Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est tout à fait normal de voir les dents de lait tomber vers l'âge de cinq ou six ans  [1] . Même si elles tombent souvent toutes seules, elles peuvent parfois avoir besoin d'un peu d'aide. Heureusement, si la dent de votre enfant bouge et si elle est prête à tomber, il est très facile de la retirer à la maison. Assurez-vous qu'elle est bien prête, prenez soin de votre hygiène le plus possible pour éviter tout risque d'infection et vous allez faire travailler la petite souris en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier la dent

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre enfant d'utiliser sa langue ou ses mains pour saisir doucement la dent qui tremble et d'essayer de la remuer. S'il arrive à la remuer facilement, cela signifie qu'elle est prête à être retirée. Si la dent ne bouge pas facilement, vous pourriez lui causer des douleurs, des saignements et des infections inutiles en essayant de la retirer.
    • Si elle a du mal à bouger, attendez encore quelques jours et essayez de nouveau.
  2. Lorsque la dent est prête à tomber, son nerf va se dissoudre et elle ne sera maintenue en place que par un petit bout de gencive. Pendant que votre enfant remue sa dent, demandez-lui si elle lui fait mal. Si c'est le cas, le nerf pourrait encore être attaché et la dent n'est pas prête à être retirée  [2] .
    • Votre enfant pourrait ressentir une gêne légère dans la gencive lorsqu'il remue sa dent, mais cela ne devrait pas lui causer de douleur si la dent est prête à tomber.
    • Vous pourriez aussi voir sa dent d'adulte pousser près de la dent qui bouge, c'est tout à fait normal.
  3. En plus du nerf, les vaisseaux sanguins attachés à la dent vont aussi se dissoudre lorsqu'elle est prête à tomber. Lorsque votre enfant remue sa dent, vérifiez ses gencives pour voir s'il y a du sang. Si c'est le cas, il est trop tôt pour essayer de la retirer  [3] .

    Note : même s'il va y avoir un peu de sang lorsque vous allez retirer la dent, il ne devrait pas y en avoir lorsque vous vérifiez si la dent est prête.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer la dent

Télécharger l'article
  1. Discutez avec votre enfant de sa dent qui tremble pour apaiser ses peurs ou ses angoisses éventuelles. Expliquez-lui que sa dent tremble et qu'elle va tomber bientôt et demandez-lui s'il veut bien vous laisser la retirer doucement. S'il préfère attendre que la dent tombe toute seule, laissez-le attendre. S'il est prêt à la retirer, vous pouvez le faire sans lui faire peur  [4] .
    • Si vous arrachez sa dent d'un seul coup, vous pourriez lui faire peur et même lui faire mal s'il ne se laisse pas faire.
    • Certains enfants se réjouissent de leur dent qui tombe, mais d'autres angoissent à l'idée du sang et des douleurs.
  2. Lavez-vous bien les mains au savon et à l'eau tiède. Il est important que vous vous laviez bien les mains pour éviter toute infection. Ouvrez le robinet, attendez que l'eau chaude arrive et tenez vos mains sous l'eau pour les mouiller. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide ou frottez une barre de savon dans la paume de vos mains et faites-le mousser en frottant vos mains l'une contre l'autre. Ensuite, rincez le savon et séchez-vous les mains pour éliminer les saletés et les germes de votre peau pour ne pas contaminer la bouche de votre enfant  [5] .
    • Les mains sales peuvent causer une infection ou des maladies et vous ne devez jamais les mettre au contact de la bouche de votre enfant.
    • Si vous avez une paire de gants stériles, vous devriez les enfiler pour réduire encore plus le risque d'infection.

    Conseil : utilisez un produit désinfectant pour les mains après les avoir lavées pour les désinfecter encore mieux.

  3. Votre enfant doit rester calme pendant que vous retirez sa dent. Avant de commencer, dites-lui que tout va bien se passer et que ce sera fini avant même qu'il s'en rende compte. Si cela peut aider, vous pouvez lui promettre une récompense ou une friandise s'il reste calme pendant que vous retirez sa dent  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire que la petite souris va venir chercher sa dent et lui apporter un cadeau ou vous pourriez lui promettre une glace après avoir retiré sa dent.
    • C'est une expérience importante pour votre enfant et vous ne voulez pas qu'il l'associe à de la peur, de la douleur ou un état de panique.
  4. Prenez un bout de coton ou de la gaze et frottez le devant et l'arrière de la dent que vous voulez retirer pour la sécher et pour qu'elle soit plus facile à tenir. Essuyez-la doucement et expliquez calmement à votre enfant que vous allez la retirer et que ce sera fini très vite pour calmer ses angoisses éventuelles  [7] .
    • Si votre enfant voit que vous êtes calme, il y a de meilleures chances qu'il soit lui aussi calme.
    • Si vous n'avez pas de coton ou de gaze sous la main, vous pouvez aussi utiliser un mouchoir. Assurez-vous simplement qu'il est propre !
  5. Utilisez de la gaze stérile pour ajouter une barrière supplémentaire entre vos mains et la bouche de votre enfant et pour vous donner une meilleure prise sur la dent. Prenez une bande de gaze de 5 à 7 cm de long et mettez-la entre votre pouce et votre index pour en recouvrir le bout de vos doigts  [8] .
    • Si vous n'avez pas de gaze stérile, vous pouvez utiliser une bande de papier essuietout propre pour vous donner une meilleure prise sur la dent.
  6. En utilisant la gaze, attrapez la dent au niveau de sa base, là où elle touche la gencive. Tirez dessus doucement et faites-la un peu remuer pour la retirer. Continuez de tirer et de remuer jusqu'à ce qu'elle sorte. Essayez de la sortir le plus vite possible pour éviter que votre enfant s'angoisse et se mette à gigoter  [9] .
    • Si la dent est prête, elle devrait sortir rapidement sans avoir à trop tirer dessus. Si elle ne sort pas après avoir tiré dessus fermement, cela signifie qu'elle n'est pas prête.
    • Ne continuez pas à tirer sur la dent si elle n'est pas prête ou vous pourriez faire mal à votre enfant. Attendez quelques jours et recommencez.
  7. Même si la dent remuait beaucoup, elle va quand même saigner un peu. Prenez un morceau de gaze stérile fraiche et appuyez-la sur l'alvéole dentaire avec votre index et votre pouce. Demandez à votre enfant de mordre dedans pendant environ dix minutes. Cela aidera à contrôler le saignement et permettra à la gencive de guérir plus vite  [10] .
  8. Prenez 250 ml d'eau tiède, ajoutez-y une cuillère à café de sel de table et remuez pour le dissoudre. Demandez à votre enfant de se rincer la bouche avec la solution pendant environ 30 secondes et de la recracher dans le lavabo pour nettoyer la plaie sur la gencive et éviter une infection  [11] .
    • Il doit ensuite se rincer la bouche une fois par jour pendant les trois à quatre jours qui suivent pour garder l'alvéole propre.
    • Assurez-vous qu'il n'avale pas la solution, car cela pourrait le rendre malade.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand consulter un docteur

Télécharger l'article
  1. Normalement, votre enfant ne devrait pas souffrir d'une dent qui bouge. Si la dent lui fait mal, il est possible qu'il ait une carie ou que la dent soit blessée. Pour ne pas prendre de risque, amenez-le chez le dentiste pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes. Le dentiste pourrait décider de retirer la dent ou de la traiter  [12] .
    • Essayez de ne pas vous inquiéter, il y a de bonnes chances qu'il n'y ait pas de problème du tout.
  2. Si vous savez que votre enfant s'est blessé au niveau de la bouche, il pourrait avoir besoin de soins. Votre dentiste va examiner sa bouche pour savoir si la dent bouge à cause de l'accident ou si elle est simplement prête à tomber. Ensuite, il vous aidera à choisir le traitement adapté.
    • Il pourrait vous recommander de retirer la dent vous-même, mais il pourrait aussi vous suggérer d'autres traitements.
  3. Cela ne va probablement pas arriver, mais il est possible que la dent casse pendant que vous essayez de la retirer. Si cela se produit, votre enfant a besoin de soins immédiatement, car les fragments pourraient lui causer des douleurs et provoquer une infection. Amenez votre enfant chez le dentiste pour qu'il retire les fragments de dents.
    • La dent pourrait aussi se casser après un accident.
  4. Il est totalement normal de voir l'alvéole dentaire saigner après avoir retiré la dent, c'est pourquoi vous n'avez pas à vous inquiéter. Cependant, le saignement devrait s'arrêter après avoir appuyé la gaze sur la gencive pendant un quart d'heure. Vérifiez que c'est le cas après quinze minutes. Si la gencive continue de saigner, rendez-vous chez le docteur, le dentiste ou aux urgences pour demander de l'aide.
    • Le dentiste ou le docteur pourra arrêter l'hémorragie, c'est pourquoi vous n'avez pas à vous inquiéter.
  5. Une infection est peu probable, ne vous faites pas de soucis. Cependant, vous devez amener votre enfant immédiatement chez le dentiste si vous remarquez les signes d'une infection éventuelle. Il lui donnera le traitement nécessaire pour qu'il aille mieux. Rendez-vous rapidement chez le dentiste si vous remarquez les symptômes suivants  [13]  :
    • de la fièvre ;
    • des douleurs ;
    • une mauvaise haleine ;
    • un gout désagréable dans la bouche.
    Publicité

Conseils

  • Donnez à votre enfant des boissons froides, de la crème glacée ou des glaces à l'eau pour soulager et anesthésier ses gencives tout en le rendant plus heureux et détendu.
Publicité

Avertissements

  • Si vous observez un saignement important pendant plus d'un quart d'heure et si les douleurs sont importantes, rendez-vous immédiatement chez le dentiste .
  • Ne forcez jamais sur la dent si le nerf est à moitié dissout, car elle pourrait se casser et s'infecter.
  • N'attachez pas de la ficelle autour de la dent pour la retirer. Vous pourriez abimer les vaisseaux sanguins ou les nerfs et faire très mal à votre enfant. Lorsque la dent est prête à tomber, vous pourrez la retirer sans aucun effort  [14] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité