Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pensez peut-être que les tresses sont faciles à entretenir, mais pour que vos cheveux restent lisses et en bonne santé, il faut les hydrater régulièrement. Appliquez un produit hydratant pour nourrir et protéger vos tresses. Hydratez-les toujours après vous être lavé les cheveux ou au moins deux ou trois fois par semaine. Vous prendrez vite l'habitude de le faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer un produit hydratant sans rinçage

Télécharger l'article
  1. Prenez un après-shampoing sans rinçage , car il est plus léger que les produits qui nécessitent d'être rincés. Ce genre de produit sert à hydrater les cheveux de manière à les rendre plus lisses. Il peut également leur donner une apparence plus belle. Cherchez un après-shampoing adapté à votre type de cheveux  [1] (secs, colorés, bouclés, etc.).
    • Si vous avez des tresses synthétiques, cherchez un produit contenant des protéines pour renforcer vos cheveux naturels  [2] .
  2. Vous pouvez faire un après-shampoing léger très facilement et rapidement avec des ingrédients que vous avez sans doute déjà. Prenez l'après-shampoing que vous avez l'habitude d'utiliser. Le mélange suivant sera facile à vaporiser sur vos cheveux tous les jours. Il vous faut  [3]  :
    • un vaporisateur
    • une cuillère à soupe
    • un verre moyen
    • de l'après-shampoing
    • de l'eau
    • de la glycérine
  3. Versez un demi-verre d'après-shampoing et trois cuillères à soupe d'eau dans le récipient. Vissez l'embout en place et secouez vigoureusement le vaporisateur jusqu'à ce que les produits qu'il contient soient parfaitement mélangés  [4] .
    • L'eau diluera l'après-shampoing de manière à ce que vous puissiez en vaporiser sur vos cheveux facilement. Si le mélange est trop épais pour passer par les trous dans l'embout du vaporisateur, ajoutez de l'eau petite à petit jusqu'à ce que la solution soit suffisamment liquide.
  4. Dévissez le bouchon du vaporisateur et versez deux cuillères à soupe de glycérine pure dans le récipient. Refermez-le et agitez-le jusqu'à ce que la solution soit homogène  [5] .
    • Ce produit permet de réduire les frisotis et d'aider les cheveux à rester hydratés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la solution

Télécharger l'article
  1. Aspergez les tresses les plus proches de votre visage de solution hydratante. Ramenez toute votre chevelure sur les côtés, devant vos épaules. Utiliser le vaporisateur pour vaporiser le mélange d'après-shampoing, de glycérine et d'eau sur les tresses qui se trouvent le plus près de votre visage  [6] .
    • Si les tresses sont synthétiques, aspergez surtout la partie proche de votre cuir chevelu. Si toute votre coiffure est naturelle, il faudra asperger entièrement les tresses.
  2. Prenez une poignée de tresses avec une main au niveau des racines. Tenez-les lâchement et faites glisser votre main des racines jusqu'aux pointes. Lorsque vous êtes à mi-chemin, placez l'autre main au niveau de vos pointes et faites-la glisser vers le bas sur la même section. Continuez d'alterner entre vos deux mains en les passant dans vos tresses jusqu'à ce que vous ne distinguez plus le produit  [7] .
    • Ne frottez jamais les tresses de bas en haut pour faire pénétrer le liquide, car vous ferez frisoter vos cheveux et pourriez même les abimer.
  3. Une fois que vous avez vaporisé le mélange sur vos racines et le haut de vos tresses, aspergez le milieu de celles-ci. Faites glisser vos mains dedans de haut en bas pour hydrater vos cheveux sur toute leur longueur.
    • Si vos tresses sont entièrement naturelles, il est particulièrement important d'asperger leurs pointes, car vos cheveux naturels risquent davantage de fourcher et de frisoter lorsqu'ils ne sont pas hydratés  [8] .
  4. En travaillant sur une section à la fois, vaporisez la solution sur toutes vos tresses en y faisant glisser vos mains pour distribuer et faire pénétrer le liquide. N'oubliez pas les parties difficiles à atteindre à l'arrière de votre tête  [9] .
    • Assurez-vous que tous les bords de votre chevelure sont bien hydratés, car ils peuvent se dessécher facilement. Si vous hydratez bien ces parties, les tresses tiendront plus longtemps.
  5. Prenez de l'huile naturelle (comme de l'huile de noix de coco ou d'amande) dans votre paume. Frottez-vous les mains l'une contre l'autre et prenez une section de cheveux près de votre cuir chevelu. Tenez-la lâchement et faites glisser une main de haut en bas. Suivez-la avec l'autre main en faisant la même chose pour distribuer le produit et le faire pénétrer  [10] [11] .
    • Continuez d'appliquer de l'huile et de la faire pénétrer dans toutes vos tresses. Une fois que vous aurez terminé, vous ne devriez pas voir de frisotis.
    • Hydratez et protégez vos tresses de cette façon au moins une ou deux fois par semaine.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réhydrater les tresses en profondeur

Télécharger l'article
  1. Cherchez un traitement revitalisant contenant une huile légère comme celle de jojoba, de noix de coco , d'amande ou de ricin. Elle doit être pure et non mélangée avec une huile moins couteuse comme de l'huile minérale. Les huiles légères peuvent être absorbées facilement par les cheveux et le cuir chevelu  [12] .
    • Évitez les produits épais ou lourds, car ils resteront simplement sur la surface de vos tresses. Si vous les utilisez trop souvent, ils laisseront des résidus sur vos cheveux.
  2. Versez-le dans un flacon souple avec une petite ouverture de façon à pouvoir en verser un jet directement sur votre tête. De cette façon, vous n'aurez plus qu'à vous frotter le cuir chevelu et la naissance des cheveux pour faire pénétrer l'huile. Si vous avez peur d'en appliquer trop, versez-en un peu dans votre paume, frottez-vous les mains l'une contre l'autre et massez-vous le cuir chevelu pour distribuer l'huile  [13] .
    • Vous pouvez aussi acheter un flacon avec un compte-goutte pour contrôler précisément la quantité d'huile que vous appliquez.
    • N'oubliez pas à distribuer le produit jusqu'à vos pointes.
  3. Faites-vous une coiffure permettant de protéger vos tresses. Vous pouvez faire un chignon que vous attachez en haut de votre tête. Si vous avez les cheveux courts, attachez-les à l'arrière de votre tête ou sur les côtés. Mettez un bonnet de douche en plastique pour couvrir complètement votre chevelure.
    • Si vous n'avez pas de bonnet de douche, vous pouvez utiliser du film en plastique. Cette technique fonctionne probablement le mieux pour les cheveux courts.
  4. Dirigez l'air chaud d'un sèche-cheveu sur vos tresses couvertes par le bonnet de douche pendant une vingtaine de minutes pour qu'elles absorbent mieux l'huile. Laissez ensuite sécher vos cheveux naturellement pendant une dizaine de minutes. Pour qu'ils absorbent encore plus le produit, vous pouvez garder le bonnet de douche sur la tête pendant une heure après avoir appliqué la chaleur  [14] .
    • Évitez de chauffer vos cheveux plus de 30 min, car ils arrêteront d'absorber l'huile après ce point.
  5. Retirez le bonnet de douche et détachez vos tresses. Aspergez-les légèrement de votre après-shampoing sans rinçage quotidien. Vaporisez-en également sur votre cuir chevelu. Vous enfermerez ainsi le produit hydratant en profondeur dans les tiges de vos cheveux. Rincez ensuite vos tresses et votre cuir chevelu à l'eau claire et laissez-les sécher à l'air libre.
    • Lorsque vos tresses seront mouillées, elles seront beaucoup plus lourdes, surtout si elles sont longues ou si ce sont des extensions.
    • Ce n'est pas grave s'il reste un peu d'après-shampoing dans vos cheveux une fois que vous les avez rincés. Il les hydratera simplement un peu plus.
  6. 6
    Répétez le traitement. Faites-le toutes les semaines. Pour que vos cheveux et vos tresses restent en bon état, réalisez un traitement revitalisant en profondeur une fois par semaine. S'ils commencent à paraitre gras, vous pouvez réduire la fréquence et effectuer le traitement une fois toutes les 2 semaines.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité