Télécharger l'article Télécharger l'article

À la fin d'une relation, de nombreux ex se trouvent dans une zone trouble. Les avances permanentes de votre ex ne sont-elles que des désagréments ou constituent-elles du harcèlement ? La réponse à cette question n'est pas toujours simple. Cependant, il existe des façons de le savoir et des signes annonciateurs à surveiller. Les actions à entreprendre dans le cas d'essais innocents de reprendre la relation ou de harcèlement caractéristique sont différentes. Cependant, il existe des choses basiques à faire dans les deux cas.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier le degré du harcèlement

Télécharger l'article
  1. Les agressions, les abus, les menaces et même la « traque » permanente sont des faits punis par la loi. Si vous souffrez de ce genre de harcèlement, vous devez en avertir les autorités immédiatement. Elles vont surveiller votre ex et pourraient même lui demander de garder ses distances. D'un autre côté, votre ex ne vous fait peut-être pas de mal physique ou émotionnel, il n'a peut-être pas accepté la rupture. Dans ce cas-là, il existe des choses à faire pour l'aider à accepter que votre relation soit terminée.
    • Une ordonnance restrictive lui interdit d'avoir toute interaction avec vous. S'il ne la respecte pas, il pourrait être arrêté par la police.
    • Parfois, il existe une différence légale entre le harcèlement et les violences domestiques. Ces dernières se produisent dans le cadre de membres de famille proches ou de personnes qui sont en couple. Le harcèlement se produit entre deux personnes qui ne sont ni parents ni en couple. Cependant, le comportement illégal est le même, les agressions, les abus, les menaces et les autres comportements physiques ou émotionnels nuisibles  [1] .
    • Les abus peuvent être physiques ou émotionnels. Les coups, les cris et les insultes sont des exemples d'abus. En gros, ce sont des faits qui vous font du mal.
    • Les menaces d'abus peuvent être tout aussi nocives émotionnellement. Elles peuvent être claires ou sous-entendues.
    • Il pourrait vous ennuyer avec des emails ou des appels répétés. S'il vous appelle souvent pour savoir ce que vous pensez de lui, cela pourrait ne pas constituer un cas de harcèlement.
  2. Si le harcèlement empire, vous pourriez changer d'avis et aller voir les autorités. Elles vont alors avoir besoin de détails à propos des agissements de votre ex. Il est toujours utile de noter tout ce qu'il vous fait au cas où vous commenceriez à penser qu'il pourrait devenir violent.
    • Notez les personnes présentes, ce qu'il s'est passé, le lieu, la date et la raison, cela aidera la police qui va de toute façon vous poser ces questions.
    • Combien de fois cela est-il arrivé ?
    • Étiez-vous seul lorsqu'il vous a harcelé ?
    • Lui avez-vous dit d'arrêter de vous faire des avances ?
    • Y a-t-il des preuves physiques de ce harcèlement ? Il ne va probablement pas être nécessaire de porter plainte contre lui s'il n'y a pas de preuves physiques de ses agissements, mais vous pourriez déposer une main courante  [2] .
  3. Cela pourrait vous sembler évident, mais vous pourriez arriver à le faire s'arrêter en exprimant vos peurs et votre gêne. C'est aussi la première étape à suivre dans le cas d'une action légale contre ce type de comportement. En prouvant que vous lui avez demandé de s'arrêter, ses actions suivant votre demande peuvent tomber sous le coup de la loi.
    • Placez des limites sur la fréquence à laquelle la personne peut vous contacter et sous quelles conditions.
    • Par exemple, essayez de lui dire : « Je sais que tu veux seulement passer plus de temps avec moi, mais tes appels à répétition me mettent mal à l'aise. J'aimerais que tu arrêtes de m'appeler pendant au moins deux semaines. Je reprendrai contact avec toi si cela est absolument nécessaire. » Il pourrait mieux accepter la situation si vous lui donnez une période fixe à respecter. Après les deux semaines ou la période que vous avez décidée, il pourrait ne plus ressentir le besoin de vous harceler.
  4. Tous les types de harcèlement ne sont pas criminels ou violents. Cela pourrait être seulement la conséquence des sentiments qu'il a encore pour vous ou des blessures à son égo. Ne soyez pas trop dur avec votre ex pendant sa période de deuil après la rupture. Il n'y a aucune raison de contacter la police s'il ne vous fait aucun mal.
    • Par exemple, il pourrait essayer de vous apporter votre déjeuner au travail. Vous ne voulez probablement pas qu'il le fasse, mais ce n'est que de la nourriture. Essayez de prendre du recul de vous-même et de la relation pour voir son comportement dans sa forme la plus basique.
  5. Imaginez qu'il y a des témoins neutres qui observent les actions potentiellement abusives de votre ex. Sentiraient-ils le besoin d'appeler la police ? Si c'est le cas, ses actions vont probablement à l'encontre de la loi. Il est important que vous vous demandiez s'il menace votre sécurité le plus tôt possible pour pouvoir contacter la police avant qu'il vous fasse du mal  [3] .
    • Par exemple, souvenez-vous de votre dernière rencontre. A-t-il élevé la voix, vous a-t-il un peu malmené physiquement ou a-t-il fait référence à d'éventuels abus dans le futur ? A-t-il employé un langage menaçant ? Si ce n'est pas le cas, il a probablement voulu vous revoir pour vous demander ce qu'il n'allait pas dans la relation, pas pour essayer de vous reconquérir par la menace.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Gérer un(e) ex persistant(e)

Télécharger l'article
  1. Si son comportement reste rationnel, vous allez l'inciter à vous faire des avances si vous vous rencontrez. Ne lui donnez pas de raisons de le faire. Essayez de l'éviter autant que possible. Cela pourrait être difficile si vous travaillez ensemble ou si vous avez les mêmes amis. Quoi qu'il en soit, plus vous réduisez vos contacts avec lui, plus il lui sera facile de s'habituer à l'idée que vous n'êtes plus ensemble.
    • Bloquez-le également sur les réseaux sociaux ainsi que son numéro de téléphone.
    • Prenez note des tentatives de votre ex de vous voir plus souvent après que vous avez coupé le contact. Ce comportement irrationnel pourrait être le signe de harcèlement ou même d'une psychose. S'il devient de plus en plus désespéré ou abusif, contactez immédiatement la police.
  2. Il est important que vous ayez un réseau de soutien dans des moments comme celui-ci. En tenant les autres au courant des agissements de votre ex, vous aurez aussi des juges objectifs qui vous indiqueront s'il dépasse les bornes. Demandez-leur de vous contacter régulièrement pour s'assurer que vous allez bien et que la gêne occasionnée par votre ex ne s'est pas transformée en harcèlement  [4] .
    • Si vous ne pouvez pas obtenir l'aide de vos amis(es) ou proches, concentrez-vous sur l'amour que vous vous portez à vous-même.
  3. S'il vous laisse des messages qui vous mettent en colère, prenez un moment avant de faire quoi que ce soit. Il vaudrait peut-être mieux que vous n'y répondiez pas du tout et que vous le laissiez s'étouffer dans sa haine. Autrement, vous pourriez aussi vous rendre compte que si vous lui répondez, cela lui donnera encore plus envie de continuer à vous contacter. Si c'est le cas, vous ne devez envoyer que des réponses positives, respectueuses et courtes. Dites-lui clairement que vous ne voulez plus être en couple avec lui.
    • S'il n'arrête pas de vous envoyer des textos, envoyez-lui-en un court comme : « je ne veux plus sortir avec toi. Arrête de m'envoyer des textos s'il te plait. »
    • Ne cherchez pas à être poli(e), si la personne vous harcèle, elle ne le mérite pas.
  4. Jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux, vous préférez peut-être ne pas voir les messages qu'il vous envoie. La plupart des clients de messagerie vous permettent de filtrer facilement les messages indésirables. Cependant, si vous ne voulez même pas ressentir la tentation d'ouvrir ses messages, vous pourriez vous créer un nouveau compte email temporaire. Partagez cette adresse seulement avec les personnes qui doivent vous contacter et expliquez-leur pourquoi. Assurez-vous que votre ex ne trouve pas cette adresse pour vous créer un petit espace de sécurité  [5] .
    • Si vous voulez savoir comment créer un filtre pour votre boite mail, consultez cet article .
  5. Il va être beaucoup plus difficile d'ignorer ses appels téléphoniques et ses messages sur le répondeur que ses emails. Cela pourrait devenir une source majeure de stress jusqu'à ce que le problème disparaisse. Heureusement, vous pouvez facilement bloquer des numéros de téléphone. Consultez ce guide pour savoir comment le faire selon l'opérateur que vous utilisez.
  6. S'il fait partie de vos cercles d'amis, vous pouvez saisir l'occasion pour explorer de nouveaux loisirs et vous faire de nouveaux amis. Il y a peu de risque que vos anciens amis arrêtent de vous parler à moins qu'ils aient une bonne raison de le faire. Autrement, vous pouvez aussi soulager une partie de votre stress en gardant vos distances. Ils vont aussi apprécier que vous ne les mêliez pas à votre dispute.
  7. Parfois, il est impossible d'éviter tout contact avec son ex. Si vous devez le faire, faites-le en public et ne vous étalez pas. Il y a peu de risques qu'il essaie de mal se comporter en public et vous devriez alors vous sentir plus à l'aise. S'il dépasse les bornes, les personnes autour de vous pourraient venir vous aider ou au moins faire office de témoins.
    • Si vous avez l'air stressé ou hystérique, votre ex pourrait avoir l'impression qu'il doit vous aider. En restant calme et en discutant dans des lieux publics, il pourrait voir que vous êtes heureux et il ne va plus vouloir vous déranger. Après tout, s'il se soucie vraiment de vous, il va vouloir que vous soyez heureux, mais si cela se fait sans lui.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous vous sentez menacé ou en danger à un moment ou à un autre, vous devez contacter immédiatement la police.
  • Si vous avez déjà pensé à changer les verrous ou à déménager, son comportement est probablement abusif. Il n'a pas besoin de vous menacer directement pour que vous compreniez le message. Contactez immédiatement la police.
  • Gardez le cycle de la relation en tête. Tout le monde a besoin de plus ou moins de temps pour se remettre d'une rupture, c'est pourquoi vous l'avez déjà acceptée et il la rejette encore. Pour les personnes qui n'ont pas voulu la rupture, il peut falloir des semaines, voire des mois pour s'en remettre. D'autres ont même besoin d'années. La longueur de la période nécessaire dépend de la longueur de la relation et du niveau d'intimité que vous aviez ensemble. Si plusieurs jours ou semaines se sont écoulés depuis la rupture, il est normal que votre ex ait envie de reprendre la relation. Il pourrait se sentir blessé. Évitez de contacter la police à moins qu'il devienne violent ou abusif, car cela va lui faire encore plus de mal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité