Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ne vous souciez pas de ce que les gens font, disent ou pensent constitue un conseil facile qu’on peut donner, mais qui est difficile à suivre. La plupart des gens ont naturellement besoin d’acceptation ou tout au moins de la reconnaissance, que ce soit d’un étranger qui ne vous précisera pas le moment de la journée ou de la part de quelqu’un qui ne mérite pas votre affection. Le fait d’ignorer quelqu’un qui ne tient pas à vous, que ce soit activement (en étant heurté) ou passivement (en étant indifférent), est parfois la meilleure chose à faire. Ce n’est pas facile d’ignorer un individu, mais vous pouvez arriver à le faire en suivant certains conseils.
Étapes
-
N’autorisez pas l’abus. Ceux qui vous ont fait du mal en trahissant votre confiance ou en étant trop critiques doivent être ignorés. Les gens qui vous ont vraiment blessé sur le plan émotionnel ou physique ne doivent facilement pas être récusés.
- Bien évidemment, vous devez couper tout contact avec quelqu’un qui a abusé de vous sur le plan physique ou émotionnel. Toutefois, vous pouvez contacter les autorités compétentes si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous pensez qu’il s’agit d’un comportement qui peut se reproduire.
-
Cherchez à comprendre la situation sans justifier sa nocivité. La situation est plutôt précaire à ce niveau. Vous ne devrez jamais avoir l’impression que vous méritez d’être brusqué, mais vous devez prendre en compte le rôle que vous pourriez jouer dans le manque d’intérêt ou d’attention d’autrui.
- Par exemple, vous ne devrez pas vous blâmer parce que votre petit ami vous trompe, mais vous pouvez observer la façon dont votre manque d’attention, votre jalousie ou d’autres facteurs ont pu lui donner une excuse pour justifier sa trahison.
- Les gens cherchent le type de relation qu’ils avaient dans leur enfance, même si ces rapports n’étaient pas fructueux. Ce processus est généralement subliminal. Voyez si vous entreteniez des relations avec des gens qui vous rappellent vos relations antérieures [1] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Réfléchissez sur vos autres relations. Si vous ne pensez plus aux gens qui ne se soucient guère de vous, vous pourrez plutôt envisager d’établir des relations saines avec des gens qui tiennent vraiment à vous.
- Si vous avez envie de rencontrer des gens, voyez si vous pouvez sortir pour le moment de votre cercle social actuel.
- Si vous êtes au lycée, cherchez des activités auxquelles vous aurez du plaisir à participer et qui vous donneront l’occasion de rencontrer des gens.
-
Trouvez des exutoires. Une fois que vous constatez que vous devriez couper tout contact avec un individu qui vous a fait du mal, vous pourriez trouver des moyens pour cesser de penser à lui ou des activités qui vous permettront de combler le vide causé par son absence (par exemple, s’il s’agit d’une relation intime).
- Si vous envisagez de cesser de fumer ou d’abandonner tout autre vice, voyez cela comme une opportunité pour commencer à adopter un comportement sain au lieu d’une mauvaise relation. Par exemple, si vous êtes un amoureux des arts, vous pouvez commencer à suivre un cours de peinture ou de poterie. Vous pouvez également essayer quelque chose que vous avez toujours voulu faire comme l’escalade. Le cyclisme, le yoga, le footing constituent des activités qui nourrissent le corps et l’esprit. Un cours de cuisine raffinée ou un projet d’histoire de la famille peut être une distraction enrichissante.
- Un autre vieil adage est le bienvenu ici : la vie est courte . Considérez cela comme une occasion pour poursuivre vos rêves, pour vous libérer peut-être de l’emprise de quelqu’un qui vous empêche d’avancer ou de réaliser vos rêves. Tentez votre chance pour devenir un sculpteur ou un acteur, reprenez les études pour décrocher ce diplôme que vous n’aviez pas eu, visitez la Grande Muraille de Chine [2] X Source de recherche .
-
Réjouissez-vous en compagnie de ceux qui se soucient de vous. Beaucoup, sinon la plupart des gens constatent cela et sombrent dans la négativité que dans la positivité, de sorte qu’il peut être facile de laisser une relation blessante prendre le dessus sur toutes les bonnes relations qu’ils ont entretenues dans leur vie. Transformez cette négativité en une occasion pour jouir des bonnes choses [3] X Source de recherche .
- C’est plus facile de dire que vous ne vous soucierez plus de ce que les gens pensent de vous, mais en fait nous voulons tous au moins que les autres nous accordent un peu d’importance. Le fait de prendre avec des pincettes les opinions des autres devrait réellement vous préoccuper [4] X Source de recherche .
- Prenez le temps de remercier un bon ami d’avoir toujours été là pour vous ou votre sœur de vous avoir soutenu dans les moments difficiles. Servez-vous du temps que vous avez gagné en ignorant une personne qui vous a fait du mal pour passer plus de temps avec des gens qui tiennent vraiment à vous.
-
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Bien que nous aimions penser ainsi, nous ne pouvons pas changer les autres, sauf nous-mêmes. Vous ne pouvez pas amener quelqu’un à vous aimer si ce dernier n’a pas envie. Le mieux que vous puissiez faire dans une situation où vous devez gérer une personne qui ne se soucie pas de vous, c’est d’identifier la raison pour laquelle cela vous embête autant. C’est une occasion pour vous d’apprendre à tirer des leçons de la situation.
- Voyez ce que vous ressentez au sujet du manque d’intérêt de la personne insensible. Cela vous permettra ainsi de définir clairement vos besoins et les mesures que vous pouvez prendre pour transformer les anciennes émotions en un besoin de reconnaissance de la part de cette personne [5] X Source de recherche .
- Il s’agit d’un vieux dicton, mais qui reste bien applicable : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Il y a certaines personnes qui ne vous apprécieront pas malgré tout, et pour cela vous devez donc vous occuper de votre personnalité tout en étant honnête envers vous-même [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Prenez en compte ses raisons et motifs. Il est parfois plus difficile de gérer quelqu’un qui vous ignore complètement contrairement à quelqu’un qui parait violent. Prenez le temps de réfléchir sur les différentes raisons pour lesquelles cette personne se sent indifférente vis-à-vis de vous.
- La nouvelle technologie nous a donné accès à la redoutable fonctionnalité qui nous permet de bloquer les messages et cette version d’ignorance peut être très frustrante pour certaines personnes. Toutefois, voyez si cette personne inconsciente est simplement prise par la famille, par le boulot ou par quelque chose d’autre ou qu’il n’est simplement pas un accro des SMS comme vous [7] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Ce qui semble parfois de l’indifférence n’est en réalité que le résultat d’un malentendu. Il se peut que votre grand-mère ne se soucie guère de vos actes dans le but de réaliser vos rêves afin de devenir un entrepreneur Internet, car elle n’a aucune idée de ce que vous faites (et par conséquent, à quel point cela vous importe), même si vous le lui expliquiez [8] X Source de recherche .
-
Essayez de remédier à la situation. Avant de fermer les yeux sur quelqu’un qui semble vous faire pareil, pensez à la façon dont vous pouvez résoudre la situation à l’amiable.
- Abordez vos problèmes avec tact. Ne blâmez et n’accusez pas l’autre en faisant sortir des propos comme Tu es égoïste et maladroit ou Tu es un hypocrite . En lieu et place, dites-lui ce que vous ressentez.
- Par exemple, dites Je me sens inutile à tes yeux ou j’ai l’impression que tu m’as ignoré ou encore Je suis triste parce que mon amitié ne t’intéresse pas . Toutefois, si cela est nécessaire, fixez vos limites en disant : Je vais couper tout contact avec toi [9] X Source de recherche .
- Il se peut que l’autre personne ne réagisse pas de manière favorable suite à votre approche pleine de tact. Si tel est le cas, calmez-vous et réaffirmez votre point de vue, puis mettez fin à tout de cette façon. Ayez la certitude que vous avez fait de votre mieux.
-
Décidez de ne pas vous soucier sans être insensible. Le fait de ne pas vous soucier de ce que quelqu’un pense de vous (ou ne pense pas) nécessite que vous preniez une décision réfléchie et fassiez un effort constant. Toutefois, le fait de ne pas se soucier de l’autre n’est pas pareil que le fait d’être insensible [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez cesser de vous soucier des actes ou des opinions d’autrui sans toutefois perdre la compassion que vous avez pour cette personne en tant qu’ami. Vous faites juste ce qu’il faut pour votre bien et non pour lui faire du mal ou le punir.
- Bien évidemment, il est plus difficile d'ignorer certaines personnes que d’autres. Il se pourrait que vous ne soyez pas capable de prendre vos distances avec un proche ou un collègue. Au lieu de cela, vous devez vous séparer de cette personne sur le plan émotionnel. Autrement dit, faites une reformulation cognitive qui consiste à ce que vous interagissez de manière superficielle sans laisser l’autre vous impacter [11] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
-
Vivez pleinement votre vie. Comme indiqué plus haut, personne n’est apprécié de tout le monde et la vie est trop courte pour que vous vous préoccupez de ce que les autres pensent de vous.
- Le fait d’être ignoré fait mal et si vous décidez d’ignorer quelqu’un en retour, même si vous le faites d’une manière aussi aimable que possible, vous risquez tous deux de vous faire du mal. En fin de compte, vous avez cependant la responsabilité de faire ce qui est dans votre intérêt [12] X Source de recherche .
- Le fait de vivre pleinement votre vie ne veut pas dire que vous ne pouvez pas laisser les autres aussi en profiter ou que vous ne pouvez pas faire montre de compassion, d’amour ou d’attention. Cela implique simplement que vous devez vivre sans regret et sans peur.
- Comme mentionné plus haut, profitez de l’occasion pour vous adonner à quelque chose de nouveau ou menez une activité dont vous avez toujours rêvé.
- Que les autres s’inquiètent ou pas pour vous, vous devrez toujours prendre soin de votre personnalité. C’est tout ce sur quoi vous avez le contrôle.
Publicité
Références
- ↑ https://hbr.org/2012/01/how-to-work-with-someone-you-h/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/7-things-to-remember-when-people-dont-support-you/
- ↑ http://jamesclear.com/haters
- ↑ http://www.pickthebrain.com/blog/why-you-shouldnt-care-what-others-think-about-you/
- ↑ http://sfhelp.org/cx/apps/indifference.htm
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/7-things-to-remember-when-people-dont-support-you/
- ↑ https://hbr.org/2012/01/how-to-work-with-someone-you-h/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/7-things-to-remember-when-people-dont-support-you/
- ↑ http://sfhelp.org/cx/apps/indifference.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 911 fois.
Publicité