Télécharger l'article Télécharger l'article

YouTube est une plateforme de partage de vidéos d’une popularité incomparable. Certains auteurs sont même devenus de véritables stars. Professionnels, institutions et particuliers utilisent YouTube comme un canal de diffusion, de publicité ou simplement de communication. Si vous souhaitez partager une vidéo, YouTube est donc l’un des meilleurs moyens d’aller à la rencontre de votre public. Apprenez les rudiments du tournage et de la production d’une vidéo avant de la mettre en ligne sur la plateforme.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

S’équiper et préparer le tournage de la vidéo

Télécharger l'article
  1. La webcam intégrée dans votre ordinateur peut être suffisante à condition d’avoir une résolution acceptable. Faites un premier essai pour vous assurer de la netteté de l’image. Si celle‑ci est trop floue, optez pour la caméra de votre téléphone ou investissez dans un caméscope si vous en avez les moyens.
    • Si votre ordinateur n’est pas équipé d’une webcam , vous pouvez l’installer en tant que périphérique externe. Les modèles d’entrée de gamme coutent environ une trentaine d’euros.
  2. Si vous projetez de tourner votre vidéo en extérieur ou de vous déplacer pendant le tournage, préférez l’utilisation d’un téléphone. Les nouveaux modèles proposent des équipements offrant une qualité de son et d’image plus que satisfaisante. En effet, les caméras et les microphones intégrés sont de plus en plus performants. De plus, la mémoire interne du téléphone peut être largement augmentée par une extension de mémoire externe telle qu’une carte SD. Vous pouvez ainsi enregistrer des vidéos de qualité directement sur votre téléphone.
    • Sachez qu’une vidéo demande d’autant plus d’espace de stockage qu’elle est de bonne qualité. Prévoyez un support externe tel qu’une clé ou un disque dur pour y transférer vos vidéos et ainsi libérer la mémoire de votre téléphone.
  3. Si vous prévoyez de tourner un véritable film, il peut être préférable de vous procurer un caméscope numérique. Adaptez le modèle à votre projet et à votre budget, sachant que les moins chers coutent environ une centaine d’euros. Notez que vous pouvez trouver des modèles d’occasion en ligne ou chez des revendeurs.
    • Les caméscopes disposent généralement d’un emplacement pour une carte de type SD. Ce support de mémoire et de stockage est pratique, car il peut également s’adapter à un ordinateur.
  4. Filmez votre écran . Pour créer un enregistrement de votre écran, téléchargez un logiciel afin de le filmer en temps réel. Cette option est particulièrement intéressante si vous prévoyez de réaliser un tutoriel ou de donner des astuces dans le domaine du jeu vidéo ou de l’informatique.
    • De nombreux logiciels permettant de filmer son écran sont disponibles en ligne. Certains possèdent des fonctionnalités avancées comme la possibilité de réaliser plusieurs vidéos en même temps. Vous pouvez ainsi vous filmer à travers la webcam tout en enregistrant votre écran. Cette technique de superposition de vidéos est surtout utilisée pour la diffusion de contenus en direct, mais de nombreux utilisateurs de YouTube y ont également recours.
    • Lorsque vous enregistrez, veillez à ce que l’image et le son soient de bonne qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des utilisateurs potentiels.
  5. Vous avez surement déjà abandonné un visionnage à cause d’un son médiocre. Pour éviter de perdre des utilisateurs, assurez‑vous que le son est net et exempt de tout parasite. Si le microphone intégré dans votre ordinateur est insuffisant, investissez dans un appareil de qualité. Ce type de matériel est disponible à partir de quelques dizaines d’euros.
    • Sachez que certains caméscopes ont un système de son performant. Si vous souhaitez investir dans du matériel sans vous ruiner, privilégiez un appareil offrant un bon compromis sur le son, l’image et la connectivité. Il est également possible d’acheter un kit comportant les différents appareils nécessaires.
  6. Cette étape est facultative, mais l’écriture d’un script peut vous aider à définir les grandes lignes de votre vidéo et à l’organiser. Par exemple, si vous réalisez un tutoriel, vous pouvez en décrire les différentes étapes pour vous assurer que l’ensemble est cohérent et compréhensible. Si vous créez un montage sur votre série préférée, vous pouvez en définir chaque plan sur votre ébauche avant de passer à la création proprement dite.
  7. YouTube héberge des millions de vidéos dont les contenus sont extrêmement variés. Ceci dit, certains types sont plus populaires que d’autres, car ils sont facilement identifiables.
    • Les blogs sous forme de vidéos, communément appelés vlogs , ont un fort impact sur les utilisateurs. Il s’agit généralement d’un journal tenu par une ou plusieurs personnes et qui retrace sous forme de vidéos régulièrement publiées une aventure particulière, la vie quotidienne ou encore le point de vue de l’auteur sur divers sujets.
    • Les astuces et les commentaires sur les jeux vidéos sont populaires parmi les joueurs, novices ou confirmés. Vous pouvez également élargir cet univers au domaine de l’informatique.
    • Les tutoriels ont également un succès indéniable sur YouTube , notamment si l’auteur est devenu une référence dans son domaine. La cosmétique, le sport, le bricolage ou les loisirs créatifs sont des secteurs qui se prêtent particulièrement bien à la publication de tutoriels.
    • Les montages intéressent les utilisateurs par leur créativité et leur prouesse technique. Par exemple, la mise en musique de scènes tirées d’une série, le mélange intelligent d’œuvres cinématographiques ou encore le montage de scènes sur un thème donné plaisent souvent aux utilisateurs.
    • Les vidéos mettant en scène des animaux sont très partagées. Les chats maladroits, les chiens farceurs ou encore les pandas joueurs n’en sont que des exemples. Vous pouvez ainsi filmer votre propre animal de compagnie à l’aide de votre téléphone ou de votre caméscope.
    • Les avis peuvent également être très suivis s’ils sont pertinents. En effet, de nombreuses personnes profitent de YouTube pour publier leur commentaire sur un produit ou un service, ce qui ne manque pas d’influencer leurs utilisateurs. Un avis bien construit, mêlant humour et pertinence, génère souvent des milliers de vues.
    • Les vidéos comiques sont très appréciées, mais elles peuvent aussi être violemment critiquées. Si le ridicule ne tue pas, il peut aussi contribuer à vous rendre célèbre ! De la mise en scène d’une blague avec vos amis à la création d’une véritable pastille humoristique, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre talent.
  8. Si YouTube est plutôt destiné à diffuser des vidéos auprès du plus grand nombre, il est également possible d’utiliser la plateforme à des fins plus privées. Vous pouvez ainsi partager des moments de votre vie avec des amis ou des membres de la famille qui ne sont pas présents avec vous.
    • Par exemple, vous pouvez filmer un évènement familial tel qu’un piquenique entre amis ou le mariage d’un proche puis le mettre en ligne sur YouTube . Diffusez le lien aux personnes concernées et mettez en place une restriction d’accès au contenu au moment de sa mise en ligne.
    • Si votre vidéo est destinée à un public ou des personnes en particulier, vous pouvez leur en réserver l’accès. Néanmoins, veillez à respecter les conditions de publication et de mise en ligne imposées par la plateforme. En effet, d’autres utilisateurs peuvent avoir accès à vos vidéos et certains contenus peuvent être soumis à des restrictions.
  9. Il s’agit simplement de mettre en ligne du contenu déjà diffusé au public par d’autres canaux. Vous pouvez ainsi partager des clips musicaux, des films ou de vieux dessins animés  [1] .
    • Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel d’enregistrement, mais vous devez posséder les vidéos sous forme de fichiers à télécharger. Notez qu’il est possible d’en récupérer directement depuis la plateforme YouTube .
    • La publication d’œuvres dont vous n’êtes pas l’auteur ou le distributeur peut mener à des conflits de propriété intellectuelle. Néanmoins, vous pouvez mettre en ligne des vidéos, mais YouTube se réserve le droit de les supprimer à la demande du propriétaire de la vidéo originale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Réaliser la vidéo

Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la qualité de votre matériel, filmez dans une pièce bien éclairée, de préférence à la lumière du jour. Si vous tournez une vidéo dans l’obscurité, préparez une lampe suffisamment puissante pour que le spectateur puisse visionner votre film.
    • Si vous vous filmez, placez‑vous face à la source de lumière. Celle‑ci doit éclairer votre visage sans créer d’ombres autour de vous.
    • Cette précaution n’est pas requise si votre contenu consiste en un enregistrement de votre écran. Veillez cependant à ce que la luminosité de ce dernier soit correctement réglée.
  2. Il est important de vous mettre en valeur et de vous détacher de votre décor. Par exemple, si votre fond est sombre, évitez de porter un haut noir, au risque que l’on ne vous distingue pas correctement. Préférez dans ce cas un vêtement clair ou à motifs colorés.
  3. À moins d’une réelle mise en scène, il est préférable de vous filmer dans un lieu propre et ordonné. Si vous êtes en intérieur, veillez à ranger la pièce au préalable. Vous ferez ainsi une meilleure impression sur votre public que si vous vous produisez dans un capharnaüm inutile.
  4. Réalisez votre vidéo . Préparez‑vous avant de lancer l’enregistrement. Même si vous êtes seul face à votre caméra, il est possible de ressentir une forme de stress ou d’appréhension. Cela est parfaitement normal et vous pouvez répéter votre texte ou vos gestes avant de vous lancer. Vous pouvez prendre votre temps puisque vous n’avez aucune contrainte !
    • Que vous soyez débutant ou non, plusieurs prises peuvent être nécessaires avant d’arriver au résultat souhaité. N’en soyez pas frustré ! Au contraire, analysez votre enregistrement. Repérez les points positifs et négatifs afin d’améliorer vos prises.
    • N’hésitez pas à faire une vidéo plus longue que prévu. Vous pourrez toujours couper les moments superflus avant la mise en ligne. Par ailleurs, notez que la durée d’une vidéo n’est pas limitée.
  5. Cela vous permet de capter l’attention des utilisateurs tout en vous assurant d’optimiser la qualité sonore. N’hésitez pas à faire quelques essais préalables pour trouver la puissance de voix et le débit adéquats avant de lancer l’enregistrement réel.
    • Si vous utilisez un microphone, parlez le plus près possible de l’accessoire en veillant à ne pas créer de grésillements. Cette précaution est essentielle si vous utilisez un microphone intégré à un appareil d’enregistrement vocal, au risque que le son de votre vidéo soit médiocre.
  6. Vous avez sans doute remarqué que les auteurs utilisent un pseudonyme ou ne donnent généralement que leur prénom. Ces mesures de protection de la vie privée sont importantes. Ne divulguez pas votre nom complet, votre numéro de téléphone personnel ou votre adresse. Si vous souhaitez être contacté en tant que professionnel, donnez le numéro de votre entreprise. Pour un contact personnel, vous pouvez éventuellement donner une adresse email ou un compte de réseau social.
  7. Lorsque votre enregistrement est terminé, arrêtez simplement votre appareil. Si cela n’est pas fait automatiquement, sauvegardez votre essai ou votre vidéo définitive.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Mettre en ligne une vidéo depuis son ordinateur

Télécharger l'article
  1. Si la vidéo a été enregistrée sur un support externe tel que la carte mémoire de votre caméscope ou de votre téléphone, branchez le support à votre ordinateur et ouvrez le dossier correspondant. Généralement, lorsqu’un contenu est enregistré sur la carte SD d’une caméra ou d’un appareil photo, il est disponible dans un dossier appelé DCIM créé dans le lecteur associé à la carte.
    • Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un lecteur de carte SD, un adaptateur peut être nécessaire. Sinon, utilisez une clé USB.
  2. Allez sur la page d’accueil du site .
    • Si vous n’êtes pas connecté, entrez vos identifiants directement sur le site. Notez qu’il s’agit de l’adresse et du mot de passe de votre compte Google . Si vous êtes déjà connecté sur l’un de vos comptes Google , vous serez automatiquement reconnu sur YouTube .
  3. Il s’agit d’une flèche pointant vers le haut. En passant le pointeur de votre souris dessus, l’infobulle Mettre en ligne apparait.
  4. Cliquez sur la flèche blanche sur fond gris afin d’accéder à vos fichiers puis choisissez votre vidéo.
  5. Passez par votre galerie pour choisir votre vidéo. Vous pouvez également ouvrir le dossier contenant vos fichiers et les faire glisser dans l’encadré prévu à cet effet.
  6. Validez votre sélection en cliquant sur Ouvrir dans la fenêtre. Cela enclenche le processus d’importation de votre vidéo.
  7. Soyez concis et veillez à ce que votre titre reflète exactement le contenu de votre vidéo. Évitez les titres trop pompeux ou accrocheurs qui risquent d’induire l’utilisateur en erreur. Si vous le souhaitez, ajoutez une description succincte de votre vidéo. Notez que le titre est limité à 100 caractères tandis que la description ne peut en comporter plus de 5 000  [2] .
  8. Il s’agit de la petite vignette qui apparait lorsqu’un utilisateur recherche une vidéo ou que celle‑ci lui est suggérée. Sélectionnez la miniature qui reflète le mieux le contenu de votre vidéo  [3] . Comme pour le titre et la description, il s’agit de ne pas induire l’utilisateur en erreur.
    • Vous pouvez également modifier ou ajouter votre miniature après la mise en ligne de la vidéo  [4] .
  9. Une fois que votre vidéo est prête, vous pouvez lancer sa publication. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu correspondant situé en haut et à droite de votre page.
    • Une barre de progression de la mise en ligne vous permet de suivre l’évolution du processus.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Mettre en ligne des vidéos depuis un appareil mobile

Télécharger l'article
  1. Sur votre téléphone mobile ou votre tablette, cliquez sur l’icône de l’application YouTube . Elle est aisément reconnaissable, car elle reprend les codes du site, à savoir le triangle blanc symbolisant la touche Lecture sur fond rouge. Si vous êtes connecté sur votre compte Google , vous le serez automatiquement sur YouTube .
    • Si vous n’êtes pas connecté sur YouTube , cliquez sur l’icône représentant la silhouette d’un personnage en haut et à droite de la page. Cliquez ensuite sur le bouton Se connecter . Choisissez votre compte et entrez vos identifiants.
    • Si votre vidéo doit être modifiée, transférez‑la sur votre ordinateur pour la retoucher selon votre projet. Vous pourrez ensuite la mettre en ligne directement depuis votre appareil .
  2. Située en haut et à droite de votre écran, cette icône vous permet d’accéder à la page de téléchargement des vidéos.
    • Notez que vous pouvez avoir un message vous demandant l’autorisation d’accéder à votre contenu multimédia. Acceptez afin de pouvoir mettre en ligne vos vidéos.
  3. Pour cela, accédez à votre galerie puis choisissez votre vidéo.
  4. Avant de la mettre en ligne, vous pouvez améliorer votre vidéo en incluant des effets, en retouchant la couleur et la luminosité, en appliquant des filtres ou en modifiant sa durée  [5] .
  5. Cliquez simplement sur le bouton Suivant situé en haut à droite de l’écran.
  6. Soyez concis et veillez à ce que votre titre reflète exactement le contenu de votre vidéo. Si vous le souhaitez, ajoutez une description succincte de votre vidéo. Notez que le titre est limité à 100 caractères tandis que la description ne peut en comporter plus de 5 000  [6] .
  7. Votre vidéo commence à être téléchargée sur la plateforme.
  8. Lorsque le processus est finalisé, la mention Publiée apparait sur la page de lecture, indiquant que votre vidéo est disponible au public. Vous pouvez alors la partager via votre chaine.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Mettre en ligne une vidéo avec un dispositif mobile (iOS)

Télécharger l'article
  1. Cela va ouvrir le menu de partage.
  2. Si vous ne la voyez pas, faites glisser la 1re ligne vers la droite et choisissez Plus en vous assurant que YouTube est bien sélectionné.
    • Si vous n'êtes pas connecté à YouTube, choisissez un compte ou écrivez votre adresse mail et votre mot de passe avant de continuer.
    • Si vous envisagez une édition importante de la vidéo, transférez-la sur votre ordinateur pour l'éditer. Dans ce cas, vous pourrez la mettre en ligne depuis votre ordinateur.
  3. Écrivez aussi une description, la qualité, choisissez qui peut la voir...
  4. Cette option se trouve en haut à droite. Il peut aussi être écrit Upload (téléverser).
  5. Une fois que la vidéo est en ligne, vous pouvez la regarder sur votre chaine.
    Publicité

Conseils

  • Si vous préparez un tutoriel ou un commentaire, soyez dynamique afin de faire passer des émotions. Vos vidéos seront ainsi plus vivantes et intéressantes.
  • Compte tenu du format des vidéos sur YouTube , il est inutile d’investir dans du matériel haut de gamme, à moins d’en avoir l’utilité  [7] .
  • Ne pensez pas que vous atteindrez la célébrité du jour au lendemain. La découverte de vos dons peut demander un certain temps, d’autant plus qu’il y a des millions de canaux sur YouTube semblables au vôtre.
Publicité

Avertissements

  • Évitez toute forme de plagiat. Notez que même si vous n’en êtes pas conscient, d’autres utilisateurs peuvent faire remarquer par leurs commentaires une similitude avec du contenu déjà existant.
  • Les commentaires de certains utilisateurs peuvent être blessants ou inappropriés. Il peut s’agir de concurrents qui cherchent à décrédibiliser votre travail ou simplement de personnes mal intentionnées. Ne prenez pas ces commentaires à cœur et ignorez‑les. Dans le pire des cas, vous pouvez désactiver l’ajout de commentaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 154 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité