Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez organisé des vacances extraordinaires, mais vos règles tombent pile au même moment ! Avoir ses règles pendant les vacances peut s’avérer très frustrant, mais il est tout de même possible de limiter les désagréments qu’elles nous causent. Emportez vos protections féminines, un bon stock de sous-vêtements et des analgésiques. Hydratez-vous bien et amusez-vous !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour le voyage

Télécharger l'article
  1. Que vous utilisiez des tampons, des serviettes ou une coupe menstruelle, veillez à en emporter un stock suffisant dans vos valises. Préférez en emporter trop que pas assez, afin d’être sûre de ne pas vous retrouver à court de protection. Par exemple, si chez vous, vous utilisez généralement 4 tampons par jour, prévoyez-en 6 par jour. Si vos règles arrivent par surprise pendant vos vacances, faites un tour à la pharmacie ou au supermarché pour acheter ce dont vous avez besoin. Vous pourriez également demander à une amie de vous dépanner et de vous donner quelques protections.
    • Dans certains pays, vous pourriez avoir du mal à trouver les mêmes protections que celles que vous utilisez habituellement. Par exemple, en Europe Centrale, il peut être difficile de trouver des tampons avec applicateurs.
  2. Si vos règles tombent avant votre départ ou pendant le voyage, emportez des analgésiques. L’ibuprofène ou l’aspirine peuvent réduire les crampes  [1] . Vous pourriez également utiliser du naproxène ou du Spasfon. Le Spasfon est particulièrement efficace pour réduire les ballonnements, en plus d’apaiser la douleur  [2] . Sachez que dans certains pays (par exemple, en Allemagne), les analgésiques ne sont pas disponibles sans ordonnance. Vous serez en revanche autorisée à emporter vos propres médicaments dans votre bagage de soute. Si vous voyagez dans un pays où l’accès aux analgésiques sera limité, n’oubliez pas d’en emporter assez pour la durée de vos règles.
    • Suivez les instructions de la notice et respectez les doses indiquées. Et si vous prenez d’autres médicaments sur ordonnance, voyez avec votre médecin si vous pouvez également prendre un analgésique.
    • Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, un patch chauffant jetable pourrait également vous soulager. Ces patchs comportent généralement une surface adhésive et se collent sur le bas du ventre.
  3. Si vous savez que vous allez avoir vos règles pendant les vacances, pensez à emporter les vêtements adéquats. Par exemple, ajoutez quelques culottes supplémentaires dans votre valise. Aussi, voyez dans quels vêtements vous serez le plus à l’aise pendant cette période du mois. Vous vous sentirez probablement mieux en jupe ample qu’en jean moulant. Porter un short sous votre jupe pourrait également vous aider à vous sentir plus sûre de vous.
    • Une tenue confortable ne sera pas forcément une tenue négligée. Ayez votre destination en tête lorsque vous faites vos bagages, ainsi que tout code vestimentaire éventuel.
    • Des sous-vêtements imperméables pourront vous aider à prévenir les fuites lors des longues journées en extérieur.
  4. Si cela vous est possible, planifiez votre voyage de façon à être le plus à l’aise possible. Cela dépendra de la façon dont vous vous sentez généralement lors de vos règles. Par exemple, si vous savez que le premier jour de vos règles a tendance à être très difficile, ne prévoyez pas d’activités d’aventure pour ce jour-là. Évitez les randonnées épuisantes et les marches trop longues. Aller dans un sauna où vous devrez retirer votre maillot de bain ne sera pas non plus une très bonne idée. Ce jour-là, contentez-vous alors de faire de petites promenades dans le quartier, d’aller au cinéma ou de faire des activités tranquilles.
    • Vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’adapter autant votre programme. En revanche, vous pourrez généralement contrôler d’autres paramètres, par exemple, le nombre d’heures que vous dormez. Si vous vous sentez très fatiguée lors de vos règles, essayez d’aller vous coucher plus tôt ou de vous réveiller plus tard.
  5. Si vous partez par exemple en lune de miel et que vos règles vont arriver, vous pourrez tout de même avoir des relations intimes avec votre partenaire. Emportez de vieilles serviettes de couleur sombre, car vous pourriez ne pas oser faire l’amour sur les draps immaculés d’un hôtel. Pour plus de conseils, consultez «  faire l'amour pendant ses règles  ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Voyager pendant ses règles

Télécharger l'article
  1. Si vous partez en excursion à la journée pendant vos vacances, il est important que vous ayez vos protections féminines avec vous, dans votre sac à main ou votre sac à dos. Préparez une petite pochette contenant les tampons, serviettes et autres produits d’hygiène dont vous aurez besoin pour la journée. Prenez également les doses d’analgésiques dont vous pourriez avoir besoin et une culotte de rechange. Pensez aussi à prendre un petit paquet de lingettes afin de vous sentir fraiche et propre tout au long de la journée.
    • Si vous prenez l’avion, gardez ces éléments dans votre bagage à main. Si vous voyagez en voiture, gardez votre kit avec vous, plutôt que dans le coffre.
    • Si vous partez en randonnée ou en camping et que vous ne disposez pas de poubelle, ajoutez un sac plastique refermable à votre kit. Vous pourrez conserver vos protections utilisées dans ce petit sac, puis les jeter plus tard.
  2. Lorsque vous passez la journée dehors et en particulier lorsqu’il fait chaud, il est important que vous buviez beaucoup de fluide, comme de l’eau filtrée. Pour les femmes, il est recommandé de boire entre 2 l et 2, 5 l de fluide par jour  [3] . Si vous êtes dehors dans la chaleur, vous pourriez devoir boire encore davantage.
    • Emportez une gourde que vous utiliserez pour les voyages en avion ou en voiture ou lors de vos excursions.
    • Lorsque vous prenez l’avion, n’oubliez pas de boire beaucoup. À l’intérieur de l’avion, l’humidité peut tomber jusqu’à 20 % et vous risqueriez alors de vous sentir déshydratée  [4] .
  3. Pendant vos règles, essayez de consommer des aliments sains et nourrissants. Si cela peut parfois être difficile pendant les vacances, essayez d’opter pour les salades, les fruits frais et les céréales complètes plutôt que pour les aliments frits et salés. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines. Les femmes qui ont des règles très abondantes peuvent aussi souffrir d’un déficit de fer  [5] . Pour être sûre de consommer suffisamment de fer, essayez de manger plus :
    • de viande rouge (de bœuf par exemple)
    • de volaille
    • de poisson
    • de fruits à coque
    • de légumes verts
  4. Si possible, planifiez quand vous irez aux toilettes pour voir si votre protection doit être changée. Par exemple, vous pourriez prévoir de faire une pause la matin pour prendre un café, au déjeuner et l’après-midi pour prendre une collation. Vous pourrez alors utiliser les toilettes du café ou du restaurant. Si vous vous trouvez dans un lieu où vous devrez payer pour utiliser les toilettes, pensez à emporter la monnaie dont vous aurez besoin.
    • Lorsque vous prenez un vol long-courrier, pensez aussi à aller aux toilettes toutes les quelques heures. Cela favorisera également votre circulation sanguine et stimulera vos muscles.
    • Si vous faites un long voyage en avion ou en voiture, il est important que vous changiez votre tampon ou votre serviette régulièrement, afin d’éviter les odeurs déplaisantes et de prévenir le syndrome du choc toxique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nager pendant ses règles

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez vos règles, il est préférable de porter un maillot de bain dont le bas sera plutôt couvrant. En d’autres termes, porter un string pourrait ne pas être très intelligent. Choisissez un maillot qui ne soit pas trop serré, car vous pourriez également vous sentir gonflée.
    • Si vous avez peur des fuites, choisissez un bas de maillot de bain de couleur sombre ou portez un short waterproof par-dessus votre bas de maillot de bain. Choisissez par exemple un short de sport.
  2. Pour éviter de saigner dans l’eau ou d’avoir des fuites lorsque vous sortez de la piscine, essayez d’utiliser un tampon ou une coupe menstruelle. Ceux-ci absorberont ou collecteront votre flux. Si vous préférez ne pas utiliser de tampon, lisez «  nager pendant ses règles sans porter de tampon  ».
  3. Si vous ne vous sentez pas bien et ne voulez pas vous baigner, prenez des bains de soleil. Et n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire ! Paresser sur un transat pourrait même soulager vos crampes. Pour davantage de conseils, consultez «  se baigner en période de règles  ».
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas vos règles vous gâcher vos vacances.
  • N’ayez pas honte ! Presque toutes les femmes ont leurs règles à un moment ou à un autre. Si vous manquez de serviettes ou de tampons, demandez à quelqu’un de vous dépanner.
  • Si vous prenez la pilule, demandez à votre médecin si vous pourriez sauter la pilule placébo. Cela pourrait retarder vos règles, mais ne faites pas cela sans avis médical !
  • Si vous avez de grosses crampes, ne le cachez pas à vos compagnons de voyage. Ils auront tout intérêt à savoir que vous ne vous sentez pas bien.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous sentez plus mal que d’habitude pendant vos règles alors que vous êtes en vacances, consultez un médecin. Par exemple, si vous avez des vomissements violents, vous pourriez souffrir d’une intoxication alimentaire plutôt que de crampes menstruelles  [6] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bon stock de serviettes hygiéniques et de tampons
  • Une coupe menstruelle (facultative)
  • Des analgésiques
  • Une culotte de rechange
  • De l’eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité