Télécharger l'article Télécharger l'article

La grande variété d'arbres et leurs formes naturelles font que chaque arbre représente un défi unique. Même si la plupart des gens pensent que grimper aux arbres est un passetemps pour enfants, cela peut souvent être difficile et dangereux. Prenez le temps pour trouver un arbre en bonne santé avec des racines solides et vous pourrez profiter de cette activité sans avoir peur. Si vous grimpez régulièrement aux arbres, vous pouvez vous acheter un harnais de base et des cordes pour vous attaquer à des arbres plus hauts.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les précautions de sécurité

Télécharger l'article
  1. Vos vêtements doivent être suffisamment amples pour vous permettre de bouger correctement, mais pas trop pour ne pas vous coincer dans les branches. Retirez les bijoux et les accessoires que vous portez, surtout autour du cou, car ils pourraient se prendre aux branches pendant que vous grimpez dans l'arbre [1] .
    • Si cela est possible, portez des chaussures flexibles pour augmenter votre adhérence. Si les chaussures ont des semelles dures ou une mauvaise adhérence, il vous serait plus facile de grimper pieds nus.
  2. Trouvez un arbre avec de grosses branches larges qui peuvent supporter votre poids, d'au moins 15 cm de diamètre. Avant de commencer à grimper à l'arbre, reculez-vous pour inspecter l'arbre en entier. Évitez les arbres qui présentent les signes de danger suivants.
    • Une forme étrange ou un tronc noueux. Les arbres penchés présentent un risque supplémentaire, mais ils sont en général sûrs.
    • Des fissures larges.
    • Des zones larges où l'écorce est enfoncée ou absente.
    • Une cime fourchue est un signe de décomposition chez les conifères. Pour les autres arbres, vous ne devriez pas prendre trop de risques, mais évitez tout de même d'atteindre la cime.
  3. Approchez-vous de l'arbre et inspectez le bas du tronc et dans un rayon d'un mètre tout autour. Voici les signes qui vous indiquent que l'arbre est abimé ou mort et que vous ne devriez pas l'escalader [2] .
    • Vous voyez des champignons qui poussent sur l'arbre ou sur sa base.
    • Vous observez de nombreuses branches mortes sur le sol (il est normal de voir quelques branches mortes sur le bas du tronc, mais si elles tombent d'une hauteur plus importante, l'arbre a un problème plus grave).
    • Il y a un gros trou ou plusieurs petits trous sur la base de l'arbre.
    • Vous voyez des racines abimées ou une partie du sol relevée ou craquelée près du tronc (ce qui indique que l'arbre se déracine).
  4. Même si l'arbre est solide, le temps qu'il fait peut rendre cette activité dangereuse. Évitez de grimper aux arbres dans les situations suivantes.
    • Ne grimpez jamais aux arbres pendant une tempête ou en cas de vents forts.
    • L'humidité peut rendre l'arbre glissant et il peut alors être très dangereux d'y grimper.
    • Les températures froides peuvent rendre le bois cassant. Grimpez lentement à l'arbre et vérifiez chacune des branches avant de l'utiliser.
  5. Vous devez procéder à une dernière étape qui vous permet d'assurer votre sécurité. Ces facteurs peuvent être difficiles à voir depuis le sol, c'est pourquoi vous devez y faire attention pendant que vous grimpez à l'arbre.
    • Ne grimpez jamais dans un arbre à moins de trois mètres d'une ligne haute tension.
    • Ne grimpez pas en vous plaçant sous de grosses branches qui se sont cassées ou qui pendent. Les professionnels appellent ces branches des "faiseurs de veuves" pour une raison précise [3] .
    • Observez l'arbre et ses alentours pour repérer la présence d'abeilles ou de guêpes, ainsi que les nids de gros oiseaux ou de mammifères. Évitez les arbres où se trouvent des animaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Grimper sans équipement

Télécharger l'article
  1. Si vous pouvez atteindre la branche la plus basse, attrapez-la d'une main et enroulez votre bras autour du tronc. Posez votre pied sur un nœud solide ou saisissez les côtés du tronc avec vos cuisses et vos mollets. Si la branche est trop haute pour l'attraper, essayez une de ces techniques avancées.
    • SI vous devez sauter pour attraper la branche, faites-le juste à côté du tronc. Reportez-vous à l'étape suivante pour obtenir des conseils afin de monter sur le dessus de la branche.
    • Si vous avez de la force dans les jambes, vous pouvez grimper dans les arbres en utilisant une branche basse plus haute. Montez avec une vitesse modérée au niveau du tronc. Posez le métatarse de votre pied dominant sur l'arbre et poussez vers le haut contre l'arbre tout en sautant sur l'autre pied. Lancez vos bras vers le haut pour attraper la branche ou utilisez un de vos bras pour saisir le tronc et l'autre pour saisir la branche.
  2. Maintenant, vous avez saisi la branche par le bas. Selon la hauteur de la branche et le nombre de prises près de vous, vous pourriez arriver à vous hisser dessus simplement en tirant sur vos bras. Voici plusieurs techniques qui peuvent vous aider pour les arbres plus difficiles.
    • Se hisser : hissez-vous en reposant vos biceps et vos avant-bras sur la branche. Balancez-vous jusqu'à ce que vos coudes se retrouvent sur la branche ou jusqu'à ce que votre torse soit suffisamment au-dessus pour hisser le haut de votre corps. Balancez vos jambes pour enfourcher la branche.
    • Balancer ses jambes : saisissez la branche avec vos deux mains. Balancez une des jambes vers le haut par-dessus la branche. Enroulez vos bras autour de la branche pour que vos biceps se retrouvent sur le dessus. Balancez votre jambe libre en arrière en appuyant sur vos biceps pour vous hisser sur le dessus de la branche.
    • Si vous ne pouvez attraper aucune des branches, essayez la technique du cocotier jusqu'à ce que vous puissiez arriver à la branche la plus basse.
  3. Une fois que vous vous tenez sur une grosse branche, cherchez un chemin sûr vers la prochaine. Saisissez les branches à l'endroit le plus près possible du tronc. Si la branche fait moins de 8 cm, ne l'utilisez pas pour appuyer plus d'un seul membre. Lorsque vous posez votre pied sur une petite branche de cette sorte-là, posez-le perpendiculairement à la branche à l'endroit où elle est fixée dans le tronc.
    • Évitez les branches cassées ou les branches mortes. Le bois mort peut casser sans crier gare.
    • Si l'écorce se détache lorsque vous tirez dessus, l'arbre pourrait être faible et en train de mourir. Retournez sur le sol.
  4. Lorsque vous grimpez à un arbre sans cordes, trois de vos quatre membres doivent être posés quelque part en permanence. Chacun de ces membres doit être soutenu par des points différents sur l'arbre. Si vous mettez deux pieds sur la même branche, vous n'utilisez qu'un seul point de soutien. Si vous vous asseyez ou vous couchez, cela ne compte pas comme point de soutien, car cette position ne vous aidera pas à vous retenir si vos autres points de soutien cèdent [4] .
    • Les techniques abordées ci-dessus pour atteindre la branche la plus basse ne sont pas sûres pour les autres branches de l'arbre. Seul un grimpeur expérimenté doit essayer de grimper dans un arbre sans prise.
  5. Restez bien droit en gardant les hanches directement sous les épaules lorsque cela est possible. Serrez l'arbre dans vos bras le plus près possible pour augmenter votre stabilité. Si le tronc est trop petit, vous pourrez améliorer votre prise et ralentir votre descente en cas de chute en enroulant vos bras ou vos jambes autour du tronc.
  6. Ce sont des points où deux branches ont poussé si près l'une de l'autre que l'espace entre ces deux branches est rempli d'écorce. L'écorce qui s'y trouve n'est pas du bois solide et ces branches sont souvent plus faibles qu'elles n'en ont l'air [5] .
  7. Les apparences sont souvent trompeuses en ce qui concerne la force des branches. Ne posez pas votre poids sur une branche que vous n'avez pas testée.
    • Si une partie de l'arbre tombe en petits morceaux, cela signifie que l'arbre est pourri. Les arbres pourrissent de l'intérieur vers l'extérieur, c'est pourquoi l'arbre pourrait être très abimé même si l'écorce a l'air solide. Retournez au sol tout de suite.
  8. Lorsque vous grimpez sans cordes, vous devez toujours vous arrêter avant que le tronc ne fasse moins de 10 cm de diamètre [6] . Vous devez vous arrêter bien avant si vous remarquez des branches faibles ou que le vent se lève.
  9. Continuez de faire attention même lorsque vous descendez. Essayez de passer par le même chemin qu'à l'aller si vous vous êtes senti en sécurité.
    • Les branches mortes et d'autres dangers sont plus difficiles à voir pendant que vous descendez. Vérifiez vos prises avec précaution pendant la descente.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Grimper avec un équipement

Télécharger l'article
  1. Si vous grimpez dans les arbres pour le sport ou parce que c'est votre métier (par exemple si vous travaillez pour l'office national des forêts), vous allez avoir besoin d'un équipement adéquat pour assurer votre sécurité. Voici ce dont vous avez besoin [7] .
    • Une corde de lancer  : c'est une corde fine de couleur claire que vous lancez par-dessus la branche. Elle est attachée à un poids qui permet de la lester.
    • Une corde statique  : ce genre de corde n'a pas la même élasticité que la corde dynamique utilisée en escalade.
    • Un harnais et un casque  : vous pouvez utiliser un casque d'escalade. Cependant, le harnais doit être spécifiquement conçu pour grimper aux arbres. Un harnais d'escalade va couper la circulation sanguine dans vos jambes.
    • Une corde de Prusik  : elle vous aide à monter. Elle est attachée à votre corde d'escalade et à votre harnais par un mousqueton. Autrement, vous pouvez aussi utiliser un ascendeur.
    • Un protecteur de branches , connu aussi sous le nom de protecteur cambium. Il permet de protéger les branches de la friction ce qui aide votre corde à durer plus longtemps. Les protecteurs en métal qui ressemblent à des tuyaux sont plus pratiques que ceux en cuir.
  2. Vous allez jeter votre corde sur un arbre qui doit faire au moins 15 cm de diamètre. Un arbre plus fin que cela pourrait casser. Plus il est gros et plus vous êtes en sécurité. Voici plusieurs détails que vous devez prendre en compte [8] .
    • Assurez-vous que l'arbre est en bonne santé. Si l'arbre est âgé ou s'il est en train de mourir, n'essayez pas de grimper dedans.
    • L'arbre doit être loin de dangers comme les lignes haute tension, les animaux et les nids.
    • Assurez-vous que l'arbre peut soutenir votre groupe. Un arbre qui s'étale sur la largeur comme un feuillu est plus adapté pour les groupes. En général, seules une ou deux personnes peuvent monter dans un conifère.
    • Avez-vous la permission de grimper dans l'arbre ? Vous ne voudriez pas vous attirer dans des problèmes en grimpant dans un arbre qui appartient à quelqu'un.
    • Pour terminer, observez le lieu en général. Est-il facile de s'y rendre ? Allez-vous avoir une belle vue lorsque vous arrivez à la cime ? Quel genre d'animaux vit près de cet arbre ?
  3. Ce n'est pas parce que l'arbre est grand, solide et au bon endroit que vous pouvez y grimper. Il existe quatre parties de l'arbre que vous devez examiner [9] .
    • L'angle large : souvent, il est plus facile de voir un arbre depuis une certaine distance. De cette façon, il est plus facile de voir si l'arbre est penché ou si ses branches ne sont pas sûres, en plus de pouvoir remarquer une ligne à haute tension qui se cache dans le feuillage.
    • Le sol : il est aussi important de voir l'endroit où vous allez mettre vos pieds. Vous ne devez pas choisir un arbre qui a beaucoup trop de nœuds à sa base, qui porte un nid de frelons, dont les racines pourrissent ou qui est entouré d'orties.
    • Le tronc : une absence d'écorce sur le tronc pourrait indiquer que l'arbre pourrit ou qu'il a été abimé récemment, ce qui peut le rendre plus faible. Tout comme pour les arbres avec deux ou trois troncs, examinez l'endroit d'où partent les branches à partir de leur base. Ce point doit être solide.
    • La cime : il est normal de trouver des branches mortes sur la partie basse de l'arbre, car elles n'ont pas reçu suffisamment de soleil. Cependant, la présence de branches mortes sur le dessus indique que l'arbre est en train de mourir. Vous devez éviter les arbres qui ont trop de branches mortes, surtout si celles-ci se trouvent près de la cime.
  4. Lors des étapes suivantes, vous apprendrez la technique des doubles cordes, plus sure et plus simple pour les débutants. Cette méthode est surtout utilisée pour les chênes, les peupliers, les érables et les pins, c'est-à-dire pour des arbres qui atteignent plus de 30 mètres de haut.
    • Jetez la corde de lancer sur la branche solide que vous avez choisie. Vous pouvez le faire en attachant la corde de lancer à un poids ou en la tirant avec une fronde spéciale.
    • Posez le protecteur de branche sur la corde.
    • Attachez la corde statique sur la corde de lancer. Tirez sur l'autre bout de la corde pour amener la corde sur la branche. Le protecteur de branches doit se retrouver sur la branche.
  5. Faites une série de nœuds aux extrémités de la corde avec un nœud de Blake sur le nœud principal. Le nœud de Blake doit être lâche lorsque vous retirez votre poids de la corde, puis maintenez-le en place lorsque vous arrêtez de bouger.
    • Nouez un double nœud de pêcheur sur le mousqueton.
    • Attention  : si vous n'êtes pas entrainé à faire ce genre de nœud, ce n'est pas le moment pour les essayer pour la première fois. Demandez à un escaladeur confirmé de les faire pour vous.
  6. Assurez-vous que le harnais est fixé correctement et qu'il est bien serré. Une fois que le harnais est en place, attachez-vous au système de cordes avec des nœuds solides.
  7. Si vous avez suffisamment de force dans le haut de votre corps, vous pourrez arriver à grimper dans l'arbre en vous aidant seulement de vos bras. La plupart des grimpeurs utilisent aussi une corde de Prusik ou une aide pour les pieds. La corde de Prusik s'attache à la corde principale et permet d'avoir une meilleure prise sur vos pieds. Au fur et à mesure que vous grimpez, faites glisser la corde de Prusik plus haut.
  8. En règle générale, vous allez grimper sur la corde en vous servant de l'arbre pour vous guider ou pour vous soutenir de temps en temps. Lorsque vous vous sentez fatigué, reposez simplement vos pieds sur le tronc et continuez lorsque vous vous sentez mieux.
  9. Si vous ne vous sentez pas prêt à redescendre et si vous avez envie d'un petit défi, vous pouvez vous sécuriser sur la branche pour vous préparer à monter plus haut. Pour ce faire, vous allez devoir réinstaller les cordes sur les branches du dessus. Cette étape n'est pas recommandée pour les grimpeurs débutants.
  10. C'est l'étape la plus simple, il vous suffit d'attraper le nœud principal (le nœud de Blake) et de tirer doucement dessus vers le bas. N'allez pas trop vite ! Une descente en sécurité est une descente en douceur.
    • De nombreux grimpeurs chevronnés placent souvent des nœuds de sécurité sur leurs cordes pour éviter de descendre trop vite. Souvenez-vous cependant que si vous lâchez la corde, vous allez vous arrêter. Le nœud de Blake vous empêche de tomber.
  11. Une fois que vous êtes plus expérimenté, vous pouvez essayer cette technique. Il n'est pas difficile de comprendre de quoi il s'agit : au lieu d'attraper les deux côtés de la corde, vous grimpez sur un seul côté en fixant l'autre côté sur la branche ou à la base de l'arbre. Vous allez avoir besoin d'un appareil de montée et de descente pour déplacer le côté de la corde.
    • Il est plus facile d'utiliser vos jambes de cette façon, ce qui rend cette technique moins fatigante.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez faire de cette activité un passetemps, suivez des cours avec un grimpeur professionnel. Il est difficile et risqué d'identifier tous les dangers et d'apprendre à utiliser l'équipement tout seul.
  • Le point où les branches de l'arbre se rejoignent est le point le plus solide sur lequel vous posez le pied. Servez-vous de ces points-là.
  • Vous pouvez aussi savoir que la branche peut supporter votre poids en la comparant à votre bras. En règle générale, si la branche est plus petite que votre biceps, elle ne peut pas soutenir votre poids. Si elle est plus large que votre biceps, elle pourrait le soutenir, mais testez-la d'abord avant de le faire.
Publicité

Avertissements

  • Avant de monter sur une branche difficile à atteindre, assurez-vous que vous pourrez redescendre en toute sécurité.
  • Faites attention aux orties.
  • Ne grimpez pas dans les arbres seuls. Sortez toujours avec un ami ou un partenaire qui va rester à la base de l'arbre pour vous surveiller. Si vous ne trouvez personne, assurez-vous au moins que l'arbre se trouve près d'habitations ou de lieux de passage.
  • Si vous tombez de l'arbre ou sautez, assurez-vous de rouler une fois que vous atterrissez par terre, quelle que soit votre taille. Même une chute d'un mètre vingt peut blesser sérieusement vos chevilles ou vos genoux si vous n'absorbez pas correctement le choc de la chute.
  • Les grimpeurs professionnels déconseillent d'utiliser des crampons pour grimper aux arbres. Cela blesse l'arbre et laisse des blessures ouvertes qui peuvent s'infecter. Les professionnels ne les utilisent que sur les arbres morts. Si vous devez utiliser des crampons, nettoyez-les avec de l'alcool pour éviter de répandre des maladies.
  • Il pourrait être interdit de grimper dans les arbres dans les parcs publics, renseignez-vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 985 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité