Télécharger l'article Télécharger l'article

Les émotions sont des réactions mentales qui peuvent avoir certains effets physiques et qui indiquent ce que l'on ressent en profondeur. Elles sont parfois assez intenses et poussent les personnes qui les éprouvent à entrer dans des mécanismes compensatoires, comme regarder la télévision pendant des heures, faire du shopping de manière compulsive ou se plonger dans les jeux d'argent  [1] . Si rien n'est fait pour lutter contre ces habitudes elles peuvent mener à des situations difficiles d'addictions ou de dettes ou même à des problèmes de santé  [2] . Ces conséquences peuvent amplifier les émotions et faire entrer dans un cercle vicieux une personne fragilisée. Heureusement, avec un peu d'effort, vous apprendrez à maitriser certaines émotions afin d'améliorer votre qualité de vie en vous informant et en appliquant des méthodes adéquates.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Saisir ses émotions

Télécharger l'article
  1. Comprenez que vos émotions sont les reflets de votre monde intérieur  [3] . Elles résultent de votre façon de voir le monde  [4] . Les émotions positives sont celles qui se produisent alors que vous vous sentez bien tandis que les émotions négatives sont celles qui se produisent alors que vous vous sentez mal et elles ne sont ni bonnes ni mauvaises  [5] . Il est normal d'avoir des émotions positives et négatives et chaque individu en éprouve. Vous devez les accepter et les laisser ressortir si vous voulez être capable de les maitriser.
    • Nos émotions nous servent et nous aident souvent à identifier nos besoins. Par exemple, le sentiment de peur est un signal que notre corps nous envoie pour nous mettre en alerte face à un danger. C'est cette émotion qui a permis à nos ancêtres de survivre dans un monde sauvage et hostile. Si vous reconnaissez que vos émotions sont utiles, même lorsqu'elles sont désagréables, vous aurez plus de facilités à les gérer  [6] .
  2. Les exercices respiratoires peuvent vous aider à retrouver le calme, à endiguer vos émotions, à mieux vous contrôler et à mieux connecter votre esprit à votre corps  [7] . On ne peut gérer efficacement ses émotions que lorsque l'on est calme  [8] . Vous pourriez essayer l'exercice respiratoire suivant. Placez une main sur le ventre et inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à cinq. Vous devez sentir votre ventre se soulever alors que vous inspirez. Expirez par la bouche en comptant de nouveau jusqu'à cinq. Vous devez sentir votre ventre redescendre alors que vous expirez.
  3. De quel endroit de votre corps provient-elle ? Quelle est son intensité ? Comment est votre respiration ? Quelle est votre posture ? Que ressentez-vous au niveau du visage ? Cette sensation s'amplifie-t-elle ou s'atténue-t-elle  [9]  ? Essayez de sentir quelles parties de votre corps sont affectées par cette émotion. Affecte-t-elle votre rythme cardiaque, votre ventre, la température de votre corps, les extrémités de vos doigts ou de vos orteils, vos muscles ou votre peau  [10]  ?
  4. Quels mots pourraient le mieux la décrire ? Est-ce de la colère, de la culpabilité, de l'angoisse, de la tristesse ou de la peur  [11]  ? Par exemple, la colère fait naitre une sensation de chaleur, accélère le rythme cardiaque, entre autres effets  [12] . L'angoisse peut donner le souffle court, augmenter le rythme cardiaque, accentuer la sudation au niveau des mains et des pieds (au point de les rendre moites) et créer une sensation de pression au niveau de la poitrine  [13] .
    • Il est tout à fait possible de ressentir plusieurs émotions en même temps. Essayez de séparer et de bien identifier toutes les émotions qui se mélangent en vous  [14] .
  5. Laissez-les vous traverser sans résister, sans porter de jugement et sans chercher à les réprimer. Acceptez-les, car ce sont des réactions normales de votre corps  [15] . Si vous constatez que vous portez un jugement négatif sur vous-même au moment où vous êtes traversé par une émotion, notez votre réaction, puis concentrez-vous de nouveau sur les sensations physiques que vous éprouvez.
    • Cela peut parfois suffire à vous donner le pouvoir sur certaines de vos émotions. Ignorer une émotion ou bien chercher à l'éviter ou à la réprimer demande un très grand effort mental. De plus, cette attitude peut être contreproductive puisqu'elle peut renforcer l'émotion et la prolonger  [16] . En acceptant vos émotions sans peur, vous allez libérer votre esprit de luttes internes qui vous empêchent de vous concentrer sur les situations qui génèrent ces émotions  [17] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Analyser ses émotions

Télécharger l'article
  1. Décrivez la situation qui est à l'origine de l'émotion. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a été dit et qui l'a dit ? Qu'est-ce qui a donné de l'importance à ce qui s'est passé ? Vous devez identifier et nommer vos sensations. Ne faites pas de censure et ne vous souciez pas de l'orthographe, de la grammaire ou du style. Soyez honnête avec vous-même en écrivant tout.
    • Plus vous serez honnête envers vous-même et plus vous serez apte à contrôler vos émotions  [18] .
    • Cette démarche d'écriture vous permet de vous distancer de vos propres pensées afin d'avoir un regard plus objectif sur les situations qui sont à l'origine de vos émotions.
  2. Essayez d'identifier des pensées négatives et des schémas mentaux. Certaines personnes prennent l'habitude de percevoir trop souvent les choses de manière négative en pensant qu'il s'agit de la réalité  [19] . Essayez de voir combien ce que vous avez écrit est basé sur des faits ou combien cela ne correspond qu'à votre point de vue. Les thérapies comportementales et cognitives sont basées sur le principe que notre façon de penser et notre vision du monde créent notre façon de ressentir les choses et nos émotions  [20] . Cet exercice mental vous aidera à gérer vos pensées pour mieux contrôler vos émotions.
    • Il est plus facile de détecter certaines pensées erronées quand on peut les lire après les avoir couchées sur le papier  [21] .
  3. Nous avons souvent tendance à porter des jugements plus durs sur nous-mêmes que sur les personnes que nous aimons. Soyez indulgent envers vous-même et analysez rationnellement ce que vous avez écrit à propos de vos émotions. Prenez en compte les faits et donnez-vous de bons conseils.
    • Si vous avez des difficultés pour écrire, enregistrez-vous à l'aide d'un appareil audio pendant que vous exprimez à haute voix vos émotions (par séances de 10 minutes). Dès que vous avez fini, écoutez ce que vous avez enregistré. Essayez de déceler tous les propos non constructifs. Répétez l'ensemble de ce processus jusqu'à 3 fois.
  4. Dès que vous avez fini d'écrire, lisez rapidement votre texte. Posez-le de côté, puis relisez-le après une bonne nuit de sommeil ou après qu'une journée complète se soit écoulée. Entretemps, investissez-vous dans une activité reposante ou dans l'un de vos hobbys préférés. Cet intermède va vous permettre de mettre vos émotions à distance afin de pouvoir les aborder avec un esprit plus objectif  [22] .
    • Rangez les réponses que vous écrivez dans un endroit qui les met à l'abri des regards indiscrets. Vous aurez plus de facilités à dire les choses telles qu'elles sont si vous savez qu'elles resteront privées  [23] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Analyser ses émotions avec quelqu'un en qui l'on a confiance

Télécharger l'article
  1. Vous devez pouvoir parler de choses très confidentielles avec elle  [24] . Avant de vous confier, demandez-lui si le moment est opportun pour engager une conversation. Une personne qui est préoccupée ou stressée ne sera pas en position de vous aider. Choisissez, si possible, une personne qui a traversé des épreuves similaires à celles que vous endurez. Elle sera bien placée pour comprendre ce que vous vivez et vous serez réconforté par l'empathie dont elle fera preuve  [25] .
  2. Expliquez-lui ce qui les a fait naitre en vous. Racontez-lui pourquoi ces émotions vous posent problème et exprimez tout ce qui peut être pesant pour vous. Dire simplement les choses devrait avoir un effet cathartique (libération émotionnelle) qui sera bénéfique pour votre bienêtre mental et physique  [26] .
  3. En réponse à ce que vous lui avez confié, elle pourrait vous raconter ses propres expériences, ce qui vous montrerait que vous n'êtes pas la seule personne à vivre ce type de situations. Cela pourrait aussi vous permettre de voir les choses sous un autre angle  [27] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Traiter le problème à la racine

Télécharger l'article
  1. Apprenez à gérer vos pensées négatives . Faites l'inventaire des émotions qui vous posent problème. Maintenant que vous avez analysé vos émotions et appris à voir votre situation sous un autre angle, vous pouvez vous demander s'il n'y a pas d'autres façons d'interpréter ce que vous vivez. Vos émotions ont-elles évolué depuis que vous les analysez ? En effet, nos émotions changent au fur et à mesure que nos pensées évoluent avec la réflexion.
  2. Faites, seul ou avec l'aide d'un proche, une liste de ces actions qui pourraient changer votre vie. Considérez toutes les conséquences qu'elles pourraient avoir et les efforts que leurs mises en œuvre nécessiteraient et demandez-vous s'il vous faudrait en parler à d'autres personnes susceptibles de vous aider. Ces actions n'auront pas le même effet selon les personnes qui sont impliquées dans votre démarche et les relations que vous avez avec elles (lien de famille, d'amitié, d'amour, de travail, etc.) et c'est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de demander de l'aide à quelqu'un.
  3. Faites ce qui vous semble être nécessaire pour changer votre situation. Si vous êtes responsable de ce que vous vivez, soyez honnête en le reconnaissant. Pardonnez-vous les erreurs que vous avez faites après avoir pris la décision de corriger ce qui en est à l'origine. Si vous souhaitez réellement vous débarrasser de certaines émotions, il est important que vous ayez le sentiment d'avoir fait le maximum pour changer votre situation  [28] .
  4. Si toutes vos tentatives pour vous libérer de certaines émotions s'avèrent inefficaces parce que vous n'avez pas pu, par exemple, estomper des malentendus avec une autre personne (parce qu'elle est morte ou que vous avez rompu tous contacts avec elle), pensez à vous et soyez suffisamment fort pour prendre la décision d'aller de l'avant en laissant tout cela derrière vous. Convainquez-vous que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour résoudre ce problème et que vous avez appris beaucoup de choses grâce à cette démarche. Tirez des leçons de vos erreurs et de ces épreuves.
  5. Il est parfois très difficile de savoir ce qui est à l'origine de certaines émotions. Un psychothérapeute vous apporte un regard extérieur objectif. Il peut vous aider à découvrir la source d'une émotion qui vous pose problème et vous aider à la gérer plus efficacement.
    • Si vous vivez en France, vous pouvez utiliser cet annuaire en ligne pour trouver un psychothérapeute dans la ville dans laquelle vous vivez. Vous pouvez également demander à votre médecin s'il peut vous en conseiller un.
    • C'est une erreur de penser que seuls d'énormes problèmes peuvent justifier l'aide d'un psychologue. En fait, ces professionnels peuvent vous aider à identifier certains de vos schémas mentaux et de vos comportements qui vous desservent et vous apprendre à réagir différemment pour avoir une vie plus stable sur le plan émotionnel.
    Publicité

Conseils

  • Si vous tombez dans le piège de l'addiction aux jeux d'argent et que vous accumulez une dette, envisagez de demander de l'aide à un psychologue. Certains psychothérapeutes sont spécialisés dans ces problèmes d'addiction et ils peuvent vous guider dans un processus de gestion de vos émotions. Ils peuvent vous permettre d'aborder plus objectivement ces problèmes et vous éviter d'avoir à en parler à des proches qui ne pourraient de toute façon pas vous aider à les résoudre.
  • Vous aurez plus de facilités à gérer vos émotions si vous les décrivez régulièrement dans un journal intime  [29] .
Publicité
  1. http://kalimunro.com/wp/articles-info/emotions-and-feelings/feelings-identifying-how-you-feel
  2. https://itherapy.com/wp-content/uploads/Mindfulness-Emotions-Exercise.pdf
  3. http://www.cyh.com/HealthTopics/HealthTopicDetailsKids.aspx?p=335&np=287&id=1728# 2
  4. https://www.beyondblue.org.au/the-facts/anxiety/signs-and-symptoms
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/evolution-the-self/201406/can-you-feel-two-emotions-once
  6. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1053811912005678
  7. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0005796705002068
  8. https://www.psychologytoday.com/blog/hold-me-tight/201004/suppressing-emotions
  9. http://psycnet.apa.org/psycinfo/1997-43182-010
  10. https://www.psychologytoday.com/blog/what-mentally-strong-people-dont-do/201501/10-thinking-errors-will-crush-your-mental-strength
  11. https://www.psychologytoday.com/basics/cognitive-behavioral-therapy
  12. https://www.psychologytoday.com/blog/brainstorm/201212/writing-thoughts-down-can-help-quell-the-bad-keep-the-good
  13. http://psychcentral.com/blog/archives/2012/05/02/4-journaling-exercises-to-help-you-manage-your-emotions/
  14. https://books.google.com.pk/books?id=F3gF8OoKydQC&redir_esc=y
  15. https://books.google.com.pk/books?id=F3gF8OoKydQC&redir_esc=y
  16. http://crx.sagepub.com/content/20/5/723.refs
  17. http://www.byui.edu/counseling-center/self-help/stress-management/feelings
  18. http://www.emotionalprocessing.org/Psychological/Emotional%20Processing%20&%20Psychological%20Therapy/Catharsis%20Venting.html
  19. https://www.psychologytoday.com/blog/in-flux/201104/5-ways-find-closure-the-past
  20. http://psychcentral.com/lib/the-health-benefits-of-journaling/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 650 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité