PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les portes sont très complexes et nécessitent plus de soin que vous ne le pensez. Une bonne porte doit être nivelée avec le plancher et la pente du sol. C’est en ce moment que le jambage entre en jeu. Pour installer correctement un montant, clouez les morceaux de bois pour former le cadre du montant. Nivelez-le contre le cadre de la porte en plaçant des cales derrière lui. Ajoutez des butées à l’intérieur du montant pour empêcher la porte de s’y balancer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Couper les morceaux de bois pour le montant

PDF download Télécharger l'article
  1. Sortez le mètre ruban. Vous devrez savoir la largeur du cadre de la porte afin de pouvoir adapter le montant à cela. Placez le mètre ruban jusqu’au sommet du cadre de la porte. Prenez la mesure et conservez-la pour une utilisation ultérieure  [1] .
    • Notez que si la porte a des murs 2x4, le cadre mesurera 11,5 cm. Par contre si elle a des murs 2x6, le cadre mesurera 16,5 cm.
  2. Placez le mètre ruban sur un côté du cadre de la porte. Notez la longueur et marquez-la sur un seul morceau de bois. Si vous avez une surface plane, cette mesure sera la même pour l’autre côté. Il est fort probable qu’ils soient différents, mesurez donc l’autre côté du cadre et marquez sa longueur sur un autre morceau de bois. N’oubliez pas de mesurer également le haut du cadre pour le plus petit morceau de bois  [2] .
  3. Portez des équipements de sécurité à savoir une visière, des lunettes de protection et des gants avant d’allumer la scie circulaire. Réduisez les morceaux de bois afin qu’ils s’insèrent dans le cadre. Faites un suivi en coupant la longueur en fonction des mesures que vous avez prises auparavant  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer et installer le montant

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez l’un des plus longs sur le côté et ajoutez un peu de colle à bois à son extrémité. Joignez le morceau le plus court à l’un des bouts du plus long. Tenez le cloueur et maintenez-le aligné avec l’extérieur de la zone où les bois se rencontrent. Clouez-les afin de les fixer ensemble. Alignez l’autre morceau de bois du côté opposé et fixez-le de la même manière.
  2. Placez soigneusement le bois fraichement coupé dans le cadre. Étant donné que vous avez déjà pris les mesures, cela devrait parfaitement se tenir dans cet espace. Alignez le côté gauche contre le mur et voyez s’il semble nivelé. Vérifiez à nouveau cela avec un niveau.
  3. Après avoir placé le montant sur le cadre, placez des lattes de bois (cales) en dessous. Assurez-vous de ne pas trop soulever le montant. Voyez où vous devez placer les cales pour niveler le côté de la charnière de haut en bas. Vous pouvez vous procurer ces éléments dans un magasin de vente d’articles de rénovation. Glissez-les entre le jambage et le cadre, si nécessaire  [4] .
    • Commencez toujours par le côté où la porte sera fixée aux charnières.
    • Veillez à fixer les piédroits qui se trouvent du côté de la charnière directement sur le cadre. Vous pouvez les fixer de façon lâche au cas où vous auriez besoin de faire glisser une cale derrière eux, mais il est préférable de les maintenir serrés.
  4. Vous pouvez maintenir le jambage en place en tapotant sur quelques clous avec un marteau. Placez la porte à l’intérieur du montant. Elle doit s’ajuster confortablement à l’intérieur de celui-ci. Prévoyez un espace entre la porte et le piédroit de manière à ce qu’il soit de 30 mm de tous les côtés. Ajoutez ou enlevez les cales pour que la porte s’adapte. Lorsque vous êtes certain des mesures, retirez la porte  [5] .
  5. Utilisez à nouveau le cloueur. Assurez-vous que le montant s’aligne avec le cadre et le mur. Commencez à le fixer avec des clous de haut en bas. Veillez à mettre un clou à travers chaque cale pour les maintenir en place  [6] .
    • Les coupe-bises constituent un excellent moyen de masquer les marques des vis. Celles-ci rendent les portes extérieures plus résistantes et plus ajustables. Percez un trou dans le montant avant d’ajouter les vis, puis placez les coupe-bises sur celles-ci  [7] .
  6. Déplacez-vous vers le haut. Tout d’abord, maintenez le niveau jusqu’au montant. S’il ne semble pas nivelé, ajoutez des cales pour l’égaliser. Terminez en clouant le montant au cadre. Répétez cette opération avec le côté opposé aux charnières.
  7. Leurs extrémités doivent dépasser le montant. Continuez et servez-vous du couteau ou de tout autre outil de sculpture de bois et marquez-les. Ensuite, faites usage du marteau pour casser les bouts  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer des butées de porte

PDF download Télécharger l'article
  1. Vissez les charnières du bon côté du montant. Vous devrez tracer le contour des charnières sur le jambage et faire une encoche à l’aide d’un couteau universel ou d’une défonceuse, sauf si vous installez une porte prémontée. Placez la porte dans le montant et fixez-la aux charnières. Assurez-vous qu’elle est serrée et s’ouvre dans le bon sens  [9] .
    • Il est préférable de le faire d’abord pour pouvoir mesurer l’espace dont vous disposez pour les butées et pour les aligner correctement derrière les charnières.
  2. Vous pouvez l’acheter en forme déjà coupée ou fabriquée avec des lattes de bois. Vous devrez mesurer pour savoir la largeur que doit avoir la butée pour que les pièces de chaque côté du cadre de porte s’emboitent. Elle sera placée derrière les charnières et reposera au milieu du montant. Mesurez-la contre le jambage jusqu’à ce que vous ayez la bonne épaisseur  [10] .
    • Elle doit être mince. Lorsque vous la coupez, vous n’avez besoin que de lattes de bois de deux à cinq centimètres de large.
  3. Commencez par le haut. Mesurez tout à travers le jambage afin que la butée passe à travers celui-ci. À présent, mesurez la quantité de bois dont vous aurez besoin de haut en bas, à gauche et à droite du montant  [11] .
  4. Servez-vous d’une scie pour couper le bois à la longueur requise. Vous devrez couper un morceau plus court pour le haut de la porte et deux autres plus longs pour les côtés  [12] .
  5. 5
    Clouez la butée au cadre de la porte. Utilisez le cloueur une fois encore. Commencez par le côté supérieur. Gardez les butées centrées et alignées dans le montant. Clouez le plus petit morceau sur le cadre et les autres sur les côtés. Lorsque vous avez terminé, la porte fermée doit se retrouver à l’intérieur du montant  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Le cadre du montant peut être coupé au bas pour s’adapter à un sol inégal. Ceci est courant dans les vieilles maisons qui se sont installées avec le temps.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bois ou un kit de montants
  • Un cloueur
  • Des cales en bois
  • Une scie circulaire
  • Un couteau universel
  • Un niveau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 538 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité