Télécharger l'article Télécharger l'article

Rien ne va plus, personne ne vous veut du bien. Il y a celui qui s'en prend sans cesse à vous. Quelqu'un qui vous veut du mal et vous n'attendez qu'une chose : lui régler son compte avec des mots bien choisis. Insulter quelqu'un de manière efficace implique cependant de choisir les mots justes, non pas pour simplement insulter, mais surtout pour porter à son attention son attitude offensante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Définir et choisir le style

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez choisir d'être insultant parce que vous n'êtes pas d'humeur et vous pouvez porter un t-shirt contenant un message insultant à l'égard du monde entier. Le message ne s'adresse pas à une personne en particulier. Ce type de message convient lorsque vous êtes de mauvaise humeur et que vous en voulez au monde entier. Les insultes plus ciblées visent quelqu'un à qui vous avez décidé de dire ce que vous pensez de son attitude ou de son comportement à votre égard.
    • Être plus ciblé vous permet de vous concentrer sur le comportement de la personne plutôt que la personne elle-même, car c'est l'attitude qui vous pousse à vouloir l'insulter.
    • Être généralisé, en revanche, peut être utile surtout si vous êtes fatigué d'une personne et de son comportement et que vous souhaitez vous en débarrasser définitivement. Trouver les mots choisis d'un jeteur de sort ou les mots d'une bonne vieille malédiction sera tout aussi bons que d'utiliser les mots du répertoire vulgaire d'un humoriste comme Palmade ou Bigart.
  2. Vous pouvez insulter la personne vous-même, directement, en des termes précis, le maudire ou laisser quelqu'un s'en charger à votre place.
    • Insulter une personne directement implique que vous pouvez vous confronter aux autres personnes qui pourraient vouloir soutenir celui ou celle que vous insultez ou encore d'autres personnes qui pourraient vous entendre. Vous devez aussi vous préparer à d'éventuelles représailles, à des insultes en retour, des menaces ou des actes de violence ou des actes criminels à l'encontre de votre propriété.
    • Maudire quelqu'un avec éloge signifie que l'on utilise des mots qui semblent innocents, voire flatteurs, alors qu'ils ont pour but d'insulter une personne. Par exemple, utilisez des mots savants tels qu'« alliacé » ou « analphabète » pour comparer une personne à une tête d'ail ou un bulbe d'ognon ou comparez une personne qui ne sait pas de quoi elle parle avec un « ornithorynque ». Il vaut mieux parler d'un ton neutre pour dire ces mots à des personnes qui n'auraient pas un vocabulaire aussi large que le vôtre.
    • Laissez une tierce personne se charger des insultes que vous voulez transmettre signifie que cette tierce personne pourrait transmettre un message déformé au destinataire. Les insultes pourraient aussi lui être attribuées alors qu'elle n'est que la porte-parole. Toutes ces options nécessitent que vous connaissiez l'opinion de cette tierce personne sans avoir à vérifier si le message a été délivré comme vous le souhaitiez  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir ce que l'on veut insulter

Télécharger l'article
  1. Alors que le monde devient un véritable supermarché, vous rencontrez des personnes d'horizons divers, de cultures différentes. Chaque culture a développé ce qu'elle considère comme offensant, qui peut être similaire ou non à vos propres critères.
    • Les références aux animaux sont populaires, comme l'allemand « schweinhun » (tête de cochon) ou « Esel » (âne, baudet).
    • Les références scatologiques (ou l'humour pipi-caca) sont aussi courantes, comme « je te p... à la r… » ou d'autres exemples bien sentis.
    • Certaines cultures optent encore pour les références sexuelles et votent pour « l'obsédé » par exemple.
    • Prier pour que la maladie emporte une personne est à la mode comme « trouve-toi un cancer », qui sonne tellement plus doucement que « va mourir ».
    • Certaines insultes culturelles sont parfois très drôles comme la remarque japonaise Tofu no kado ni atama wo butsuke shinjimae ou « tape-toi la tête sur l'angle d'un tofu et meurs. » Vous pouvez insulter votre célébrité préférée de cette manière si elle vous refuse un autographe, qu'elle est végétarienne et a la réputation d'être maladroite  [2] .
    • Certaines cultures sont connues pour ne pas supporter les manies ou faiblesses des autres. Les yidiches ont notamment des mots pour les personnes qui se vantent ( barimer ), qui mangent trop ( fresser ), sont radins ( karger ), sont maladroits ( klutz ), sont des perdants ( schlemiel ) ou malchanceux ( schlemazel ). Mais peut-être eux-mêmes sont-ils tout simplement geignards ( kvetch [3] ) ?
    • Parfois, vous pouvez vous servir des coutumes d'un pays à votre avantage pour accentuer l'insulte. Les Allemands utilisent le « Sie » pour dire « vous » et le « Du » pour le « tu ». Il est d'usage d'utiliser le Sie lorsque l'on s'adresse à une personne que l'on ne connait pas vraiment. S'adresser à une personne en allemand, que l'on ne connait que très peu, en lui disant « Du Esel » et vous ajoutez l'insulte à une autre  [4] .
  2. Insulter une personne en l'affublant d'un nom quelconque n'est pas nécessairement une insulte. Vous pouvez plutôt insulter une personne qu'il ou elle admire, minimiser les actions accomplies et dont il ou elle est fière, vous moquer des compétences qu'il ou elle essaye d'acquérir, de ses manières ou mettre en lumière un point de sa personnalité que vous trouvez particulièrement agaçant.
    • Les personnes dont vous pouvez vous moquer pour atteindre votre cible sont en général des membres de la famille proche. L'insulte type est de dire à quel point, par exemple, la mère de cette personne que vous voulez insulter est grosse, fainéante, laide, vieille, moche, stupide. « Sa mère est tellement vieille que son premier amoureux s'appelait Néandertal. » Ce type de blague a commencé dans les années 1990 à 2000. Des humoristes américains en ont fait quelques spectacles diffusés sur MTV  [5] .
    • Les compétences qui sont souvent ciblées et donnent de la matière aux insultes sont la conduite et la cuisine. « Vous me considérez comme un Dieu. Quoi que vous fassiez ressemble à un sacrifice ou alors c'est brulé. » Par ailleurs, les insultes les plus efficaces concernant les tics et manies d'une personne sont celles dont la personne a le plus conscience ou celles dont elle sait qu'elles agacent. Les mimer avec exagération est une manière d'insulter quelqu'un.
    • Insulter les actions accomplies peut être particulièrement mordant, surtout si ces actions ont demandé beaucoup de temps et d'effort pour voir le jour. Imaginez la réaction de S.J. Perelman après la publication de son livre Dawn Ginsbergh's Revenge quand Groucho Marx lui dit s'être roulé par terre de rire du moment où il a ouvert la première page (et la dernière), en ajoutant « un jour, je le lirai  [6]  ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les options pour choisir les mots qui blessent

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que votre cible pourrait mal interpréter ce que vous allez dire, vous pourriez vouloir adoucir vos mots en commençant par une excuse, du genre « avec tout le respect que je te dois… » ou « Je ne dis pas ça pour te blesser…  [7]  »
    • Le danger, avec cette approche, est que la personne n'entendra pas forcément l'excuse comme vous le souhaitez une fois que vous aurez dit la part insultante. Lui dire que vous ne voulez pas le mettre en colère est un peu paradoxal.
  2. Avec ce type d'insulte, vous commencez par dire quelque chose qui sonne de façon neutre, voire positif et qui devient dégradant pour la personne qui le reçoit. Ce style est souvent utilisé par les comédiens dans leur spectacle.
    • Groucho Marx était un maitre en la matière, par exemple « Je n'oublie jamais un visage, mais dans votre cas, je serai ravi de faire une exception » ou « J'ai passé une excellente soirée, mais pas si bonne que ça finalement  [8] . »
    • Si vous décidez d'utiliser ce type d'insultes, faites une pause avant la chute, sauf si la blague est courte, comme « Je vénère la terre qui t'attend  [9] . »
  3. Parfois, vous êtes juste trop fatigué(e) ou trop en colère pour improviser une préface, une introduction ou une pseudo-excuse pour commencer. Dans ce cas, soyez direct et dites ce que vous avez à dire.
    • Les insultes « Ad hominem » ou les insultes à l'encontre de la personne en tant que telle consistent à réfuter la personne plutôt que ses propos. Elles sont en général composées de noms tels que « c'est un idiot », mais peuvent aussi être profanatoires quant à l'endroit où l'insulte envoie sa cible.
    • Les incompétences peuvent être insultées de la manière qui suit « ta cuisine est immangeable. »
    • Une référence en matière d'insultes improvisées à la française pourrait être l'humoriste Bigart, vulgaire à souhait et dont les sketchs ou certaines répliques sont devenus célèbres [NDLR] .
    Publicité

Conseils

  • L'une des manières de recevoir une insulte et d'y répondre est non pas d'insulter en retour, mais de se servir de l'insulte pour y répondre. Un exemple célèbre est l'échange entre Winston Churchill et Lay Nancy Astor lors d'une réception au palace Blenheim en 1930. Lady Astor en colère dit à Churchill : « Si vous étiez mon mari, je mettrais du poison dans votre thé » et Churchill lui répondit « Madame, si j'étais votre mari, je le boirais  [10] [11] . »
  • Si vous manquez de réactivité pour répondre à l'insulte, pour rendre la pareille, vous pouvez choisir le silence prolongé. C'est une réponse efficace qui peut se propager à la personne qui vous insulte, voire à l'assemblée entière si vous êtes en petit comité  [12] . Vous pouvez en outre, mettre vos mains sur vos joues, prendre un air dépité et regarder directement votre agresseur.
  • Les railleries faites à une personne célèbre qui se voit « honorée » et dont on fait un éloge médiocre, critiquée pour ses actions et sa réputation, peuvent vous donner des idées d'insultes. Dans la plupart des cas, les insultes se basent sur le personnage public de la personne qui reçoit les honneurs et qui a quelques minutes pour répondre à ces insultes.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'être insultant pour le plaisir de l'être ou pour tester vos trouvailles et insultes en tout genre. Gardez-les pour qui les mérite.
  • En même temps, moins vous êtes insultant, que vous blasphémiez ou utilisiez un vocabulaire scatologique et plus vous aurez du poids quand vous vous en servirez contre quelqu'un. Vous pouvez par ailleurs insulter quelqu'un efficacement sans avoir à passer par ce vocabulaire dès le départ.
  • Plus que tout, évitez la tentation d'être physiquement agressif. Souvenez-vous des mots d'Isaac Asimov dans son livre « Fondation » : « La violence est le dernier refuge de l'incompétence  [13] . »
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 721 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité