Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est facile d’installer une tringle dans une armoire et en plus, cela peut vous aider à optimiser l’espace dans le meuble. Pour une bonne installation, il vous faut des outils et du matériel adaptés. Lorsque vous avez tout le nécessaire, mesurez l’intérieur de l’armoire et marquez le niveau où vous voulez positionner la tringle. Ensuite, installez-la et fixez-la fermement pour qu’elle reste en place pendant des années.
Étapes
-
Mesurez l’armoire. Mesurez sa largeur intérieure. Avant d’acheter une tringle, vous devez savoir quelle longueur elle doit faire. Toutes les armoires sont différentes les unes des autres et vous devez mesurer la largeur de la vôtre avec un mètre ruban pour pouvoir acheter un article adapté [1] X Source de recherche .
- Lors de l’installation des tiges de placard, il est courant de se tromper et de les couper trop court .
- Veillez à mesurer la partie où vous installerez la tringle. Si vous mesurez la largeur d’une autre partie, comme le bas de l’armoire plutôt que le haut, où vous positionnerez la tringle, il est possible que la mesure ne soit pas du tout la même.
-
Choisissez une tringle. Regardez différents modèles avant d’en acheter un. Il existe plusieurs types de tringles pour armoires. Vous en trouverez une gamme étendue dans un magasin de bricolage. En général, vous avez le choix entre le bois et le métal et l’article peut avoir une longueur fixe ou ajustable [2] X Source de recherche .
- Dans de nombreux magasins de bricolage, vous pouvez acheter des kits d’installation de tringles comprenant une tringle ainsi que tous les accessoires nécessaires pour l’installer, comme les supports et les fixations.
- Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous qu’il a une longueur adaptée. Les barres non ajustables peuvent être découpées pour leur donner la bonne longueur. Il existe aussi des tringles télescopiques qui peuvent être réglées en fonction de la largeur de l’armoire.
-
Achetez les supports. Pour installer la tringle dans l’armoire, il faudra placer ses extrémités dans des supports fixés aux parois intérieures. Il existe de nombreux modèles qui sont généralement en bois ou en métal. Ceux en métal peuvent avoir diverses finitions, comme du métal nu ou de la laque blanche.
- Certaines de ces fixations s’attachent à des équerres permettant à la fois de soutenir la tringle et d’installer une étagère au-dessus.
-
Cherchez des vis et des outils. Pour installer la tringle correctement, il faudra la fixer fermement. De nombreux supports sont vendus avec des vis pour les installer, mais si ce n’est pas le cas des vôtres, il faudra acheter des vis appropriées. Il vous faut aussi quelques outils pour ajuster la longueur de la tringle et découper des pièces nécessaires pour un bon soutien.
- En général, il faut au moins trois vis d’environ 25 mm de longueur pour chaque support.
Publicité
-
Déterminez la hauteur. Pour que la tringle remplisse sa fonction correctement, vous devez l’installer à un niveau qui lui permet d’être à la fois accessible et utile. En général, il est conseillé d’installer une seule barre à une hauteur d’environ 1,5 m. Si vous en utilisez deux, positionnez-en une à une hauteur de 1 m et l’autre à 2 m [3] X Source de recherche .
- S’il y a une étagère au-dessus de la tringle, cette dernière doit se trouver au moins 5 cm au-dessous [4] X Source de recherche .
- Pour déterminer la hauteur idéale pour la barre, pensez à l’utilisation que vous vous en ferez. Par exemple, si vous souhaitez y suspendre des robes longues, il faudra qu’elle se trouve assez haut. Si vous voulez uniquement y accrocher des t-shirts et des chemises, vous pouvez l’installer un peu plus bas.
-
Choisissez la profondeur. Il est important que la tringle soit positionnée suffisamment en arrière pour éviter que les vêtements et les cintres gênent la fermeture de la porte, mais il doit y avoir assez de place derrière pour que les articles ne touchent pas le mur. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’installer la barre à environ 25 cm du mur à l’arrière [5] X Source de recherche .
- Pour vous assurer que la barre sera bien positionnée, tenez un cintre dans l’armoire en plaçant le crochet au niveau où vous souhaitez installer la tringle. Le cintre doit être complètement à l’intérieur du meuble et se trouver à plusieurs centimètres de la porte. Marquez le niveau du centre du crochet sur une des parois latérales pour déterminer la hauteur et la profondeur auxquelles vous positionnerez la tringle.
- Si l’armoire est très profonde, vous pouvez reculer la barre encore plus.
-
Marquez les deux côtés. Une fois que vous avez déterminé la hauteur et la profondeur idéales, tracez des repères pour marquer l’emplacement du support sur chaque paroi latérale de l’armoire. Servez-vous d’un mètre ruban pour mesurer la bonne hauteur à partir du plancher et tracez un trait à ce niveau et à peu près à la profondeur que vous avez choisie. Mesurez ensuite la profondeur à partir de l’arrière du meuble et tracez un trait qui croise le premier [6] X Source de recherche .
- Effectuez cette opération sur les deux côtés de l’armoire.
- Pour vérifier l’emplacement des repères, mesurez leur position à partir du haut, du bas, de l’avant et de l’arrière de chaque côté de l’armoire. Ils doivent être parfaitement alignés l’un avec l’autre.
-
Vérifiez la solidité des parois. Assurez-vous qu’elles sont assez résistantes. Une tringle doit soutenir un poids important. Pour éviter que ce poids fasse tomber la barre, vous devez la fixer à des montants dans les murs. La façon la plus facile de trouver un montant est d’utiliser un détecteur de montants .
- Vous pouvez aussi faire glisser un aimant puissant sur le mur pour repérer les vis ou les clous enfoncés dans les montants.
- Si le mur est en béton, utilisez des ancrages extensibles suffisamment hauts pour supporter la tige du placard et tout ce que vous voulez y accrocher .
- Regardez les plinthes en haut et en bas des parois. Il est probable qu’elles soient fixées à des montants. Si vous parvenez à repérer les clous ou les vis, vous pourrez identifier la position des montants [7] X Source de recherche .
-
Renforcez les parois. Au besoin, ajoutez des supports en bois. S’il n’y a pas de montant derrière les emplacements que vous avez marqués pour les supports de la tringle, il faudra renforcer ces parties . Fixez simplement une planche en bois de 2,5 x 15 cm à chacun de ces points. Vous pourrez ensuite fixer les supports à ces planches [8] X Source de recherche .
- Mesurez la profondeur à laquelle vous installerez la tringle sur les parois latérales de l’armoire. Découpez deux planches de 2,5 x 15 cm dont la longueur correspond à cette profondeur. Vissez-les aux montants dans les parois en veillant à ce que leur milieu se trouve à la hauteur à laquelle vous voulez positionner la barre. Les planches formeront une structure solide à laquelle vous pourrez attacher la tringle.
Publicité
-
Marquez la position des vis. Avant d’attacher les supports aux parois, placez-les contre celles-ci et marquez la position des trous au crayon à papier. Si les supports sont des cercles fermés, vous pouvez les mettre dans n’importe quel sens, mais s’ils ont un côté ouvert, vous devez les orienter de façon à ce que l’ouverture soit dirigée droit vers le haut [9] X Source de recherche .
- Une fois que le support est plaqué contre le mur dans la bonne position, marquez l’intérieur de chaque trou au crayon à papier ou au stylo. Vous pourrez ensuite retirer le support.
-
Faites des trous de guidage. Servez-vous d’un foret de 6 mm pour percer les planches de bois ou les parois et les montants aux points où vous avez tracé les repères pour les vis. Ces trous aideront à empêcher le bois de se fendre lorsque vous enfoncerez les vis [10] X Source de recherche .
- Avant de percer les parois, regardez la longueur des vis. Les trous de guidage n’ont pas besoin d’être plus profonds.
-
Attachez les supports. Après avoir fait les trous de guidage, vous pouvez attacher les supports aux parois. Positionnez-les un par un en alignant leurs trous avec les trous de guidage. Fixez-les avec les vis que vous avez achetées [11] X Source de recherche .
- Veillez à enfoncer complètement les vis. Si les têtes dépassent, il est possible que vous ne puissiez pas installer la tringle correctement.
-
Ajustez la tringle. Si vous devez la découper, faites-le maintenant. Vérifiez la longueur nécessaire et découpez l’article avec une scie pour lui donner la bonne taille. Si vous avez acheté une barre télescopique, réglez sa longueur en suivant les consignes dans le mode d’emploi [12] X Source de recherche .
- Vérifiez bien la mesure avant de découper la barre. Si vous la raccourcissez trop, vous ne pourrez pas vous en servir et il faudra en acheter une autre.
-
Installez la barre. La façon dont vous devez l’installer dépend du type de support utilisé. Dans la plupart des cas, il faut simplement introduire une extrémité de la tringle dans un support formant un cercle fermé puis placer l’autre extrémité dans un support ouvert en haut.
- Une fois la tringle en place, appuyez légèrement dessus pour vous assurer qu’elle tient bien. Si vous sentez qu’elle est résistante, vous pouvez y suspendre des vêtements.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une tringle
- Des supports
- Des vis
- Une planche en bois
- Un mètre ruban
- Une scie
- Un tournevis
- Une perceuse
Références
- ↑ https://www.knapeandvogt.com/sites/default/files/Closet%20Planning%20Guide.pdf
- ↑ https://www.knapeandvogt.com/sites/default/files/Closet%20Planning%20Guide.pdf
- ↑ https://www.knapeandvogt.com/sites/default/files/Closet%20Planning%20Guide.pdf
- ↑ http://www.diynetwork.com/how-to/rooms-and-spaces/storage-space/how-to-install-a-closet-rod
- ↑ http://www.hgtv.com/remodel/interior-remodel/tips-for-taking-closet-measurements
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/closet-rod-height/#.WneC30tryRs
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-find-a-wall-stud/#.V7xbLGUUVYY
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=wNQJXdqthmo
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/closet-rod-height/#.WneC30tryRs
Publicité