PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ennemis et les envieux peuvent être assez agaçants et leurs commentaires et insultes peuvent vous bouleverser. Apprendre à les gérer comprend aussi votre façon de projeter vos peurs et votre manière d'appréhender l'être humain qui se trouve en chaque individu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre pourquoi on vous déteste

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez cependant pas aborder ceux qui vous détestent si vous savez qu'ils sont capables d'agissements extrêmes, de vous blesser ou de vous embarrasser. Éloignez-vous s'ils sont odieux, se mettent à vous inonder d'insultes ou deviennent violents et ne reprenez contact que quand ils ont un comportement plus correct. On peut donner une deuxième chance à certaines personnes afin qu'elles se rendent compte que vous n'êtes pas une personne si mauvaise que ça et qu'elles n'ont aucune raison de vous détester. Mais certaines personnes ne veulent tout bonnement pas vous fréquenter, ne perdez donc pas votre temps à vous affoler parce que vous ne savez pas pourquoi on vous déteste autant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réagir face à l'ennemi

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez croire que la meilleure chose à faire est de garder de la rancune vis-à-vis de certaines personnes et de ne pas vous excuser. Mais en fin de compte, c'est à vous de faire le premier pas pour résoudre le problème et vous excuser, si vous êtes responsable de la situation. Excusez-vous sérieusement auprès de ces personnes et vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus sinon les ignorer, si on n'accepte pas vos excuses.
  2. Aidez-les s'ils en ont besoin. Cela leur montrera que vous êtes sympathique et pétri de bonté. Complimentez-les et tâchez de ne pas avoir de comportement blessant, ne les jugez pas s'ils disent du mal de vous dans votre dos. Contentez-vous d'en parler avec vos proches afin qu'ils puissent vous calmer et refaites une tentative, si toutes ces procédures ne donnent rien. Ne vous sentez jamais insulté et si c'est le cas, ne vous affolez pas. Il est important que vous vous maitrisiez quand la situation dégénère ou excusez-vous pour vous sortir du pétrin, plutôt que de perdre la tête à vouloir régler la situation.
    • Traitez bien votre ennemi s'il réagit de façon raisonnable. Si ce n'est pas le cas, d'autres verront bien que vous avez essayé d'arranger la situation et la plupart d'entre eux vous respecteront pour avoir essayé. Les personnes qui restent sont aussi celles qui méritent votre respect.
  3. N'offrez plus votre aide, si vous avez affaire à des gens qui se montrent délibérément hostiles et ont une attitude franchement méchante. Cela ne fera que les encourager à profiter de votre gentillesse. N'offrez pas un soupçon d'énergie à vos ennemis. Vous risquez de donner à vos ennemis quelque chose qu'ils ne méritent pas, si vous volez à leur secours. Il est préférable d'épuiser leur propre énergie et de les oublier. Ne vous en faites pas, ils n'auront que ce qu'ils méritent.
  4. Elle ne fait sans doute que vous insulter parce qu'elle est jalouse de vous. Cela ne peut pas vous blesser, sauf si vous la laissez faire. N'oubliez pas que la personne cherche à vous faire réagir quand elle vous balance une méchanceté. Vous devriez donc faire comme si vous n'aviez pas entendu. Ne prêtez aucune attention à cette personne, allez jusqu'à ignorer sa présence. Éloignez-vous d'elle si elle continue à vous insulter ou à vous embêter d'une façon ou d'une autre. Ne la regardez pas, ne lui parlez pas, allez-vous-en. La personne finira probablement par trouver cela lassant et vous laissera tranquille si vous réagissez de cette façon à plusieurs reprises.
    • Allez les envoyer promener dans le cosmos (mentalement, si vous ne pouvez pas partir physiquement), après avoir tout essayé pour résoudre ce problème.
    • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas constamment plaire à tout le monde, c'est impossible. Tout ce que vous pouvez attendre de vous et des autres est de tâcher de faire de votre mieux chaque fois que vous le pouvez.
  5. Dites à la personne qui a vis-à-vis de vous un comportement violent et qui continue à vous insulter ou à vous embêter que son attitude vous agace et qu'elle n'a aucune raison d'agir ainsi, si toutes vos tentatives pour l'ignorer ont échoué. Vous devriez apprendre à rester de marbre face à ses commentaires et vous rendre compte que ses propos ne sont probablement que des mensonges, si elle continue à faire preuve de violence avec vous ou vous insulte toujours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se faire aider

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces personnes vous donnent plus d'assurance et vous devriez vous rendre compte que ce que vos ennemis racontent n'a aucune importance aussi longtemps que vous avez des personnes sympathiques à vos côtés.

Conseils

  • Les psychologues estiment que l'on est rarement embêté par le comportement d'une autre personne, sauf si l'on a soi-même ce comportement. Cela est valable pour vos ennemis, mais cela vaut aussi pour vous-même.
Publicité

Avertissements

  • N'ayez jamais peur de vos ennemis.
  • N'agissez jamais comme ces minables.
  • Ignorez-les, vous n'avez pas besoin d'en faire des amis.
  • Réfléchissez à ce que vous allez dire quand vous devez leur parler.
  • Certains ne sont vos ennemis que dans le seul but d'attirer votre attention.
  • N'essayez jamais de les blesser quand ils sont méchants avec vous.
  • Ne répondez pas à leurs insultes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité