Télécharger l'article Télécharger l'article

Comme on a l'habitude de passer beaucoup de temps avec nos collègues femmes, il est tout à fait normal et même naturel d'avoir de l'attirance pour l'une d'elles. Si vous avez l'intention de la courtiser et de la draguer, vous devez savoir conserver une attitude amicale et faire attention à ne pas précipiter les choses, au risque de tout gâcher et créer une situation inconfortable au travail.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Maintenir une relation amicale

Télécharger l'article
  1. Souriez-lui . C'est un geste assez banal, mais si vous êtes souriant, poli et gentil avec elle, vous lui ferez comprendre très subtilement que vous l'aimez bien. Au travail, il règne généralement une atmosphère sérieuse et formelle. Par conséquent, le fait d'être un peu plus égayé, amical et extraverti pourrait vous distinguer de vos autres collègues  [1] .
    • Un simple sourire ou une blague est une bonne façon de flirter sans exagérer ni dépasser les limites formelles imposées par l'environnement de travail. Si elle vous sourit en retour et à l'air d'être contente, vous saurez sûr qu'elle est aussi intéressée. Mais si elle semble distante et ne montre aucun sentiment à l'égard de tout ce que vous faites, laissez tomber sans aucune honte.
  2. Essayez d'ajouter une blague à un e-mail professionnel ou envoyez-lui une photo amusante lors d'une discussion en ligne pendant que vous êtes au travail. Faites une petite blague sur la réunion à laquelle vous aviez tous deux assisté au cours de la journée  [2] .
    • Vous avez au moins tous les deux une chose en commun : le travail. Alors, servez-vous-en pour entamer une discussion. Ne faites pas de commérages sur vos autres collègues. Vous devez lui laisser une impression positive de vous et pas que vous êtes un rabat-joie. Aussi, évitez de faire des blagues inappropriées et essayez de garder la relation légère et amicale.
  3. Si on lui a confié un gros projet ou si elle est obligée de faire des heures supplémentaires pour finir une tâche, proposez-lui de rester avec elle et aidez-la. Dans cette perspective, vous pourrez lui demander si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider ou si elle a besoin de quelque chose. En vous rendant utile, vous lui montrerez que vous êtes sympathique, mais cela lui montrera également que vous aimeriez passer plus de temps avec elle  [3] .
    • Si votre collègue manque une réunion ou est absente au travail un jour où un nouvel équipement a été mis à la disposition du personnel ou certaines instructions sur l'adoption d'une nouvelle règle ont été données, essayez de la mettre au courant en lui laissant quelques notes sur son bureau ou en lui passant un appel téléphonique. Encore une fois, sachez qu'en faisant tout cela, vous l'aidez, mais lui montrez également que vous êtes intéressé par elle. Vous pourriez lui dire quelque chose comme : « J'ai remarqué que tu n'étais pas là l'autre jour, alors j'ai pris quelques notes pour toi lors de la réunion. » Aussi, retenez que cela va lui permettre de savoir que vous aviez remarqué son absence.
  4. Ce serait comme si vous lui offrez un cadeau, qui ne serait pas d'ailleurs trop voyant ni impertinent. En plus d'être plus sobre qu'un bouquet de fleurs, cela lui permettra de savoir que vous pensiez à elle. En outre, cela va vous donner l'occasion de vous rapprocher d'elle et de lui parler d'autre chose que du travail  [4] .
    • Lorsque vous aurez envie de prendre une pause pour acheter du café, demandez-lui si elle en veut aussi. Si elle dit oui, elle vous précisera comment elle le préfère et ainsi, vous saurez exactement quoi lui apporter la prochaine fois. De plus, c'est une excellente occasion de lui montrer l'intérêt que vous avez pour elle, de lui sourire et de lui faire quelque chose de bien tout en restant professionnel.
  5. Les démonstrations d'affection en public sur le lieu de travail peuvent mettre les autres mal à l'aise et amener un autre collègue à vous signaler à un supérieur. De plus, les attentions physiques, comme se prendre par la main, peuvent aussi l'embarrasser, ce qui est tout à fait le contraire de ce que vous voulez.
    • Essayez d'être professionnel, même lorsque vous flirtez avec elle. Vous pouvez être coquet sans avoir à la toucher. Le contact visuel, les sourires et les regards sont tout aussi efficaces que les attentions physiques et ne vous donneront pas l'air d'être trop direct ou d'avoir des comportements inappropriés. Vous pouvez également la complimenter pour son dévouement au travail. Dans cette perspective, vous pourriez faire l'éloge d'un projet qu'elle a bien réalisé récemment.
    • Par précaution, essayez d'être juste amical en gardant les choses sous un aspect prude. Ne faites pas de commentaires à tendance sexuelle et ne dites rien qui puisse l'offenser. Ce genre de commentaire pourrait entrainer des conséquences négatives. Par exemple, elle pourrait déposer une plainte au bureau des ressources humaines contre vous pour harcèlement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Flirter en dehors du lieu de travail

Télécharger l'article
  1. Au début, il serait judicieux de lui proposer une activité à laquelle participeront d'autres collègues pour qu'elle ne pense pas que vous voulez la rencontrer seule. De cette façon, vous ne lui donnerez pas l'impression d'être trop direct. Une fois que vous vous serez rencontrés avec d'autres collègues, vous pourriez lui suggérer d'aller quelque part seul avec vous en dehors du lieu de travail  [5] .
    • Lorsque vous lui demandez de sortir avec vous, assurez-vous que l'invitation parait anodine. En d'autres termes, invitez-la en lui donnant l'impression que vous êtes déjà sur le point d'aller quelque part et que vous avez simplement décidé de l'appeler pour qu'elle vous accompagne. Ainsi, cela va sembler moins intimidant, car cela ne ressemblera pas trop à un rendez-vous. Vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Je vais aller dans mon bar préféré après le travail prendre un verre ou deux. Tu m'accompagnes ? »
  2. Lorsque vous flirtez avec une collègue, il est probable que vous parliez tout le temps de votre travail. Pour éviter cela, demandez-lui ce qu'elle aime faire pendant ses temps libres. Non seulement vous lui montrerez que vous vous intéressez à elle plus qu'une simple collègue, mais cela vous permettra de mieux la connaitre en tant que personne.
    • Si vous travaillez dans une entreprise où il y a des bureaux, des guichets ou des cubicules, vous pouvez jeter un coup d'œil au sien lorsque vous passez, pour voir quel genre de bibelot elle possède. Il pourrait vous permettre d'avoir quelques idées sur ce qu'elle aime et vous pourrez les utiliser comme point de départ pour une conversation.
  3. Un moyen pour passer du temps seul avec elle sans trop de pression est de déjeuner rapidement ensemble. Dans cette perspective, vous pourrez lui demander si elle veut prendre une bouchée avec vous à l'extérieur du bureau ou même vous assoir à ses côtés dans la salle de repos pendant qu'elle mange.
    • Le déjeuner est une excellente occasion pour discuter, pour briser la glace et pour la connaitre un peu mieux. Si vous la faites sortir du bureau, vous serez loin des regards indiscrets de vos collègues et les choses peuvent être un peu plus détendues.
  4. Même si c'est elle qui fait le premier pas, restez en retrait et soyez prudent. Si elle vous touche ou vous fait des câlins, vous ne devriez pas en faire de même pour éviter que les choses tournent mal et qu'elle dépose une plainte à postériori contre vous. Au lieu de cela, essayez de vous en tenir à des gestes et des conversations anodins, amicaux et appropriés  [6] .
    • C'est compliqué de sortir et de draguer une collègue si l'on ne fait pas attention. Assurez-vous de ne pas en faire trop tout de suite, d'interpréter son langage corporel et les signaux qu'elle vous envoie pour savoir si elle veut de vous aussi ou pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tenir compte des risques

Télécharger l'article
  1. Plus spécifiquement, vous devrez chercher à en savoir plus sur les règles concernant les relations amoureuses entre collègues dans votre entreprise. En fait, certaines entreprises ont des règles assez strictes sur tout type de lien étroit entre collègues. Les conséquences peuvent même inclure le licenciement, alors assurez-vous de bien connaitre ces règles avant de tenter de séduire une collègue  [7] .
    • Parfois, ces règles ne sont appliquées que si les collaborateurs sont à des niveaux hiérarchiques différents. Par exemple, il peut être interdit à un supérieur de sortir avec une subordonnée. Dans d'autres entreprises, il n'y a aucune règle interdisant les relations amoureuses entre collègues.
  2. Non seulement c'est mal vu et assez grossier, mais vous risquez de vous retrouver dans une situation plutôt compliquée si elles le découvraient. Si vous voulez draguer ou conquérir une femme qui travaille avec vous, ne vous en tenez qu'à elle seule et ne draguez plus aucune autre  [8] .
    • Étant donné que les commérages circulent souvent sur les lieux de travail, il n'est pas souhaitable que certaines femmes parlent mal de vous et que tout le monde le sache. Si c'est le cas, votre lieu de travail risque de devenir un environnement très désagréable pour vous.
  3. Plus spécifiquement, ne flirtez pas avec les collègues de niveau supérieur (ou inférieur) au vôtre. Ce type de relation risque de générer de nombreuses frictions au bureau, car dans ce cas, les autres employés pourraient éventuellement croire qu'il y a du favoritisme. Par conséquent, assurez-vous que la collègue avec laquelle vous flirtez est au même niveau hiérarchique que vous  [9] .
    • Les femmes sont particulièrement sujettes aux critiques lorsqu'elles sortent avec leurs collègues. Assurez-vous de ne pas mettre la personne avec qui vous sortez dans une condition où elle serait jugée négativement.
  4. Si elle réagit négativement à vos attentions, à vos blagues, à votre singularité, prenez-en note et n'insistez pas. Elle pourrait faire part de vos attitudes à votre patron ou cela pourrait rendre la situation très embarrassante sur le lieu de travail  [10] .
    • Si elle ne répond pas à votre flirt ou montre des signes de vouloir que vous vous arrêtiez, n'insistez pas. Si elle se sent harcelée ou menacée, elle peut vous signaler à un supérieur ou déposer une plainte pour harcèlement sexuel contre vous.
    • Si vous voyez qu'elle n'est pas à l'aise ou réceptive lorsque vous essayez de flirter avec elle au bureau, envisagez de lui parler après le travail. Présentez-lui vos excuses et expliquez-vous. Vous pourriez constater qu'elle vous freine dans votre élan seulement parce que vous étiez au bureau. Interprétez les signaux non verbaux et le langage corporel et laissez tomber si elle n'est pas réceptive, à l'air d'être contrariée ou irritée.
  5. En d'autres termes, vous devez garder à l'esprit que l'échec d'une relation amoureuse entre collègues peut impacter négativement l'environnement de travail. Si la situation entre vous se détériore, vous risquez de vous sentir mal à l'aise et gêné lorsque vous êtes au bureau. Aussi, les potins du bureau peuvent ne pas être en votre faveur ou vous pourriez vous sentir gêné lorsque vous êtes obligé d'interagir avec la collègue qui a rejeté vos avances  [11] .
    • Évaluez les avantages et les inconvénients avant de faire la cour à une de vos collègues. Si le risque que les choses se détériorent et alimentent un climat désagréable au travail ne semble pas l'emporter sur le fait de la conquérir, envisagez de chercher une personne en dehors du travail.
    Publicité

Conseils

  • Prenez le temps dont vous avez besoin pour établir votre relation. Après tout, vous la reverrez.
Publicité

Avertissements

  • Ne la forcez jamais à faire quelque chose . Si elle vous montre clairement que vous ne l'intéressez pas, il est préférable que vous laissiez tomber. Si elle veut que vous soyez de simples amis, acceptez cela et respectez sa décision.
  • Prenez du recul si vous remarquez qu'elle se sent mal à l'aise lorsqu'elle est en votre présence.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité