Télécharger l'article Télécharger l'article

Le filet mignon de porc est une viande maigre qui peut être cuite de nombreuses façons et qui est particulièrement savoureuse lorsqu'elle est grillée. Pour préserver l'humidité et la tendreté de cette viande, qui peut facilement s'assécher et durcir à la cuisson, il faut savoir exactement comment la cuisiner. Le filet mignon peut être préparé avec des marinades contenant une grande variété d'épices, grillé pour faire des sandwichs, enroulé dans du bacon et marié avec de nombreux légumes pour donner divers plats délicieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre à griller le filet de porc pour tirer le meilleur parti de cette viande de grande qualité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer la viande

Télécharger l'article
  1. Le filet mignon est une viande maigre qui peut s'assécher et se durcir rapidement, quelle que soit la façon qu'on a de la cuire. Si vous souhaitez conserver toute la tendreté de cette viande que vous avez achetée fraiche, vous devez la cuire sans tarder en la faisant mijoter à feu doux.
    • Jetez toutes les parties de viande qui ont pris une couleur grise ou dont l'odeur est suspecte. La viande de porc fraiche a une couleur rose clair et une odeur discrète.
    • Le parasite qui cause la trichinose, lorsque la viande de porc est consommée crue ou légèrement cuite, a été presque totalement éradiqué dans tous les pays industrialisés. Par exemple, il n'y a aux États-Unis qu'une dizaine de cas de cette maladie chaque année, qui sont causés par la consommation de viande provenant d'une activité de chasse. Il n'y a pas de raison particulière de se méfier de la viande de porc, qui ne se détériore pas plus vite que les autres viandes  [1] .
  2. S'il y a quelques morceaux de gras et de tissu conjonctif, découpez-les précisément avec un couteau bien affuté. Vous ne devez conserver que la chair qui doit être rose clair.
    • Ne rincez pas la viande crue dans l'évier pour éviter de répandre des bactéries dedans. Absorbez l'excès d'humidité et les petits morceaux de matières indésirables en tapotant la viande avec une serviette en papier.
  3. Les marinades et les assaisonnements d'épices sont particulièrement adaptés pour la préparation du filet de porc. Vous pouvez enrober la viande avec un mélange d'épices déjà préparé ou vous pouvez confectionner votre propre mélange avec les épices que vous préférez. De même, vous pouvez acheter une marinade dans un magasin ou la préparer vous-même avec les ingrédients (vin, vinaigre, épices) qui vous conviennent le mieux. Dès que la viande est imprégnée de votre préparation, mettez-la dans un sac hermétique ou une boite que vous allez fermer avec son couvercle, puis placez-la dans le réfrigérateur pour l'y laisser pendant au moins 4 heures. Voici quelques exemples de mélanges que vous pouvez utiliser pour préparer le filet de porc.
    • Pour confectionner la marinade aigre-douce classique , mélangez un quart de tasse d'huile d'olive avec une gousse d'ail (que vous aurez finement hachée), une cuillère à soupe de moutarde chinoise (brune), de la sauce de soja, du sucre brun et éventuellement une cuillère à café de poudre de piment rouge. Faites varier les proportions selon vos gouts. Enrobez la viande avec cette préparation, puis placez-la dans le réfrigérateur pendant une dizaine d'heures. Retournez la viande de temps en temps pour que la marinade l'imprègne le plus uniformément possible.
    • Pour confectionner une marinade sucrée et épicée , mélangez une tasse de jus d'orange avec une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une cuillère à soupe de sauce tomate et une cuillère à café de chacun des ingrédients suivants : sucre blanc, ail en poudre, paprika, poudre de piment rouge et sauce Worcestershire. Vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de poudre de coriandre (graines pilées).
    • Pour confectionner une marinade douce de barbecue , mélangez 1/2 tasse de sucre brun, 2/3 de tasse de mélasse et 3 cuillères à café de vinaigre de cidre avec une demie-cuillère à café de chacun des ingrédients suivants : poudre de piment rouge, un mélange de diverses épices, sel et poivre.
  4. Après que le filet de porc ait passé de longues heures au réfrigérateur, vous devez le laisser à température ambiante pendant au moins une heure pour qu'il se réchauffe uniformément. Si vous mettez la viande dans le four alors qu'elle est partiellement froide, vous ne pourrez pas cuire convenablement son cœur sans griller excessivement le pourtour.
    • Lorsque vous avez l'intention de cuire votre viande à l'extérieur, sortez-la du réfrigérateur avant de commencer à faire les préparatifs pour le barbecue, afin qu'elle soit à la bonne température.
  5. Certains amateurs de filet de porc préfèrent sortir la viande de la marinade et l'assaisonner d'épices séchées juste avant de la faire griller. Vous pouvez ajouter des épices fortes en fonction de la marinade utilisée. Vous pouvez aussi en ajouter si vous n'avez pas utilisé de marinade du tout. Ces épices facilitent la cuisson et la caramélisation de la couche extérieure de la viande, ce qui rend le filet de porc encore plus savoureux. Vous pouvez acheter un mélange d'épices séchées dans le commerce ou vous pouvez le préparer vous-même. Quel que soit votre choix, enrobez la viande d'une fine couche d'huile d'olive pour que les épices restent collées à la viande  [2] .
    • Vous pouvez ajouter un assaisonnement simple en enrobant la viande d'une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive avant de le saupoudrer de sel et de poivre noir.
    • Pour ajouter un assaisonnement d'épices séchées , enrobez le filet de porc avec un mélange confectionné avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de chacun des ingrédients suivants : poudre de cumin, origan, poudre de coriandre, thym et ail en poudre.
    • Pour ajouter un assaisonnement d'herbes fraiches , enrobez la viande d'un mélange fait avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de chacun des ingrédients suivants : graines de moutarde, graines de fenouil et graines de coriandre. Les graines doivent être grillées à la poêle à frire jusqu'à ce qu'elles laissent échapper leurs parfums, puis elles doivent être pilées dans un mortier à l'aide d'un pilon. Vous pouvez également utiliser la tranche d'un couteau plat pour écraser les graines. Vous pouvez aussi ajouter au mélange une cuillère à café de piment rouge en poudre, deux cuillères à café de romarin finement haché, du sel et du poivre. Massez bien le filet de porc avec cet assaisonnement pour bien l'en imprégner.
  6. Si vous devez faire griller le filet de porc, vous devez mettre le four ou le gril en marche environ une heure avant le moment où vous allez consommer la viande. Vous devez laisser le four se réchauffer pendant 20 à 30 minutes (moins de 20 minutes pour un four à gaz) pour qu'il atteigne la température désirée, avant de faire cuire la viande pendant environ 20 minutes. Laissez le filet grillé refroidir à température ambiante pendant une dizaine de minutes avant de le servir.
    • Si vous utilisez un four à gaz , vous pouvez l'allumer quelques minutes seulement avant d'y mettre la viande à cuire. La plaque de cuisson n'étant pas à la même température sur toute sa surface, vous pouvez vous servir d'une partie plus froide pour finir la cuisson de morceaux de viande juste avant de les retirer du grill.
    • Si vous faites griller la viande au charbon , mettez plus de morceaux de charbon ardent d'un côté de la grille. Vous pouvez ainsi faire cuire la viande à une température intense d'un côté de la grille avant de la transférer de l'autre côté où elle peut finir doucement sa cuisson.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Griller le filet de porc entier

Télécharger l'article
  1. Placez la viande du côté le plus chaud de la grille ou plaque de cuisson et laissez-la cuire pendant environ deux minutes. Retournez la viande si le morceau est plutôt plat ou tournez-la d'un quart de tour pour faire cuire un autre côté. Dès que la viande a pris une couleur brune sur tous les côtés, transférez-la sur la partie du gril qui est un peu moins chaude pour qu'elle finisse de cuire plus doucement.
  2. Si vous faites cuire le filet de porc sur du charbon ardent, déplacez la viande sur le côté où il y a le moins de braises pour qu'elle ne soit plus exposée à la chaleur la plus intense. Avec un gril électrique, déplacez la viande sur le bord de la plaque. Si le gril est constitué de deux plaques, refermez-le pour piéger la chaleur qui va finir de cuire doucement la viande sur les deux côtés  [3] .
    • Beaucoup de personnes évitent de refermer le gril, car elles craignent que la cuisson ne se passe mal au moment où elles n'ont pas la possibilité d'observer la viande en train de cuire. N'ayez pas ce genre d'inquiétudes. Si vous ne refermez pas le gril alors que la température est très élevée, la cuisson est inefficace et inégale. Vous devez alors laisser la viande cuire plus longtemps et il y a plus de risques que vous obteniez un filet de porc trop cuit et sec. Utilisez le gril comme il doit l'être. Fermez-le, réglez la minuterie et relaxez-vous.
  3. Vous pouvez ouvrir le gril une ou deux fois pendant la cuisson pour retourner la viande et vérifier qu'elle ne s'assèche pas. Si vous faites cuire sur des braises, vérifiez que le charbon reste ardent et que la chaleur dans le gril reste à peu près constante pendant toute la cuisson. Laissez cuire la viande sans intervenir pendant 20 minutes.
    • Si vous utilisez un thermomètre pour mesurer la température à l'intérieur de la viande, vérifiez que celle-ci reste entre 60 et 68 °C durant toute la cuisson  [4] .
  4. Placez le filet de porc sur une planche à découper ou sur un plateau et recouvrez-le avec une feuille d'aluminium. Attendez quelques minutes avant de découper pour que la viande devienne plus tendre et plus juteuse. Résistez à votre envie immédiate de découper et déguster la viande.
    • Il faut laisser la viande reposer pour qu'elle refroidisse, mais surtout pour qu'elle s'imprègne en totalité du jus. Si vous découpez la viande immédiatement après l'avoir sortie du gril, le jus s'écoule rapidement hors de la chair qui perd alors beaucoup de saveur  [5] .
  5. Pour faire un grand plat, vous pouvez coupler le filet de porc avec les ingrédients suivants :
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Griller des steaks de filet de porc

Télécharger l'article
  1. Cela va vous permettre de griller directement des tranches à votre convenance, que vous pourrez manger avec divers assaisonnements ou en sandwich en les plaçant entre deux tranches de pain. Vous pouvez laisser tremper la viande dans une marinade et la découper en tranches de 2 cm d'épaisseur juste avant de la faire griller.
    • Vous pouvez aussi utiliser un attendrisseur pour réduire les tranches de filet de porc à une épaisseur d'un centimètre. Enroulez chaque morceau de viande dans une serviette propre, puis martelez-le pour l'aplatir et l'attendrir. Dans le Midwest américain, les filets de porc sont martelés pour atteindre la largeur d'une grande assiette plate ! La viande ainsi aplatie sert à faire d'énormes hamburgers.
    • Vous devez couper la viande en tranches et l'attendrir après l'avoir laissé tremper dans la marinade et juste avant de la griller. Ne faites pas mariner de la viande que vous avez attendrie.
  2. Vous pouvez les parsemer de diverses épices ou vous contenter d'ajouter un peu d'huile d'olive avec du sel et du poivre pour confectionner un simple sandwich de filet de porc.
  3. La viande concentre sa saveur lorsqu'on la grille, en laissant de belles marques à sa surface, puis la laisse cuire pendant quelques minutes sur la plaque de cuisson retirée du feu et recouverte. Le cœur de chaque morceau de viande est alors cuit à point.
    • Faites cuire chaque côté des steaks pendant 4 à 6 minutes. Si vous avez un thermomètre pour mesurer la température à l'intérieur de la viande, vérifiez qu'elle se situe entre 60 et 68 °C jusqu'au moment où il faut retirer la viande du gril.
  4. Après avoir laissé reposer vos tranches de viande pendant 10 à 15 minutes sur un plateau recouvert avec une feuille d'aluminium, posez-les sur des tranches de pain et assaisonnez-les avec de petits cornichons, de petits ognons et de la moutarde brune.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Griller du filet de porc farci

Télécharger l'article
  1. Prenez un couteau très bien affuté et faites des stries sur les 3/4 de la longueur de la viande. Élargissez les incisions et aplatissez le plus possible la viande.
    • Vous pouvez aussi utiliser un attendrisseur pour marteler et aplanir la viande qui va être farcie. Vous devez obtenir une surface suffisamment grande pour pouvoir entourer toute la farce.
  2. Vous allez confectionner un mélange de pain sec, de fromage et de bacon. Pour enrichir la farce, vous pouvez ajouter des légumes et bien d'autres ingrédients à votre convenance. Vous pouvez aussi suivre certaines recettes populaires.
    • La farce aux champignons et au bacon . Dans une poêle à frire, faites dorer 3 ou 4 tranches de bacon et ajoutez 2 tasses de petits champignons de Paris et une pincée de sel. Étalez les champignons dans la poêle et laissez-les cuire pendant une minute sans les remuer, puis mélangez-les avec le reste des ingrédients et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajoutez de l'ail émincé provenant de 2 gousses et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne moelleux. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de fines miettes de pain et une petite poignée de persil frais haché menu pour compléter la farce.
    • La farce italienne aux épinards . Dans un mixeur, ajoutez une tasse de feuilles d'épinards frais, 1/2 tasse de basilic frais, 2 gousses d'ail et 2 à 4 cuillères à soupe de parmesan rapé. Ajoutez une pincée de poudre de piment rouge, de l'assaisonnement à l'italienne et un filet de vinaigre balsamique.
    • Le filet de porc farci enroulé dans du bacon . Dans un bol, mélangez un ognon finement haché avec 1 ou 2 branches de cèleri et 1 ou 2 tranches de pain grillé, puis broyez le tout. Ajoutez-y alors 3 cuillères à soupe de beurre fondu, du sel, du poivre, du piment rouge et de l'origan. Utilisez ce mélange pour farcir le filet de porc que vous allez enrouler dans 6 à 8 tranches de bacon. Ficelez le tout et mettez-le à griller.
  3. Faites en sorte que la farce forme une couche uniforme. Roulez le tout et ficelez-le, si nécessaire. Le rouleau tiendra tout seul si le filet de porc a été bien aplati et s'il n'entoure pas une trop grande quantité de farce.
    • Pour que la viande soit facile à enrouler, vous devez éviter d'étaler plus d'un demi-centimètre d'épaisseur de farce. Enroulez la viande dans le sens de la longueur pour faire plus de spirales. Ficelez le rouleau pour qu'il tienne, si nécessaire.
    • Si vous ne souhaitez pas trop attendrir le filet de porc, contentez-vous de faire des stries dans la viande et ajoutez juste assez de farce pour que le rouleau ne soit fait que d'un tour de viande (pas de spirales). Emballez fermement le tout dans un sac en plastique pour maintenir la forme. Vous pourrez ficeler le rouleau juste avant de le mettre à griller.
  4. Entourez la viande avec une fine ficelle qui fait une spirale sur toute la longueur du rouleau de manière à ce qu'aucune ouverture ne laisse voir la farce.
    • Si vous n'avez pas de ficelle, vous pouvez utiliser des cure-dents pour maintenir les spirales ensemble ou l'unique couche de viande contre la farce, si cette dernière est assez ferme. Une fois que la viande farcie est cuite, enlevez les cure-dents et coupez normalement le rouleau.
  5. Suivez les mêmes instructions que pour griller du simple filet de porc, en faisant brunir tous les côtés, puis en laissant cuire pendant 20 minutes sur le bord de la plaque. Si le rouleau s'est disloqué pendant la cuisson, déposez-le sur une feuille d'aluminium au moment où vous le transférez sur le bord du gril afin de maintenir la farce avec la viande.
    • Faites attention de ne pas enfoncer trop profondément la tête de thermomètre lorsque vous testez la température de la viande pour éviter de prendre celle de la farce.
  6. Ne la retirez pas juste après la fin de la cuisson, car vous pourriez voir alors le rouleau s'ouvrir. Laissez la viande refroidir et le rouleau se raffermir pendant 10 à 15 minutes. Une fois ce temps passé, vous pouvez enlever la ficelle et découper le rouleau. Il ne vous reste plus alors qu'à servir le filet de porc farci et à le déguster.
    Publicité

Conseils

  • Soyez créatif(ve) et confectionnez vos propres mélanges d'épices pour assaisonner votre filet de porc. L'huile d'olive, l'ail, le romarin, le sel et le poivre sont tout à fait indiqués pour relever la saveur de la viande de porc.
  • La marinade est importante, car elle permet à la viande de porc de conserver son humidité. Vous pouvez également glacer le filet de porc avec des aliments contenant du sucre pour obtenir le même effet. Par exemple, vous pouvez enrober la viande avec de la sauce barbecue confectionnée avec des fruits ou du miel. Vous devez enlever le glaçage après que la partie extérieure de la viande ait grillé, mais avant que le cœur de la viande n'ait cuit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 500 g de filet de porc
  • De la marinade
  • Un sac en plastique alimentaire
  • Du charbon de bois et une grille ou un gril à gaz
  • Un thermomètre à viande

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 585 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité