Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des YouTubers ont remarqué la différence entre les différents types de vidéos. Il y a celles mises en ligne par les amateurs, dont le son et l'image sont souvent très mauvais et le montage déplorable. Puis, il y a les vidéos de qualité intermédiaire, bien montées, filmées avec une bonne caméra et qui sont généralement plutôt agréables à regarder. Enfin, il y a les vidéos professionnelles. Celles-ci sont réalisées avec de très bonnes caméras, montées avec des logiciels avancés et filmées en respectant des règles de vidéographie. Apprenez enfin à réaliser des vidéos YouTube de qualité professionnelle.

  1. Ceci est essentiel pour que le rendu final paraisse professionnel. Meilleure sera la qualité de votre caméra, meilleure sera celle de votre vidéo. Les caméras HD étant désormais vendues par de bons fabricants à des prix aussi bas que 450 euros, investir dans un tel équipement vous permettra d'apporter facilement une touche professionnelle à vos vidéos.
    • Lorsque vous choisissez une caméra, recherchez un modèle 1080p. Si la qualité des vidéos YouTube est déjà très bonne à 720p, vos vidéos seront encore plus réussies à 1080p. Cette résolution permettra également au capteur de votre appareil d'enregistrer davantage de vidéo et de meilleure qualité.
  2. La qualité de votre son devra suivre celle de votre image. Sur une vidéo d'apparence professionnelle, les internautes attendront un son de haute qualité. Sachez alors que presque tout sera préférable au micro de votre caméra. Les microphones externes permettent en effet d'enregistrer un bien meilleur son et ils sont également plus versatiles.
  3. Les images tremblantes qui donnent le mal de mer sont un signe d'amateurisme. Dans la sphère professionnelle, les plans tremblants filmés à la main sont utilisés avec parcimonie et avec gout. Tout ce qui vous permettra de limiter au maximum les tremblements de votre caméra améliorera grandement le travail que vous proposerez aux internautes et fera ressortir le professionnalisme de vos vidéos.
    • Utilisez un trépied. Cet outil vous permettra de commencer à stabiliser vos plans. Les trépieds sont très faciles à se procurer et à utiliser. Et si vous trouvez des modèles à partir de 20 euros, sachez que le prix correspondra à la qualité du produit. Peut-être pensez-vous encore que dépenser 150 à 300 euros pour un trépied est ridicule, mais vous verrez bientôt que l'investissement en vaut tout à fait la peine.
    • Utilisez un Steadicam ou autre stabilisateurs. Un Steadicam vous permettra de marcher et de bouger avec votre caméra sans que les images ne soient tremblantes, contrairement aux plans généralement filmés à la main. Le rendu sera ainsi plus régulier et plus professionnel et vous pourrez créer des vidéos plus intéressantes que vous ne pourriez le faire en ne filmant que d'un seul angle, à l'aide d'un trépied.
  4. En apprenant et en appliquant les règles de la vidéographie, vous améliorerez la qualité de vos vidéos. Des plans bien composés, qui ont l'air naturels et sont filmés sous un éclairage adapté, participeront à la création d'un meilleur résultat.
  5. Les logiciels de bonne qualité vous permettront d'avoir davantage de contrôle sur le résultat final. Vous pourrez par exemple ajouter des effets spéciaux, si cela était utile à votre vidéo.
  6. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Chacune de vos vidéos vous permettra d'améliorer un petit peu vos compétences. Essayez de réaliser des vidéos tests, afin de tester votre savoir-faire ou d'apprendre de nouvelles techniques. Vous deviendrez petit à petit un meilleur créateur et améliorerez la qualité de vos vidéos.
    Publicité

Conseils

  • Stabilisez votre caméra. Les trépieds et Steadicam vous permettront d'améliorer vos vidéos : avec une caméra plus stable, vous réaliserez une vidéo plus agréable à regarder.
  • Ne cherchez pas à faire des économies sur le son. Si vous n'avez peut-être pas envie de dépenser des fortunes pour un micro, sachez qu'un bon son améliorera grandement le rendu général de votre vidéo. N'importe quel microphone externe sera toujours préférable à celui intégré à votre caméra.
  • Si vous avez plus d'une vidéo sur votre chaine, pensez à réaliser une intro unique que vous utiliserez à chaque fois.
  • Assurez-vous que votre caméra ait une sortie permettant de brancher un micro externe. Sinon, vous devrez enregistrer votre son à l'aide d'un enregistreur, ce qui sera beaucoup plus compliqué.
  • Pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour acheter une caméra. Il existe des tas de très bons modèles de caméras HD vendus à moins de 1 000 euros.
  • Si les logiciels de montage pour Mac et Windows peuvent être très couteux, le système d'exploitation Linux offre des outils équivalents gratuitement. Si vous pouviez avoir besoin d'un peu de temps pour vous habituer à leur fonctionnement, ce sont tout de même des options tout à fait viables.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité