Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est beaucoup plus commun d'avoir de « petits accidents urinaires » en public que vous l'imaginez, que ce soit un cas isolé ou un problème médical. Ceci étant dit, ce genre de situation peut quand même provoquer beaucoup de stress et de gêne. Il n'y a pas de raisons de vous en faire ! Ce sont des choses qui arrivent. Il pourrait vous sembler difficile de vous sortir de ce genre de situation, mais c'est tout à fait possible.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Cacher l'incident

Télécharger l'article
  1. Trouvez du matériel sur vous ou autour de vous pour rendre la tache moins visible. N'ayez pas peur de faire preuve d'imagination.
    • Utilisez un pull que vous attachez autour de votre taille ou un sac que vous posez devant la tache.
    • Utilisez votre corps, changez de position ou posez vos mains sur les zones les plus visibles.
    • Si vous avez d'autres liquides à portée de main (par exemple un jus de fruit, une canette de soda), versez-en sur la tache. Cela va couvrir l'odeur et la tache et vous aurez enfin une excuse crédible. N'utilisez cette option que si vous pouvez rattraper le vêtement au lavage ou si au point où vous en êtes, vous préférez jeter votre pantalon plutôt que vous balader avec une tache d'urine.
    • Mouillez le reste du bas, si le temps le permet, pour unifier la couleur. Cela pourrait être un peu inconfortable, mais il sera moins évident que vous vous êtes fait pipi dessus.
  2. La vérité n'est jamais une mauvaise option, surtout si ce qu'il s'est passé est plutôt évident. Autrement, vous devez trouver une excuse simple et crédible.
    • Ne tournez pas autour du pot. Plus vous vous étalez, plus les autres douteront de ce que vous racontez.
    • Utilisez certaines excuses comme « Je me suis assis sur quelque chose de mouillé » et trouvez des toilettes si vous ne l'avez pas encore fait.
  3. Attirez l'attention sur quelque chose loin de vous et échappez-vous furtivement.
    • Demandez aux gens à côté de vous ce qu'ils pensent de quelque chose qui se trouve de l'autre côté de la pièce ou faites un commentaire bizarre qui va les obliger à tourner le regard avant de vous répondre.
      • « Qu'est-ce qu'il y a à manger ? »
      • « Pourquoi Anna et Ben se font-ils un câlin ? Je pensais qu'ils avaient divorcé. »
      • « Regardez, c'est la nouvelle vidéo de Jennifer Lopez ! »
      • « Ce type ne sait vraiment pas jouer au football. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire un peu de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Jetez discrètement un œil autour de vous pour localiser les toilettes les plus proches. Vous pourrez analyser efficacement la situation et la gérer correctement.
    • Assurez-vous de ne pas attirer l'attention. Marchez tranquillement vers les toilettes pour ne pas éveiller les soupçons quant à vos petits problèmes.
  2. Votre allié peut vous aider à vous faufiler aux toilettes sans vous faire remarquer. Il peut aussi vous apporter des vêtements de rechange ou d'autres solutions auxquelles vous pourriez ne pas avoir accès.
    • Vous pourriez même vous rendre compte après avoir regardé partout que vous êtes entouré d'amis, c'est pourquoi vous ne devez pas paniquer.
    • Si vous ne pouvez pas trouver une personne de confiance, n'oubliez pas que vous restez votre meilleur allié. Ayez confiance en vos capacités pour vous sortir de situations difficiles seul(e) et sans encombre.
  3. Demandez-vous si elle est vraiment visible et ce que vous allez devoir faire pour la dissimuler. Vous pourriez vous rendre compte qu'elle n'est pas si visible et qu'il n'est pas nécessaire d'agir. Vous pourriez aussi vous rendre compte que la situation est plus désespérée que vous le croyiez.
    • Prenez votre temps. Si vous regardez trop vite, vous pourriez surestimer ou sous-estimer l'ampleur du problème.
  4. Une fois que vous êtes dans les toilettes, frottez votre bas du mieux possible. Dans la plupart des toilettes, vous trouverez du savon, de l'eau, du papier hygiénique ou un sèche-main. Ce sont les outils parfaits pour éliminer les taches et les odeurs de vos vêtements.
    • Retirez le vêtement où se trouve la tache et frottez deux parties du tissu avec du savon et de l'eau froide du robinet. Appliquez ensuite du papier hygiénique ou passez-le sous le sèche-main pour que le tissu sèche.
    • Frottez doucement ou plus fort selon le type de tissu sur lequel se trouve la tache.
    • Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour retirer vos vêtements, vous pouvez frotter la tache d'urine du mieux que vous le pouvez et la faire sécher sans l'enlever. Vous pouvez vous excuser simplement en disant que vous vous êtes renversé votre café dessus.
  5. Lavez avec de l'eau et du savon la peau qui est entrée en contact avec l'urine. Cela empêchera le développement d'odeurs et de bactéries.
  6. Si votre petit accident a coulé par terre, vous devez l'éponger. Les autres pourraient comprendre ce qu'il s'est passé ou quelqu'un pourrait glisser dessus, c'est pourquoi vous devez le nettoyer rapidement.
    • Attrapez une grosse poignée de papier essuietout dans les toilettes. Humidifiez-en un peu avec du savon et de l'eau pour que la plus grande partie reste sèche. S'il n'y a pas de papier essuietout, utilisez du papier hygiénique. Essuyez la flaque avec le papier essuietout humide et séchez le sol avec le papier essuietout sec.
      • Pour le faire subtilement, vous pouvez vous servir de votre pied. Si quelqu'un vous remarque, trouvez une excuse crédible.
    • Jetez les feuilles de papier essuietout sales dans la poubelle des toilettes et nettoyez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Gérer la gêne

Télécharger l'article
  1. Que l'incident soit insignifiant ou terrible, vous allez commencer à stresser. Cela va vous porter préjudice et vous pourriez attirer l'attention des autres sur un accident qu'ils auraient sinon ignoré.
    • Pour éviter de commencer à paniquer, vous pouvez respirer profondément au niveau du torse. Distrayez-vous avec de petits jeux, par exemple en comptant le nombre de prises électriques dans la pièce ou en nommant les objets de couleur bleue  [1] .
    • Le stress pourrait être la cause de l'incident  [2] . L'incontinence urinaire provoquée par le stress est un trouble réel, alors détendez-vous.
  2. Gardez votre sens de l'humour . Riez de la situation. Vous pourriez vous trouver dans une situation où tout le monde autour de vous vous a vu quand vous vous êtes fait pipi dessus, mais si vous ne montrez pas de gêne, cela ne va pas gêner les autres.
    • Les émotions sont contagieuses. Si vous montrez de la honte, de la tristesse ou du stress, les gens autour de vous vont réagir de la même façon. Si vous gardez votre sens de l'humour, vous allez vous attirer des réactions positives  [3] .
    • Certaines études ont montré qu'un sourire peut vous rendre heureux. Même si vous n'avez pas envie de rire, vous pourriez soulager votre gêne en souriant  [4] .
  3. Vos amis, les membres de votre famille, vos collègues, tout le monde a au moins une histoire embarrassante. Nous faisons des erreurs, car nous sommes humains. Cet accident n'est pas la chose qui vous définit.
  4. Si vous restez dans le présent, vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de raison de vous sentir gêné. Vous ne vivez déjà plus dans ce moment.
    • Arrêtez de vous excuser. Cela retient votre esprit dans le passé, ce n'était qu'un accident. Vous êtes maintenant dans le présent et maintenant, il n'y a pas de raisons de vous excuser.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prévenir de futurs accidents

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez envie, ne le remettez pas à plus tard !
    • Même si vous êtes au beau milieu d'une conversation, allez aux toilettes. Les autres vont vous comprendre et vous vous éviterez une situation difficile.
  2. Si vous vous trouvez dans une zone où il y a peu de toilettes, contrôlez votre consommation de liquides.
    • Lors d'évènements comme des opéras ou des pièces de théâtre, vous pourriez ne pas avoir le droit de sortir.
    • Les avions, les concerts et les matchs sont des évènements bien connus pour vous empêcher d'avoir facilement accès à des toilettes.
  3. Évitez de boire beaucoup d'alcool sur une période courte. L'alcool est un diurétique. Vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate si vous combinez cette propriété à un mauvais jugement et des muscles plus détendus  [5] .
    • Avant de commencer à boire, trouvez les toilettes les plus proches.
    • Demandez à vos amis de vous indiquer quand ils vont aux toilettes et allez-y ensemble. Vous pourriez oublier ou ne pas vous rendre compte que vous en avez vraiment envie.
    • Utilisez un éthylotest pour connaitre votre taux d'alcoolémie. Vous pourriez ne pas sentir les effets de l'alcool tout de suite et continuer alors de boire  [6] .
  4. Investissez dans des couches pour adultes ou des serviettes hygiéniques. Cela pourrait être inconfortable ou embarrassant, mais ce genre de matériel vous évitera les taches.
    • Les adultes portent des couches ou des serviettes hygiéniques pour de nombreuses raisons qui peuvent provoquer des problèmes de contrôle de la vessie  [7]  :
      • une infection urinaire
      • une inflammation de la prostate
      • certaines maladies comme la maladie de Parkinson, de l'arthrite, la démence, etc.
      • la grossesse
      • l'après-ménopause
  5. Si cela se produit souvent, vous pourriez souffrir d'un trouble médical comme une vessie hyperactive. Votre médecin pourrait vous donner l'aide dont vous avez besoin et vous n'aurez plus à gérer seul les fuites incessantes.
    Publicité

Conseils

  • Si vous allez rester assis pendant un moment, réconfortez-vous en vous rappelant qu'il faut généralement entre une demi-heure et une heure pour que la tache sèche, selon sa taille.
  • Si vous portez un pantalon de couleur foncé, des collants, etc., la tache pourrait ne même pas être visible.
  • Si ces accidents sont fréquents, vous souffrez peut-être de problèmes d'autonomie ou de troubles à la vessie ou à la moelle épinière. Consultez votre médecin pour en savoir plus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité