Télécharger l'article Télécharger l'article

Savoir nager est un apprentissage essentiel pour un enfant. Ce n'est pas seulement une activité agréable et un excellent exercice, que votre enfant sache nager peut éventuellement lui sauver la vie. En adoptant l'approche correcte, votre enfant sera bientôt à l'aise dans l'eau et connaitra les bases pour nager prudemment.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Que faire avant de commencer

Télécharger l'article
  1. Même si votre enfant ne deviendra pas un très bon nageur avant qu'il n'ait atteint quelques années, vous pouvez commencer à l'emmener à la piscine dès les premiers mois. Un âge compris entre 6 et 12 mois est généralement considéré comme le bon moment pour familiariser votre enfant avec l'eau, car à ce stade les enfants acquièrent les compétences plus rapidement. À partir du moment où vous faites preuve de délicatesse avec votre enfant en le familiarisant graduellement avec l'eau, vous pouvez commencer dès 6 mois  [1] .
  2. Assurez-vous, quel que soit son âge, qu'il est en bonne santé pour commencer à nager. Si votre enfant a un problème de santé quelconque, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer les cours de natation  [2] .
  3. Apprenez les techniques de RCP (lien en anglais). Si vous avez un jeune enfant qui apprend à nager, vous devriez connaitre les bases des techniques de réanimation cardiopulmonaire pour enfants. Savoir comment réaliser une RCP peut sauver la vie de votre enfant  [3] .
  4. Si votre enfant porte encore des couches, utilisez une couche étanche pour éviter les fuites et protéger la santé des autres nageurs  [4] .
  5. Les brassards sont un équipement très populaire, ils ne sont cependant pas recommandés par les pédiatres. Si les brassards ont une fuite pendant que l'enfant est en train de nager, il peut couler. Ces équipements peuvent également glisser  [5] [6] . Au lieu de cela, utilisez un gilet de sauvetage homologué. Vous devriez pouvoir en trouver un dans la plupart des magasins de sports et des magasins d'équipements pour piscine.
    • Quand vous achetez le gilet de sauvetage, vérifiez qu'il est homologué. Pour les jeunes enfants, le gilet devrait avoir des sangles qui passent en dessous des jambes pour éviter qu'il remonte au-dessus de la tête de l'enfant  [7] .
  6. Si vous avez une piscine, assurez-vous que votre enfant ne peut pas y accéder. Apprendre à nager peut faire que votre enfant se sente trop confiant et qu'il essaie de nager sans votre surveillance. Évitez les accidents en bloquant complètement l'accès à la piscine quand vous ne l'utilisez pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Initier un enfant de moins de deux ans à nager

Télécharger l'article
  1. Les enfants ont besoin d'une température plus élevée, idéalement entre 29 °C et 33 °C. Si votre piscine n'est pas chauffée, vous pouvez essayer d'utiliser une bâche solaire qui absorbe la chaleur du soleil pour chauffer la piscine.
  2. Vous devez immerger votre enfant progressivement. La plupart des gens, adultes ou enfants, se noient, car ils paniquent dans l'eau. En familiarisant votre enfant progressivement avec l'eau, vous l'aiderez à surmonter cette peur. Cela l'aidera à rester calme quand il apprendra des techniques de natation plus avancées  [8] .
  3. Une première fois agréable dans l'eau montrera à votre enfant les joies de la natation. Jouez ensemble avec des jouets, chantez des chansons et assurez-vous qu'il apprécie l'expérience  [9] .
  4. Passez ses bras autour de votre cou en étant face à lui et commencez à vous déplacer en arrière.
  5. Guidez ses pieds en un mouvement de battement. Avec la pratique votre enfant apprendra à battre des pieds par lui-même une fois dans l'eau.
  6. Il peut mieux apprendre son sens de la flottabilité en étant sur le dos, mais à cet âge il aura sans aucun doute besoin de votre aide. La partie la plus importante pour qu'il apprenne cette compétence est de réussir à le détendre  [10] .
  7. En tenant votre enfant par le ventre et en maintenant sa tête hors de l'eau, vous pouvez tous les deux prétendre qu'il est un super héros en train de voler.
  8. Voir que vous pouvez flotter va convaincre votre enfant que c'est possible. Vous devez prendre le temps de décrire les différentes parties du corps en flottaison. Des inspirations plus profondes vont rendre les poumons plus flottants tandis que les parties inférieures du corps auront tendance à couler  [11] .
  9. Maintenant que votre enfant comprend un peu mieux le concept de flottaison, montrez-lui la capacité de flotter d'autres objets. Faites-le pousser des jouets sous l'eau et riez avec lui quand il fait des bulles et des éclaboussures.
  10. Les enfants sont souvent mal à l'aise avec la sensation de ne pas avoir de support dans le dos lorsqu'ils essaient de flotter dans l'eau. Leur réflexe est de lever la tête et d'enfoncer le buste dans l'eau, ce qui va les faire couler  [12] .
  11. En plaçant la tête de votre enfant sur votre épaule et en le portant prudemment, vous pouvez pratiquer la flottaison ensemble. Chantez une chanson relaxante ensemble peut le calmer en plus d'apporter d'autres effets positifs que celui d'être peau contre peau avec votre enfant  [13] .
  12. Il doit être en face de vous au cas où il paniquerait. Comptez jusqu'à trois, et à trois exhalez légèrement sur son visage. Cela servira de signal à votre enfant pour savoir que vous êtes sur le point de le tourner sur le dos et cela l'aidera à ne pas paniquer.
  13. Utilisez votre main non dominante pour tenir sa tête en la maintenant hors de l'eau. Utilisez l'autre main pour le toucher d'une façon rassurante et lui offrir le soutien dont il a besoin. Il va peut-être se débattre une fois placé dans cette position. Continuez à le soutenir jusqu'à ce qu'il se calme.
    • Une fois calmé, petit à petit, arrêtez de soutenir son corps, mais ne lâchez pas sa tête. Permettez-lui de flotter.
  14. Si vous vous laissez déborder par les émotions, il semblera que vous validez la panique de votre enfant. Utilisez des phrases affirmatives pour restaurer sa confiance, dites des choses comme : « Ça va, je suis là. Tu n'as rien à craindre. » Souriez et démontrez-lui que tout va bien.
  15. Cela va le familiariser à être submergé et cela diminuera sa peur à ce sujet.
  16. Comptez jusqu'à trois et submergez doucement sa tête puis remontez-le immédiatement.
    • Faites des mouvements doux. Des mouvements brusques peuvent blesser le cou de votre enfant.
    • Permettez à votre enfant de se reposer avant de refaire l'exercice.
  17. Si vous vous montrez nerveux ou que vous avez peur, votre enfant va croire que l'eau est quelque chose d'effrayant. À ce stade, vous voulez rester positif et lui montrer qu'il n'a pas à avoir peur de l'eau.
  18. À cet âge, votre enfant ne peut pas nager seul. Vous devrez toujours être avec lui dans la piscine.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Initier un enfant de 2 à 4 ans à nager

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez suivre le même procédé décrit pour les enfants de moins de deux ans. Aidez-le à surmonter sa peur initiale et à le mettre à l'aise dans l'eau. Une fois qu'il est à l'aise, vous pouvez passer à des leçons plus avancées.
  2. À cet âge, votre enfant est capable de comprendre ce qui est autorisé ou pas dans une piscine. Les règles à respecter dans une piscine sont en général  [14]  :
    • ne pas courir
    • ne pas se chamailler
    • ne pas plonger
    • nager avec un ami
    • ne pas s'approcher des drains ou des filtres
  3. Soyez clair là-dessus. La plupart des cas de noyade en dessous de cinq ans sont le résultat d'une mauvaise supervision  [15] .
  4. Avant de passer à la pratique, expliquez ce que votre enfant va faire, à cet âge, il est capable de comprendre les descriptions des activités de natation. S'il est prêt pour quelque chose de nouveau il sera plus à même d'absorber la leçon si vous lui avez donné de brèves instructions auparavant  [16] .
    • Montrez les mouvements à l'extérieur de l'eau avant de les faire dans l'eau. Vous le familiariserez aux nouvelles sensations que l'on peut ressentir dans l'eau, comme la flottabilité du buste, la pression dans les oreilles ou le son étouffé sous l'eau.
  5. Submergez votre enfant avec les lèvres dans l'eau et faites des bulles. Cela va l'aider à contrôler sa respiration et ça évitera qu'il boive la tasse quand il commencera à apprendre à aller sous l'eau  [17] .
    • Si votre enfant est hésitant, faites-le-vous d'abord pour lui montrer. Quand vous sortez votre bouche de l'eau, assurez-vous d'avoir le sourire aux lèvres. Cela aidera votre enfant à comprendre qu'il n'y a rien à craindre.
  6. Dites-lui de parler à un poisson, de faire un bruit de tracteur ou de souffler le plus de bulles possible dans l'eau. Cela rendra la leçon amusante tout en lui enseignant une précieuse compétence de natation.
  7. Mettez-vous face à lui. Prenez ses bras et maintenez-les devant lui. Commencez à marcher en arrière et dites à votre enfant de battre des pieds pendant que vous bougez. Des indications verbales telles qu’« un-deux-un-deux » peuvent aider votre enfant à se rappeler qu'il doit faire ce mouvement  [18] .
  8. Ceci est une version simplifiée de la nage libre avec les bras qui consiste à pagayer seulement avec les bras plutôt qu'avec les jambes. Commencez par l'assoir sur une marche ou une échelle de la piscine pour que l'eau lui arrive juste en haut du buste.
  9. Il doit tendre l'un de ses bras en dehors de l'eau au-dessus de sa tête.
  10. Il doit le ramener dans l'eau comme s'il voulait la frapper. Assurez-vous qu'il garde les doigts serrés lorsqu'il ramène sa main dans l'eau.
  11. Répétez ce mouvement avec l'autre bras. Faites-lui utiliser ses bras comme s'il était réellement en train de nager.
  12. Faites semblant qu'avec le mouvement descendant de ses bras il attrape un poisson et le met dans un panier accroché à sa ceinture. Assurez-vous qu'il maintienne les doigts serrés pour que le poisson ne s'échappe pas  [19] .
  13. Tenez-vous à quelques pas dans l'eau profonde. Tenez-le avec une main sur sa poitrine et une autre autour de sa ceinture. Comptez jusqu'à trois et faites-le glisser dans l'eau vers les marches ou l'échelle.
    • Lorsque vous faites cela, faites-lui combiner le fait de souffler les bulles, battre des jambes et nager avec ses bras. Cela l'aidera à commencer à utiliser tous les mouvements nécessaires pour pouvoir nager tout seul  [20] .
  14. Se tenir au mur est une bonne façon pour lui de retourner dans les eaux peu profondes et cela vous aide aussi à lui enseigner à manœuvrer tout seul. Cela lui montre un endroit sûr qu'il peut utiliser pour rester à flot s'il tombe dans l'eau, qu'il se fatigue ou qu'il a peur  [21] .
  15. Au lieu de simplement plonger sa tête sous l'eau, vous pouvez maintenant essayer de le maintenir sous l'eau quelques secondes. Cela lui enseignera à retenir son souffle sous l'eau. Expliquez-lui qu'il doit fermer les yeux et la bouche et retenir sa respiration.
    • Souvenez-vous de lui expliquer ce que vous êtes sur le point de faire pour ne pas l'effrayer.
    • Ne mettez jamais votre enfant sous l'eau sans le prévenir. Cela va l'effrayer et risque de lui donner peur de l'eau.
  16. Après deux secondes, ramenez-le à la surface. Vous pouvez augmenter légèrement la durée de l'immersion au fur et à mesure que votre enfant s'habitue  [22] .
    • S'il semble hésitant, essayez de compter jusqu'à deux ou trois pour lui montrer qu'il sera sous l'eau seulement un très court instant.
    • Votre enfant sera peut-être rassuré si vous allez sous l'eau en premier. Souvenez-vous de sourire et de rire quand vous refaites surface pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien à craindre.
  17. À ce stade, il a toutes les compétences basiques pour commencer à nager. Il doit juste pratiquer tous les mouvements en même temps. Un gilet de sauvetage va lui donner la liberté dont il a besoin pour commencer à combiner toutes les techniques et à nager tout seul.
  18. Souvenez-vous que même si votre enfant est capable de nager sans votre soutien, il ne doit jamais être laissé sans surveillance.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Inicier un enfant de plus de 4 ans à nager

Télécharger l'article
  1. S'il est à l'aise dans l'eau et qu'il est capable de nager de la façon décrite pour les enfants de deux à quatre ans alors vous pouvez passer à un niveau plus avancé de techniques de natation.
  2. C'est un style de nage simple et amusant souvent utilisé par les jeunes enfants qui apprennent à nager  [23] . Le niveau d'eau idéal pour la nage du petit chien est à la hauteur de leur buste.
  3. Demandez-lui ensuite de courber ses mains. En faisant des mouvements de pelle vers le bas et en gardant les doigts serrés, il doit « creuser » l'eau tout en battant des jambes, comme un chien ou un cheval le feraient.
    • Amusez-vous tout en lui enseignant la technique du petit chien en lui montrant des vidéos de chiens en train de nager.
  4. Il est probable qu'il essaie d'étendre complètement ses jambes, mais des battements courts et rapides donnent plus de puissance. Pour améliorer la technique, faites-le pointer les orteils pendant qu'il bat des jambes  [24] .
  5. Il aura peut-être besoin de soutien en attendant qu'il arrive à coordonner ses jambes et ses bras. Au fur et à mesure qu'il prend confiance, supervisez-le pour qu'il nage seul.
  6. Pour nager correctement avec les deux mains, votre enfant ne pourra pas se boucher le nez. Commencez par faire un jeu avec lui de celui qui arrive à faire le plus de bulles dans l'eau en soufflant l'air seulement par le nez.
  7. Il doit maitriser la régulation de l'exhalation de l'air sous l'eau par le nez. Au début votre enfant va peut-être souffler tout son air d'un coup de peur que l'eau ne rentre dans son nez. Restez près de lui au cas où il aspire de l'eau et qu'il ait besoin de votre aide.
    • Si jamais il fait la mauvaise expérience d'aspirer de l'eau, réagissez de façon appropriée. Rassurez-le chaudement en lui disant des choses comme : « Ça arrive parfois, ce n'est pas grave. »
  8. À ce stade, votre enfant ne sera pas au point sur la coordination sous l'eau, mais laissez-le sentir la sensation du mouvement sous l'eau sans pince à nez. Cela rendra plus facile la transition pour pratiquer une nage plus complexe.
  9. Enseignez-lui à respirer entre les mouvements de bras en nage libre. Vous devez aborder cet exercice avec patience, car c'est une technique compliquée qui peut prendre du temps pour être assimilée  [25] .
  10. L'eau doit lui arriver à la taille ou à la poitrine. Soyez attentif pour déterminer si les yeux de votre enfant sont sensibles au chlore.
  11. Combinez les mouvements de bras décrits pour les plus jeunes enfants avec les battements de jambes rapides sous l'eau. Pratiquez dans les eaux peu profondes et laissez-le sentir comment ses bras et ses jambes se synchronisent sans submerger sa tête. Faites-lui tourner régulièrement la tête pour qu'il pratique le mouvement de sortir la tête hors de l'eau pour respirer. Il doit changer de côté tous les trois mouvements de bras.
  12. Faites cela en comptant ses mouvements et en lui signalant qu'il doit tourner la tête et prendre une profonde inspiration au troisième mouvement. Alterner de côté va permettre de maintenir son corps symétrique  [26] .
  13. Faites-lui mettre la tête sous l'eau et pratiquez en nageant deux mouvements et en tournant sa tête pour respirer tous les trois mouvements. Il doit changer de côté avec chaque respiration.
  14. Une fois à l'aise il peut progressivement nager avec un gilet de sauvetage. Une fois cela maitrisé il peut commencer à nager tout seul.
  15. Une fois qu'il est assez expérimenté, vous pouvez essayer cela sans le gilet de sauvetage. Sinon, c'est bien de commencer avec le gilet  [27] .
  16. Faites-le se tenir ou flotter à une extrémité de la piscine et pousser la paroi avec ses jambes. Quand le mouvement donné par l'élan diminue, il doit commencer à battre des jambes et des bras jusqu'à ce qu'il atteigne l'autre côté.
    • Assurez-vous de le suivre de près, particulièrement s'il ne porte pas de gilet de sauvetage.
  17. Cela l'aidera s'il se retrouve sur le dos  [28] .
  18. Dites-lui d'enfoncer une épaule vers le fond de la piscine. Le reste de son corps devrait se retourner pour suivre le mouvement de cette épaule.
    • Une fois retourné sur le ventre, faites-le nager jusqu'au bord de la piscine.
  19. . Faire du sur place est une compétence importante à acquérir. Votre enfant en aura besoin pour rester à flot dans l'eau pendant une période prolongée. Cela lui permettra de rester dans l'eau tout en étant capable d'interagir avec des jouets et des amis  [29] .
  20. Faites cela en lui disant de sauter depuis l'échelle vers le centre de la piscine. Une fois dans l'eau, il doit immédiatement se retourner et nager vers l'échelle. Cette technique basique peut sauver la vie de votre enfant  [30] .
  21. Cela lui permettra d'assimiler qu'il ne peut sauter que vers le centre de la piscine et non pas près des bords où il peut se blesser.
  22. Maintenant que votre enfant a plus d'expérience, il peut commencer à apprendre de vraies techniques de nage. Voici quelques-unes des nages les plus connues que votre enfant peut apprendre :
    • la nage libre
    • la brasse
    • le dos crawlé
    • la nage indienne
    Publicité

Conseils

  • À n'importe quel moment, vous pouvez inscrire votre enfant à des cours de natation pour compléter les leçons que vous lui donnez à la maison.
  • Les jeux mentionnés ci-dessus ne sont que des suggestions. Soyez libres d'inventer vos propres jeux pour enseigner les techniques décrites !
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais votre enfant dans l'eau sans surveillance.
Publicité
  1. http://www.teachingyourchild.org.uk/teaching-swimming.htm
  2. bodyhttp://teachyourkidstoswim.com/blog/2011/03/22/how-to-teach-the-back-float-stage-1/
  3. http://teachyourkidstoswim.com/blog/2011/03/22/how-to-teach-the-back-float-stage-1/
  4. http://www.reuters.com/article/2014/08/14/us-maternal-singing-premature-infants-idUSKBN0GE29P20140814
  5. http://www.redcross.org/prepare/disaster/water-safety/home-pool-safety
  6. http://www.todaysparent.com/family/activities/teach-kids-swimming-with-five-fun-and-easy-games/
  7. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/toddler.html
  8. http://www.todaysparent.com/family/activities/teach-kids-swimming-with-five-fun-and-easy-games/
  9. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/toddler.html
  10. http://www.todaysparent.com/family/activities/teach-kids-swimming-with-five-fun-and-easy-games/
  11. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/toddler.html
  12. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/toddler.html
  13. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/toddler.html
  14. H. Manners, M. E. Carroll (1995). A Framework for Physical Education in the Early Years . Routledge. p. 110. ISBN 0-7507-0417-9.
  15. http://www.swimsmooth.com/kick.html
  16. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/fourup.html
  17. http://www.swimsmooth.com/bilateral.html
  18. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/fourup.html
  19. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/fourup.html
  20. http://michaelreid.typepad.com/michaelreid/files/alexander_tech_of_eggbeater_kick.pdf
  21. http://iml.jou.ufl.edu/projects/fall04/jenkins/fourup.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 307 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité