Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour réussir une injection intradermique, il faut tout d'abord préparer le médicament à administrer et laver vos mains. Avant d'insérer l'aiguille, étirez la peau du patient et positionnez l'aiguille dans le bon angle. Au moment d'administrer le médicament, recherchez une petite marque qui ressemble à une bulle. Cela indique en fait que le médicament a été bien administré. Une fois l'injection terminée, retirez lentement l'aiguille et jetez-la dans un récipient prévu à cet effet.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Consultez les instructions du médecin, le registre d'administration des médicaments et le manuel des médicaments à administrer par voie parentérale afin d'identifier la solution à injecter au patient. Ensuite, préparez-la en plaçant la seringue dans le flacon adapté  [1] .
    • Remplissez la seringue avec la quantité correcte de médicament. La dose d'une injection sous le derme est habituellement inférieure à 0,5 ml.
  2. Dans un plateau, mettez des gants non stériles, des tampons imprégnés d'alcool, une seringue et de la gaze. Placez le plateau à proximité de la zone de travail  [2] .
    • Veuillez à utiliser une seringue de 1 à 1,9 cm et une aiguille dont le calibre est de 26 et 28.
    • Généralement, on utilise des gants non stériles pour toute procédure médicale non chirurgicale  [3] .
  3. Pour commencer, présentez-vous à lui. Pour réduire son anxiété, expliquez-lui pourquoi l'intervention est pratiquée de telle ou telle façon et ce que cela implique  [4] .
    • Permettez-lui également de vous faire part de ses craintes et de poser toutes sortes de questions avant de procéder à l'injection.
  4. Afin de prévenir toute contamination, tâchez de vous laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau. Frottez-vous correctement les mains avec le savon pendant 20 secondes au moins puis rincez-les à l'eau tiède. Avant de fermer le robinet, prenez du papier absorbant pour vous sécher les mains et pour couper l'eau. Dès qu'elles seront sèches, mettez les gants pour vous préparer à la procédure  [5] .
  5. Les injections sous le derme sont généralement pratiquées à l'intérieur de l'avant-bras. Choisissez un endroit où il n'y a pas de poils, de grains de beauté, de cicatrices, d'éruptions cutanées ou d'autres lésions cutanées  [6] .
    • Ce type d'injection peut être aussi pratiquée à l'arrière du bras ou à la cuisse du patient. Demandez à ce dernier où il préfèrerait que le médicament lui soit administré.
  6. Assurez-vous d'avoir pris le bon médicament, avec le bon dosage. Il est également important de vérifier le nom de votre patient pour être sûr d'administrer le bon médicament à la bonne personne. Dites-lui le nom de la solution que vous vous apprêtez à lui injecter. Par exemple, dites quelque chose comme ceci : « Le médecin vous a prescrit du xxx. C'est bien ça, n'est-ce pas ? »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Administrer le médicament

Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez d'administrer le médicament à l'intérieur de l'avant-bras, placez son bras avec la paume vers le haut. Son bras doit normalement être détendu avec le coude fléchi.
  2. Avec un mouvement ferme et circulaire, passez un coton-tige ou un antiseptique à l'endroit où le médicament sera administré. Laissez sécher complètement avant de poursuivre  [7] .
    • Le fait de laisser la peau sécher entièrement avant d'administrer la solution empêche que l'alcool et d'autres agents pathogènes pénètrent dans la peau lors de son insertion.
    • Étant donné que l'injection intradermique n'implique pas la pénétration des principaux vaisseaux sanguins, vous n'avez pas besoin d'aspirer la seringue.
  3. Faites-le avec votre main non dominante. Placez le pouce sous le site d'injection et le majeur au-dessus. Utilisez ces doigts pour étirer délicatement la peau afin de vous assurer que l'aiguille pénètre facilement.
    • Vous devrez veiller à ne pas tirer la peau du patient sur le côté ou trop en arrière.
  4. Avec votre main dominante, tenez la seringue de sorte qu'elle soit parallèle au bras du patient. Le biseau doit être orienté vers le haut. Positionnez l'aiguille de sorte qu'elle se trouve à un angle de 5 à 15 degrés avec la peau.
    • Assurez-vous que les doigts et le pouce soient sur les côtés du cylindre. C'est une précaution à prendre, car s'ils se trouvent sous le cylindre, vous risquez de dépasser l'angle requis pour l'insertion.
  5. Enfoncez doucement l'aiguille dans la peau du patient jusqu'à une profondeur de 6 mm ou jusqu'à ce que tout le biseau soit sous le derme. Une fois que la seringue est au bon endroit, retirez la main non dominante afin de relâcher toute tension autour du site d'injection. Utilisez cette main pour appuyer sur le piston et administrer la solution  [8] .
  6. Faites-le lorsque vous administrez le médicament. Il s'agit tout simplement d'une zone sur la peau qui est légèrement surélevée, comme une bulle. Si vous voyez une petite marque sur la peau, cela indique que l'injection intradermique s'est bien déroulée  [9] .
    • Si aucune bulle ou marque ne se forme, retirez l'aiguille et recommencez l'injection sur un autre site.
  7. Faites-le quand vous êtes sûr que le médicament a été bien administré. Retirez-le lentement selon le même angle pendant son insertion dans la peau afin de réduire tout dommage causé aux tissus au site d'injection et soulager l'inconfort du patient  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer l'injection

Télécharger l'article
  1. Placez une gaze ou un bandage (si nécessaire) sur le site d'injection. Ne soyez pas tenté de masser la zone. Si vous le faites, le médicament injecté pourrait entrer en contact avec les tissus sous-cutanés sous-jacents  [11] .
  2. Mettez le capuchon de sureté sur l'aiguille. Jetez ensuite l'aiguille dans un contenant prévu à cet effet. De plus, débarrassez-vous correctement de tous les instruments contaminés  [12] .
  3. Enlevez vos gants et jetez-les dans le récipient pour objets tranchants. Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau tiède, puis séchez-les avec un essuietout  [13] .
  4. Prenez l'habitude de mettre par écrit l'endroit où le médicament a été administré. Cette mesure est particulièrement importante si le patient reçoit des injections fréquemment, car cela aide le personnel médical à procéder à une alternance des sites d'injection pour ne pas les répéter au même endroit.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 569 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité