PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les parents vous diront que l'entêtement et les enfants sont comme le beurre de cacahouète et la confiture. Les enfants ont tendance à être très têtus lorsqu'ils sont tout petits et pendant l'adolescence, mais ce genre de comportement peut survenir à n'importe quel âge. C'est parfois une partie de leur personnalité et les parents doivent leur apprendre à gérer. Dans d'autres cas, c'est simplement une façon de tester les limites et d'évaluer le niveau de liberté qu'ils ont, mais parfois, cela signifie simplement que l'enfant s'efforce d'exprimer quelque chose qui lui arrive. Apprendre aux enfants têtus à s'exprimer et à gérer leur stress de façon saine est la clé pour une réelle discipline. Disciplinez un enfant têtu en restant calme, en l'écoutant, en le comprenant et en lui montrant un exemple de comportement acceptable. Voilà tout ce qu'il vous faut pour gérer ce problème et nous vous livrons ici même quelques astuces.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Discipliner son bébé et son nourrisson d'âge préverbal

PDF download Télécharger l'article
  1. Les trois premières années de la vie sont connues comme étant une « période critique » dans le développement de l'enfant. En effet, son cerveau continue à s'améliorer, à apprendre et à enregistrer les informations dont il se servira tout le restant de sa vie  [1] . Les agissements de l'enfant qui pourraient sembler être de l'entêtement ou même une mauvaise conduite sont en fait sa façon naturelle d'apprendre le rapport de cause à effet.
    • Par exemple, si vous avez l'habitude de seulement répondre par « Non » ou de présenter un visage fâché chaque fois que votre bébé fait quelque chose de mauvais, il est probable qu'il répète la même chose pour voir si votre réaction demeure identique. En variant votre réponse, il remarquera qu'il ne pourra pas toujours avoir la réponse qu'il souhaite et procèdera autrement.
  2. Si votre bébé touche obstinément au même objet cassable chaque jour ou refuse de s'éloigner des placards de cuisine, réaménagez la maison pour la rendre sure et accessible au lieu de punir ou de discipliner l'enfant. Après tout, c'est aussi sa maison et il apprend mieux lorsqu'il peut l'explorer.
    • Les bébés apprennent en explorant et ils n'essaient pas de se montrer méchants en créant des problèmes. Déplacez les objets cassables et arrangez votre maison de façon à ce qu'il ne puisse rien endommager au lieu d'essayer de bloquer le processus normal de son apprentissage. Lisez cet article pour avoir des conseils sur la façon d'aménager votre maison de façon à ce que votre bébé n'endommage rien.
    • Au fur et à mesure qu'il grandit, vous découvrirez de nouveaux espaces qu'il faudra rendre sans danger pour lui. Tout cela consiste à aménager son environnement de façon à ce qu'il soit sans danger pour l'enfant et qu'il ait plus la possibilité d'apprendre et de s'amuser sans aucun risque. Vous devriez commencer à réaménager votre maison avant que votre nourrisson ne commence à se déplacer (généralement entre 9 et 10 mois)  [2] .
  3. La plupart des bébés et nourrissons passent leurs journées à entendre « non », «  non  » et «  non  ». De ce fait, ils font rarement ce qu'ils veulent. Après avoir réaménagé votre maison de façon à ce qu'elle soit sans danger, donnez-vous pour objectif de répondre par «  oui  » autant de fois que possible. Le fait de dire «  oui  » lui permettra de prendre en main son apprentissage et d'explorer les choses qui sont intéressantes à ses yeux  [3] .
    • Laissez votre bébé sortir de temps en temps, se livrer à des activités artistiques ou s'amuser dans sa baignoire. Les activités créatives et physiquement expressives aideront à utiliser une partie de l'énergie de votre nourrisson, ce qui lui permettra de bien dormir. Cela fera de lui un enfant plus docile et moins entêté.
  4. S'il est sur le point de faire quelque chose de mauvais, appelez-le par son nom et redirigez ensuite son attention vers un jouet ou une distraction qu'il aime. Ayez de nombreuses stratégies pour rediriger de façon instantanée son attention  [4] .
    • Par exemple, emportez avec vous son livre vierge préféré, ses casse-croutes ou un petit jouet lorsque vous quittez la maison. Gardez secrètement l'objet dans votre sac jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Si vous et votre enfant êtes chez un ami et qu'il s'avance vers un fil électrique, appelez-le par son nom et demandez-lui s'il veut jouer avec sa balle. Il y a de fortes chances que cette distraction occupe son attention et change son comportement.
  5. Les mauvaises attitudes les plus courantes chez les bébés et les nourrissons sont les suivants : ils ne font que frapper, mordre ou donner des coups de pied. Ils le font, non pas pour vous blesser vous ou les autres, mais plutôt pour voir le genre de réaction que vous aurez. Il est important que vous lui appreniez à interagir sans danger avec les autres.
    • Lorsque votre enfant vous frappe, saisissez la main qu'elle a utilisée, regardez-le dans les yeux et dites : «  on ne frappe pas, on agit doucement  ». Ensuite, tout en tenant sa main, utilisez-la pour caresser lentement votre main ou votre visage (tout endroit où il vous a frappé) en disant «  doucement, tu vois, doucement  ». Vous pouvez aussi utiliser votre main pour le toucher doucement, histoire de lui montrer la différence entre frapper et toucher avec douceur  [5] . Utilisez cette même technique pour montrer à un bébé ou à un nourrisson comment interagir sans danger avec les autres enfants ou avec les animaux domestiques.
    • Vous pouvez également essayer de lui lire un livre pour lui donner un exemple de bon comportement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Discipliner ses enfants en âge de préadolescence

PDF download Télécharger l'article
  1. Plutôt que de toujours infliger des conséquences négatives comme le fait de réprimer un mauvais comportement (punitions), la discipline transforme les mauvaises attitudes en des occasions pour éduquer  [6] . Lorsqu'il refuse de vous obéir et répète les mêmes mauvais comportements, votre but devrait être de l'apprendre à coopérer et à ne plus répéter cette mauvaise attitude.
    • Les conséquences d'un mauvais comportement ne devraient pas être arbitraires ou systématiquement des punitions. Elles doivent être proportionnelles aux fautes. C'est pour cette raison que la sanction du coin est souvent très inefficace avec les enfants têtus. Cette forme de sanction n'est souvent pas reliée à un mauvais comportement et donne plus l'impression d'être une punition plutôt qu'une conséquence ou une mesure disciplinaire. Si vous n'avez pas d'autre moyen de réprimer l'acte, vous pouvez retirer un privilège, mais dans le même temps, essayez d'apprendre à l'enfant qu'il y a un lien entre le choix qu'il a fait et la perte de ses privilèges. Par exemple, s'il joue aux jeux vidéos plus longtemps qu'il n'en a le droit, il pourrait perdre le privilège de jouer dans la soirée avec ses amis. Cela est logique, étant donné qu'il n'aura pas le temps de jouer avec ses amis.
  2. Si vous décidez qu'il y aura une certaine punition pour une attitude donnée, vous devrez respecter cela. Ne faites pas des menaces vaines : cela amènera votre enfant à penser que vous êtes d'humeur changeante au mieux et une menteuse au pire.
    • Si vous lui ordonnez de ranger sa chambre avant d'aller rendre visite à un de ses amis, ne cédez pas au cas où il ne ferait pas le nettoyage demandé avant que l'heure de son départ ne sonne. La consistance est la clé dans ce genre de situation.
    • Étant donné que la consistance est importante, il est vital que vous ne fixiez pas une punition que vous ne pouvez pas appliquer. Il vaut mieux parfois ne pas le faire sur-le-champ, car vous pourriez être frustré(e). Par exemple, si vous devez dire «  si tu refais cela, je te…  », il y a de fortes chances que vous soyez déjà frustré(e) et que vous exagériez. Au lieu de cela, essayez de fixer des limites de façon préventive. Si vous savez qu'il quittera la table au diner, parce qu'il a l'habitude d'agir de la sorte, vous devriez lui dire avant le diner que vous voulez le voir assis et lui faire part de la conséquence s'il venait à désobéir (par exemple, le diner prendra fin ou il n'aura pas droit au dessert).
  3. L'organisation et la prédictibilité sont importantes pour les enfants et les préadolescents. Cela les aide à savoir ce qui les attend et donc à éviter de mauvaises surprises au cours de leur journée  [7] . Mettez en place une routine journalière et hebdomadaire de façon à ce qu'ils sachent à quoi s'attendre. En outre, une routine quotidienne et régulière améliore le caractère de l'enfant et sa réussite scolaire  [8] .
    • Définissez et respectez une heure stricte pour aller au lit et pour se lever chaque jour. Assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment, car le manque de sommeil pourrait causer des problèmes de comportement. À partir de 3 à 12 ans, la plupart des enfants doivent dormir entre 10 et 12 heures chaque jour (y compris les heures de sieste), mais la majorité d'entre eux n'aiment pas aller au lit ni faire une sieste, même lorsqu'ils ont vraiment besoin de dormir. S'il semble grincheux ou s'il a tendance à avoir un comportement étrange par rapport à l'heure du coucher, cela indique qu'il ne dort pas suffisamment  [9] .
    • Donnez-lui beaucoup d'avertissements si vous voulez changer la routine, mais rassurez-le que tout deviendra normal le plus vite possible  [10] .
  4. La plupart des préadolescents têtus sont très sensibles et focalisés sur votre attitude et sur le ton que vous utilisez pour les rappeler à l'ordre. Il y a de fortes chances qu'ils reproduisent les mêmes actions que vous, comme des grimaces, des soupirs, des cris ou des signes d'exaspération  [11] .
    • Il est normal que les parents soient frustrés et même en colère lorsqu'ils ont affaire à un enfant têtu. La solution est de contrôler ce genre d'émotions et de ne pas permettre qu'elles influencent votre façon d'interagir avec votre enfant.
    • Faites attention aux choses qui semblent vous mettre hors de vous-même lorsque vous êtes avec votre enfant. Vous vous mettez peut-être facilement en colère parce qu'il met le désordre dans sa chambre, vous répond quand vous lui faites une réprimande ou n'est pas docile. Ce qui vous frustre le plus souvent, ce sont des choses sur lesquelles vous sentez avoir peu de contrôle. Se concentrer sur vos propres affaires (travail, enfance ou autres relations comme votre mariage) peut vous aider à agir plus positivement face à votre enfant  [12] .
  5. Les personnes des générations passées avaient reçu comme conseil de ne jamais céder aux demandes de leurs enfants, de peur qu'ils cessent de les respecter et qu'ils oublient qui dans la famille est le responsable. Toutefois, les psychologues d'aujourd'hui reconnaissent que les enfants ont besoin de savoir qu'ils peuvent contrôler une partie de leur vie et que les parents ne devraient pas essayer de s'imposer dans chacune de leur décision  [13] . Lorsqu'un sujet n'a aucun rapport à la santé ou à la sécurité d'un enfant, mais que cela requiert plutôt son opinion ou sa préférence, il est tout à fait normal que vous lui laissiez prendre sa décision de façon personnelle.
    • Par exemple, vous pourriez vouloir qu'il porte des vêtements très convenables lorsqu'il est en public, mais il pourrait avoir une approche différente de ce que signifie « être élégant et confortable ». Tant qu'il est habillé, vous feriez mieux d'intervenir de façon avisée quand ce genre de chose arriverait. Cela peut sembler insignifiant, mais pourrait dans le même temps lui donner le sens du contrôle qu'il pourrait lui manquer.
  6. Parfois, vers l'âge de 10 ou 11 ans, les enfants commencent par connaitre des changements hormonaux qui conduisent à la puberté. Ces changements créent souvent des émotions fortes, une obstination inattendue et parfois le repli sur soi.
    • Les enfants de cet âge testent souvent les limites de leur indépendance. C'est une étape normale et saine de l'enfance, même si c'est frustrant pour les parents qui avaient l'habitude de tout contrôler  [14] . Il est important de donner aux enfants l'impression qu'ils ont le pouvoir de prendre les décisions les concernant. Permettez donc à votre enfant de vous aider à établir le menu de la semaine ou de choisir sa prochaine coiffure.
    • N'oubliez pas qu'il est avant tout une personne. L'entêtement est juste une partie d'une personnalité complète et cela pourrait même être un bon caractère. Étant donné que vous pouvez lui apprendre à se défendre et défendre ses amis, à résister aux mauvaises influences et toujours faire ce qui est bien dans la vie, l'entêtement pourrait bien être un facteur clé dans sa transformation en une personne bien.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Discipliner les adolescents

PDF download Télécharger l'article
  1. Les adolescents connaissent d'importants changements hormonaux ainsi qu'un niveau de stress élevé dans leurs expériences interpersonnelles à cause des premiers sentiments d'amour, des crises entre amis, des intimidations, etc. En outre, ils développent un sentiment d'indépendance durant cette phase. Malheureusement, ils manquent de maturité émotionnelle et leur cerveau continue de se développer pour comprendre les conséquences de leur comportement sur le long terme  [15] . Ces facteurs rendent l'environnement instable pour beaucoup de parents d'adolescents qui font face régulièrement à ce comportement ainsi qu'aux attitudes rebelles de leurs progénitures.
    • La puberté est un processus qui dure plusieurs années, ce n'est pas une expérience d'un moment. Elle commence généralement entre 10 et 14 ans pour les filles et entre 12 et 16 ans pour les garçons. Pendant cette période, des changements de comportement sont observés chez les deux sexes  [16] .
  2. Tout comme c'est le cas avec les nourrissons et les enfants, les adolescents s'épanouissent dans un environnement, tout en ayant des attentes et des limites claires par rapport à leur comportement. Bien que la plupart des adolescents testeront les limites qui leur sont imposées, ils rêvent de vous voir faire preuve de cohérence. Établissez des règles familiales avec des conséquences claires et appliquez-les  [17] .
    • Laissez lui faire des suggestions sur les règles et sur leurs conséquences et mettez-les sur papier. Cela lui donnera le sentiment que vous accordez de l'importance à son opinion et qu'il a eu une certaine participation personnelle dans son bon comportement  [18] . Par exemple, s'il accumule des factures téléphoniques en utilisant trop de données, la conséquence pourrait être qu'il soit privé du téléphone le jour suivant ou qu'il paie lui-même la facture.
    • Faites preuve de cohérence, mais soyez également prêt(e) à faire des ajustements si cela s'impose. Si vos règles et conséquences ne marchent pas pour la famille, asseyez-vous avec votre enfant et reconsidérez les options. Soyez aussi prêt(e) à lâcher du lest à l'occasion s'il se montre respectueux et responsable (par exemple, vous pouvez lui permettre de rester tard dehors pour un évènement spécial)  [19] .
  3. Les années de pubertés peuvent être spécialement éprouvantes pour les parents. Les ados instables et émotifs font et disent souvent des choses pour blesser ou obtenir une certaine réaction. Toutefois, le fait de crier sur quelqu'un et de laisser vos émotions prendre le dessus est contreproductif.
    • Préparez vos réponses. Si votre ado a tendance à dire des paroles blessantes pendant les disputes, préparez vos réponses pour éviter de vous retrouver à dire aussi de telles paroles. Par exemple, vous pouvez simplement dire : «  Ce que tu viens de dire est blessant. Prenons une pause et reconsidérons la situation lorsque nous serons plus calmes.  »
    • Sortez un peu s'il le faut. Si vous vous sentez submergé à cause de votre ado, dites-lui que vous voulez prendre une pause, puis revenez plus tard à la discussion. Assurez-vous d'aller jusqu'au bout et appelez-le lorsque vous avez les idées plus claires, de façon à ce qu'il sache que vous ne laisserez pas le problème passer.
  4. Si le caractère de votre enfant ne relève pas uniquement de l'entêtement, mais dévie plutôt dans l'automutilation ou l'agressivité envers les autres, il est vital que vous recherchiez l'aide d'un professionnel.
    • Un psychologue peut vous aider à déterminer la meilleure ligne de conduite à suivre pour un adolescent troublé ou ayant un comportement autodestructeur et qui pourrait présenter les premiers symptômes d'une maladie mentale ou de dépression  [20] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre le sens du mot discipline

PDF download Télécharger l'article
  1. La mission d'un parent est d'élever un adulte plein de succès, gentil et sain et non de simplement gérer au jour le jour le comportement d'un enfant. La discipline devrait être perçue comme une façon d'apprendre à un enfant à contrôler son propre caractère de façon à ce qu'un de ces jours, il puisse en faire de même.
    • La punition est le fait d'utiliser des moyens ou des mots douloureux et non plaisants dans l'objectif de mettre fin à un mauvais comportement. Cela pourrait inclure des punitions physiques comme des fessées, des punitions émotionnelles ou verbales, comme le fait de traiter l'enfant de personne stupide ou de lui dire que vous ne l'aimez pas ou encore d'imposer des pénalités ou de supprimer certains de ses avantages. Les punitions physiques et émotionnelles sont cruelles et montrent à votre enfant que vous n'êtes pas une personne de confiance et surtout qu'il n'a pas de la valeur à vos yeux. Le plus souvent, ce genre de punition est considéré comme un abus contre l'enfant et cela est illégal. Vous ne devez jamais recourir à une punition physique ou émotionnelle envers votre enfant.
    • Le punir pour avoir désobéi aux règles n'est généralement pas une bonne façon de lui enseigner les vraies règles de la vie. Cela fait juste naitre chez lui des sentiments négatifs comme l'amertume et vous fait paraitre comme un gorille. Dans certains cas, cela peut provoquer de fortes tensions et l'amener à se rebeller encore plus contre vous.
    • D'un autre côté, la discipline aide un enfant à apprendre les leçons de la vie en lui montrant comment résoudre les problèmes, collaborer avec les autres et surtout, atteindre ses propres objectifs en obtenant ce qu'il désire de façon honnête.
  2. Une vie familiale pleine de stress, de tension ou un environnement familial volatile peut provoquer des problèmes de comportement chez les enfants qui imitent souvent les attitudes de leurs parents, frères et sœurs, mais qui ressentent aussi un manque de contrôle quand leur vie de famille est perturbée.
    • Les familles dans lesquelles on note beaucoup de bruit, du surpeuplement, un manque d'ordre et dans lesquelles règne le chaos général ont tendance à faire naitre chez les enfants ayant des troubles de comportement, une hyperactivité et de l'inattention  [21] .
    • De même, les enfants qui connaissent des évènements stressants (comme le déménagement, la naissance d'un nouveau frère, la séparation des parents ou le divorce) risquent d'avoir des difficultés à l'école ainsi que des problèmes de comportement  [22] . Ils agissent souvent de façon rebelle ou malpolie.
    • Il est capital de gérer les facteurs environnementaux qui favorisent la mauvaise attitude de votre enfant si vous voulez que votre méthode disciplinaire soit efficace. Après tout, même si vous parvenez à le discipliner aujourd'hui, si ce facteur environnemental demeure toujours le lendemain, la situation persistera.
  3. Certains enfants ont naturellement plus de caractère que d'autres, avec une personnalité qui les prédispose à vouloir plus de contrôle sur leur quotidien. D'autres sont dociles et pourraient agir pour obtenir votre attention ou en raison d'autres frustrations. Déterminer la cause de l'entêtement de votre enfant peut aider à gérer le problème.
    • Les enfants naturellement entêtés sont plus cernés par la consistance et moins par les longues et interminables explications sur ce qu'ils ont fait et sur ce pour quoi c'est mauvais  [23] . Ils agissent souvent à cause de la réaction que cela suscite en vous. Restez donc calme et essayez de ne pas leur donner ce qu'ils veulent.
    • Les cas extrêmes d'obstination, de colère et de changements émotionnels brusques pourraient signaler un problème mental latent chez l'adolescent, notamment le trouble oppositionnel avec provocation (TOP). Les traitements disponibles pour ce genre de problèmes incluent la thérapie et un possible traitement médical pour traiter les changements chimiques à la base de ces accès de colère  [24] .
  4. Un mauvais comportement peut surgir à n'importe quel âge si l'enfant connait un changement sur le plan physique ou affectif ou encore s'il gère une situation qui n'a pas directement affaire à sa personne. Le vôtre pourrait se sentir impuissant, triste, épuisé, affamé ou frustré. S'il se montre obstiné, vous pourriez simplement lui demander ce qui ne va pas et écouter sa réponse  [25] . Voici quelques détails à prendre en compte.
    • Le développement physique peut être gênant, et ce peu importe l'âge. Les nourrissons voient leurs dents pousser et cela peut être douloureux. Les enfants plus âgés pourraient avoir des douleurs aux jambes, des maux de tête ou encore des maux de ventre. Il peut s'agir de n'importe quoi.
    • Les enfants sont souvent privés de sommeil. De plus en plus de recherches montrent que nos enfants sont des « morts-vivants » et d'autres recherches démontrent que l'équilibre émotionnel peut même être affecté après une seule mauvaise nuit.
    • Les besoins physiques comme la soif ou la faim peuvent rendre les enfants de tous âges indociles et entêtés, mais la réalité est que leur corps et leur esprit à un besoin nécessaire pour gérer cette situation particulière.
    • Parfois, ils peuvent sembler têtus lorsque leurs besoins affectifs ne sont pas comblés. De plus, ils peuvent avoir une telle attitude s'ils sont frustrés, vu qu'ils ne savent pas comment exprimer leurs sentiments.
    Publicité

Conseils

  • Sachez quand lâcher prise. Si un enfant têtu refuse de porter un manteau alors qu'il fait excessivement froid dehors, laissez-le faire. Il finira par attraper froid et apprendra par lui-même qu'un manteau est nécessaire en hiver. Assurez-vous juste d'avoir le manteau sur vous lorsqu'il l'apprendra et voudra le porter.
  • Si votre enfant est plus entêté que d'habitude, parlez-lui et essayez de découvrir s'il y a quelque chose de nouveau qui le stresse à l'école ou à la maison et qui pourrait expliquer sa réaction.
Publicité

Avertissements

  • Cherchez de l'aide lorsqu'un enfant dont l'attitude semble aller au-delà d'un simple entêtement et qui présente des signes de maladie mentale comme l'incapacité de contrôler ses réactions émotionnelles ou une tendance à la violence. Si votre enfant à un problème de colère ou s'il exprime ses sentiments de façon plutôt dangereuse ou menaçante, consultez un thérapeute ou parlez immédiatement à votre pédiatre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité