PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Différencier une vraie perle d'une perle d'imitation n'est pas l'apanage des bijoutiers ! Avec des connaissances et un peu de pratique, il est possible de reconnaitre une vraie perle en quelques minutes. Quelques tests basiques peuvent vous permettre d'éviter une arnaque ou de connaitre la valeur véritable du collier en perles que vous avez reçu en cadeau ou en héritage. Suivez les conseils de wikiHow pour apprendre à identifier une vraie perle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Observer les propriétés visuelles de la perle

PDF download Télécharger l'article
  1. La vraie perle parfaite est très rare. En général, elle présente des irrégularités de forme ou de couleur. Par ailleurs, selon ses propriétés, la surface de la perle reflète différemment la lumière selon la façon dont vous l'exposez. À l'inverse, une fausse perle est parfaitement sphérique, lisse et opaque à la lumière.
    • Même si les vraies perles peuvent avoir une forme sphérique et régulière, il est pratiquement impossible qu'un collier ne soit fait que de perles parfaites. Si vous comptez acheter un bijou dont toutes les perles ont exactement le même calibre et la même apparence, soyez méfiant. Il peut s'agir de perles d'imitation ou d'un mélange de perles vraies et fausses  [1] .
  2. En joaillerie, la brillance ou le lustre d'une gemme désigne sa façon de refléter la lumière. Il s'agit d'un paramètre important dans l'estimation de sa valeur. Une perle de qualité doit avoir un éclat pur et briller à la lumière. En regardant de près la surface de la perle, vous devez y voir votre propre reflet  [2] .
    • Une fausse perle n'a pas d'éclat ou est trop opaque pour avoir un lustre changeant comme une vraie perle. Cependant, certaines imitations sont suffisamment bien réalisées pour être brillantes. À l'inverse, des perles authentiques ayant un faible lustre peuvent être confondues avec des imitations. Croisez les résultats des différents tests pour vous assurer de la nature de votre perle  [3] .
  3. De par son processus naturel de création, la couleur d'une perle est le résultat d'un enchevêtrement de nuances  [4] . Elle est constituée de trois niveaux de complexité. Toute perle a une couleur basique, dont la palette va du blanc au noir. Cette teinte dominante est agrémentée de traits, qui sont des nuances translucides se projetant sur la couleur basique et créant un effet optique indépendant du lustre. Les traits de couleur rose ou ivoire sont les plus recherchés lorsque la perle est blanche. Enfin, l'orient est une propriété définie par la présence de reflets irisés et changeants à la surface de la gemme. Cette complexité naturelle est difficile à reproduire, ce qui permet de reconnaitre une imitation  [5] .
    • Il faut noter que toutes les vraies perles n'ont pas forcément d'orient ou même de traits. Néanmoins, si la perle examinée a une couleur franche et sans nuances, il s'agit surement d'une imitation.
  4. En général, les perles sont percées pour être enfilées ou montées sur un bijou. Le trou ainsi réalisé peut vous permettre de distinguer une vraie perle d'une fausse.
    • Examinez les bords du trou du foret. Lorsqu'il s'agit d'une vraie perle, ceux‑ci sont nets et précis, formant un cylindre parfait. En revanche, ils sont plus arrondis et grossiers dans le cas d'une perle d'imitation. Cependant, cette règle n'est pas absolue, car les bords peuvent être émoussés ou irréguliers si la perle, même authentique, est ancienne ou souvent portée.
    • Si la couleur est écaillée autour du trou, il s'agit surement d'un revêtement factice. Le frottement des perles les unes contre les autres use leur couche superficielle et laisse apparaitre le verre ou le plastique sous‑jacent. Cela signifie sans conteste que vos perles sont fausses.
  5. Munissez‑vous d'une loupe. En général, une perle est constituée d'un noyau (ou nucléus) autour duquel s'est formée la couche de nacre. Ces deux parties sont séparées par une ligne visible à la loupe. Sachez que les perles d'eau douce ne comportent pas de nucléus. Cependant, si la structure interne est totalement uniforme ou si les différentes couches de matériau sont visibles, alors la perle est très probablement fausse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Observer les propriétés physiques de la perle

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez la perle entre le pouce et l'index. Frottez‑la quelques secondes contre vos incisives par un mouvement doux et régulier. Une vraie perle possède une surface légèrement rugueuse ou sableuse due à sa création naturelle  [6] . En la grattant contre votre dent, vous devez sentir des petites imperfections. Au contraire, une fausse perle arbore une surface absolument lisse, car elle est fabriquée en verre ou en plastique.
    • Il est évident que vos dents doivent être propres et débarrassées de tout résidu de boisson ou de nourriture. Autrement, le test risque d'être biaisé. Si nécessaire, brossez‑vous les dents au préalable. Par ailleurs, assurez‑vous que la perle est propre.
  2. Effectuez un mouvement léger de quelques secondes. Les perles véritables sont constituées d'une couche de nacre dont les irrégularités de surface constituent un signe de création naturelle. Si vous sentez une certaine résistance en frottant les perles entre elles, alors elles sont probablement authentiques  [7] . En revanche, si elles glissent parfaitement l'une contre l'autre, vous pouvez en conclure qu'elles sont fausses. En effet, les perles d'imitation sont recouvertes d'un revêtement poli et sans aspérités.
    • Le frottement des perles entre elles érode légèrement leur surface. La nacre se disperse alors sous forme d'une fine poudre blanchâtre. La présence de ce résidu sur vos mains est un signe d'authenticité  [8] .
  3. Comme un flocon de neige ou une empreinte digitale, chaque perle est unique. Issue d'un processus naturel, elle a une forme légèrement oblongue ou irrégulière. Si votre perle vous parait parfaitement ronde, il est probable qu'elle soit fausse.
    • Sachez qu'une perle véritable peut avoir une forme sphérique parfaite. Cependant, elle est très rare et donc extrêmement chère  [9] .
    • Pour déterminer la forme de la perle, faites‑la rouler sur une surface plane. Si son trajet n'est pas rectiligne, cela signifie qu'elle est irrégulière  [10] .
  4. Pour ce test, assurez‑vous que les perles n'ont pas été portées ou manipulées récemment. Si nécessaire, laissez‑les à l'air libre sans les toucher. Prenez‑les ensuite dans le creux de votre main et estimez leur température. Les perles doivent être particulièrement froides avant de s'adapter à la température de votre peau  [11] . La sensation est la même que si vous marchiez pieds nus sur un sol en marbre !
    • Les perles d'imitation en plastique sont à température ambiante avant même de les toucher  [12] .
    • Note  : sachez que certaines perles d'imitation sont conçues dans un verre spécifique qui reproduit la sensation de froid dans la main. Mais elles chauffent moins rapidement que les vraies perles. Le test de la température est donc à coupler avec les autres.
  5. Pour cela, faites rebondir avec précaution une ou deux perles dans votre main. Le poids d'une perle véritable est significatif tandis que celui d'une perle d'imitation est négligeable, surtout si elle est faite de plastique. Si vous sentez à peine la perle que vous tenez dans votre main, elle est probablement fausse.
    • Le test du poids est néanmoins approximatif. En effet, il est relativement difficile d'estimer le poids des perles de petite taille. Il est donc recommandé de disposer d'un échantillon de perles dont vous êtes sûr qu'elles sont vraies (ou fausses) pour pouvoir comparer. Malgré tout, notez que ce test est relatif et ne suffit pas à déterminer à lui seul la nature d'une perle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Recourir à des tests avancés

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi une vraie perle se reconnait à sa texture granuleuse. Un grossissement de 30 fois peut être suffisant, mais il est préférable d'opter pour un grossissement supérieur à 64 fois. La surface d'une perle authentique n'est pas unie. Selon l'importance des défauts, vous pourrez observer une sorte de lacis, comparable à une carte topographique  [13] [14] .
    • Les fausses perles ont une surface lisse. Cependant, leur revêtement peut parfois présenter des défauts. Mais ceux‑ci sont trop réguliers pour être naturels  [15] .
  2. Les tests présentés dans cet article seront plus probants si vous avez une référence. Procurez‑vous des perles auprès d'un bijoutier, d'un ami ou de votre propre boite à bijoux pour avoir un élément de comparaison. Dans tous les cas, assurez‑vous qu'elles sont authentiques.
    • Il est évident que vous ne pouvez pas réaliser les tests de frottement sur un bijou qui ne vous appartient pas. Dans ce cas, contentez‑vous des autres tests.
  3. Si vous avez des difficultés à authentifier votre perle, présentez‑la à un bijoutier ou à un gemmologue. Ces professionnels disposent des outils adaptés et sont entrainés à identifier les vraies gemmes. Il leur sera aisé de savoir si votre perle est vraie et d'estimer sa valeur. Cependant, ce type de service peut être onéreux et son tarif est généralement fixé au cas par cas.
  4. L'observation d'une perle sous des rayons X permet d'identifier à coup sûr sa nature. Seul un professionnel saura interpréter correctement la radiographie, mais il est bon d'en connaitre les bases. Une structure avec plusieurs niveaux de gris révèle des différences de densité entre le noyau et la couche de nacre, ce qui signifie que la perle est vraie. Au contraire, un cliché totalement blanc sur un négatif (ou noir sur une épreuve positive) indique que la perle est fausse  [16] .
  5. Il s'agit de mesurer la quantité de lumière qui passe à travers la perle. L'indice de réfraction d'une perle est compris entre 1,530 et 1,685. La différence entre ces deux valeurs se nomme la biréfringence, qui est la propriété d'un matériau à dédoubler la lumière qui le traverse. Une perle véritable peut avoir une biréfringence forte (0,155), ce qui lui confère des propriétés optiques particulières. Ces dernières permettront à un expert de déterminer l'authenticité de votre perle  [17] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre des précautions

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme signalé tout au long de l'article, les perles d'imitation sont de plus en plus proches des vraies perles. De ce fait, il ne faut jamais se fier au résultat d'un seul test. Vous pouvez en effet prendre une vraie perle pour une fausse et inversement.
    • Par exemple, les vraies perles peuvent être polies pour être montées sur des pièces de joaillerie. Leur surface est alors lisse et sans aucun défaut. Lors des tests de frottement, vous pouvez considérer, à tort, qu'il s'agit de perles d'imitation  [18] .
  2. Certains conseillent de tenir la perle au‑dessus d'une flamme et d'observer sa réaction. Une vraie gemme étant insensible à la chaleur, une altération visible signifierait que la perle testée est fausse. Or, la réalité est plus complexe. La plupart des perles d'imitation sont effectivement affectées par la chaleur, mais les vraies peuvent l'être aussi. Les perles traitées sont les plus vulnérables puisqu'une exposition de quelques secondes au feu peut les endommager irrémédiablement : apparition de taches, déformation du trou de perçage, disparition du lustre...
    • Par ailleurs, la perle chauffe rapidement au contact d'une source de chaleur. Non seulement ce test est inutile, mais il est aussi dangereux pour vous. Il est donc absolument déconseillé de le tenter.
  3. Si un vendeur vous vante une perle sur son nom plutôt que sur ses qualités, il est probable qu'il s'agisse d'une imitation  [19] . Par exemple, les perles dites de Majorque sont en réalité des perles d'imitation réalisées à partir d'un mélange d'écailles de poisson et de colles  [20] . Pourtant, leur nom à consonance exotique permet de berner de nombreux acheteurs.
  4. La valeur d'une perle varie en fonction d'un grand nombre de paramètres : taille, forme, couleur, lustre, épaisseur de la nacre... Cependant, même les perles de culture d'entrée de gamme ont un certain prix. Par exemple, un collier de perles d'eau douce (variété de perles de culture la moins chère) coute une centaine d'euros au minimum  [21] . Si l'offre vous semble trop alléchante, méfiez‑vous.
    • En règle générale, il est plus prudent d'acquérir des perles auprès de maisons de bijouterie ou de joaillerie renommées. Des revendeurs de perles possédant une licence peuvent aussi vous proposer des gemmes de qualité. En revanche, évitez les vendeurs de rues ou les boutiques de prêteurs sur gages. Suivez les conseils de wikiHow pour acheter des perles de culture en toute connaissance de cause.
    Publicité

Conseils

  • Il existe deux variétés de vraies perles : les perles de culture et les perles naturelles qui proviennent de coquillages ramassés dans la nature. Il existe des variations entre ces deux types de perles affectant la couleur, la nacre, l'éclat et la forme. Les perles naturelles sont plus chères et plus rares que les perles de culture.
  • Si une couche se détache quand vous frottez deux perles l'une contre l'autre, elles sont fausses. Si elles restent intactes, elles sont vraies.
  • Pour nettoyer de vraies perles, allez voir un bijoutier expérimenté. Certains produits ménagers peuvent endommager vos perles à jamais. Certains bijoutiers peuvent les nettoyer sans risque.
Publicité

Avertissements

  • Lors du test de frottement contre la dent, même si cela vous parait évident, tenez fermement votre perle pour éviter de l'avaler par accident.
  • Si vous égratignez la surface de votre perle lors des tests, frottez‑la avec votre pouce pour faire disparaitre les éventuelles microrayures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour reconnaitre une vraie perle, recherchez des irrégularités de forme et de couleur, car une perle authentique n'a pas un aspect parfait. Ensuite, trouvez votre reflet sur la perle, une vraie perle a un éclat net et naturel. Vous pouvez aussi essayer de frotter latéralement une perle contre vos dents. Si c'est une vraie, elle sera légèrement rugueuse ou sableuse sur la dent. Finalement, tenez la perle dans le creux de la main, elle doit vous sembler fraiche et lourde compte tenu de sa taille. Si vous souhaitez évaluer des perles ou plus d'informations sur le sujet de la part de notre expert, lisez la suite !

Cette page a été consultée 170 379 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité