Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous un proche qui se comporte soudain comme celui ou celle qu'il n'est pas ? Avez-vous été harcelé ou embêté récemment par quelqu'un qui a visiblement endossé une autre personnalité ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. Il y a des personnes superficielles un peu partout et elles recherchent habituellement à attirer l'attention à tout prix. Vous pouvez heureusement vous débarrasser de la mauvaise influence de ces poseurs, de ces haineux et autres individus factices dans votre vie en vous servant de quelques astuces simples.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Surmonter une superficialité pénible

Télécharger l'article
  1. Votre meilleure attitude reste encore d'éviter celui ou celle qui vous tracasse, chaque fois que vous devez gérer une personne qui vous embête ou qui vous manque de respect. Il vous suffit de l'éviter et de la fréquenter le moins possible. Moins vous passerez de temps avec cette personne et moins elle aura d'occasions de vous porter sur les nerfs.
    • Le côté le plus intéressant de cette règle est qu'il s'agit aussi d'un moyen assez subtil de punir une personne qui agit avec fausseté. L'individu qui agit ainsi n'a pas le droit de vous fréquenter.
  2. Il est facile de vous décider au sujet des personnes que vous voulez voir en tête-à-tête. Certaines situations sociales peuvent de toute façon vous obliger à fréquenter une personne superficielle (si elle arrive avec un groupe lors d'un évènement, par exemple). Dans ce cas, vous devriez tout de même éviter d'être grossier, vous ne devriez donc pas ignorer délibérément cet individu faux. Tâchez plutôt de vous montrer poli sans être trop sympathique. Ainsi, vous aurez moins de chances d'entamer une discussion avec cette personne.
    • En règle générale, il suffit simplement d'éviter de parler à cette personne avant qu'elle ne le fasse elle-même ou si vous avez de bonnes raisons de le faire. Soyez à la fois poli et un peu distant, comme si vous parliez à quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois.
  3. Il est très important de garder votre sang-froid en compagnie de personnes superficielles, même si elles sont vraiment très casse-pieds.
    • Il est quasiment toujours préférable de vous soustraire à une situation pénible plutôt que d'éclater face à quelqu'un dont la superficialité vous met hors de vous. N'ayez pas peur de vous offrir quelques minutes pour vous calmer si vous sentez que la moutarde vous monte au nez et que vous êtes sur le point d'exploser.
    • Vous n'avez cependant pas besoin de laisser la personne superficielle vous manquer de respect, si c'est le cas. Ces personnes ont besoin de savoir qu'il y a des limites à leurs agissements. Vous devriez donc riposter et leur dire clairement que vous n'aimez pas du tout leur façon de parler de vous.
  4. Vous ne devriez pas devenir vous-même une caricature quand vous essayez de combattre la fausseté chez les autres. Résistez au besoin d'entrer dans le jeu de la personne empruntée en cédant à des ragots et à des remarques grossières. N'oubliez pas que si vous agissez ainsi, on peut fort bien vous confondre avec la personne superficielle que vous essayez de combattre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Gérer un ami superficiel

Télécharger l'article
  1. Un collègue ou une vague relation qui a un comportement superficiel est une chose, mais c'en est une autre quand un ami proche fait preuve de fausseté, ce qui peut perturber sérieusement votre vie, car il est bien plus difficile d'éviter ou d'ignorer cette personne. Parlez-en si vous remarquez tout à coup que cet ami se comporte d'une façon qui n'est pas conforme à sa véritable personnalité. Attendez-vous cependant à un peu de résistance. Personne n'apprécie que l'on relève une attitude qui n'est pas la bonne.
    • Si, par exemple, vous remarquez que votre ami fréquente des gens odieux et suffisants pour se donner un genre, dites-lui que cela vous surprend. Restez poli, mais n'hésitez pas à dire que ces personnes ont des choix de vie désastreux.
  2. Comprenez pourquoi cet ami se comporte ainsi. Cela peut lui faciliter la tâche pour surmonter son comportement artificiel. Poser des questions à cet ami au sujet de son nouveau comportement est un bon moyen de savoir ce qui se passe, mais il est aussi important de rester respectueux. Vous ne voudriez pas blesser votre ami si vous pouvez l'éviter. Essayez de poser les questions suivantes.
    • « J'ai remarqué que tu as ces derniers temps un autre comportement. Que se passe-t-il ? »
    • « Tu fréquentes donc d'autres types de gens, c'est ça ? »
    • « C'est quoi ces trucs bizarres que tu racontes ces derniers temps ? »
  3. Ce que votre ami choisit de faire est, jusqu'à un certain point, son problème et pas le vôtre. Il est cependant de votre devoir d'ami d'intervenir, si son désir d'être artificiel pour se donner un genre conduit cette personne à commettre des actes insensés. Vous pourriez ne pas être en mesure d'empêcher votre ami de faire ces choses, mais vous pouvez lui faire comprendre que cela pourrait être nuisible pour lui.
    • Vous pouvez en parler à un psychologue ou à un parent, si votre ami est impliqué dans des situations qui le mettent en danger (comme la drogue, par exemple). Il ou elle peut se mettre en colère à cause de cela, mais cela reste encore la meilleure solution.
    • Ne le faites que si vous vous inquiétez vraiment pour sa sécurité. Vous n'avez pas à décider des choix de vie de vos amis à leur place.
  4. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de combattre la fausseté en solitaire. Il est probable que vos autres amis l'aient remarqué aussi, si l'un d'eux a un comportement très artificiel. Discutez de ce qui se passe chez cet ami quand il n'est pas là. Les autres peuvent avoir d'autres points de vue ou des informations internes qui facilitent la compréhension du problème. Vous pouvez prendre ensemble une décision pour gérer le nouveau comportement de cet ami.
    • Tâchez de ne pas faire de ces entrevues des réunions au sommet. Souvenez-vous que votre objectif consiste à parler du comportement différent de cet ami. Ce n'est pas un prétexte pour vous moquer de cette personne ni pour multiplier les récriminations.
  5. Vous ne pouvez pas, en définitive, obliger quelqu'un à cesser d'être artificiel. Prenez du recul si vous avez du mal à convaincre cet ami pétri de fausseté. Laissez se décanter cette amitié avant de vous fréquenter à nouveau. Tâchez de ne pas voir cette personne en tête-à-tête et limitez vos échanges quand vous sortez à plusieurs. Faire comprendre à cet ami que son comportement artificiel vous décourage de le fréquenter, ce qui peut le persuader de ne plus vous voir. Dans le cas contraire, vous aurez au moins limité la capacité de nuisance de cette personne.
    Publicité

Conseils

  • Il peut être difficile de perdre un ami à cause de sa fausseté. Mais ne laissez pas ce problème vous gâcher la vie, même s'il a pu vous blesser. Trouvez un peu de temps pour vous, si cela vous tracasse vraiment. Votre propre bonheur devrait être ce qui compte le plus pour vous.
  • Vous pouvez aussi traiter les personnes artificielles de la même façon qu'elles vous traitent. Ce n'est pas une garantie de réussite, mais cela peut parfois leur montrer en quoi leur comportement peut être blessant pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 572 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité