PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous devez habiller votre bébé, vous vous posez certainement de nombreuses questions : aura-t-il trop chaud ? Trop froid ? Combien de vêtements superposer ? Heureusement, quelques conseils vous faciliteront le choix d'une tenue pour votre tout-petit. Consultez ces conseils d'experts pour habiller votre bébé par temps froid, chaud et doux toute l'année.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vêtir un bébé par temps froid

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vêtements en coton sont respirants, c'est pourquoi ils sont parfaits pour un bébé. Superposer les vêtements est idéal, car vous pourrez facilement enlever ou ajouter des épaisseurs si nécessaire . Quand vous habillez votre bébé en hiver, commencez par une épaisseur de base composée d'une combinaison à manches longues et d'un pantalon pour le garder au chaud.
  2. Si vous sortez, votre bébé aura besoin de plus de protection. Ajoutez un pull, un manteau ou même un habit de neige pour le protéger du froid .
    • S'il neige ou qu'il pleut, optez pour un vêtement extérieur imperméable. Sinon, les vêtements d'extérieur en coton ou en laine garderont votre bébé au chaud et à l'aise toute la journée.
  3. Si vous allez sortir, assurez-vous que votre bébé soit couvert de la tête aux pieds. Faites-lui porter un bonnet chaud et des bottes avec des chaussettes pour le garder au chaud. Emportez une ou deux épaisseurs supplémentaires dans un sac à couches au cas où les températures chuteraient ou si le petit avait froid  [1] .
    • Si votre bébé joue dans la neige, assurez-vous que ses gants ou ses moufles sont imperméables .
    • Par temps très froid, lorsque la température descend en dessous de 2 °C, il est préférable de ne pas rester dehors trop longtemps avec votre bébé. Les tout-petits ne peuvent pas réguler leur température comme nous le faisons et ils ont alors froid beaucoup plus rapidement.
  4. Lorsque vous sortez, votre bébé pourrait avoir besoin d'être emmitouflé. Prenez une couverture et placez-la autour de l'enfant lorsque vous êtes assis dehors ou qu'il est dans sa poussette, pour être certain qu'il ait bien chaud  [2] .
    • Pensez à retirer les couvertures avant de le coucher pour une sieste ou pour la nuit. Les gigoteuses sont acceptables, mais les couvertures peuvent être dangereuses pour votre bébé .
  5. Il n'est pas prudent de mettre un bébé dans son siège-auto avec un manteau volumineux, car vous ne pourrez pas serrer les sangles du siège correctement. Si vous partez en voiture, retirez le manteau de votre bébé avant de l'attacher. Ensuite, déposez le manteau ou une couverture sur lui pour le garder au chaud pendant le trajet  [3] .
    • Veillez à ce que le visage de votre bébé ne soit pas couvert afin qu'il puisse respirer dans le siège.
  6. Si votre bébé rougit, transpire ou est chaud au toucher, cela signifie qu'il a trop chaud. Enlevez une ou deux épaisseurs et laissez-le refroidir pour qu'il ne prenne pas un coup de chaud  [4] .
    • En général, si vous avez trop chaud et que vous avez besoin d'enlever une ou deux épaisseurs, votre bébé a probablement trop chaud lui aussi.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Habiller un petit par temps chaud

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous habillez un bébé en été, vêtez-le d'un seul vêtement pour qu'il n'ait pas trop chaud. Les vêtements en coton sont fins et respirants et sont donc un excellent choix pour cette saison  [5] .
    • Une bonne règle de base est de regarder combien d'épaisseurs vous portez puis d'en ajouter une de plus pour votre enfant.
    • Lorsque vous et votre bébé restez tranquillement à la maison ou allez dormir, vous pouvez même laisser le petit en couche  [6] .
  2. Les bébés sont très sensibles au soleil et leur peau brule plus facilement que la nôtre. Si vous sortez, mettez un chapeau à larges bords sur la tête de votre bébé pour lui fournir l'ombre dont il a besoin  [7] .
    • Assurez-vous que le chapeau est dénué de liens ou de rubans qui pourraient se défaire autour du cou de votre bébé, car cela présenterait potentiellement un risque d'étouffement  [8] .
  3. Avant de sortir, appliquez un écran solaire SPF 30 ou plus sur la peau de votre bébé. Cela protègera sa peau du soleil et l'empêchera de bruler pendant que vous profiterez du beau temps  [9] .
  4. Les bébés sont très sensibles à la lumière du soleil et peuvent prendre un coup de chaud très rapidement. Lorsque vous êtes dehors, recherchez un endroit ombragé pour vous et votre enfant. Gardez le petit à l'intérieur lorsque le soleil est au zénith, généralement de 11 à 15 h en été  [10] .
    • Si vous promenez votre bébé en poussette à l'extérieur, assurez-vous que la capote est relevée pour le protéger du soleil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vêtir un bébé par temps doux

PDF download Télécharger l'article
  1. Par temps doux au printemps et à l'automne, il peut être difficile de décider ce que votre bébé doit porter. Optez pour des pièces fines en coton, que vous pouvez facilement mettre et enlever. Vous pourrez ainsi modifier la tenue de votre bébé durant la journée  [11] .
  2. Une bonne règle de base est de jeter un œil à votre propre tenue et de compter vos épaisseurs. Ensuite, habillez votre bébé d'une épaisseur de plus, pour qu'il soit confortablement vêtu .
    • Les bébés ont tendance à avoir légèrement plus frais que nous, c'est pourquoi ils ont souvent besoin de ce vêtement supplémentaire.
  3. Ceux-ci peuvent faire chuter la température corporelle d'un bébé très rapidement. Si votre enfant se mouille ou se salit en jouant dehors, changez-le immédiatement avec une tenue fraiche et propre  [12] .
    • En général, la température corporelle de votre bébé doit être comprise entre 37 et 38 °C.
  4. Vous devrez peut-être ajouter ou supprimer des pièces à sa tenue durant la journée. Si vous remarquez que votre bébé semble rouge ou en sueur, retirez quelques épaisseurs  [13] . Si votre bébé tremble ou est froid au toucher, ajoutez quelques épaisseurs  [14] .
    • Si vous ajustez votre propre tenue en ajoutant ou en retirant des vêtements, vous devrez probablement faire de même pour votre enfant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 040 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité