Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes habitué au blanchiment des dents, vous connaissez probablement aussi la sensation de douleur et de picotement qui l’accompagne souvent. Cette sensation est causée par les substances chimiques dans les agents de blanchiment qui irritent les nerfs des dents, ce qui entraine une sensibilité. Heureusement, il existe plusieurs moyens de faire face à ce problème causé par le processus de blanchiment. Vous pouvez préparer vos dents en utilisant un gel ou un dentifrice désensibilisant. Il est également recommandé de suivre attentivement les instructions pendant le traitement. Durant la période qui suit le blanchiment, vous devez prendre soin de votre bouche en évitant certains aliments et en vous brossant les dents doucement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre des mesures préventives avant le traitement

Télécharger l'article
  1. Brossez-vous les dents avec un dentifrice désensibilisant. Au moins 10 jours avant votre traitement, vous devez vous brosser les dents 3 fois par jour avec un dentifrice désensibilisant. Sensodyne et Colgate Sensitive sont 2 options adaptées. Ces dentifrices aident à bloquer les signaux de douleur de la surface de la dent au nerf interne  [1] .
    • Achetez Tooth Mousse de GC, car il contient un ingrédient actif appelé phosphopeptide de caséine-phosphate de calcium amorphe très efficace pour reminéraliser l’émail.
    • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour faire pénétrer le dentifrice dans les dents en mouvement circulaire (et non pas d’avant en arrière). Idéalement, vous devez vous brosser les dents pendant 3 minutes à chaque séance.
    • Le fluor et les agents désensibilisants seront d’autant plus efficaces si vous ne vous rincez pas la bouche tout de suite. Laissez le dentifrice agir sur vos dents pendant 3 minutes supplémentaires avant de vous rincer.
  2. Essuyez vos dents pour qu’elles soient sèches. Ensuite, prenez un coton-tige propre. Placez une grosse noisette de produit sur son extrémité avant de l’appliquer sur la surface de vos dents en frottant. Laissez le produit agir pendant la durée recommandée avant de vous rincer la bouche avec de l’eau  [2] .
    • En général, ces produits contiennent du nitrate de potassium, qui engourdit les nerfs des dents, réduisant ainsi leur sensibilité. AcquaSeal et Ultra EZ sont 2 produits efficaces qui peuvent être achetés en pharmacie. Vous pouvez également les utiliser avant et après votre traitement de blanchiment.
  3. Environ 30 minutes avant votre traitement, remplissez la gouttière de blanchiment de gel désensibilisant puis placez-la sur vos dents. Quand vous serez prêt(e) à commencer votre traitement, retirez simplement la gouttière, rincez-la et remplissez-la à nouveau d’agent blanchissant. Vous devrez également vous rincer la bouche pour éliminer tout résidu de gel.
    • Assurez-vous que la gouttière de blanchiment soit bien ajustée. Il ne doit couvrir que les dents, pas les gencives. Si elle atteint les gencives, une partie de l’agent de blanchiment risque d’entrer en contact avec elles, provoquant une sensibilité accrue ou même de légères brulures visibles sous forme d’un contour blanc le long du rebord gingival.
  4. Environ une heure avant le traitement, prenez la dose recommandée d’un médicament antiinflammatoire, comme de l’ibuprofène ou du naproxène. En prenant le médicament à l’avance, vous lui donnez le temps de faire effet et de commencer à agir avant votre intervention. Vous pouvez continuer à prendre le médicament après le traitement si vous ressentez une sensibilité persistante  [3] .
    • Si vous ne savez pas quels médicaments prendre, demandez à votre dentiste de vous faire une recommandation. En général, l’ibuprofène est efficace sur tous les types de sensibilité dentaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer l’inconfort durant le traitement

Télécharger l'article
  1. La plupart des kits de blanchiment des dents à domicile utilisent du peroxyde de carbamide comme principal ingrédient. Le peroxyde est efficace, mais il peut irriter les terminaisons nerveuses de vos dents et provoquer une sensibilité. Choisissez un kit qui contient un faible taux de peroxyde de 5 à 6 %. Une dose de peroxyde plus élevée ne sera pas forcément plus efficace et peut causer beaucoup de douleur  [4] .
    • Il existe une grande variété d’options de blanchiment à domicile : les bandes, les stylos, les gouttières avec du gel, les dentifrices blanchissants et même les gommes et bains de bouche blanchissants. Si vous avez des doutes sur l’innocuité de ces produits, demandez l’avis de votre dentiste.
    • Si vous optez pour une méthode de blanchiment par gouttière, assurez-vous que la gouttière s’ajuste bien à vos dents. Si elle est mal fixée, le gel risque de s’écouler et d’entrainer une irritation généralisée des gencives ainsi qu’une sensibilité accrue  [5] .
  2. Il peut être tentant d’utiliser plus de gel pour obtenir des résultats plus rapides et plus blancs. Toutefois, vous devez éviter de le faire. Suivez attentivement les instructions fournies et focalisez-vous toujours sur la santé de votre bouche. L’utilisation d’une trop grande quantité d’agent peut provoquer une irritation des gencives et même des vomissements en cas d’ingestion.
  3. Si vous laissez le produit agir au-delà des recommandations sur l’emballage, vos dents ne seront ni plus blanches ni plus éclatantes. Vous risquez simplement d’éroder leur émail, ce qui entrainera des problèmes de sensibilité et de carie dus à des fractures de l’émail  [6] .
    • En général, le délai d’attente dépend du pourcentage de peroxyde actif, qui varie d’un produit à l’autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Guérir après le traitement

Télécharger l'article
  1. Durant les 24 à 48 premières heures qui suivent le traitement, vos dents seront très sensibles, quels que soient vos antécédents dentaires. Il est préférable d’éviter les boissons trop chaudes ou trop froides. Essayez de boire et de manger des aliments à température ambiante. Par exemple, au lieu de manger de la glace, vous pouvez essayer de la gélatine à température ambiante.
    • Même si vous ne ressentez aucune douleur après votre intervention, il est préférable de minimiser les risques et de ne pas exposer vos dents à des températures extrêmes.
    • Il est également recommandé d’éviter les aliments et les boissons acides. Les boissons gazeuses et les jus d’agrumes peuvent irriter et enflammer la bouche durant la phase de guérison  [7] .
    • Vous devez éviter de fumer et de boire ou de manger des aliments colorés pour ne pas tacher votre émail qui sera très vulnérable durant les 48 premières heures.
  2. Il est toujours conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples avant et après les procédures de blanchiment. Brossez en effectuant un léger mouvement circulaire. Les poils souples nettoieront vos dents sans irriter leur surface. Vous devez attendre de 30 minutes à une heure après votre traitement pour vous brosser les dents. En attendant, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau si vous le souhaitez  [8] .
    • Pour le rinçage et le brossage, utilisez de l’eau tiède pour minimiser l’inconfort.
    • Si vous ressentez de l’inconfort durant le brossage, vous pouvez mettre un peu de dentifrice sur un coton-tige et en appliquer une fine couche sur vos dents avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra de profiter des bienfaits du fluor sans risque d’irritation  [9] .
  3. Certaines marques de dentifrices et de bains de bouche contiennent des quantités variables de fluor. On pense que le fluor aide à bloquer les signaux de douleur des nerfs buccaux, ce qui entraine une diminution de la sensibilité. Si vous en utilisez, essayez de ne rien manger pendant 30 minutes pour lui donner plus de temps pour agir.
    • Appliquez un gel de fluor sur vos dents durant 5 minutes en évitant de l’ingérer. Cela permet également d’augmenter le flux salivaire pour une meilleure reminéralisation de l’émail.
    • Il existe plusieurs bains de bouche et produits de rinçage qui contiennent du fluor, comme Listerine Fluoride Defense, Fluoride Listerine, Colgate Neutrafluor ou encore Colgate Fluorigard.
  4. Tout de suite après votre traitement, sortez votre paquet de gomme à mâcher sans sucre. Prenez-en un morceau à la fois. Toutes les 10 minutes, recrachez le morceau mâché et reprenez-en un autre. Faites cela jusqu’à ce que vous ayez fini tout le paquet. Cette astuce est censée réduire la sensibilité des dents après les traitements blanchissants.
    • Évitez cette méthode si vous avez des problèmes d’estomac ou si vous n’avez rien mangé. La mastication déclenche la production d’acide gastrique dans votre estomac, ce qui augmente le risque d’ulcères.
  5. En général, vous pouvez faire 1 ou 2 traitements de blanchiment par an, en cabinet ou avec une gouttière. Tout autre traitement peut compromettre l’intégrité de vos dents et augmenter leur sensibilité. Vous devez considérer le blanchiment comme une procédure sérieuse et non comme une étape régulière de votre routine de soins dentaires  [10] .
    • Si vous utilisez des dentifrices blanchissants ou des bandes blanchissantes à la maison, essayez de vous en servir uniquement 1 jour sur 2. Cela donnera à vos dents plus de temps pour se remettre entre les traitements.
  6. Si vos dents continuent de vous irriter plus de 48 heures après l’intervention, il est recommandé de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Il examinera vos dents de près pour déterminer si le blanchiment a amplifié votre sensibilité ou s’il y a un autre problème sous-jacent, comme une carie  [11] .
    • Lors de votre visite chez le dentiste, il peut être utile d’apporter l’emballage, les bandes ou le dentifrice que vous avez utilisés pour vous blanchir les dents à la maison. Votre dentiste pourra éventuellement vous recommander une meilleure solution.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous simplement que la sensibilité ne devrait pas durer plus de 24 à 48 heures. Vous arriverez à surmonter cette épreuve  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Il est possible de devenir dépendant du blanchiment des dents. Une dépendance de ce type entre dans la catégorie des troubles de dysmorphie corporelle (dysmorphophobie). Si vous avez l’impression que votre désir de vous blanchir les dents a un impact négatif sur tous les aspects de votre vie ou sur votre santé, demandez l’aide d’un professionnel de la santé  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 479 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité