Télécharger l'article Télécharger l'article

La pratique de la natation pendant ses règles peut permettre de soulager les crampes et de faire du sport d’une manière plus douce et amusante. Même si la plupart des femmes utilisent des tampons pour contenir leurs règles à la piscine, d’autres n’aiment pas cette solution ou préfèrent ne pas en utiliser. Heureusement, il existe plusieurs options pour les femmes qui voudraient aller nager pendant leurs règles sans avoir à utiliser un tampon.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Essayer d’autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Les coupes menstruelles en silicone ou en caoutchouc sont des ustensiles réutilisables, souples, en forme de cloche qui permettent de récupérer les menstrues. La coupe ne devrait pas fuir une fois insérée correctement en place et c’est l’une des meilleures solutions pour aller nager sans utiliser de tampon. Mettez-la en place avant d’aller nager et laissez-la jusqu’à ce que vous retiriez votre maillot de bain et que vous mettiez vos vêtements habituels pour passer à une méthode traditionnelle de protection.

    FAQ pour la coupe menstruelle

    Comment retirer la coupe ? Certaines femmes trouvent que la coupe est difficile à mettre en place et à retirer, mais cela devient plus facile avec de la pratique. Jetez un œil à cet article utile pour apprendre à l’insérer et à la retirer.

    Combien de temps devez-vous attendre avant de la vider ? Seulement une fois toutes les dix heures.

    Comment connaitre la bonne taille de coupe menstruelle ? Il en existe de toutes les tailles, c’est pourquoi vous allez devoir en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous va le mieux. Vous pouvez en acheter en ligne ou en pharmacie  [1] . Si vous souffrez de fibromes ou d’un prolapse de l’utérus, vous allez avoir du mal avec cette technique  [2] .

    Combien de fois faut-il remplacer la coupe ? Seulement une fois par an ! Sur le long terme, vous allez économiser de l’argent en produits d’hygiène féminine.

    La coupe provoque-t-elle des odeurs ? Non ! En fait, elle peut même faire diminuer les odeurs pendant les règles  [3] .

    Est-il possible de l’utiliser avec stérilet ? Si vous avez un stérilet, vous devez en discuter avec votre médecin avant d’utiliser une coupe menstruelle. Son insertion pourrait déranger le stérilet et vous devez vous assurer de prendre les précautions appropriées  [4] .

  2. Même si elles peuvent couter plus cher que les tampons ou les coupes réutilisables, les coupes jetables sont plus souples, plus faciles à insérer et elles protègent bien pendant que vous nagez. Comme vous le feriez avec une coupe réutilisable, mettez-la en place avant d’aller nager et laissez-la jusqu’à ce que vous alliez vous changer et que vous puissiez utiliser une autre méthode de protection pendant vos règles.
    • Comme les coupes réutilisables, les coupes jetables peuvent être difficiles à mettre en place et à retirer, vous allez devoir pratiquer plusieurs fois avant d’arriver à les insérer correctement dans votre vagin.
    • Vous trouverez de nombreux articles en ligne vous expliquant comment insérer et retirer correctement une coupe menstruelle jetable.
  3. Si vous évitez les tampons parce que vous vous inquiétez des produits chimiques utilisés pendant leur fabrication, une éponge de mer pourrait être une bonne option pour vous. Les éponges de mer sont récoltées dans l’océan et ne contiennent aucun produit chimique, en plus, elles sont réutilisables  [5] .

    FAQ à propos des éponges de mer

    Sont-elles sûres ? Les tampons à base d’éponge de mer sont parfois déconseillés pour absorber les menstrues à cause de leur lien potentiel avec le syndrome du choc toxique. Vous pouvez vous renseigner en faisant des recherches sur Internet, mais vous utiliserez cette méthode à vos propres risques  [6] .

    Comment fonctionnent-elles ? Les tampons et les éponges de mer fonctionnent de la même manière, en absorbant le flux menstruel. Les avantages de l’éponge de mer sont qu’elle est naturelle, très absorbante et qu’elle épouse la forme de votre vagin  [7] .

    Comment insérer l’éponge de mer ? Pour vous en servir pendant vos règles, vous devez commencer par la laver avec un savon doux et bien la rincer. Ensuite, pendant qu’elle est encore humide, essorez l’excès d’eau et insérez-la dans le vagin en la serrant fort entre vos doigts pour la comprimer.

    Combien de fois faut-il laver les éponges de mer ? Elles doivent être lavées avant la première utilisation, tous les jours et avant de les ranger.

    Comment nettoyer une éponge de mer ? Faites-la tremper pendant cinq à dix minutes dans de l’eau chaude avec deux à trois gouttes d’huile d’arbre à thé, 5 ml d’eau oxygénée ou 15 ml de vinaigre de cidre de pommes.

    Est-il nécessaire d’acheter une éponge de mer spéciale pour les règles ? Oui, car les éponges que vous pouvez acheter pour les travaux manuels ou d’autres utilisations sont traitées avec des produits chimiques.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des produits détournés

Télécharger l'article
  1. Le diaphragme est une coupe en caoutchouc en forme de dôme que vous insérez dans la partie haute du vagin. C’est un outil de contraception conçu pour empêcher que le sperme entre dans le col de l’utérus.
    Il n’est pas conçu pour contrôler le flux menstruel
    [8] . Cependant, si vous avez un
    flux léger
    vous pouvez vous en servir pour aller nager au lieu de mettre un tampon.
    • Vous pouvez le laisser en place dans le vagin pendant 24 heures. Si vous avez des rapports sexuels, vous devez laisser le diaphragme pendant six heures après la fin des rapports pour éviter une grossesse. Il ne va pas vous protéger contre les IST.
    • Les diaphragmes font aussi augmenter le risque d’infections urinaires. Vous ne devez pas non plus en utiliser un si vous êtes allergique au latex. Un diaphragme de la mauvaise taille peut provoquer des crampes et des douleurs pelviennes, c’est pourquoi vous devez vous assurer de le remplacer si vous perdez ou si vous prenez 5 kg ou plus.
    • Pour laver le diaphragme, il suffit de le retirer et de le laver avec du savon doux avant de le rincer et de le sécher. N’utilisez pas de produits comme du talc, car ils vont abimer le caoutchouc.
    • Une fois de plus, il n’est pas recommandé d’en utiliser un pour contenir vos règles. Si vous avez un flux léger et si vous recherchez une solution pour ne pas utiliser de tampons, vous pouvez essayer un diaphragme. Cependant, vous devriez peut-être tester cette méthode en avance pour voir si vous ne perdez pas de sang. Si vous avez des rapports sexuels après avoir nagé, n’oubliez pas de retirer le diaphragme six heures après la fin des rapports pour ne pas tomber enceinte.
  2. Comme le diaphragme, la cape cervicale est tout d’abord une méthode de contraception. Cependant, elle bloque aussi le flux menstruel, c’est pourquoi vous pouvez essayer de vous en servir lorsque vous allez nager si vous ne voulez pas mettre de tampon.

    FAQ à propos de la cape cervicale

    Comment fonctionne-t-elle ? La cape cervicale est une coupe en silicone que vous insérez dans le vagin. Tout comme le diaphragme, son but premier est d’éviter une grossesse en bloquant l’accès à l’utérus aux spermatozoïdes  [9] .

    Est-elle sûre à utiliser ? En général oui. Cependant, si vous êtes allergique au latex ou au spermicide ou si vous avez déjà souffert du syndrome du choc toxique, vous ne devriez pas l’utiliser. Il est aussi déconseillé de mettre une cape cervicale si vous avez des problèmes de contrôle des muscles du vagin, une infection liée à une infection urinaire ou une IST ou si vous présentez des coupures dans le vagin  [10] .

    Comment mettre la cape cervicale en place ? Vous trouverez différents tutoriels en ligne qui vous expliquent comment l’insérer.

    Est-il possible de s’en servir pour toutes les règles ? Il n’est pas recommandé de s’en servir tout le temps, mais si vous êtes vers la fin de vos règles et si vous voulez seulement vous en servir pour aller nager, cela peut être une bonne solution pour éviter de mettre un tampon. Discutez-en avec votre médecin avant d’une utiliser une pendant vos règles pour voir si c’est une bonne solution pour vous.

    Comment la laver et la ranger ? Lavez-la bien avec du savon et de l’eau chaude et laissez-la sécher à l’air. Ne mettez pas de poudre dessus, car cela peut provoquer des infections. Gardez-la dans un lieu sec, loin de sources de chaleur ou de froid  [11] .

    Où en trouver ? Votre médecin pourra vous indiquer la bonne taille pour vous et il vous en prescrira une.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas trouver d’autres solutions à la place du tampon, vous pouvez trouver une façon de profiter de l’eau sans vous immerger complètement.
    • Vous pouvez bronzer, tremper vos pieds ou vous détendre sous un parasol
      tout en portant votre serviette hygiénique en même temps.
    • N’oubliez pas que les règles sont quelque chose de tout à fait normal et que même si vous pouvez vous sentir gênée de dire à vos amis que vous ne pouvez pas vous baigner parce que vous avez vos règles, vous devriez être assurée qu’ils vont vous comprendre.
    • Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour le leur dire, vous pouvez simplement leur dire que
      vous ne vous sentez pas bien ou que vous n’avez pas envie de nager.
  2. Les sous-vêtements imperméables peuvent être une solution sure et confortable pendant vos règles si vous voulez nager ou faire d’autres activités.
    • Ils ressemblent à des sous-vêtements ordinaires ou un slip de bikini, mais ils possèdent une surface intérieure imperméable qui absorbe les règles.
    • Si vous voulez aller nager avec des sous-vêtements imperméables, sachez qu’ils
      ne vont pas absorber un flux moyen ou important.
      Cette solution ne fonctionne que vers la fin de vos règles ou pendant les mois où vous avez un flux faible.
  3. Puisqu’il peut être difficile de trouver d’autres solutions aussi efficaces et faciles à cacher sous un maillot qu’un tampon, si vous avez un flux important, attendez qu’il diminue avant d’aller vous baigner.
    • La pilule contraceptive, lorsque vous la prenez correctement, peut provoquer un flux plus léger.
      Les stérilets hormonaux peuvent aussi provoquer un flux plus léger pendant vos règles. Si vous aimez nager et si vous n’aimez pas les tampons, vous pouvez essayer ces méthodes pour raccourcir vos cycles menstruels.
    • Vous pourriez aussi envisager d’autres types de pilules contraceptives qui provoquent moins de règles. Certaines sont conçues pour vous faire prendre une pilule « active » tous les jours pendant trois mois avant de prendre une pilule « inactive » pendant une semaine pour démarrer les règles. Même si certaines femmes observent des saignements légers pendant qu’elles prennent la pilule active, cette méthode peut vous aider à choisir la date de vos règles pour vous permettre d’éviter d’aller nager à ce moment-là  [12] .
    • Essayez de faire des exercices vigoureux. Les activités physiques régulières, quel que soit leur type, peuvent réduire la durée de vos règles et en diminuer le flux. Si vous aimez nager, vous pourriez observer que votre cycle change pendant les mois plus chauds où vous nagez plus souvent. Cependant, si vos règles deviennent anormalement faibles ou si elles s’arrêtent complètement, vous devez consulter votre médecin pour écarter la possibilité d’un trouble médical ou d’une grossesse.
    Publicité

Conseils

  • Si vous hésitez à utiliser des tampons parce que vous ne savez pas comment les insérer, vous pouvez jeter un œil à cette page pour apprendre à le faire.
  • Si vous ne voulez pas utiliser de tampons, car vous êtes vierge et votre hymen est trop serré pour le mettre en place, vous ne pourrez pas utiliser les autres méthodes qui vous demandent d’insérer un objet dans votre vagin.
  • Si vous aimez nager et si c’est un problème fréquent pour vous, envisagez de passer à une méthode de contraception qui provoque moins de règles ou qui les rend plus faibles.
Publicité

Avertissements

  • N’oubliez pas que vos règles ne s’arrêtent pas parce que vous êtes dans l’eau. La pression de l’eau pourrait rendre le flux plus faible chez certaines femmes, mais la natation ne fait pas s’arrêter les règles. Si vous choisissez d’aller nager sans protection, sachez que le flux risque de redémarrer dès que vous sortez de l’eau.
  • N’utilisez pas de serviette hygiénique jetable ou en tissu dans l’eau. Elle va se saturer d’eau, ce qui va l’empêcher d’absorber vos règles.
  • Discutez avec votre gynécologue avant d’utiliser une cape cervicale ou un diaphragme pendant vos règles pour vous assurer que cela ne pose pas de risque.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 933 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité