PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'otite externe est une infection de la partie externe de l'oreille qui se produit souvent chez les nageurs à cause de l'eau contaminée qui se retrouve piégée dans l'oreille. Elle peut provoquer une inflammation douloureuse, une diminution de l'ouïe et des symptômes plus sérieux. Même s'il vaut toujours mieux consulter votre docteur, il existe certaines méthodes que vous pouvez appliquer à la maison pour réduire la gêne et accélérer la guérison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter l'otite externe

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est toujours recommandé de consulter un docteur pour éviter les complications et identifier la cause première de l'infection. Si vous avez l'un des symptômes suivants, appelez votre docteur et prenez rendez-vous, de préférence dans les prochaines 24 heures  [1] [2] [3] .
    • Du liquide s'écoule de l'oreille (surtout si ce liquide a une mauvaise odeur, s'il contient du sang ou s'il ressemble à du pus).
    • De la fièvre.
    • Une augmentation de la douleur ou des rougeurs tout autour de l'oreille.
    • Des vertiges graves.
    • Une faiblesse musculaire au niveau du visage.
    • Un bourdonnement ou d'autres sons dans les oreilles.
    • Les patients atteints de diabète, surtout les patients plus âgés et les patients atteints de douleurs aigües au niveau des oreilles, ont plus de risques de développer une infection grave et doivent consulter un docteur urgemment. Demandez-lui de vous conseiller un ORL (un docteur spécialisé dans les oreilles et la gorge  [4] [5] ).
  2. Évitez de nager ou de vous mettre la tête sous l'eau. Lorsque vous prenez une douche, mettez des morceaux de coton dans vos oreilles pour éviter que l'eau n'y entre, sans trop les enfoncer  [6] .
    • N'essayez pas de vous sécher les oreilles avec du coton ou d'autres objets. Les cotons-tiges font augmenter le risque d'infections et sont particulièrement dangereux si l'oreille est déjà infectée.
  3. Vous pouvez utiliser une compresse électrique chauffante réglée sur le minimum ou une serviette chaude et sèche. Maintenez-la en place sur votre oreille pendant quelques minutes pour soulager la douleur. Vous pourriez remarquer un petit écoulement, car le cérumen fond  [7] .
    • Pour faire une compresse sèche et chaude, passez un gant de toilette humide au microonde, puis mettez-le dans un sac en plastique refermable. Vous pouvez enrouler une serviette sèche autour du sac pour que celui-ci soit plus confortable.
    • Pour éviter les brulures, n'appliquez pas la compresse sur les oreilles d'un enfant ou d'une personne endormis.
  4. Les AINS vendus sans ordonnance comme l'ibuprofène ou le paracétamol peuvent faire réduire la douleur si la gêne devient moins supportable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter un tympan non endommagé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les symptômes plus sérieux listés plus tôt peuvent être les signes d'un tympan percé provoqué par la pression engendrée par l'infection. Les traitements suivants ne doivent pas être utilisés avec ce genre de problème, car les liquides dans l'oreille pourraient dépasser le tympan et entrer dans l'oreille interne. Vous devez toujours consulter votre docteur si vous avez un de ces symptômes en même temps que l'infection.
    • Si votre tympan a déjà été abimé dans le passé ou si vous avez déjà subi une opération de l'oreille, consultez un docteur avant d'utiliser l'un des traitements ci-dessous, même si vous n'avez pas les symptômes  [8] .
  2. Fabriquez un mélange de vinaigre blanc et d'alcool à 70 degrés que vous ferez chauffer jusqu'à ce qu'il soit tiède  [9] .
    • Autrement, vous pouvez aussi acheter des gouttes à l'acide acétique non aqueux pour les oreilles dans une pharmacie  [10] .
    • L'application de liquides froids ou chauds dans vos oreilles peut mener à des étourdissements. Essayez de faire chauffer la solution jusqu'à la température corporelle.
  3. Il peut y avoir un peu de cérumen, mais si le conduit auriculaire est bloqué ou s'il y a trop de saletés dans l'oreille, vous devriez la nettoyer en premier. Remplissez une poire avec le mélange de vinaigre et d'alcool et mettez-en quelques gouttes dans votre conduit auditif avant de le laisser s'écouler à l'intérieur.
    • Il n'est pas recommandé de nettoyer l'oreille à l'eau chaude dans le cas d'une otite externe  [11] .
    • Si vous avez toujours l'impression que votre oreille est bloquée, consultez un ORL ou demandez à votre docteur général de vous en recommander un. L'ORL pourra vous nettoyer l'oreille de manière plus efficace  [12] .
    • Ne faites jamais cela sur une personne atteinte de diabète, pas même dans le cabinet du docteur.
  4. L'alcool de la solution permet de faire évaporer ce qu'il reste d'humidité tandis que le vinaigre va rendre votre conduit auditif plus acide. Ces deux ingrédients font de votre oreille un lieu moins accueillant pour les bactéries. Appliquez-les en utilisant la méthode suivante.
    • Faites chauffer la solution en frottant le récipient dans vos mains ou en le mettant dans une tasse d'eau chaude (sans mettre d'eau dans la solution).
    • Allongez-vous de façon à ce que votre oreille infectée se retrouve vers le haut.
    • Demandez à quelqu'un de vous mettre deux ou trois gouttes sur les parois du conduit auditif pour que l'air puisse s'échapper pendant que les gouttes coulent dans l'oreille. Remuez doucement vos oreilles pour aider les gouttes à glisser dans l'oreille.
    • Restez allongé pendant quelques minutes  [13] .
  5. Si l'infection n'a pas l'air de s'améliorer, un docteur devrait examiner votre oreille et vous recommander l'un des traitements suivants  [14] [15] .
    • Des gouttes antibactériennes (ou plus rarement, des gouttes antifongiques).
    • L'insertion d'une mèche dans le conduit auditif gonflé pour permettre aux gouttes de s'y écouler.
    • Des antibiotiques oraux ou par injection si l'infection s'est étendue.
    • Un nettoyage chirurgical du conduit auditif.
    • Une incision et un drainage de l'abcès.
    • Faites savoir à votre docteur si vous êtes diabétique, si vous avez des problèmes du système immunitaire, si vous avez subi une opération chirurgicale au niveau de l'oreille ou si votre tympan a été percé dans le passé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir l'otite externe

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à une croyance populaire, le nettoyage de votre oreille avec un coton-tige ou tout autre objet peut en fait endommager votre conduit auditif et augmenter le risque d'infection. Votre oreille doit conserver une fine couche de cérumen pour rester en bonne santé  [16] .
    • Même une irrigation excessive de l'oreille avec de l'eau peut provoquer des dégâts. Si vous avez trop de cérumen dans l'oreille, demandez à votre docteur de vous conseiller un traitement sûr.
    • Une utilisation excessive de savon peut aussi faire augmenter les chances d'infection à cause du niveau plus élevé du pH dans l'oreille  [17] .
  2. L'utilisation de ces bouchons est sujette à controverse au sein du corps médical. D'un côté, ils peuvent éviter que l'eau n'entre dans le conduit auditif. De l'autre, l'insertion d'un objet dans votre oreille peut l'abimer et la rendre plus sensible aux infections  [18] . Demandez conseil à votre docteur et prenez en compte l'état de votre conduit auditif et la probabilité de vous retrouver en contact avec des bactéries lorsque vous allez nager.
  3. Utilisez une serviette sèche ou un sèche-cheveu pour sécher vos oreilles après être allé nager ou après une douche. Si vous sentez qu'il y a de l'eau dans le canal auditif, mettez une goutte de vinaigre mélangée à de l'isopropanol dans vos oreilles pour accélérer l'évaporation de l'eau et réduire la possibilité de développement de bactéries  [19] .
  4. Les sprays pour les cheveux et les teintures pour les cheveux peuvent abimer le conduit auditif. Mettez des morceaux de coton par-dessus le conduit auditif (sans trop les faire entrer dans l'oreille) pour éviter que le produit ne rentre dedans pendant son application.
  5. Prenez rendez-vous avec un ORL si vos oreilles vous grattent, si elles deviennent écailleuses ou si elles contiennent trop de cérumen. Si cela est nécessaire, prenez rendez-vous régulièrement avec votre ORL pour vous faire nettoyer les oreilles.
    Publicité

Conseils

  • Les docteurs prescrivent en général un traitement pendant 7 à 10 jours, mais la durée du traitement peut tout de même varier  [20] . Vous devez toujours suivre les conseils de votre docteur et vous devez l'appeler et lui demander de prolonger votre traitement si vous vous approchez de sa fin et si les symptômes sont toujours présents.
  • Pour mettre les gouttes dans les oreilles de jeunes enfants, posez l'enfant sur vos genoux et lui demandant de mettre ses jambes autour de votre taille et la tête posée à plat sur vos genoux. Gardez l'enfant dans cette position pendant 2 à 3 minutes.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de bougies d'oreille, car leurs bénéfices n'ont jamais été prouvés pour éliminer le cérumen. En fait, l'insertion de bougies d'oreille ou d'autres objets dans l'oreille peut provoquer des dégâts dans celle-ci.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 717 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité