Télécharger l'article Télécharger l'article

Un os fracturé représente un traumatisme physique grave. La destruction de l'os peut entrainer des dommages sur les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et même les nerfs qui y sont associés. Les fractures « ouvertes » sont accompagnées d'une blessure visible et ouverte pouvant entrainer une infection. Les fractures « fermées » (où l'os est fracturé, sans que cela soit visible directement sur la peau, avec un traumatisme moindre que dans le cas d'une fracture ouverte) restent des expériences douloureuses qui nécessitent du temps pour guérir. Au sein de ces deux principaux types de fractures, il y a toute une multitude d'autres sortes de classifications.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les types de fractures

Télécharger l'article
  1. Une fracture est ouverte lorsque l'os apparait sous la peau. Ce type de fracture présente un risque de contamination et d'infection  [1] . Examinez attentivement la zone autour de l'impact ou de la fracture potentielle. Si vous voyez l'os ressortir de la peau ou si l'os est visible, vous avez une fracture ouverte.
  2. Comme son nom l'implique, la fracture est fermée lorsque l'os se casse, mais qu'il n'apparait pas à travers la peau  [2] . Une fracture fermée peut être stable, transversale, oblique ou comminutive.
    • Une fracture est stable si l'os cassé est resté correctement aligné ou à peine déplacé. On parle également de fracture non déplacée [3] .
    • Une fracture est oblique si elle survient avec un angle par rapport à l'alignement de l'os.
    • Une fracture est comminutive (on parle aussi de fracture segmentée) si l'os se casse en au moins trois morceaux [4] .
    • Une fracture est transversale si elle survient sous la forme d'une ligne plus ou moins droite perpendiculaire à l'alignement de l'os.
  3. Deux types de fractures répondent à ce critère et il peut être difficile de les distinguer [5] . La fracture à impaction (on parle aussi de fracture occulte ou déformée) survient à l'extrémité d'un os long, lorsqu'un fragment de l'os est forcé d'aller contre un autre os. La fracture à compression est similaire, mais on la retrouve principalement dans les vertèbres, lorsqu'un os spongieux s'affaisse sur lui-même.
    • Les fractures à compression guérissent naturellement avec le temps, mais il faut les surveiller. Les fractures à impaction nécessitent une intervention chirurgicale.
  4. La fracture incomplète ne donne pas deux morceaux d'os séparés, mais elle affiche tout de même les symptômes typiques de la fracture. Il en existe plusieurs variantes [6]  :
    • la fracture en bois vert est une fracture transversale incomplète, que l'on retrouve principalement chez les enfants, car les os immatures ne se brisent pas totalement en deux parties sous la pression [7] ,
    • la fissure (aussi appelée fracture de stress) peut être difficile à identifier aux rayons X, car elle apparait sous la forme d'une ligne très fine. Elle ne sera visible que quelques semaines après le choc,
    • la fracture de dépression est une fracture provenant d'une pression. Lorsque plusieurs lignes de fissures se rencontrent, l'ensemble de la section de l'os peut s'affaisser,
    • la fracture incomplète partage à peu près les mêmes symptômes que la fracture complète. Si le membre est gonflé, meurtri ou tordu, il est peut-être fracturé. Le membre peut être déformé ou ballant avec un angle bizarre. Si la douleur est tellement forte que le membre ne peut pas être utilisé normalement ou porter du poids, il est probablement fracturé.
  5. Il existe d'autres classifications de fractures en fonction de l'endroit de la fracture et de la façon dont la blessure est survenue [8] . Connaitre les types de fractures vous permettra de mieux comprendre, d'éviter et de soigner les fractures.
    • Les fractures en spirales surviennent lorsqu'une torsion excessive est appliquée sur un membre, ce qui conduit à la fracture de l'os.
    • Les fractures longitudinales surviennent lorsque l'os se brise le long d'un axe vertical, parallèle à l'os.
    • Les fractures par avulsion se produisent lorsqu'un fragment de l'os se brise à l'endroit où un ligament est attaché à l'articulation. Cela peut se produire dans les accidents automobiles, lorsqu'on tire les victimes par les bras ou les jambes pour essayer de les sortir de là, affectant ainsi leurs épaules ou leurs genoux  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Si vous avez entendu un craquement dans le membre pendant une chute ou un impact soudain, vous vous êtes probablement fracturé l'os. En fonction de la force, de la gravité et de l'angle, l'os peut se fracturer en deux morceaux nets ou en plusieurs [10] . Le son que vous entendez est en fait le son de l'os ou du groupe d'os qui a reçu l'impact et qui s'abime.
    • Pour décrire le son de grincement ou de craquage qui se produit au moment où l'os se fracture, on parle souvent de « crépitation ».
  2. Ressentez si la douleur est immédiate et intense, suivie d'un engourdissement du membre et de picotements [11] . Il pourrait aussi y avoir une sensation de brulure (sauf dans le cas d'une fracture du crâne) dont l'intensité change tout de suite après la blessure. Vous pourriez ressentir un engourdissement ou un froid si la zone en dessous de la fracture ne reçoit pas assez de sang. Si vos muscles essaient de maintenir l'os en place, vous risquez également de ressentir des spasmes musculaires.
  3. Détectez un gonflement, une sensibilité ou des contusions, avec ou sans saignement  [12] . Le gonflement des tissus environnants survient à cause des vaisseaux sanguins endommagés, ce qui entraine la fuite du sang dans la zone affectée. Il y a ensuite une accumulation de fluides qui conduisent au gonflement et qui sont douloureux au toucher.
    • Le sang dans les tissus apparait sous forme de contusion. Les contusions ont au départ une couleur violette/bleue, puis elles tournent au vert/jaune lorsque le sang est réabsorbé. Vous pourriez apercevoir des contusions assez loin de la zone réelle de la fracture, car le sang issu des vaisseaux cassés se répand dans le corps [13] .
    • Le saignement externe ne survient que dans le cas d'une fracture ouverte. L'os fracturé est alors exposé ou ressort de la peau.
  4. Détectez une déformation du membre  [14] . Selon la gravité de la fracture, la blessure pourrait entrainer une difformité. Peut-être que votre poignet est plié avec un angle bizarre. Peut-être que le bras ou la jambe fait un angle inhabituel à un endroit où il n'y a pas d'articulation. Dans le cas d'une fracture fermée, la structure de l'os s'est modifiée à l'intérieur du membre. Dans le cas d'une fracture ouverte, l'os se projette vers l'extérieur au niveau de la blessure.
  5. Soyez attentif aux signes d'état de choc . Dans le cas d'une perte de sang importante (même s'il s'agit d'un saignement interne), la tension pourrait chuter rapidement, conduisant à un état de choc [15] . Les individus qui souffrent d'un choc pâlissent, deviennent chauds ou fatigués, mais un peu plus tard, la dilatation excessive des vaisseaux sanguins entraine une peau froide et moite. Ils parlent de moins en moins, sont confus, malades et/ou étourdis. Leur respiration peut d'abord être rapide, mais elle ralentit alors à l'extrême si la perte sanguine est importante [16] .
    • Il est normal qu'un individu soit en état de choc du fait des effets de la blessure. Cependant, certaines personnes ressentent peu les symptômes du choc et ne se rendent pas compte qu'ils souffrent d'une fracture. Si vous avez vécu un impact violent et que vous présentez ne serait-ce qu'un seul symptôme d'état de choc, consultez immédiatement.
  6. Sachez détecter une amplitude de mouvement diminuée ou anormale [17] . Si l'os fracturé se situe près d'une articulation, vous aurez probablement du mal à bouger votre membre comme d'habitude. Cela indique la présence d'une fracture. Vous risquez de ne pas pouvoir bouger le membre sans ressentir de la douleur ni de porter un poids avec la partie du corps qui est touchée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se faire diagnostiquer

Télécharger l'article
  1. Pendant l'examen, votre médecin vous posera des questions sur la façon dont la blessure s'est produite. Ces informations l'aideront à identifier les sites potentiellement endommagés.
    • Si vous vous êtes déjà fracturé des os, informez-en votre médecin.
    • Votre médecin devrait vérifier d'autres signes indiquant une fracture, comme votre pouls, la décoloration de la peau, la température, une hémorragie, un gonflement et une blessure. Tout cela lui permettra d'évaluer rapidement votre état, ainsi que le meilleur traitement possible.
  2. C'est la première mesure à prendre dans le cas où l'on suspecte une fracture osseuse  [18] . Les rayons X permettent de détecter les fractures et d'aider les médecins à analyser l'étendue de la blessure.
    • Avant de commencer, on vous demandera de retirer vos bijoux ou les objets en métal que vous portez sur vous, en fonction de la zone à examiner. Vous serez soit debout, soit assis, soit couché et on vous demandera de rester immobile pendant toute la durée du processus et peut-être même de retenir votre souffle.
  3. Si les rayons X ne détectent pas de fracture, on pourrait recourir à la scintigraphie osseuse. Il s'agit d'un test d'imagerie, un peu comme le balayage CT ou l'IRM. Quelques heures avant l'examen, on vous injectera une petite quantité de substance radioactive. Les médecins pourront tracer le parcours de la substance radioactive dans votre corps en vue d'identifier l'endroit où l'os se répare [19] .
  4. Cet examen est parfait pour examiner des blessures internes ou d'autres traumatismes physiques. Les médecins les réalisent lorsqu'ils savent qu'ils ont affaire à une fracture osseuse complexe et multifragmentée. En combinant plusieurs images aux rayons X dans une seule image grâce à un logiciel, les médecins peuvent obtenir plus de vues tridimensionnelles de la fracture.
  5. Il s'agit d'un test qui utilise des impulsions radio, un champ magnétique et des ordinateurs, en vue d'obtenir des images détaillées du corps. Dans le cas d'une fracture, l'IRM peut apporter plus d'informations sur l'étendue des dégâts. Ce test est utile pour faire la différence entre un dégât sur l'os et un dégât sur le cartilage ou sur les ligaments.
    Publicité

Conseils

  • Consultez immédiatement un médecin si vous pensez que vous vous êtes fracturé un os.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 882 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité