PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous fatigué d'ouvrir la porte du garage à la main  ? Vous pouvez essayer d'installer vous-même un ouvre-porte de garage au lieu d'embaucher quelqu'un pour le faire. L'installation ne prendra que quelques heures pour finir et le fait d'avoir un ouvre-porte rendra l'ouverture et la fermeture de la porte du garage beaucoup plus facile et rapide chaque jour.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à installer un ouvre-porte de garage

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si vous avez un type de porte de garage auquel un ouvre-porte peut être ajouté. La plupart des nouvelles portes de garage à multiples sections horizontales devraient être compatibles avec un ouvre-porte. Les plus anciens modèles, tels que ceux fabriqués en un bloc, devront peut-être être remplacés avant que l'ouvre-porte ne puisse être installé  [1] .
  2. Il en existe deux types de base : ceux à courroie et ceux à chaine. Les deux fonctionnent à peu près de la même manière, mais utilisent des pièces légèrement différentes lors de la procédure.
    • Un ouvre-porte à courroie peut être plus silencieux. Vous devez prendre en compte cela lors de l'achat du dispositif.
  3. Assurez-vous qu'elle est bien graissée et qu'elle fonctionne correctement.
    • Le poids d'une porte de garage est supporté par des ressorts, des câbles et des poulies et non par l'ouvre-porte. Si vous n'arrivez pas à ouvrir et à fermer normalement la porte à la main, n'installez pas l'ouvre-porte tant qu'elle n'a pas été réparée.
    • Retirez toutes les cordes ou ficelles de la porte afin qu'elles ne se coincent pas lors de l'installation.
    • Désactivez ou supprimez toutes les serrures de la porte du garage afin qu'elles ne s'activent pas accidentellement, n'endommagent pas l'ouvre-porte et ne causent pas de blessures.
  4. Assurez-vous qu'il y a une prise de courant dans la zone près du moteur de l'ouvre-porte. Elles sont généralement installées au plafond et orientées vers le bas. Vous devrez en installer une vous-même ou engager un électricien agréé pour le faire si vous n'en avez pas encore une.
    • Si vous devez installer des câbles électriques permanents, n'oubliez pas de couper le courant à partir du boitier du disjoncteur principal avant de relier les fils. Veillez toujours à brancher la fiche d'alimentation de l'ouvre-porte à une prise correctement mise à la terre pour éviter tout risque de choc électrique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer l'ouvre-porte du garage

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez que la liste de pièces fournie avec l'ouvre-porte correspond aux pièces physiques incluses dans la boite.
  2. L'ouvre-porte viendra avec un manuel d'installation détaillé, donc suivez fidèlement les instructions pour commencer l'assemblage.
    • Assemblez le rail en premier. Il sera divisé en plusieurs pièces qui doivent être faciles à monter  [2] . Assemblez-les en suivant les instructions d'installation.
    • Ensuite, vous devrez faire glisser le charriot sur le rail. C'est la partie de l'ouvre-porte qui se déplacera le long du rail pour provoquer l'ouverture de la porte.
    • Fixez le rail au compartiment moteur. C'est la plus grande pièce de l'ouvre-porte et sera la plus éloignée de la porte du garage.
    • Installez la poulie au bout du rail, du côté opposé au compartiment moteur. Faites glisser la courroie ou la chaine à travers l'extrémité du rail, autour de la poulie, puis de l'autre extrémité (dans le moteur). Enfin, accrochez-le au charriot. L'extrémité de la chaine ou de la courroie devrait avoir une vis permettant de la fixer facilement au charriot. Cette vis vous permettra également de régler la tension de la courroie ou de la chaine  [3] .
  3. Voici comment vous pouvez accrocher l'ouvre-porte au plafond. Les instructions doivent inclure des spécifications détaillées pour l'installation du support.
    • Quelles que soient la taille et la distance entre les supports, veillez à les fixer aux solives (bois massif) du plafond et non au plâtre.
  4. Ensuite, accrochez le support fourni avec votre ouvre-porte à la porte elle-même. La distance entre le sommet de la porte de garage et le plafond doit être spécifiée dans les instructions de l'appareil. De plus, il est généralement placé au milieu de la porte.
    • Si l'ouvre-porte ne possède pas de support, consultez les instructions pour déterminer celui dont vous avez besoin  [4] .
  5. Il s'agit de la partie opposée au compartiment moteur. Fixez le support de l'ouvre-porte au mur qu'il y a au-dessus de la porte et insérez l'extrémité de l'assemblage dans celui-ci. Connectez-les comme indiqué dans le manuel d'instructions.
  6. Installez le système d'alimentation suffisamment haut pour qu'il ne représente aucun danger, même pour les personnes de très grande taille, en le plaçant si possible à au moins 220 cm.
  7. Dans de nombreux cas, il y aura deux éléments à utiliser pour accrocher la porte à l'ouvre-porte, ce qui permet une certaine souplesse dans la connexion, car la distance entre la porte et l'ouvre-porte est variable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer des éléments supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ouvre-portes de garage doivent avoir un cordon de déconnexion manuel. Il doit être ajusté à environ 180 cm du sol afin que tout adulte puisse l'atteindre.
  2. Dans le manuel d'instructions ou à l'intérieur du compartiment de l'ouvre-porte, la tension appropriée pour l'ampoule doit y être indiquée, mais il est judicieux d'en acheter une qui résiste aux vibrations  [5] . Elle s'allumera à l'ouverture de la porte, mais elle peut également être activée manuellement.
    • Nombreux sont les ouvre-portes de garage qui utilisent un témoin lumineux pour indiquer les changements d'actions qui s'effectuent. Veillez à installer l'ampoule dans votre appareil afin de pouvoir programmer correctement la porte.
  3. Vous devrez passer deux petits fils par le bas d'un des côtés de la porte. Vous devez également installer le détecteur à cet endroit, ainsi qu'un réflecteur sur le côté opposé de la porte.
    • Assurez-vous de suivre les instructions et le schéma de câblage qui sont livrés avec l'ouvre-porte.
  4. Procédez ainsi afin que les enfants ne puissent pas l'atteindre. Placez-le dans un endroit où la personne qui l'utilise peut facilement voir la porte du garage.
    • Installez et programmez tout équipement facultatif inclus, tel qu'une clé pour ouvrir la porte de l'extérieur ou les ouvre-portes à distance.
  5. Faites pareil avec le détecteur optique. Recherchez les détails dans le manuel d'utilisation de l'ouvre-porte.
  6. Si la porte et l'ouvre-porte se déplacent sans à-coups, si toutes les pièces sont correctement fixées et que rien ne bloque le mouvement de ces éléments, cela veut donc dire que tout est correct.
    • Certains ouvre-portes de garage peuvent faire beaucoup de bruit lorsqu'ils fonctionnent normalement, ne supposez donc pas que cela indique une mauvaise installation.
    Publicité

Conseils

  • Si vous constatez des dommages à l'un des composants de l'ouvre-porte, ne l'utilisez pas avant qu'il ait été réparé par un technicien qualifié. N'utilisez jamais la porte si le système de sécurité ne fonctionne pas correctement.
  • Une fois par mois, vérifiez que le système d'inversion de sécurité et les détecteurs fonctionnent et réajustez-les au besoin. Vérifiez également de façon périodique le fonctionnement manuel de la porte.
  • Ayez toujours recours au manuel d'installation fourni avec votre ouvre-porte. Il est conçu spécifiquement pour votre dispositif alors que les instructions exposées ici sont plus générales.
  • Utilisez la porte du garage uniquement lorsqu'elle est exempte d'obstruction.
  • Renforcez les portes légères en fibre de verre ou en métal avant d'installer un ouvre-porte afin d'éviter de l'endommager et de garantir le bon fonctionnement du système d'inversion de sécurité.
Publicité

Avertissements

  • Dans la mesure du possible, faites usage du système de déconnexion manuelle uniquement lorsque la porte du garage est complètement fermée. L'ouvre-porte n'aura pas à supporter le poids de la porte et, si les ressorts sont faibles ou cassés, le fait de le débrancher pourrait faire tomber la porte.
  • Coupez toujours le courant électrique qui alimente l'ouvre-porte lorsque vous vérifiez l'appareil ou travaillez à proximité de la chaine ou d'autres pièces mobiles.
  • N'enlevez et ne modifiez jamais les ressorts, fils ou poulies de la porte du garage. Les portes équipées de ressorts de torsion (une seule spirale en haut de la porte) ne doivent être contrôlées que par un technicien qualifié.
  • Ne laissez pas les enfants utiliser ou jouer avec l'ouvre-porte. Rangez son émetteur dans un endroit où ils ne peuvent pas y accéder.
  • Ne portez pas de bagues, de montres ou de gros vêtements lors de l'installation ou de l'entretien de la porte ou de l'ouvre-porte du garage. Ces éléments pourraient se coincer dans une pièce mobile et causer une blessure ou endommager quelque chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 258 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité