Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous connu des moments où il est difficile de garder le moral après une rupture. Pourtant, même lorsque celle-ci est consommée, les émotions continuent à faire rage. Au début, vous aurez du mal à gérer la situation. En effet, ce sont les instants les plus douloureux. Mais bientôt, vos plaies commenceront à se cicatriser et vous serez plus à l'aise et plus fort que jamais.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Composer avec la douleur

Télécharger l'article
  1. Comme on le dit souvent, il est difficile de rompre une relation. Les scientifiques ont même montré qu'un amour rejeté stimule dans le cerveau les mêmes circuits nerveux que la douleur physique  [1] . Une rupture avec quelqu'un est toujours douloureuse et il est tout à fait normal d'être inquiet dans une situation pareille.
    • Certains psychologues estiment qu'environ 98 % d'entre nous ont vécu une forme ou une autre d'un amour non partagé, qu'il s'agisse de sentiments ignorés ou d'une méchante rupture. Le fait de savoir que vous n'êtes pas le seul dans ce cas ne vous guérira probablement pas, mais la douleur sera moins dure à supporter et vous pourrez garder le moral plus facilement  [2] .
  2. Ne prétendez pas que tout va bien. Vous aggraverez la situation à long terme, si vous essayez de nier ou de minimiser vos émotions en disant par exemple : « je me sens vraiment à l'aise » ou « ce n'est pas grave ». D'abord, vous devez prendre conscience de vos sentiments afin de les maitriser.
    • Pleurez si vous en avez envie. Lorsque vous êtes contrarié, les larmes peuvent effectivement vous soulager. Vous réduirez aussi votre anxiété, votre stress et votre colère. Par conséquent, n'hésitez plus. Prenez quelques serviettes en papier et pleurez si le cœur vous en dit.
    • Exprimez vos émotions par le biais d'activités créatives, comme l'art ou la musique. Écrivez une chanson à propos de vos sentiments ou jouez un air qui vous réconforte. Dessinez une illustration en rapport avec vos émotions. L'important est de ne pas tomber dans des situations trop tristes ou violentes, par exemple une ambiance « écrasante ». Elles risquent d'exacerber votre tristesse ou votre colère  [3] .
    • Il est tentant d'exprimer votre chagrin en lançant ou en cassant des objets, en criant ou même en hurlant, mais vous devez vous contrôler et éviter ces comportements. Les études ont montré qu'une personne qui succombe à la colère risque d'aggraver son état, même si sa colère n'est dirigée que vers des objets, comme un oreiller. Pour vous débarrasser sainement de votre colère , examinez vos sentiments et confiez-les à l'un de vos amis  [4] . C'est peut-être un bon moyen pour garder le moral après une rupture.
    • L'affaire sera plus facile à gérer, si vous en parlez à un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez confiance. Trouvez quelqu'un qui vous laissera poser votre tête sur son épaule pour vous défouler et pleurer à votre aise. Vous avez probablement aidé l'un de vos proches en difficulté à un moment ou un autre. Maintenant, c'est à leur tour de vous retourner la faveur.
  3. Il est préférable d'exprimer vos sentiments au lieu de les ressasser sans arrêt ou essayer en vain de les ignorer. Ainsi, vous admettrez plus facilement votre douleur tout en sachant qu'elle ne durera pas toute la vie  [5] . En formulant vos sentiments par écrit, vous serez en mesure de mieux les comprendre  [6] . Afin de se remettre d'une rupture, la première phase consiste à s'octroyer une pause pour réfléchir et faire de l'introspection  [7] .
    • Consacrez vingt minutes quotidiennement pendant trois jours pour vous détendre. Pendant cette période, formulez par écrit vos idées et vos pensées les plus intimes à propos de votre rupture. Réfléchissez à votre expérience et à vos réactions au lendemain de la rupture. Vous pouvez aussi examiner vos préoccupations à présent que votre relation est bien finie  [8] .
    • Les ruptures résultent généralement d'une absence d'indépendance, un manque d'ouverture d'esprit ou l'absence d'un sentiment amoureux profond [9] .
    • En écrivant, ne vous inquiétez pas au sujet de fautes de grammaire ou d'orthographe. Vous écrivez simplement pour vous-même afin d'exprimer vos sentiments et vos pensées.
  4. La rédaction d'un journal à propos de vos émotions n'est qu'une première étape. Ensuite, il s'agit d'analyser votre texte pour comprendre les raisons de vos sentiments. Une réflexion sur vos émotions vous aidera à les comprendre plus facilement. Vous détecterez aussi les points qui ne sont pas en votre faveur  [10] .
    • Par exemple, après une rupture, quelqu'un a fréquemment tendance à penser qu'il est indésirable ou même rebutant. Vous pouvez croire très facilement que vous ne vivrez plus une histoire d'amour  [11] . Cette réaction est normale, mais vous ne devrez pas retenir cette idée. Trouvez les preuves de l'amour que de nombreuses personnes vous portent, même si la personne que vous désirez ne partage pas votre sentiment ou ne le fait pas comme vous voulez.
    • Repérez dans votre écriture les généralisations et les déclarations culpabilisantes ou irréversibles. La recherche a établi qu'après une rupture, des pensées de ce genre peuvent mener à la dépression et entraver le retour à la normale  [12] .
    • Par exemple, une généralisation consiste à dire : « cette rupture va ruiner mon existence ». Parfois, vous pensez que tel sera le cas, mais probablement votre sentiment ne correspond pas à la réalité. Essayez de reformuler votre pensée en la limitant, par exemple : « cette rupture est très douloureuse en ce moment, mais ce n'est qu'une partie de ma vie ».
    • Une déclaration culpabilisante consiste à vous faire des reproches. Par exemple : « tout est de ma faute ! Si seulement j'avais fait les choses différemment, nous n'aurions pas rompu ». N'oubliez pas qu'une relation suppose au moins l'existence de deux personnes. Par conséquent, il est très difficile d'imputer l'entière responsabilité d'une rupture à une seule personne. En général, l'évènement se produit en raison des incompatibilités qui séparent les partenaires et non parce qu'une personne est mauvaise ou qu'elle a tort . Les gens sont différents et leurs besoins sont aussi différents. C'est normal.
    • Une déclaration irréversible est simplement irréversible . Par exemple : « je ne m'en remettrai jamais » ou « je n'aurais jamais ce sentiment ». Souvenez-vous que les sentiments sont temporaires. Les personnes changent. Les blessures d'amour guérissent. Essayez de vous dire : « j'ai le cœur en peine en ce moment, mais je dois accepter cette situation, car elle ne durera pas tout le temps ».
  5. Les ruptures peuvent vraiment miner votre confiance en vous-même. Pour cette raison, soyez indulgent avec vous-même tous les jours. Ainsi, vous ne perdrez pas de vue que vous êtes quelqu'un d'attachant qui a beaucoup à offrir. Probablement, vous continuerez au moins pour un certain temps à avoir des pensées douloureuses à propos de votre rupture. La prochaine fois que de telles pensées envahiront votre esprit, contrez-les par des affirmations utiles. Voici quelques exemples  [13]  :
    • je mérite l'amour et l'appréciation et mes amis le reconnaissent,
    • je suis bouleversé maintenant, mais cela ne durera pas éternellement,
    • ma douleur provient de réactions chimiques incontrôlables dans mon cerveau,
    • mes idées et mes sentiments ne sont pas des faits,
    • j'ai de l'estime et du respect pour moi-même.
  6. Une rupture peut vous inciter à douter de vous-même. Ne perdez pas de vue vos qualités  [14] . Des études ont montré que lorsque vous n'oubliez pas que vous méritez d'être aimé, vous gèrerez mieux une situation de rupture  [15] . Faites la liste de toutes vos qualités et lorsque votre moral est bas, relisez cette liste et dites-vous que vous êtes une personne exceptionnelle.
    • Déterminez les actions que vous pourrez faire, surtout celles qui n'impliquent pas la personne avec laquelle vous venez de rompre. Faites-vous du parachutisme, de la peinture, de la danse ou de la composition musicale ? Aimez-vous les longues promenades ou la préparation de repas délicieux ? Dressez la liste de vos compétences et souvenez-vous que vous êtes fort et capable.
    • Réfléchissez à vos qualités. Votre sourire est-il irrésistible ? Êtes-vous très élégant ? Souvenez-vous que vous êtes généreux et que le seul avis important est simplement le vôtre.
    • Pensez aux paroles encourageantes dites par d'autres personnes à votre sujet. Comment font vos amis pour vous aider ? Êtes-vous le roi de la fête ? Êtes-vous une personne compatissante qui cède sa place au métro ou au bus ? N'oubliez pas que d'autres personnes apprécient vos qualités aussi.
  7. Après une rupture, il est normal de se sentir isolé et abandonné. Donc, ne vous inquiétez pas si vous êtes dans ce cas  [16] . En recherchant la compagnie de vos amis et des personnes que vous aimez, vous aurez plus de chances de sortir de la mauvaise passe dans laquelle vous vous trouvez. Vous saurez aussi que votre vie est pleine d'amour  [17] .
    • Parlez à vos amis de vos sentiments. Posez-leur des questions sur leur propre expérience en matière de rupture sentimentale. Ils peuvent vous offrir leur appui et leur aide  [18] .
    • Si vos amis vous donnent un avis ou des conseils, soyez ouvert et écoutez-les. Vous n'êtes pas obligé de suivre leurs conseils, mais acceptez l'esprit dans lequel vos amis ont agi. Si vous remarquez qu'avec le temps, ils n'aiment plus discuter à propos de votre rupture, cela peut signifier que vous parlez excessivement du sujet. N'oubliez pas de poser à vos amis des questions concernant leur propre vie.
    • Parfois, les proches et les amis dépassent les limites. Ils peuvent essayer d'orienter vos décisions ou résoudre vos problèmes à votre place. Ils risquent de médire au sujet de votre ex-partenaire. Ces comportements ne sont pas toujours ceux dont vous avez besoin. Si l'appui de vos proches dépasse les conseils et les conversations utiles, remerciez-les pour leur soutien et montrez-leur que vous pouvez régler vos difficultés vous-même. Par exemple, supposez qu'un ami vous propose de dire à votre ex-partenaire ce qu'il pense , vous pourrez répondre : « j'apprécie vraiment votre proposition, mais je préfère m'occuper de cette question moi-même. S'il vous plait, n'intervenez pas dans cette affaire. Elle est strictement personnelle ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Garder sa force

Télécharger l'article
  1. Il y a bien une raison à votre rupture . Pour oublier, il est important de passer par cette étape et d'arrêter de voir votre ex-partenaire  [19] . Vous pouvez désirer ardemment le revoir, particulièrement au début, mais n'oubliez pas les raisons de votre rupture pour vous persuader du contraire  [20] . Soyez fort et résistez à l'envie de l'appeler au téléphone !
    • L'amour romantique stimule l'émission de dopamine dans le cerveau, vous donnant ainsi le sentiment de mériter vos émotions. Lorsque vous avez rompu votre relation, votre cerveau a réagi de la même manière que pour une toxicomanie. Quelle que soit l'importance de la douleur, ne succombez pas à l'envie irrésistible de revoir votre partenaire, sinon vous n'en sortirez jamais  [21] [22] .
    • N'appelez pas votre ex-partenaire et ne lui envoyez pas de messages. Supprimez son numéro de votre liste de contact. Faites-le si c'est nécessaire et surtout, abstenez-vous de lui envoyer des courriels ou des messages sur les médias sociaux.
    • La diffamation sur internet est une chose réelle. Ne cherchez pas à communiquer avec votre ex-partenaire sur « Facebook » ou « Instagram ». Ne prêtez attention qu'à ses photos dans lesquelles il apparait heureux et content. Si vous continuez à rechercher des indices et des souvenirs, vous ne vous sentirez pas mieux  [23] . Si nécessaire, bloquez votre ex-partenaire sur vos pages pour ne pas succomber à la tentation de communiquer avec lui.
    • Évitez de poster des messages vagues sur les médias sociaux pour attirer l'attention. En mettant l'accent sur le passé, vous ne serez plus capable de penser à votre avenir.
  2. Vous aurez des difficultés à guérir et à passer à autre chose, si vous regardez sans arrêt les cadeaux offerts par votre ex-conjoint ou des photos de vous deux. Il est aussi possible que ces objets vous rendent triste. Ils peuvent aussi accentuer votre solitude ou raviver votre colère  [24] .
    • Supprimez les photos de votre ex-partenaire de vos pages sur les médias sociaux ou du moins rognez-les.
    • Résistez à l'envie de faire des activités communes, comme écouter vos chansons préférées ou visiter votre lieu de rencontre habituel. Ces activités prolongeront votre attachement à une relation qui n'existe plus. Essayez plutôt de sortir, faire de nouvelles rencontres et renforcer les relations que vous avez déjà.
    • Les souvenirs ne sont pas toujours provoqués par des objets. Les bruits et les odeurs peuvent aussi déclencher des souvenirs ou des émotions  [25] . Si une telle chose vous arrive, n'essayez pas de l'ignorer ou de le nier. Reconnaissez que vous avez ce sentiment : « oh, cette odeur me rappelle nos soirées pizzas. Et, elles me manquent vraiment ». Ensuite, passez à autre chose .
    • Si vous avez des objets de valeur que vous ne pouvez pas jeter, pensez à les donner à une œuvre de bienfaisance ou à un magasin économique. Vous pourrez vous débarrasser d'un T-shirt, une tasse à café ou un ours en peluche que votre ex-partenaire vous a offerts. Ainsi, vous ferez une action qui pourra changer positivement la vie de quelqu'un.
  3. Il sera trop facile de taillader les pneus de votre ex-partenaire, voler sa voiture ou lancer des œufs sur la façade de sa maison. Vous serez peut-être tenté de répandre des rumeurs et de médire à son sujet, mais abstenez-vous de le faire. Ce comportement vous enfermera dans le passé au lieu de vous aider à oublier votre rupture. Vous pourrez même perdre quelques amis.
    • Environ 50 % des gens reconnaissent qu'après une rupture, ils ont importuné leur ex-partenaire d'une manière ou d'une autre. Il peut s'agir de téléphoner à des heures indues, proférer des menaces ou même détruire sa propriété. Carrie Underwood peut transformer ce comportement en une vengeance amusante, mais il ne favorisera pas un retour à la normale après une rupture sentimentale  [26] .
    • Le harcèlement et les comportements destructeurs sont aussi illégaux. Est-ce que votre ex-partenaire vaut une inscription sur votre casier judiciaire ? Certainement pas !
  4. Après une rupture, il est courant de changer de coupe de cheveux, de les teindre ou de se faire tatouer. Un tel acte aide à avoir le sentiment de changer d'identité, de devenir une autre personne et de rayer complètement certains évènements passés. N'oubliez pas que la chimie du cerveau est modifiée au cours d'une rupture. Donc, votre jugement sera probablement très altéré en cette période  [27] .
    • Soyez patient. Si après quelques mois vous tenez encore à vous faire tatouer, dans ce cas allez-y.
  5. Les distractions ne sont qu'un remède provisoire, mais elles peuvent être efficaces pour remonter la pente à la suite d'une rupture sentimentale  [28] . En ayant des occupations qui vous plaisent, surtout si elles sont nouvelles et attrayantes, vous serez convaincu qu'après tout votre existence n'est pas terminée.
    • Lisez la série de livres que vous avez toujours rêvé de lire. Adhérez à un club de lecture pour discuter de vos lectures préférées avec d'autres personnes !
    • Inscrivez-vous à un cours pour acquérir une nouvelle compétence ou apprendre un nouveau passetemps. Un apprentissage vous prouvera que vous êtes capable de faire des réalisations et améliorer vos aptitudes.
    • Rencontrez les personnes que vous avez perdues de vue depuis des mois et discutez avec elles. N'oubliez pas que votre entourage vous aime et ne cherche qu'à vous aider.
  6. C'est un bon moyen pour réduire la frustration et la douleur. L'exercice libère des endorphines. Ce sont des substances chimiques du cerveau qui vous rendent heureux. Des exercices modérés et réguliers vous aideront aussi à contrer l'anxiété et la dépression  [29] . Efforcez-vous de vous exercer quotidiennement pendant trente minutes pour profiter au maximum.
    • Réexaminez la question, si vous croyez que votre emploi du temps est trop chargé. Choisissez des exercices d'intensité élevée qui ne nécessitent que de courtes périodes d'entrainement de l'ordre de quinze minutes. Vous pouvez également vous entrainer un peu le matin, puis pendant la soirée. Vous n'êtes pas obligé de tout faire en une seule fois.
    • Exercez-vous d'une manière moins apparente, comme stationner loin de l'endroit où vous devez aller ou laver votre voiture manuellement.
    • Cependant, ne prenez pas l'exercice comme un moyen pour vous venger de vous-même. C'est une mauvaise façon d'aborder le problème, qui peut conduire à la déformation de votre perception de votre corps ou d'autres problèmes de santé mentale. Faites des exercices parce qu'ils sont bons pour votre corps et votre esprit et non parce que vous cherchez à plaire aux autres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se maintenir en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler quasiment impossible, surtout après une rupture. Toutefois, une distraction vous fera un grand bien. Elle réduira votre colère et renforcera votre bon sens  [30] . Par conséquent, n'hésitez pas à sortir avec vos amis, regarder un film, aller à la discothèque ou chanter au karaoké. Défoulez-vous un peu en vous livrant à des activités intéressantes et vous vous sentirez nettement mieux.
    • Au fait, le rire est le meilleur des remèdes. Il augmente votre tolérance à la douleur et produit des endorphines qui vous mettent de bonne humeur  [31] .
  2. L'achat compulsif peut effectivement vous aider, s'il est appliqué à bon escient. La recherche a montré que lorsque vous faites vos courses après une rupture, vous avez tendance à imaginer la manière d'intégrer vos achats à votre nouveau mode de vie. Probablement, vous surmonterez vos difficultés, si vous achetez un vêtement qui augmente votre confiance en vous-même ou vous remplacez l'un des objets de votre ex-partenaire qui ne correspond pas à votre style  [32] .
    • Cependant, vous ne devrez pas dépenser votre argent pour cacher votre peine. Ne forcez pas sur votre carte de crédit non plus, autrement vous serez très stressé quand il faudra payer les factures. Accordez-vous juste quelques gâteries.
  3. Vous éviterez de broyer du noir si vous prenez vos distances par rapport au cercle vicieux dans lequel vous êtes plongé  [33] . Des études ont montré que l'indulgence et la compassion envers autrui peuvent vous mettre de bonne humeur et communiquer votre compassion à votre entourage  [34] [35] . Par conséquent, n'hésitez plus pour devenir un membre plus actif dans une communauté meilleure.
    • Vous pouvez vous impliquer en faisant du bénévolat. Renseignez-vous auprès de votre église, votre école ou les associations locales pour trouver un moyen d'agir pour le mieux.
    • Vous pouvez aussi avoir un but en servant ou en étant généreux envers autrui. Des études ont prouvé que lorsque vous faites un don à une cause qui vous est chère, surtout si vous agissez en personne, vous serez enclin à croire que vous transformez le monde.
  4. Efforcez-vous d'être constructif(ve) . Votre partenaire a rompu votre relation, mais ce n'est pas une raison de croire que vous ne valez rien. De nombreuses personnes seront heureuses de se comporter avec vous mieux que lui. Trouvez des choses qui vous font sourire et rire . Rencontrez vos amis et des personnes qui sont avenantes et vous vous sentirez mieux.
    • Le bonheur entraine le succès  [36] . Plus vous êtes heureux, meilleure sera la qualité de vos relations sociales. Ainsi, vous réaliserez des choses importantes et merveilleuses.
    • Les êtres humains peuvent vraiment succomber à la contagion affective ou être influencés par les émotions et l'humeur des autres. Si vous choisissez de fréquenter des personnes constructives, vous serez enclin à devenir constructif vous-même. Le revers de la médaille est que si vous vous entourez de personnes amères et pessimistes, vous risquerez de devenir comme elles  [37] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Aller de l'avant

Télécharger l'article
  1. Pardonnez et oubliez . Après la douleur et le choc initial, vous serez en mesure d'oublier et de retrouver la paix. Mais, le processus ne commencera que lorsque vous pardonnerez à votre ex-partenaire. Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un cycle normal  [38] . N'oubliez pas que le pardon vous concerne en premier lieu. L'autre personne ne vient qu'en seconde position  [39] [40] .
    • Pour pardonner à quelqu'un, vous devrez d'abord avoir la volonté de le faire. Souvenez-vous des effets de votre décision. Notez vos sentiments à propos de vous-même et de votre ex-partenaire  [41] .
    • Réfléchissez sur l'expérience que vous avez vécue. Que pouvez-vous apprendre de ce que vous avez ressenti ? Peut-être que vous auriez pu faire certaines choses différemment. Vous avez probablement voulu que votre partenaire réagisse autrement. Qu'attendez-vous de l'avenir ? Comment allez-vous profiter de cette expérience pour progresser ?
    • Souvenez-vous que le pardon n'excuse pas un mauvais comportement. Pardonner à une personne ne veut pas dire que vous devez vous réconcilier avec elle ou admettre ce qu'elle a fait. Le pardon signifie simplement que vous n'êtes plus en colère. Et à ce titre, il vous libère.
    • N'oubliez pas que les actions des autres se trouvent hors de votre contrôle. En réalité, vous ne pouvez maitriser que vos propres faits et gestes.
    • Dites-vous aussi que vous pardonnez à l'autre personne ses erreurs. Et n'oubliez pas que vous aurez probablement besoin d'un certain temps pour ressentir pleinement les effets du pardon. C'est normal.
  2. Après la rupture, vous aurez probablement tendance à accorder une importance exagérée au passé. Pourquoi ? Pourtant, vous ne pouvez pas gommer la situation actuelle ni la modifier. Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à l'avenir ? Ce serait certainement plus constructif. Réfléchissez un peu sur les choses que vous avez apprises de votre mauvaise expérience, ensuite consacrez du temps pour planifier votre avenir  [42] .
    • Essayez de tirer la leçon de votre échec pour vous protéger à l'avenir. Comment auriez-vous agi différemment  [43]  ? Faites la liste des choses qui n'ont pas bien fonctionné dans votre relation et des choses que vous avez réussies. Ensuite, inscrivez les qualités que votre nouveau partenaire devrait posséder, le genre de personne que vous souhaitez rencontrer, ses caractéristiques physiques, etc.
    • Examinez vos relations antérieures pour déterminer les récurrences éventuelles. Parfois, les gens tombent fréquemment sur des personnes qui ne leur conviennent pas. Les raisons peuvent être nombreuses et inclure notamment le comportement avec les parents pendant l'enfance  [44] . Il y a peut-être un type de personnes qui n'est pas pour vous. Pensez à la manière de ne pas tomber dans cette situation défavorable la prochaine fois.
    • Considérez votre échec comme leçon pour l'avenir. Une rupture sentimentale est douloureuse. C'est très mauvais. Mais, si vous surmontez la difficulté, vous serez aguerri, plus confiant en vous-même et plus compatissant. Cherchez à mieux connaitre votre personnalité et vos besoins  [45] . À présent, Qu'avez-vous appris sur vous-même  [46]  ?
  3. Souvent, dans une relation sérieuse, nous devenons la moitié de l'autre personne au lieu de rester entièrement nous-mêmes. C'est la raison pour laquelle une rupture sentimentale est souvent une expérience très difficile. Mais une fois que vous êtes libre, vous pouvez redevenir vous-même. Vous pourrez vous consacrer aux choses que vous aimez, sans être dérangé par les contraintes ou les opinions de quelqu'un d'autre. Prenez du temps pour déterminer votre identité, ce que vous valez et ce que vous souhaitez devenir  [47] .
    • Lorsque vous étiez dans cette relation, vous aviez probablement fait des compromis. Maintenant, vous ne devrez plus en faire. Profitez de votre liberté pour agir comme bon vous semble. Mangez une pizza aux anchois si le cœur vous en dit. Faites la grasse matinée pendant les weekends si votre partenaire était un lève-tôt qui projetait toujours de faire quelque chose. Portez vos vêtements préférés qu'il n'aimait pas. Accrochez les tableaux ou les affiches que votre ex-partenaire n'appréciait pas. Écoutez la musique qu'il n'aimait pas. Ce sont là des moyens pour renouer avec votre personnalité, reconstruire votre sentiment de soi et redevenir une personne différente, plutôt que la moitié d'un couple.
    • Qu'avez-vous abandonné au début de votre relation ? Une amitié ? Un passetemps ? Quels autres aspects de votre existence avez-vous sacrifiés pour vous consacrer à votre ex-partenaire ? Réfléchissez à propos des choses que vous avez laissées de côté. Est-il encore possible de les récupérer ? La réponse sera probablement affirmative.
  4. Il est facile de suivre quotidiennement la même routine parce que c'est confortable. Mais, dans cette attitude, vous n'aurez pas de défi à relever  [48] . Ayez le courage d'essayer de nouvelles choses et prendre de nouveaux risques.
    • Une routine trop facile tue votre motivation. Puisque vous êtes mal à l'aise après votre rupture, tournez la situation à votre avantage et profitez-en pour améliorer certains aspects de votre existence  [49]  !
    • En décidant de quitter votre routine, vous bénéficierez aussi d'autres avantages. Par exemple, si vous prenez des risques raisonnables, vous accepterez plus facilement que la faiblesse et les surprises font partie de la vie. Lorsque vous serez convaincu de cette réalité, vous pourrez gérer plus facilement la situation inattendue qui se présentera à vous à l'avenir  [50] .
    • Bien entendu, il n'est pas question de vous lancer dans des activités sportives extrêmes sans entrainement ou décider de vivre dans un pays étranger en ignorant tout de sa culture ou de sa langue. Commencez par des défis à votre portée et progressez à votre rythme.
    • Pensez-y comme à une liberté bien méritée. Vous pouvez reprendre vos études, vivre ailleurs ou enfin adopter le chaton de vos rêves. Vous aurez la possibilité de fréquenter votre cours artistique préféré chaque vendredi soir. C'est le moment de concrétiser vos rêves.
  5. Vous avez le cœur brisé maintenant, mais il sera guéri plus tard. Il s'agit peut-être d'un cliché, mais il y a une raison à cela, car vos blessures finiront par guérir un jour ou l'autre. Avec le temps, vous arriverez à mettre les choses dans leur vrai cadre. Il est peut-être douloureux de vous souvenir de votre ex-partenaire. Mais, plus tard, vous serez amusé et content d'évoquer ce que vous avez vécu ensemble. Les gens ne disparaissent pas de votre mémoire du jour au lendemain. Par conséquent, ne soyez pas dur avec vous-même, si votre deuil persiste. C'est tout à fait normal. Mais, soyez convaincu que vous finirez par oublier  [51] .
    • En réalité, lorsque votre rupture ne sera qu'un souvenir lointain, vous ne réaliserez même pas que vous avez passé le cap. Un beau jour, vous constaterez que vous n'avez pas pensé à cette personne depuis des semaines. Le processus se déroule lentement et discrètement. Le résultat arrive immanquablement, mais sans prévenir. Et, vous serez surpris d'avoir tout oublié.
    Publicité

Conseils

  • Faites une liste des chansons qui vous inspirent. Choisissez celles qui renforcent votre confiance en vous-même ! Lorsque la solitude vous pèse ou si vous êtes perdu, écoutez ces chansons pour vous ressaisir.
  • N'oubliez pas de profiter de la vie. Il est bon de faire autre chose pour vous épanouir. Profitez de votre nouvelle liberté pour consacrer plus de temps aux personnes auxquelles vous tenez vraiment, votre famille et vos amis.
  • Oubliez le passé et profitez au maximum de votre existence.
  • Laissez-vous aller et détendez-vous ! Écoutez de la bonne musique pour ne plus penser à votre rupture.
  • Si vous avez une forte envie de changer d'apparence, assurez-vous d'utiliser des artifices qui ne durent pas, comme porter des rallonges colorées ou teindre vos cheveux avec un colorant qui s'estompe graduellement.
  • Restez occupé et rencontrez vos amis, car c'est le meilleur moyen d'oublier. Choisissez soigneusement le confident à qui vous parlerez de votre situation. Vous n'êtes pas obligé d'informer tout le monde sur les raisons et les circonstances de votre rupture. En réalité, il est plus avantageux d'être sélectif en choisissant la personne avec qui vous partagerez vos secrets.
  • Ne tenez jamais à des évènements passés qui menacent de ruiner votre avenir. Vous devrez essayer de vous détendre et oublier les mauvais souvenirs qui hantent votre mémoire et qui vous rendent triste, malheureux et incertain.
Publicité

Avertissements

  • Il est simplement inacceptable de continuer une relation amicale avec votre ex-partenaire. D'abord, vous devez accepter la fin de votre relation, sinon, vous ne réussirez pas à vous en sortir. Après votre rupture, efforcez-vous de tourner la page et commencer autre chose, au lieu de rêver aux réconciliations chimériques. Bien sûr, il y a une chance infime pour que vos relations redeviennent comme avant, mais, même les ouvrages les mieux conçus qui ont été écrits sur la question vous recommandent de prendre une pause. Il s'agit d'une pause assez longue, qui peut durer un an ou deux. Il n'est pas conseillé de reprendre une relation sentimentale qui a perdu son romantisme. Vous pouvez même vous estimer heureux, si votre ex-partenaire a pris des engagements avec quelqu'un d'autre.
Publicité

Références

  1. http://healthland.time.com/2011/03/28/the-pain-of-romantic-rejection-like-being-punched-in-the-gut/
  2. https://www.psychologytoday.com/blog/the-couch/201502/6-ways-get-past-the-pain-unrequited-love
  3. http://www.apa.org/helpcenter/recognize-anger.aspx
  4. http://www.prevention.com/mind-body/emotional-health/healthiest-ways-express-anger
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/fighting-fear/201308/how-cope-rejection
  6. Lepore, S. J., & Greenberg, M. A. (2002). Mending broken hearts : Effects of expressive writing on mood, cognitive processing, social adjustment and health following a relationship breakup (réparer les cœurs brisés : les effets de l'écriture expressive sur le tempérament, le processus cognitif et l'adaptation sociale après une rupture). Psychology and Health (psychologie et santé), 17(5), 547-560.
  7. Rokach, A. (1990). Surviving and coping with loneliness (survivre et faire face à la solitude). The Journal of Psychology, (le journal de la psychologie) 124(1), 39-54.
  8. Lepore, S. J., & Greenberg, M. A. (2002). Mending broken hearts : Effects of expressive writing on mood, cognitive processing, social adjustment and health following a relationship breakup (réparer les cœurs brisés : les effets de l'écriture expressive sur le tempérament, le processus cognitif et l'adaptation sociale après une rupture). Psychology and Health, (psychologie et santé) 17(5), 547-560.
  9. Baxter, L. A. (1986). Gender differences in the hetero-sexual relationship rules embedded in break-up accounts (l'effet des différences entre les sexes sur les règles régissant les relations hétérosexuelles qui mènent aux ruptures). Journal of Social and Personal Relationships, (le journal des relations personnelles et sociales) (3), 289-306.
  1. http://teenshealth.org/teen/your_mind/emotions/rejection.html#
  2. https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
  3. http://www.healthline.com/health/depression/after-break-up
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/laugh-cry-live/201208/coping-distress-and-agony-after-break
  5. Bourgeois, K. S., & Leary, M. R. (2001). Coping with rejection : Derogating those who choose us last (gérer une rupture : dénigrer ceux qui nous placent en dernier). Motivation and Emotion, (motivation et émotion) 25(2), 101-111.
  6. http://www.huffingtonpost.com/2014/03/13/rejection-coping-methods-research_n_4919538.html
  7. http://www.apa.org/monitor/2012/04/rejection.aspx
  8. Rokach, A. (1990). Surviving and coping with loneliness (survivre et faire face à la solitude). The Journal of Psychology, (le journal de la psychologie) 124(1), 39-54.
  9. Locker Jr, L., McIntosh, W. D., Hackney, A. A., Wilson, J. H., & Wiegand, K. E. (2010). The breakup of romantic relationships : of recovery (la rupture des relations sentimentales : la perception des indicateurs de guérison). North American Journal of Psychology, (le journal de la société nord-américaine de psychologie) 12(3), 565.
  10. Locker Jr, L., McIntosh, W. D., Hackney, A. A., Wilson, J. H., & Wiegand, K. E. (2010). The breakup of romantic relationships : Situational predictors of perception of recovery (la rupture des relations sentimentales : la perception des indicateurs de guérison). North American Journal of Psychology, (le journal de la société nord-américaine de psychologie) 12(3), 565.
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/getting-back-out-there/201506/when-the-person-you-love-doesnt-love-you
  12. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/this_is_your_brain_on_heartbreak
  13. https://www.psychologytoday.com/blog/thriving101/201012/rejection-losers-guide
  14. Marshall, T. C. (2012). Facebook surveillance of former romantic partners : associations with postbreakup recovery and personal growth (enquête Facebook à propos d'anciennes relations amoureuses : les associations avec le retour à la normale après une rupture et le développement personnel). Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, (cyberpsychologie, comportement et réseautage social) 15(10), 521-526.
  15. https://www.psychologytoday.com/blog/laugh-cry-live/201208/coping-distress-and-agony-after-break
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/intense-emotions-and-strong-feelings/201203/emotional-memories-when-people-and-events-remain
  17. Davis, K. E., Ace, A., & Andra, M. (2000). Stalking perpetrators and psychological maltreatment of partners : Anger-jealousy, attachment insecurity, need for control, and break-up context (le harcèlement et le mauvais traitement psychologiques des partenaires : la colère, la jalousie, la précarité des liens et le besoin de contrôle dans un contexte de rupture). Violence and Victims, (violence et victimes)15(4), 407-425.
  18. http://www.healthline.com/health/depression/after-break-up
  19. http://io9.com/5983273/how-to-fall-out-of-love-with-somebody
  20. http://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/exercise-and-depression-report-excerpt
  21. https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201307/10-surprising-facts-about-rejection
  22. http://www.nytimes.com/2011/09/14/science/14laughter.htmlç?_r=0
  23. http://business.time.com/2013/04/16/is-retail-therapy-for-real-5-ways-shopping-is-actually-good-for-you/
  24. Saffrey, C., & Ehrenberg, M. (2007). When thinking hurts : Attachment, rumination, and postrelationship adjustment (lorsque réfléchir fait souffrir : l'attachement, le ressassement et les ajustements à la suite d'une rupture). Personal Relationships, (les relations personnelles) 14(3), 351-368.
  25. http://greatergood.berkeley.edu/topic/compassion/definition#why_practice
  26. http://www.helpguide.org/articles/work-career/volunteering-and-its-surprising-benefits.htm
  27. http://psychcentral.com/blog/archives/2012/12/02/does-success-lead-to-happiness/
  28. http://asq.sagepub.com/content/47/4/644.short
  29. Lepore, S. J., & Greenberg, M. A. (2002). Mending broken hearts : Effects of expressive writing on mood, cognitive processing, social adjustment and health following a relationship breakup (réparer les cœurs brisés : les effets de l'écriture expressive sur le tempérament, le processus cognitif et l'adaptation sociale après une rupture). Psychology and Health, (psychologie et santé) 17(5), 547-560.
  30. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/nine_steps_to_forgiveness
  31. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/the_new_science_of_forgiveness
  32. http://greatergood.berkeley.edu/article/item/overcome_barriers_forgiveness
  33. Saffrey, C., & Ehrenberg, M. (2007). When thinking hurts : Attachment, rumination, and postrelationship adjustment (lorsque réfléchir fait souffrir : l'attachement, le ressassement et les ajustements à la suite d'une rupture). Personal Relationships, (les relations personnelles) 14(3), 351-368.
  34. http://www.scientificamerican.com/article/how-does-the-brain-react-to-a-romantic-breakup/
  35. http://www.psychologytoday.com/blog/the-couch/201502/6-ways-get-past-the-pain-unrequited-love
  36. http://tinybuddha.com/blog/dealing-with-a-break-up-and-learning-from-the-experience/
  37. http://www.uwosh.edu/couns_center/self-help/relationships/coping-with-a-break-up
  38. https://www.psychologytoday.com/blog/communication-success/201301/the-break-cure-7-ways-heal-find-happiness-again
  39. http://psychclassics.yorku.ca/Yerkes/Law/
  40. http://www.psychologytoday.com/blog/confessions-techie/201101/comfort-kills
  41. http://www.nytimes.com/2011/02/12/your-money/12shortcuts.html?pagewanted=all&_r=1
  42. https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201307/10-surprising-facts-about-rejection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité