PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un message peut avoir une signification qui va au-delà de la valeur du papier sur lequel il est écrit. Que vous essayiez de protéger une carte faite à la main , une lettre avec une valeur sentimentale écrite à la main ou d'autres documents en papier contre les éléments, vous pouvez les rendre étanches ! En utilisant des ingrédients simples, vous pouvez créer une barrière sur le papier qui va le protéger de l'eau et le conserver.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Protéger le papier avec de la cire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez appliquer une couche de protection en frottant le document avec de la cire à bougie ordinaire, mais vous pourrez mieux la protéger en la plongeant dans de la cire. Voici ce dont vous avez besoin pour appliquer une couche de cire sur du papier :
    • de la cire à bougie ou d'abeille ;
    • une casserole en métal (facultatif, pour la technique de trempage) ;
    • du papier ;
    • une pince (facultatif, pour la technique de trempage).
  2. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser de la cire normale à bougie et vous pouvez même utiliser de la cire parfumée pour lui donner une odeur agréable. Les bougies colorées peuvent déteindre sur le papier, cela pourrait apporter une note créative.
    • En général, on utilise de la paraffine pour rendre les vêtements, la toile et d'autres matériaux étanches  [1] . Cependant, vous devez utiliser la paraffine seulement dans un lieu bien ventilé et prendre conscience que c'est un produit du pétrole qui est dangereux si ingérés.
    • Vous pourriez alors envisager une cire non toxique utilisée pour protéger certains matériaux comme la cire d'abeille  [2] .
  3. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Vous devez poser le papier sur une surface solide et plate en vous assurant qu'elle est bien sèche et propre. Vous ne voulez pas tacher votre papier avant de le protéger ! Faites-vous de la place sur votre espace de travail pour ne pas être gêné.
  4. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Vous pouvez faire un test sur une feuille de papier séparée avant d'essayer de l'appliquer sur la feuille que vous voulez conserver. Différents types de cire vont avoir différents types de texture, c'est pourquoi vous pourrez avoir une meilleure idée de la manière de l'appliquer en commençant sur un bout de papier  [3] . Vous devez en appliquer des deux côtés du document en question jusqu'à obtenir une couche brillante et cireuse sur la feuille.
    • Vous allez peut-être devoir en frotter plusieurs fois d'affilée pour avoir suffisamment de cire sur le papier ou appuyer plus fort sur le papier pour en appliquer une couche plus épaisse  [4] .
    • Faites attention de ne pas frotter trop fort ou vous pourriez arracher le papier.
  5. La méthode précédente d'application demande du temps et peut parfois laisser une protection incomplète du papier. Cependant, vous pouvez faire fondre la cire d'abeille dans une casserole ou un bain-marie dans lequel vous pouvez tremper votre document. Faites chauffer la cire sur feu moyen pour la liquéfier. Si vous vous servez de vos doigts, faites attention de ne pas vous bruler en trempant le papier dans le liquide.
    • Trempez-le rapidement pour le sceller. Utilisez une pince pour le plonger dans la cire.
    • Si vous utilisez vos doigts, vous allez devoir le tremper en plusieurs fois. Tenez le document par un bout sec jusqu'à ce que la cire soit solide et froide. Vous pouvez ensuite le retourner et tremper l'autre côté  [5] .
  6. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Elle va maintenant être collée à la surface du document et elle va le protéger de l'humidité, de la saleté et même de la poussière. Aux endroits où il n'y a pas assez de cire, le papier reste exposé à l'eau et aux dégâts. Prenez un peu de cire et couvrez les points que vous avez manqués ou ceux où la cire a l'air plus fine.
    • Utilisez vos doigts pour la tester. Surtout si vous avez utilisé une cire plus claire qui ne colle pas bien au papier, vous pourriez avoir manqué des zones qui vont avoir l'air bosselées au lieu d'être lisses et cireuses.
  7. C'est la meilleure façon de sceller au mieux la cire sur votre document. Vous devez la faire chauffer doucement en la lissant en même temps avec une source de chaleur comme un sèche-cheveu. Assurez-vous de le faire des deux côtés du papier.
    • Faites attention pendant que vous la faites chauffer : vous ne voulez pas que la cire en coule, elle doit seulement être suffisamment molle pour pouvoir la faire pénétrer dans les fibres du papier.
    • Si vous utilisez une autre source de chaleur ou une flamme comme sur une torche, faites encore plus attention. Vous ne voudriez pas mettre le feu au document et le perdre pour toujours.
  8. Bien que la cire protège le papier contre les éléments, avec le temps, elle pourrait s'user. La chaleur peut la faire fondre, c'est pourquoi vous devez éviter de laisser le document au soleil ou près d'une source de chaleur. Ensuite, à l'exception de la chaleur et de la lumière, la couche de cire va protéger votre document du moment qu'elle conserve son intégrité.
    • Il est très facile de sceller à nouveau le document, il suffit d'appliquer une nouvelle couche de cire par-dessus la précédente.
    • Les documents scellés à la cire qui sont régulièrement manipulés ou utilisés vont perdre leur couche de cire. Vous devez les vérifier au moins une fois par mois pour vérifier si la couche est devenue plus mince ou s'est usée.
    • Les documents scellés à la cire, à l'abri de la lumière et de la chaleur et manipulés avec soin peuvent conserver leur couche de protection pendant un an ou plus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rendre le papier étanche avec de l'alun

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour rendre le papier étanche, vous allez préparer une solution qui va changer la surface des fibres pour en modifier leur capacité d'absorption. Cela rendra votre papier étanche, mais aussi plus durable. Voici ce dont vous avez besoin :
    • 250 g d'alun (que vous trouverez au rayon épices de votre supermarché) ;
    • environ 100 g du savon de Castille râpé ;
    • quatre litres d'eau ;
    • 60 g de gomme arabique ;
    • 80 g de colle naturelle ;
    • un plateau plat et profond ou un bol large ;
    • une pince  [6] .
  2. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Une fois que vous aurez traité le papier avec la solution, vous allez devoir le suspendre. Vous pourrez le faire sécher en l'accrochant à un fil ou une corde à linge. Cependant, les gouttelettes de la solution pourraient endommager le sol ou les tissus que vous ne voulez pas rendre étanches. Assurez-vous de poser une surface appropriée en dessous comme un chiffon ou du papier journal  [7] .
  3. Pour mélanger les ingrédients correctement, vous avez besoin d'eau tiède. Une fois qu'elle est tiède, vous pouvez y ajouter les ingrédients, les uns après les autres.
  4. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Vous allez devoir remuer tous les ingrédients pour les combiner correctement. Assurez-vous de ne pas trop faire chauffer l'eau, elle doit être chaude, mais pas bouillir.
    • Il va peut-être vous falloir remuer pendant plusieurs minutes. Faites preuve de patience et remuez bien tous les ingrédients.
  5. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Vous devez retirer la solution du feu et la laisser refroidir pendant un court moment. Tant qu'il est encore chaud, versez le mélange dans un grand plateau plat à bords hauts ou dans un bol large. Cela vous permettra de tremper le papier plus facilement.
  6. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Utilisez une pince pour tenir la feuille et plongez-la dans le mélange pour l'en recouvrir complètement. Ne laissez pas le papier trop longtemps dans le mélange, juste assez pour recouvrir le recto et le verso.
  7. Une fois que vous avez recouvert le papier, sortez-le et accrochez-le au fil ou à la corde à linge. Vous pouvez aussi utiliser une grille recouverte de papier ciré pour faire sécher le document. Le papier ciré va empêcher toute réaction négative entre la surface de séchage et la solution.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la gomme-laque

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir combiner de la gomme-laque de couleur pâle à plusieurs autres ingrédients pour créer la solution scellante. Vous pouvez les acheter dans les magasins de travaux manuels ou en pharmacie :
    • 150 g de gomme-laque ;
    • 30 g de borax ;
    • un litre d'eau ;
    • un plateau profond ou un bol large ;
    • une pince  [8] [9] .
  2. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Vous allez devoir laisser sécher le papier après le traitement, mais les gouttes de gomme-laque pourraient abimer toutes les surfaces qui se trouvent dessous. Laissez-le sécher au-dessus de feuilles de papier journal pour éviter ce risque  [10] .
    • Vous pourriez aussi envisager d'utiliser une grille de séchage couverte de papier ciré.
  3. Faites chauffer l'eau à une température juste à peine avant qu'elle se mette à bouillir, comme si vous vouliez pocher ou blanchir des aliments. Versez les ingrédients les uns après les autres en remuant bien pour les combiner  [11] .
  4. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Le processus de mélange des ingrédients pourrait avoir laissé des impuretés dans la solution. Plus il y a d'impuretés, plus la solution va être opaque, c'est pourquoi vous devez les retirer avec une passoire fine. Si elle est plutôt transparente, vous pouvez la verser directement dans le plateau ou le bol en la passant à travers la passoire  [12] .
    • Une étamine ou la mousseline sont de bons choix de matériaux pour filtrer la solution si vous n'avez pas de passoire fine.
  5. Watermark wikiHow to imperméabiliser du papier
    Maintenant que la gomme-laque est dans le bol ou le plateau, pour continuer plus facilement, saisissez le document avec une pince. Trempez-le rapidement et complètement dans la solution et laissez sécher sur la station de séchage  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une bougie parfumée pour ajouter une odeur agréable.
  • Utilisez une bougie colorée pour ajouter une touche créative.
  • Si vous ne trouvez pas de cire ou de paraffine ou si elles coutent trop cher, vous pouvez utiliser de la vaseline à la place, mais il est conseillé de la faire sécher à une température appropriée pour éviter qu'elle fonde. Appliquez-en sans en mettre sur vos meubles ou plans de travail en bois, ainsi que vos vêtements.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en approchant le papier d'une flamme.
  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour protéger la feuille avec de la cire

  • Du papier
  • De la cire ordinaire ou d'abeilles

Pour utiliser de l'alun

  • 250 g d'alun (au rayon épices du supermarché)
  • Environ 100 g de savon de Castille râpé
  • 4 litres d'eau
  • 60 g de gomme arabique
  • 120 de colle naturelle
  • Un plateau profond ou un bol large
  • Une pince

Pour utiliser de la gomme-laque

  • 150 g de gomme-laque
  • 30 g de borax
  • 1 litre d'eau
  • Un plateau profond ou un bol large
  • Une pince

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité