PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Découpez un bout de tuyau en PVC et installez un anneau d'arrêt de chaque côté. Remplissez-le de litière pour chats. Moulez un peu de nitrate de potassium, puis faites-le chauffer avec du sucre glace dans une casserole en remuant fréquemment. Installez-le dans la fusée et rajoutez de la litière pour chats. Percez un trou et fixez une mèche à feu. Fixez un bâton sur le côté, plantez-le dans le sol et allumez la fusée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer le corps de la fusée

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un tuyau de PVC d'environ 1,3 cm de diamètre dans un magasin de bricolage. Découpez le tuyau en plusieurs sections de la longueur dont vous voulez la fusée. Si vous n'avez pas d'idée, commencez avec des sections de 7,5 à 10 cm de long.
    • Ne le remplacez pas par un tuyau métallique. Les étincelles provoquées par le métal pourraient mettre le feu à la fusée et provoquer une explosion prématurée.
  2. Trouvez un tuyau en PVC à peine moins large que le corps de la fusée. Découpez-le aussi en sections plus petites de 6 à 12 mm de long. Découpez chacune de ces sections, ce qui vous permet d'élargir l'anneau sur l'extérieur pour qu'il soit plus serré. Appliquez la colle à PVC sur le bord intérieur du tuyau le plus large, à l'une des extrémités. Placez le tuyau plus petit à l'intérieur du plus large en appuyant vers l'extérieur pour bien le serrer. Recommencez du côté opposé avec le deuxième anneau d'arrêt. Maintenez appuyé et attendez que la colle sèche en suivant les instructions sur l'étiquette  [1] .
  3. Achetez de la litière pour chats non parfumée dans une animalerie. Assurez-vous qu'elle est sèche et passez-la dans un moulin à café jusqu'à ce que vous obteniez une poudre fine.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser un ciment à prise rapide.
    • Éventuellement, vous allez aussi créer un bouchon pour le côté opposé. Moulez-en un peu plus et gardez-la de côté.
  4. Posez chaque fusée sur son fond sur une surface stable. Remplissez-les sur un tiers de poussière de litière pour chats. Tassez vigoureusement celle-ci avec un bâton en bois ou un objet lourd et plat dans la fusée. Cela permet de la compresser et de former un bouchon d'argile dur.
    • Assurez-vous que la poussière forme une surface dure au-dessus de l'anneau d'arrêt. L'anneau est là pour empêcher l'argile de tomber, ce qui permet à la fusée d'accumuler plus de pression avant que le bouchon explose.
    • Si la litière s'émiette ou est difficile à tasser, humidifiez-le légèrement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le combustible

PDF download Télécharger l'article
  1. Le sucre apporte l'énergie nécessaire qui va propulser la fusée une fois que vous y mettrez le feu. Vérifiez la liste des ingrédients avant de l'acheter : la plupart des sucres glace contiennent un peu de fécule de maïs, mais cela ne devrait pas affecter la fusée  [2] . Si celui que vous avez trouvé contient d'autres additifs, trouvez une marque différente.
    • Vous devez acheter du sucre glace et pas d'autres formes de sucre.
    • Vous pouvez cependant acheter du sucre en poudre que vous pouvez moudre très finement avec un mixeur, un moulin à café ou un moulin à épices.
  2. Le nitrate de potassium ou KNO 3 , plus connu sous le nom de « salpêtre », va permettre une combustion rapide et prolongée. Vous en trouverez dans les produits pour tuer les souches d'arbre, vendus en jardinerie ou dans les magasins de bricolage. Certaines marques contiennent d'autres ingrédients, c'est pourquoi vous devez vérifier l'étiquette pour vous assurer qu'il ne contient que du nitrate de potassium à 100 %.
    • Vous pouvez parfois en trouver en pharmacie, dans des magasins de produits agricoles ou dans des magasins qui vendent des produits chimiques en ligne. Pour obtenir de meilleurs résultats, trouvez-en sous forme de poudre.
    • Gardez le nitrate de potassium et le sucre dans des pièces séparées.
  3. Achetez un nouveau moulin à café et posez-y une étiquette pour ne l'utiliser qu'avec le nitrate de potassium. Posez-le sur un plan de travail dégagé, loin du sucre ou d'autres matériaux combustibles. Remplissez-le à moitié de salpêtre et moulez-le pendant environ 40 secondes en vous assurant que la substance est en contact avec les lames qui tournent  [3] . Plus la poudre est fine, plus il sera facile de la mélanger au sucre.
    • Ne moulez jamais le sucre et le nitrate de potassium dans le même moulin, même séparément. Cela pourrait provoquer un incendie ou une explosion.
    • Vous allez en avoir besoin de 65 g, environ une poignée.
  4. Une fois que vous les avez préparées, les fusées peuvent prendre feu si elles entrent en contact avec de la chaleur, une étincelle provenant d'un objet métallique ou une flamme. Dans l'idéal, il vaudrait mieux que vous les assembliez près de la zone où vous voulez les lancer. Choisissez une zone ouverte sans passants. Même lorsque vous les allumez volontairement, elles peuvent abimer les objets autour ou blesser les gens lorsqu'elles redescendent.
    • Renseignez-vous à propos de la règlementation locale en ce qui concerne les fusées et les feux d'artifice.
  5. Vous allez bientôt mélanger les deux ingrédients sur une source de chaleur. Il existe toujours un risque d'incendie ou d'explosion pendant ce processus. Suivez les instructions suivantes pour réduire ce risque au maximum.
    • Retirez le désordre et les matériaux inflammables de cette zone, installée de préférence à l'extérieur. Il devrait plutôt y avoir de la terre au sol (sans herbes) ou du ciment.
    • Installez une plaque électrique ou une friteuse avec un thermostat de contrôle. Vous allez faire augmenter le danger si vous utilisez une gazinière électrique ou tout autre élément chauffant qui ne vous permet pas de contrôler la température  [4] .
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de sources d'étincelles ou de flammes dans la zone. Même les objets métalliques peuvent être dangereux.
    • Gardez un grand récipient rempli d'eau près de là. Un extincteur pourrait ne pas venir à bout du combustible en flammes  [5] .
  6. Il existe un risque significatif de voir le combustible prendre feu et exploser violemment. Portez des gants, quelque chose pour vous protéger le visage et des vêtements épais pour couvrir toute votre peau. Ne portez pas de vêtements faits de matériaux synthétiques qui pourraient fondre sur votre peau.
    • Utilisez une protection pour le visage qui protège en même temps votre tête et vos cheveux.
    • Il est aussi recommandé de porter un tablier en cuir et de longs gants en cuir.
  7. Mesurez 65 g de nitrate de potassium avec une balance de cuisine et amenez-le à la station de chauffage. Apportez la balance au sucre glace. Mesurez-en 35 g dans un autre récipient et amenez-le à la station. Versez les deux ingrédients dans une casserole ou une friteuse que vous n'allez pas utiliser pour autre chose.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, préparez un bain-marie en plaçant une casserole profonde dans une casserole plus grande remplie d'huile. De cette façon, le carburant va chauffer de manière plus homogène  [6] .
    • Pour votre premier projet, vous devriez plutôt envisager d'utiliser 60 g de nitrate de potassium et 40 g de sucre. Cela sera plus facile à préparer, mais moins puissant  [7] .
  8. Cela permet de ralentir la mise à feu, ce qui rend la poussée moins puissante, mais réduit le risque d'explosion prématurée de la fusée. Mélangez 15 g de bicarbonate de soude dans les 100 g de combustible. Utilisez un ustensile en bois ou en silicone pour remuer.
  9. Posez le récipient de sucre et de nitrate de potassium sur la source de chaleur. Faites chauffer à 190 °C en restant le plus près possible de cette température pendant toute la durée de la cuisson  [8] . Remuez doucement avec une spatule en silicone (jamais en métal) pour combiner les deux ingrédients et distribuer la chaleur. Vous pourriez provoquer une explosion si vous ne remuiez pas fréquemment. Remuez sur la source de chaleur jusqu'à ce que vous obteniez une pâte brune épaisse qui ressemble à du beurre de cacahouètes. Cela peut prendre jusqu'à une heure, mais une fournée de ce volume ne devrait prendre qu'entre 20 et 30 minutes.
    • Si le sucre prend une couleur brune foncée, retirez le mélange de la chaleur. S'il caramélise trop, cela va rendre le combustible moins efficace.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la fusée

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que le combustible chaud est prêt, versez-en un peu dans une des fusées que vous avez préparées. Tassez-le immédiatement avec une cheville ou une bobine pour vous assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air. Continuez de verser le combustible et de le tasser petit à petit jusqu'à ce qu'il reste environ 2 cm d'espace dans le tuyau  [9] .
    • Si le mélange a trop refroidi et a durci, utilisez une cuillère en bois pour le faire couler.
    • Laissez de l'espace entre le combustible et l'anneau d'arrêt.
  2. Créez un deuxième bouchon de litière sur le dessus du combustible, comme vous avez fait avec le premier. Tassez-le fermement pour créer un bouchon dur qui ne s'effrite pas. Il doit rester sous le niveau de l'anneau d'arrêt et être parallèle à l'extrémité de la fusée.
    • Une fois de plus, vous pouvez utiliser du ciment à prise rapide à la place. Laissez-le sécher avant de continuer.
    • À ce moment-là, la fusée va se déplacer à grande vitesse si le combustible prend feu. Tenez-vous en arrière pendant que vous installez le bouchon. À partir de ce moment-là, vous devez manipuler la fusée avec une grande précaution et évitez de diriger une de ses extrémités vers vous.
  3. Il est temps de transformer le bouchon que vous venez de faire en un ajutage qui créera la poussée nécessaire pour propulser des gaz à haute pression. Il est possible de mettre le feu au combustible en perçant le bouchon, c'est pourquoi vous devez faire très attention. Installez-vous dans votre zone de sécurité et percez l'ajutage de la manière suivante.
    • Maintenez la fusée en place et tenez-vous sur l'un des côtés. Ne penchez jamais votre visage sur le dessus de la fusée.
    • Choisissez une petite mèche pour percer un petit trou au centre de la fusée. Un petit trou permettra d'accumuler plus de pression, mais cela pourrait aussi faire exploser le bouchon trop tôt. Vous allez devoir faire plusieurs essais pour obtenir le meilleur résultat possible.
    • Utilisez la vitesse de perçage la plus basse pour ne pas faire chauffer le bouchon. Percez au centre du bouchon en litière. Arrêtez-vous toutes les deux ou trois secondes et retirez la mèche pour réduire la chaleur et essuyez la poussière avec un chiffon sec.
    • Percez jusqu'à ce que vous ayez pénétré le bouchon.
  4. Une fois que vous avez traversé le bouchon, vous pourriez vouloir créer un noyau creux dans le combustible. Cela permet d'augmenter la poussée en donnant plus de surface au combustible  [10] . Enfoncez une cheville ou une tige en aluminium dans le combustible en le poussant sur la moitié de la longueur de la fusée.
    • Le combustible pourrait être visqueux ou trop dur pour créer le noyau. Ce n'est pas un problème, la fusée va quand même partir.
    • N'oubliez pas que vous ne devez jamais mettre votre visage au-dessus du dispositif.
  5. Installez une mèche à feu dans le trou que vous venez de percer. Laissez-en suffisamment dépasser du bouchon pour plus de sécurité.
  6. Avec du ruban adhésif ou de la colle, fixez un bâton solide sur l'extérieur de la fusée. Fixez-le près de l'ajutage en en laissant la plus grande partie dépasser.
    • Vous devriez pouvoir faire tenir le dispositif en équilibre (juste au-dessus du sol) avec un doigt posé sur l'ajutage. Déplacez le bâton ou choisissez-en un d'une taille différente jusqu'à ce que vous trouviez le bon équilibre  [11] .
  7. Plantez le bâton fermement dans le sol pour que le dispositif soit orienté vers le ciel. Vérifiez que le bâton et la fusée sont stables. Avertissez tout le monde dans la zone. Allumez l'amorce et reculez-vous. Félicitations ! Vous avez lancé votre première fusée avec du sucre.
    • Vous devriez vous abriter de préférence derrière un mur après avoir allumé la fusée.
    Publicité

Conseils

  • Conservez tous les ingrédients et le combustible dans un récipient hermétique pour réduire la quantité d'humidité qu'ils pourraient absorber. Pour réduire le risque d'incendie, vous ne devez garder le combustible que pendant un jour ou deux après préparation.
  • Si le produit pour tuer les souches n'est pas fait de nitrate de potassium à 100 %, faites-le dissoudre dans de l'eau et filtrez avec un filtre en papier. Jetez le filtre et les éléments solides, puis faites bouillir l'eau pour obtenir du salpêtre pur. Laissez-le dans une zone chaude ou un four réglé sur la température la plus basse jusqu'à ce qu'il soit complètement sec  [12] .
  • Pour obtenir une poudre extrêmement fine qui donnera un combustible de meilleure qualité, mettez le sucre et le nitrate de potassium (toujours séparés) dans des moulins à roches. Laissez moudre pendant une dizaine d'heures.
  • Ne laissez pas des enfants réaliser ce projet, ils doivent toujours se tenir à au moins six mètres du dispositif.
Publicité

Avertissements

  • C'est un processus extrêmement dangereux qui doit être traité avec prudence. Les enfants plus âgés ne doivent pas le tenter sans une supervision constante. Vous ne devez pas laisser de jeunes enfants dans la zone de préparation.
  • Vérifiez la règlementation locale en ce qui concerne l'assemblage et la mise à feu de fusées. Dans certaines régions, elles pourraient être considérées comme des feux d'artifice ou des armes.
  • Si d'autres personnes ont accès à votre zone de travail, accrochez un panneau d'avertissement clair à toutes les entrées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau en PVC d'environ 1,3 cm de diamètre
  • Un tuyau en PVC d'au moins 6 mm de diamètre qui s'emboite bien dans le tuyau plus large
  • De la colle à PVC
  • De la litière pour chats faite d'argile ou du ciment à prise rapide
  • Une cheville ou une bobine en bois qui s'emboite bien dans le tuyau le plus large
  • Du nitrate de potassium ou salpêtre (KNO 3 )
    • Pour la recette facile : 60 g
    • Pour la recette plus puissante : 65 g
  • Du sucre glace
    • Pour la recette facile : 40 g
    • Pour la recette plus puissante : 35 g
  • Du bicarbonate de soude, 15 g (facultatif)
  • Une friteuse électrique ou une plaque électrique avec un thermostat de contrôle
  • Un masque pour se protéger le visage
  • Des gants et des vêtements épais non synthétiques (de préférence quelque chose qui résiste aux flammes)
  • Une perceuse
  • Un étau ou une pince
  • Une brochette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 559 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité