Télécharger l'article
Télécharger l'article
La plupart des gens n'accordent pas souvent une attention particulière à leur vessie, tant qu'ils n'ont pas de problèmes avec cet organe. Sa fonction principale est de stocker l'urine jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'évacuer. Cependant, des problèmes peuvent survenir et causer de l'inflammation, des calculs vésicaux, des infections, des cancers ou de l'incontinence. En adoptant un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain, vous pouvez prendre soin de votre vessie et prévenir diverses affections.
Étapes
-
Buvez beaucoup d'eau . Des experts recommandent aux hommes de boire 12 verres de 250 ml (trois litres) d'eau par jour, tandis que les femmes doivent en boire 9 (un peu plus de deux litres). L'eau aide à expulser les toxines de l'organisme et à réduire le risque d'infections des voies urinaires et de la vessie. En outre, boire une quantité suffisante d'eau prévient la constipation. Ceci est important, car en cas de constipation , les intestins peuvent exercer une pression sur la vessie, ce qui peut provoquer une irritation et de l'inconfort [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source [2] X Source de recherche .
- Puisque le corps humain est constitué principalement d'eau, boire suffisamment d'eau aide à rester en bonne santé, à maintenir la température corporelle dans les limites normales, à protéger le système nerveux et à hydrater les organes [3] X Source de recherche .
- L'apport journalier recommandé peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le niveau d'activité physique, la transpiration, les maladies, la grossesse ou l'allaitement. Par exemple, une femme enceinte devrait boire 10 verres de 250 ml (deux litres et demi) d'eau par jour, tandis qu'une femme allaitante doit en prendre au moins 12 (trois litres).
-
Évitez les boissons qui irritent la vessie. Les boissons gazeuses et celles contenant de la caféine, comme le café ou les boissons rafraichissantes sans alcool, peuvent avoir un effet néfaste sur la vessie. Évitez les boissons contenant des édulcorants artificiels tels que l'aspartame et la saccarine. Limitez également votre consommation de boissons alcoolisées et de jus acides (jus d'agrumes et de tomates), car elles peuvent également irriter la vessie [4] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous devriez également réduire votre consommation d'agrumes et de tomates, car le corps les décompose en substances acides qui, en quantités excessives, peuvent irriter la vessie.
- Le café et l'alcool ont un effet diurétique et irritent la vessie. Si vous ne pouvez pas vous passer de café, essayez de ne pas boire plus d'une tasse par jour.
- Les femmes ne devraient pas boire plus d'un verre de boisson alcoolisée par jour, tandis que les hommes ne devraient pas en boire plus de deux.
-
Faites attention aux aliments épicés. Les aliments épicés avec beaucoup de curry ou de piment peuvent aggraver les problèmes de la vessie, probablement parce que les épices sont excrétées dans les urines, ce qui irrite la vessie. Faites attention lorsque vous voulez manger ces aliments et évitez-les dans la mesure du possible si vous avez des problèmes de vessie [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez essayer de manger de petites quantités de nourriture épicée. Dans ce cas, apprenez à connaitre vos limites, sans exagérer pour ne pas provoquer des problèmes de santé.
-
Mangez des fibres pour prévenir la constipation. Essayez de manger 25 à 30 grammes de fibres alimentaires par jour pour prévenir la constipation. La constipation peut exercer une pression excessive sur la vessie, ce qui peut aggraver le problème. Les haricots et les autres légumineuses, les framboises, les poires et les pommes (avec la peau), les pois cassés, les artichauts et les haricots verts sont d'excellentes sources de fibre [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez également prendre du séné ou du psyllium sous forme de complément alimentaire. Ces plantes agissent comme des laxatifs doux [8] X Source de recherche .
- Si vous recherchez un remède naturel contre la constipation , vous pouvez incorporer des prunes dans votre alimentation.
-
Réduisez votre consommation de viande et de gluten. Évaluez les quantités de viande et de gluten que vous consommez chaque semaine et essayez de les limiter de façon significative. La viande est un aliment acide et irrite la vessie, en raison de sa teneur en purines, que le corps décompose en substances acides [9] X Source de recherche . Le fait de réduire votre consommation de gluten peut aider à soulager l'irritation de la vessie et à diminuer l'incontinence par impériosité, la fréquence des mictions et l'incontinence chez certaines personnes.
- L'excès d'acide urique dans le corps peut causer la goutte, des calculs rénaux et d'autres troubles gastro-intestinaux. En outre, l'envie d'uriner peut devenir plus forte et plus fréquente.
-
Discutez avec le médecin des médicaments que vous prenez. Certains médicaments peuvent irriter davantage la vessie. Si l'un des médicaments suivants vous a été prescrit, demandez à votre médecin s'il peut vous prescrire d'autres médicaments [10] X Source de recherche :
- les diurétiques
- les antihypertenseurs (pour réduire l'hypertension artérielle)
- les inhibiteurs calciques
- les antidépresseurs
- les sédatifs
- les tranquillisants
- les relaxants musculaires
- les somnifères
- les préparations pour la toux et le rhume
Publicité
-
Perdez du poids . L'obésité et le surpoids peuvent aggraver les affections de la vessie et causer une incontinence à l'effort, un trouble qui entraine des fuites urinaires lorsqu'une pression soudaine est exercée sur l'abdomen ou la vessie, par exemple pendant l'activité physique ou lorsque vous toussez ou éternuez. En perdant du poids, vous pouvez soulager l'excès de pression sur la vessie et les muscles qui l'entourent [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche .
- Demandez à votre médecin comment perdre du poids en toute sécurité. Le médecin peut vous recommander de réduire votre apport calorique et de faire des exercices appropriés.
-
Arrêtez de fumer . Le tabac et les substances ajoutées aux cigarettes peuvent entrainer une miction plus fréquente, augmenter l'impériosité urinaire et augmenter le risque de cancer de la vessie. Fumer peut aussi déclencher la toux, laquelle peut à son tour provoquer l'incontinence à l'effort. Lorsque vous toussez en fumant, les muscles abdominaux et vésicaux sont affaiblis [13] X Source de recherche .
- Consultez votre médecin pour obtenir des informations sur les programmes de cessation de fumer. Certaines personnes arrêtent de fumer assez facilement, alors que d'autres ont besoin d'une thérapie ou d'un traitement de substitution nicotinique pour réussir à le faire.
-
Effectuez les exercices de Kegel et entrainez votre vessie. Vous pouvez renforcer les muscles de la vessie, qui contrôlent la miction. Les hommes et les femmes doivent effectuer 10 exercices de Kegel au moins trois fois par jour. Identifiez les muscles impliqués dans la vidange de la vessie (ils sont différents chez les hommes et chez les femmes). Pour les trouver, arrêtez-vous d'uriner au milieu de la miction. Une fois que vous aurez identifié les muscles appropriés, commencez les exercices de Kegel en ayant la vessie vide [14] X Source de recherche .
- Les femmes devraient procéder comme suit : s'allonger, contracter les muscles et compter jusqu'à cinq. Ensuite, relâchez-les en comptant jusqu'à 5. Répétez l'exercice 10 fois.
- Les hommes devraient s'allonger avec les genoux fléchis et écartés, contracter leurs muscles et maintenir cette position en comptant jusqu'à cinq. Relâchez-les pendant encore cinq secondes et répétez 10 fois l'exercice pour un cycle complet.
- Avec le temps, augmentez la durée de contraction et de relâchement des muscles à 10 secondes. Une fois que vous maitrisez ces exercices, vous n'avez plus besoin de vous allonger. Les exercices de Kegel peuvent être effectués presque partout : en pleine circulation, au bureau, etc.
- Ne fléchissez pas les muscles abdominaux, les cuisses ou les fesses et évitez de retenir votre respiration.
- Les exercices de Kegel aident à allonger les intervalles entre les visites aux toilettes et à réduire le risque d'incontinence.
- L'entrainement vésical est plus efficace pour les patients souffrant d'hyperactivité vésicale et consiste à vider la vessie selon un planning.
-
Videz complètement la vessie pendant la miction. Détendez-vous autant que possible lorsque vous allez aux toilettes, afin de détendre les muscles de la vessie et de faciliter l'évacuation de l'urine. Prenez tout le temps dont vous avez besoin et ne vous pressez pas. Une vidange complète de la vessie aide à réduire le risque d'infection des voies urinaires [15] X Source de recherche .
- Essayez de pratiquer la technique de la « double vidange » de la vessie. Après avoir uriné, penchez-vous légèrement en avant et essayez d'uriner à nouveau. Ce mouvement aide à vider complètement la vessie.
-
Allez souvent aux toilettes. Ne retenez jamais longtemps l'urine lorsque vous ressentez l'envie d'aller aux toilettes. Essayez plutôt d'uriner chaque fois que vous en ressentez le besoin. Les mictions fréquentes peuvent prévenir l'infection des voies urinaires et éviter l'affaiblissement des muscles de la vessie. N'attendez pas quand vous ressentez l'urgence d'aller aux toilettes [16] X Source de recherche .
- Si vous êtes trop occupé ou si vous essayez simplement de développer une habitude de miction plus fréquente, essayez de vous rendre aux toilettes dans les délais prévus.
-
Urinez après un rapport sexuel. Pour une meilleure hygiène de la vessie, essayez de visiter les toilettes avant et après les rapports sexuels. Vous devriez également nettoyer les organes génitaux et la région anale, afin de prévenir la propagation des bactéries. Ce sont des habitudes saines qui vous aideront à réduire le risque d'infections des voies urinaires après avoir eu des relations sexuelles [17] X Source de recherche Raz, R., B. Chazan, and M. Dan. « Cranberry juice and urinary tract infection. » Clinical infectious diseases 38.10 (2004) : 1413-1419. .
- Vous pouvez boire un verre de jus pur de canneberge ou de myrtilles chaque jour. Cela aidera également à réduire le risque d'infections des voies urinaires.
Publicité
Conseils
- Si l'eau du robinet dans votre région contient une grande quantité de sédiments, envisagez d'acheter un filtre ou de l'eau de source pour éviter la formation de calculs rénaux.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/water/art-20044256
- ↑ https://www.bladderandbowelfoundation.org/bladder/healthy-bladder/
- ↑ http://water.usgs.gov/edu/propertyyou.html
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Urinary_Tract_Infections
- ↑ http://www.health.com/health/gallery/0 ,, 20540820_2,00.html
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/high-fiber-foods/art-20050948
- ↑ https://nihseniorhealth.gov/bladderhealth/keepbladderhealthy/01.html
- ↑ http://patient.info/health/constipation-in-adults-leaflet
- ↑ http://news.cancerconnect.com/healthy-diet-happy-bladder/
- ↑ http://www.health.alberta.ca/documents/AADL-Bladder-Irritants.pdf
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000891.htm
- ↑ https://mydoctor.kaiserpermanente.org/ncal/mdo/presentation/conditions/condition_viewall_page.jsp?condition=Condition_Female_Urinary_Incontinence_-_Urogyn.xml&showProvider=true
- ↑ http://www.health.alberta.ca/documents/AADL-Bladder-Irritants.pdf
- ↑ http://www.nafc.org/kegel/
- ↑ http://urologyresourcecentre.org/goodbladdertips.pdf
- ↑ https://nihseniorhealth.gov/bladderhealth/keepbladderhealthy/01.html
- ↑ Raz, R., B. Chazan, and M. Dan. « Cranberry juice and urinary tract infection. » Clinical infectious diseases 38.10 (2004) : 1413-1419.
Publicité