Télécharger l'article Télécharger l'article

Les serviettes hygiéniques sont essentielles à l'hygiène d'une femme au cours de ses règles. Si vous commencez tout juste à les utiliser, peut-être ne savez-vous qu'en faire une fois que vous souhaitez les jeter. Heureusement, la procédure est plutôt simple : emballez la serviette et placez-la dans la poubelle. Vous pourrez également acheter de petits sachets spéciaux, afin de prévenir la prolifération des germes et des odeurs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Jeter la serviette dans la poubelle des toilettes

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous souhaitez changer votre serviette, retirez soigneusement de votre culotte celle que vous portiez. Roulez-la fermement et proprement, d'une extrémité jusqu'à l'autre. La face souillée devra être à l'intérieur et la partie adhésive à l'extérieur.
    • En roulant votre serviette hygiénique, il vous sera ensuite plus facile de l'emballer et le tout prendra moins de place dans votre poubelle.
  2. Il sera plus propre d'emballer votre serviette hygiénique avant de la jeter, et cela limitera également les odeurs. Utilisez un morceau de papier journal, de papier toilette ou autre papier à jeter pour emballer soigneusement la serviette déjà enroulée  [1] .
    • Vous pourrez également utiliser l'emballage de la serviette propre pour emballer celle à jeter. Si l'emballage est pourvu d'une languette adhésive, servez-vous-en pour le refermer sur la serviette à jeter.
  3. Une fois la serviette emballée, jetez-la dans la poubelle de vos toilettes. Si possible, utilisez une poubelle ou une corbeille pourvue d'un couvercle. Cela évitera que les odeurs de la serviette ne se diffusent  [2] .
    • Ne jetez jamais votre serviette ou son emballage dans les toilettes. Vous risqueriez de boucher la canalisation.
    • Jetez de préférence la serviette dans une poubelle couverte d'un sac-poubelle. Il vous sera ensuite plus facile de jeter vos ordures lorsque vous sortirez la poubelle.
    • Dans certaines toilettes publiques, vous trouverez une petite poubelle dans chaque cabine, dans laquelle vous pourrez jeter vos serviettes ou tampons.
  4. Lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé. Une fois que vous avez jeté la serviette et terminé aux toilettes, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau tiède. Cela préviendra la propagation des germes et permettra d'éliminer toute trace de sang menstruel de vos mains.
    • Il est également important que vous vous laviez les mains avant de changer votre serviette. Vous éviterez ainsi d'introduire accidentellement des germes sur vos parties génitales  [3] .
  5. Si vous laissez trainer les serviettes utilisées dans la poubelle trop longtemps, elles pourraient commencer à sentir mauvais et à attirer les insectes. Si vous avez jeté une ou plusieurs serviettes dans votre poubelle, sortez-la dès que possible et transférez-la dans votre poubelle extérieure ou dans la benne à ordures  [4] .
    • Pour éviter les mauvaises odeurs et les insectes ou autres animaux, nouez bien le sac-poubelle pour le maintenir fermé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un sachet spécial

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez les trouver au rayon des produits d'hygiène féminine, avec les tampons et les serviettes.
    • Les marques les plus communes sont Scensibles et Fab Little Bag. Vous pourrez aussi utiliser des sacs à couches.
    • Beaucoup de ces produits sont biodégradables et sont donc plus écologiques que les sacs en plastique classiques.
    • Dans certaines toilettes publiques, des sachets de ce type seront à disposition.
  2. Lorsque vous êtes prête à changer votre serviette, retirez-la de votre culotte et roulez-la proprement. Vous devrez la rouler ou la plier de façon à ce qu'elle rentre dans le petit sachet.
    • Selon la taille du sachet et celle de la serviette, vous pourriez pouvoir simplement la plier en deux, sans devoir forcément la rouler entièrement.
  3. Certains de ces sachets, comme ceux de la marque Scensible, présentent des poignées ou des attaches que vous pourrez nouer pour fermer le sac. D'autres, comme Fab Little Bag, sont pourvus d'une bande adhésive, pour une fermeture des plus simples.
    • Si vous n'êtes pas certaine de la façon dont se ferme le sachet, lisez la notice du produit.
  4. Une fois que vous avez fermé le sachet, jetez-le à la poubelle. Utilisez de préférence une poubelle pourvue d'un couvercle. Les odeurs peuvent en effet s'échapper du sachet, même refermé, si vous le laissez dans la poubelle trop longtemps. Pour cela, lorsque vous êtes chez vous, sortez la poubelle peu de temps après y avoir jeté votre serviette  [5] .
    • Ne jetez jamais le sachet jetable dans les toilettes. Placez-le toujours dans une poubelle ou tout autre dispositif adapté.
  5. Une fois que vous avez fini, lavez-vous les mains à l'eau tiède et au savon. Si vous n'avez pas accès à du savon, utilisez du désinfectant pour les mains.
    • N'oubliez pas de vous laver aussi les mains avant de changer votre serviette  [6]  !
    Publicité

Conseils

  • Dans certains pays, vous pourrez trouver des serviettes hygiéniques biodégradables. Celles-ci sont composées de matériaux naturels, comme la fibre de banane et sont écologiques et compostables  [7] .
  • Si vous partez en randonnée, en camping ou autre activité de plein air au cours de laquelle vous ne pourrez pas jeter immédiatement vos serviettes souillées, conservez-les dans un sac en plastique à zip, jusqu'à pouvoir les jeter dans une poubelle.
Publicité

Avertissements

  • Ne jetez jamais une serviette hygiénique ou un tampon dans les toilettes. Vous risqueriez de boucher les canalisations et d'abimer gravement la plomberie  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 415 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité