Une personne qui se sent inférieure ou méprisée exprime souvent ses sentiments sous forme de jalousie ou de haine. Ces sentiments peuvent causer des situations embarrassantes et vous culpabiliser par rapport à vos réussites. Vous pouvez cultiver de meilleures relations en affrontant les haineux et les jaloux de face et en utilisant des stratégies différentes pour les aider à surmonter leur envie.
Étapes
-
Ne le prenez pas trop à coeur. Sachez que la jalousie d'une personne n'a rien à voir avec vous, mais bien avec elle. Soyez sûr de vous. N'autorisez pas une personne jalouse à ébranler votre assurance ou vous faire douter de vous [1] X Source de recherche <i>Overcoming Jealousy and Possessiveness.</i> Hauck, Paul A. Westminster John Knox Press. 1981. .
- Continuez ce que vous avez à faire et ne laissez pas d'autres vous freiner.
- Concentrez-vous sur les personnes qui vous soutiennent.
- Souvenez-vous qu'on est jaloux de vous parce que vous êtes doué pour quelque chose.
-
Ignorez les commentaires jaloux et haineux. Bien que ce soit difficile à faire, le fait d'ignorer les propos odieux de ces personnes jalouses leur fait comprendre que vous n'acceptez pas ce qu'elles ressentent [2] X Source de recherche .
-
Remettez d'emblée les haineux à leur place dans votre vie. Quand vous ne pouvez pas ignorer quelqu'un, vous pouvez évacuer un sentiment de jalousie en abordant la situation de face. Ayez une discussion avec cette personne pour la confronter à son comportement.
- « J'ai envie d'avoir de bonnes relations professionnelles. Que puis-je faire pour favoriser ce type d'ambiance ? »
- « Bien que j'apprécie la critique constructive, j'ai l'impression que la vôtre est un peu trop agressive ».
-
Réduisez les mauvais échanges avec cette personne. Vous allez réduire la capacité de la personne jalouse à vous nuire si vous pouvez changer d'environnement social ou de fréquentations [3] X Source de recherche .
- Sortez avec des personnes qui vous soutiennent, de telle sorte que les haineux soient moins enclins à vous affronter quand vous êtes dans un groupe.
- Abordez la personne jalouse en premier quand vous la voyez, saluez-la poliment puis poursuivez votre chemin.
- Liez-vous d'amitié avec les amis de cette personne pour lui donner l'impression d'être l'intruse.
-
Changez vos habitudes afin de ne pas croiser le chemin de la personne haineuse. Empruntez un autre itinéraire quand vous êtes à pied, utilisez les toilettes d'un autre service ou voyez si vous pouvez changer d'horaires, d'équipe ou de cours.
-
Posez des limites. Ne vous croyez pas obligé d'écouter constamment les récriminations d'une personne jalouse. Posez des limites pour vous éloigner de cette personne. Donnez-vous mentalement une limite de temps pendant laquelle vous allez échanger avec cette mauvaise personne, puis excusez-vous poliment et mettez fin à la discussion [4] X Source de recherche .
- Donnez-vous une minute quand vous lui parlez puis allez-vous-en en prétextant que vous avez quelque chose à vérifier.
- Remarquez trois commentaires négatifs et mettez fin à la discussion à ce moment-là.
-
Faites comprendre à la personne que vous n'appréciez pas ses commentaires odieux. Vous n'avez pas besoin d'être grossier ni de fâcher cette personne davantage, mais elle peut changer de comportement quand vous lui faites prendre conscience de l'impression qu'elle vous fait.
- « Votre façon de me parler me met mal à l'aise. »
- « La façon dont vous m'abordez me perturbe. Pouvons-nous modifier nos échanges pour les rendre meilleurs ? »
Publicité
-
Élevez-vous au-dessus des haineux et des jaloux. Gardez de bonnes relations avec ces personnes, quelle que soit leur attitude négative. Montrez-leur comment faire pour mieux gérer une situation en étant un exemple à suivre [5] X Source de recherche .
- Complimentez la personne au sujet de l'une de ses qualités.
- Soyez gentil dans tous vos échanges avec cette personne.
- Proposez à la personne d'améliorer ses compétences dans le domaine qu'elle jalouse chez vous.
CONSEIL D'EXPERT(E)Experte en bienêtreNicolette Tura est experte en bienêtre et fondatrice de The Illuminated Body, son cabinet de consultation en bienêtre et en relations interpersonnelles établi dans la région de la baie de San Francisco. Nicolette est professeure de yoga agréée RYT 500 et titulaire d’un diplôme en psychologie et pleine conscience. Elle est également spécialiste en exercices correctifs, certifiée par la National Academy of Sports Medicine (NASM), et experte en mode de vie holistique. Elle possède une licence en sociologie de l'université de Californie à Berkeley et un master en sociologie délivré par la SJSU.Essayez de faire preuve de compassion. Lorsque vous communiquez avec une personne négative, respirez profondément et souvenez-vous qu'elle est probablement dans une mauvaise passe. Sur le moment, cela peut être difficile, mais essayez de vous souvenir que les personnes sont souvent négatives parce qu'elles traversent une mauvaise période de leur vie. Vous n'en êtes pas responsable, mais vous pouvez essayer de trouver une solution pacifique sans pour cela sacrifier votre intégrité.
-
Parlez-lui de vos problèmes personnels. Certaines personnes ont l'impression d'être les seules à vivre des épreuves. Le fait de leur confier vos propres écueils peut les aider à se rendre compte qu'elles ne sont pas seules à les vivre, ce qui peut améliorer vos relations.
- Parlez-leur des fois où vous avez échoué quelque part.
- Discutez de tâches qui vous paraissent difficiles.
- Demandez à la personne jalouse de vous aider à faire quelque chose pour lui donner plus d'assurance.
-
Aidez la personne à s'améliorer. La jalousie peut provenir d'un sentiment d'infériorité. Le fait de proposer à la personne jalouse de l'aider à améliorer ses compétences dans le domaine qui provoque son envie peut permettre d'atténuer ce sentiment. Soutenez les efforts de cette personne afin de ne pas paraitre condescendant et laisser supposer que vous êtes meilleur qu'elle [6] X Source de recherche .
-
Offrez une solution de rechange. Proposez à la personne jalouse une solution de rechange si elle vous envie ce que vous possédez ou faites. Il n'est pas toujours possible de donner aux autres tout ce qu'ils veulent. Faites preuve de créativité en trouvant des solutions de rechange pour les personnes qui vous jalousent. Essayez d'offrir plusieurs possibilités pour leur permettre de faire un choix [7] X Source de recherche .
-
Évitez d'envoyer des commentaires ou des images incendiaires sur les réseaux sociaux. Vous n'avez pas besoin d'arrêter les réseaux sociaux, mais vous pouvez améliorer la situation en réfléchissant à la façon dont les autres vous perçoivent et en vous assurant de ne pas envoyer de messages provocants qui créent des jalousies [8] X Source de recherche .Publicité
Comprendre l'origine de la jalousie et de la négativité
-
Sachez ce qu'est la jalousie. On devient jaloux quand on a l'impression que d'autres possèdent ce qu'on estime être à soi. Les personnes jalouses rendent souvent l'entourage responsable de leur envie plutôt que de reconnaitre l'émotion qui les blesse [9] X Source de recherche .
-
Trouvez la source précise de la jalousie de cette personne. La jalousie provient la plupart du temps de la peur, la peur de ne pas être respecté ou de ne pas être aimé, ce qui peut avoir une influence énorme. Découvrez ce qui alimente cette jalousie pour avoir une idée de son origine. La jalousie peut avoir des racines variées [10] X Source de recherche :
- un objet convoité
- une relation amoureuse privée
- une situation professionnelle
- un statut social
-
Demandez directement à la personne ce qui la tracasse. Abordez poliment une personne qui a un comportement jaloux ou haineux vis-à-vis de vos réussites et demandez-lui-en poliment la raison. Ne lui donnez pas plus de raisons de se fâcher avec vous en étant malpoli, mais soyez direct et ouvert pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pourriez essayer l'une des suggestions suivantes pour l'aider à se confier.
- « J'ai remarqué que vous changez de comportement avec moi. Ais-je fait quoi que ce soit qui a pu vous fâcher ? »
- « Je voudrais être sûr de ne pas vous avoir fâché. Tout va bien ? »
- « Vous êtes une personne formidable et je voudrais savoir ce qui nous sépare. »
Publicité
Faire la distinction entre la jalousie et la critique
-
Tenez compte de la source de ce comportement. Demandez-vous qui fait des commentaires qui vous paraissent haineux ou envieux. Si la personne est un supérieur ou un mentor, on cherche probablement à vous aider à vous améliorer et non pas à vous rabaisser.
-
Observez les échanges de cette personne avec d'autres. Certaines personnes ont une tendance pathologique à souffrir d'une jalousie délirante. Ces individus expriment constamment de la jalousie et peuvent ne pas penser vraiment ce qu'ils disent.
-
Soyez disposé à accepter la critique de bon gré. Même si vous pensez qu'on a pu faire des commentaires trop directs ou grossiers, vous pouvez toujours les accepter comme étant de la critique constructive. Acceptez ces suggestions et gardez un point de vue positif.Publicité
Conseils
- Comprenez que vous vous débrouillez sans doute très bien dans un domaine si on est jaloux de vous. Cela devrait être une motivation pour vous.
- Restez inébranlable et ne laissez personne vous dire qui vous êtes ni ce que vous valez.
- Ne laissez personne vous dire que vous êtes faible. Croyez toujours en vous-même. N'oubliez pas que les haineux continueront à haïr.
- Ne laissez jamais tomber ce que vous aimez faire, même si on se moque de vous à cause de cela.
Références
- ↑ Overcoming Jealousy and Possessiveness. Hauck, Paul A. Westminster John Knox Press. 1981.
- ↑ http://www.mdjunction.com/forums/positive-thinking-discussions/general-support/10403192-how-to-deal-with-jealous-individuals
- ↑ http://www.peopleskillsdecoded.com/dealing-with-envious-people/
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/245269
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/03/04/8-healthy-ways-to-deal-with-jealousy/
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/245917
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/anxiety-files/200805/jealousy-is-killer-how-break-free-your-jealous-feelings
- ↑ Maitriser la jalousie sociale
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200906/jealousy-loves-destroyer