Minecraft est un jeu dans lequel, à l'aide d'outils et d'une multitude de ressources, vous pourrez créer votre propre monde. Il dispose d'une des plus grandes communautés dans le monde du jeu vidéo et il a complètement révolutionné l'industrie des jeux indépendants. Le jeu ne dispose d'aucun tutoriel et il ne vous laisse pas vraiment le temps de vous familiariser avec l'environnement, il vous sera donc très utile d'appendre les bases qui vous permettront de vous amuser dès votre première partie.
Étapes
-
Choisissez votre mode de jeu et ses options. Quand vous démarrez une nouvelle partie, vous avez à choisir si vous voulez jouer en solo ou en multijoueur. En solo vous êtes bien évidemment le seul joueur de la partie et en multijoueur vous pouvez accéder à un serveur pour jouer avec d'autres personnes. Si vous possédez la version gratuite de Minecraft, le mode multijoueur ne sera pas accessible. Vous devrez aussi déterminer les options principales comme les niveaux sonores et le niveau de difficulté.
- Le niveau de difficulté détermine si des monstres (appelés « mobs ») apparaitront durant la nuit ou sous terre. « Paisible » les en empêcheront, « Facile » en fera apparaitre quelques-uns et « Difficile » en fera apparaitre beaucoup, les Zombies pourront également défoncer les portes ! Le niveau de difficulté varie en fonction du monde et vos paramètres seront donc différents d'un monde à l'autre. Les dommages que vont vous faire les mobs seront également différents en fonction des paramètres de jeu. En mode paisible (conseillé pour les débutants), les mobs ne vont pas renaitre, en mode facile, ils renaitront lentement alors qu'en mode difficile, vous en aurez bientôt des hordes autour de vous !
- Si vous jouez en mode multijoueur, il ne vous sera pas nécessaire de créer un monde puisque vous allez simplement rejoindre celui de quelqu'un d'autre. Pour trouver un serveur multijoueur, vous n'aurez qu'à visiter un site spécialisé comme planetminecraft.com.
-
Pour des facilités de compréhension, vous pouvez changer la langue du jeu. Pour ceci, allez dans le menu principal (première image) et cliquez sur le carré avec une petite Terre à l'intérieur, puis sélectionnez votre langue.
- Lorsque vous activez le bonus coffre , cela fera apparaitre des coffres contenant des outils, de la nourriture ou du bois. Il est utile pour les débutants et fera apparaitre les coffres entre 1 et 4 torches autour de l'endroit où vous apparaissez.
- Survie : lorsque vous jouez dans ce mode de jeu, vous retrouvez beaucoup d'éléments d'autres jeux. Des barres de santé, de faim, d'armure et d'air (lorsque vous nagez sous l'eau) apparaitront ainsi qu'un inventaire. Vous allez devoir rassembler des matériaux pour fabriquer et construire grâce au minage et à d'autres procédés et gagner des points d'expérience.
- Créatif : vous avez un accès illimité aux matériaux dans ce mode et les besoins de votre personnage comme la faim ou la santé ne seront plus de la partie. Et puis vous pouvez voler !
- Aventure : vous aurez besoin des outils appropriés afin de collecter les différents types de matériaux dans ce mode. Toutefois, vous pourrez toujours utiliser les autres objets.
- Hardcore : dans ce mode, le monde est bloqué de manière permanente en difficulté difficile. De plus, il n'y a pas de respawn ce qui signifie qu'une fois votre barre de santé vidée (la mort de votre personnage), votre partie (et donc votre monde) est supprimée. Soyez prudent !
- Le mode spectateur : dans ce mode, vous pouvez naviguer en observant simplement le monde. Vous ne pouvez accéder à ce mode qu'en mourant en mode difficile ou en utilisant la commande de mode de jeu.
-
Déterminez les options de votre monde. C'est un menu utile qui vous permet un meilleur contrôle du monde que vous créez. Vous pouvez y entrer un « seed », c'est-à-dire un code qui créera un monde spécifique, activer ou désactiver les codes de triche et déterminer le mode de votre monde.
- Les modes de monde incluent « Monde Plat » qui est utile pour le mode Créatif et « Grand Biome » qui crée des biomes plus grands que les originaux.
Publicité
Si vous jouez en mode survie, il est primordial de survivre la première nuit. Si vous jouez en mode créatif ou pacifique, vous pouvez sauter cette méthode.
-
Mettez-vous au travail d'entrée de jeu. Lorsque vous commencez à jouer, la chose la plus importante sera de survivre à votre première nuit. Le jeu possède un cycle jour/nuit et les monstres apparaissent à la nuit tombée. Vous allez avoir besoin de vous construire un abri avant le crépuscule pour vous protéger.
-
Rassemblez des matériaux. Vous allez avoir besoin de miner et d'amasser des matériaux pour construire dans ce jeu. Le premier matériau dont vous allez avoir besoin sera du bois. Trouvez des arbres et frappez-les en maintenant le clic gauche afin de les détruire et de récupérer le bois.
- Trente blocs de bois devraient être un bon début.
-
Fabriquez-vous un établi. L'établi vous permettra de créer la plupart des objets dans le jeu. Fabriquez votre établi pour continuer à construire votre abri. Créez votre établi en suivant ces instructions.
- Ouvrez votre inventaire en appuyant sur E et placez un bloc de bois dans l'aire de fabrication. Cela devrait vous permettre de fabriquer des planches de bois.
- Cliquez sur les planches et glissez-les dans votre inventaire.
- Utilisez ces planches pour remplir complètement l'aire de fabrication.
- Votre établi est créé. Prenez-le et placez-le non loin de l'endroit où vous avez décidé de construire votre abri.
- L'établi vous donne accès à une aire de fabrication de 9 blocs. La position dans laquelle vous le placez est très importante. À partir d'ici, les positions des blocs seront déterminées de 1 à 9 de gauche à droite et de haut en bas.
-
Fabriquez vos outils. Vous allez avoir besoin d'outils pour vous approprier de nombreux matériaux. Créez votre premier outil en utilisant du bois et votre établi. Les outils principaux sont la pioche, la hache, la pelle et l'épée.
- Commencez la fabrication en faisant des bâtons. Ils sont créés en utilisant deux planches de votre inventaire. Deux planches donnent quatre bâtons.
- Faites une pioche en plaçant deux bâtons aux positions 5 et 8 et des planches aux positions 1 à 3.
- Faites une hache en plaçant trois planches aux positions 4,2 et 1 et des bâtons aux positions 8 et 5.
- Faites une pelle en plaçant une planche à la position 2 et deux bâtons aux positions 5 et 8.
- Faites une épée en plaçant deux planches aux positions 2 et 5 et un bâton en position 8.
- Ces outils peuvent être améliorés en les fabricants avec de la pierre au lieu de bois. Toutefois, ne perdez pas de temps à chercher de la pierre lors de votre premier jour. Vous en aurez l'occasion le lendemain.
-
Allez dans une mine. Vous devez trouver du charbon et avoir des torches pour éclairer votre maison ou bien vous serez dans l'obscurité et des mobs agressifs entreront.
-
Construisez une structure. Construisez une sorte de bâtiment où il y a de la place, le sommet d'une colline ou une montagne est généralement une bonne idée (car plus facile à défendre et à retrouver plus tard). Vous pouvez construire une sorte de maison ou vous creuser une caverne. L'objectif est de faire une structure dans laquelle vous pourrez vous enfermer. Un toit n'est pas nécessaire.
- Creusez une caverne ou construisez une maison basique à l'aide de planches de bois.
- Fabriquez une porte en plaçant des planches aux positions 1, 2, 4, 5, 7 et 8 sur votre établi. Les portes s'ouvrent et se ferment grâce au clic droit.
-
Tuez des moutons. Prenez votre épée et récupérez de la laine en tuant des moutons. Chaque mouton vous donnera 1 laine, mais si vous trouvez du fer et fabriquez des cisailles, ils vous donneront entre 1 et 3 laines. Pour créer un lit, il vous faut 3 laines et 3 planches de bois. Placez les 3 laines en 4, 5 et 6 et les 3 planches de bois en 7, 8 et 9.
-
Trouvez de la nourriture. Une fois que vous aurez survécu à votre première nuit, vous allez avoir besoin de nourriture. Avoir faim empêche votre santé de se régénérer et peut même à terme la réduire petit à petit, vous rendant extrêmement vulnérable. La méthode la plus simple pour trouver à manger est de chasser.Publicité
-
Jouez à la manière d'un jeu de rôle. Une fois votre abri basique construit, vos outils prêts et que vous avez survécu à votre première nuit, vous êtes complètement libre de jouer comme bon vous semble. Une approche est celle d'un jeu de rôle (RPG). Promenez-vous en amassant et en fabriquant de meilleurs objets et finalement entrez dans l'Ender, un autre monde où vous allez devoir battre un dragon afin de « remporter » le jeu.
-
Jouez à la manière d'un bac à sable. Ce qui est appelé « jouer sandbox » consiste en fait à utiliser les matériaux et l'environnement pour créer ou recréer des univers. Des joueurs ont déjà recréé des villes de Game of Thrones, le menaçant Gouffre de Helm du Seigneur des Anneaux, même la Maison-Blanche ou Notre-Dame !
-
Jouez à la manière d'un inventeur. Vu qu'il possède des aspects mécaniques, le jeu peut être très utile aux inventeurs/ingénieurs en herbe afin de les laisser s'exprimer. Vous pouvez trouver comment construire des ascenseurs, des canons ou n'importe quoi d'autre qui vous passe par la tête. Certains joueurs ont même réussi à construire un ordinateur fonctionnel dans le jeu !
-
Gardez votre mode de jeu à l'esprit. Certains modes de jeu sont plus adaptés à certains styles de jeu que d'autres. Par exemple, si vous souhaitez jouer à la manière d'un bac à sable, vous feriez surement mieux de vous lancer en mode Créatif.
-
Jouez en mode nomade . Ce mode de jeu est adapté aux joueurs qui veulent vivre des aventures et ne souhaitent pas construire une maison.Publicité
-
Fabriquez-vous des armes. Vous allez avoir besoin d'armes afin de vous défendre des différents monstres du jeu. Une épée est un bon début et la méthode pour vous en procurer une est décrite plus haut. Assurez-vous d'avoir des matériaux plus solides que du bois pour la lame pour votre équipement plus permanent. Le bois se désagrège en effet rapidement.
-
Fabriquez-vous une armure. Vous allez avoir besoin d'une armure. Elle vous protègera des dégâts liés aux combats contre les monstres. Vous pouvez créer différentes parties d'une armure et, comme beaucoup d'objets de ce jeu, dans de multiples matériaux différents [1] X Source de recherche .
- Les matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos armures sont : le cuir, les lingots de fer, les lingots d'or, les diamants et le feu.
- Créez un casque en plaçant vos matériaux aux positions 4, 5, 6, 7 et 9.
- Créez un plastron en plaçant vos matériaux sur tous les emplacements sauf le 2.
- Créez des jambières en plaçant vos matériaux sur tous les emplacements sauf le 5 et le 8.
- Créez des bottes en plaçant vos matériaux aux positions 4 , 6, 7 et 9.
-
Utilisez les torches. Les monstres ne peuvent pas apparaitre aux endroits qui sont suffisamment éclairés. Pour garder ces zones dans la lumière, vous allez devoir placer des torches. Pour faire une torche, vous allez avoir besoin d'un bâton et d'un charbon (placez le charbon au-dessus du bâton dans l'aire de fabrication).
- Le charbon peut se trouver dans les zones montagneuses ou sous terre. Son apparence est celle d'une pierre normale tâchée de noir.
-
Familiarisez-vous avec les différents mobs. Les mobs sont toutes les créatures mobiles du jeu. Ils peuvent être bons, neutres ou hostiles. Savoir identifier chacun d'eux est très important, car c'est ce qui peut faire la différence entre la survie et devoir retrouver son chemin après la mort [2] X Source de recherche .
- Les mobs pacifiques comme les vaches, les poulets et les moutons ne vous attaqueront jamais. Vous pouvez les attaquer pour gagner de la nourriture.
- Les mobs neutres ne vous attaqueront pas tant que vous ne leur donnerez pas une bonne raison de le faire. Différentes actions peuvent enrager les mobs neutres. Les zombies homme-porcs par exemple doivent être attaqués avant qu'ils en fassent de même. Les Endermen d'un autre côté ne deviendront hostiles que lorsque vous les regarderez pour trop longtemps. Baissez donc les yeux.
- Les mobs hostiles vous attaqueront toujours à vue. Ces mobs n'apparaissent que durant la nuit ou sous terre. Les mobs hostiles communs sont les squelettes, les zombies et les fameux Creepers.
Publicité
-
Cherchez des matériaux sous terre. Certains matériaux comme la terre et la pierre se trouvent généralement sous terre ou à la surface. Vous allez avoir besoin de creuser avec une pioche et une pelle pour collecter ces matériaux [3] X Source de recherche .
-
Cherchez des matériaux à la surface. Vous pouvez aussi trouver certains matériaux à la lumière du jour. Il peut s'agir de bois, de canne à sucre, de graines ou de blé. Une hache ou vos mains nues sont souvent suffisantes pour obtenir ces matériaux.
-
Cherchez des matériaux sur les créatures. Certains matériaux ne sont trouvables que sur les créatures. Par exemple, vous pouvez obtenir de la laine des moutons (utilisez des cisailles), des œufs des poulets et du lait des vaches entre autres.
-
Utilisez votre établi. N'oubliez jamais que la forme que vous donnez à l'objet dans l'aire de fabrication est souvent très importante pour que votre recette fonctionne. Cliquez et déposez les objets de votre inventaire vers l'aire de fabrication, placez tous vos objets avec un clic gauche ou seulement un avec un clic droit. Prenez l'objet que vous venez de créer en cliquant sur son image et en la déposant dans votre inventaire.
-
Trouvez des instructions de fabrications. Il y a bien trop d'objets pour en lister toutes les instructions ici. Vous pouvez trouver ce genre d'instructions en cherchant dans notre catégorie Minecraft ou sur d'autres sites internet. Vous pouvez aussi demander à d'autres joueurs.Publicité
-
Créez une carte ou une boussole pour vous orienter plus facilement.
-
Élevez des animaux et construisez une ferme basique pour vos besoins personnels et faire du commerce.
-
Apprivoisez un cheval, un chat ou un chien en tant qu'animal de compagnie.
-
Concoctez des potions pour vous soigner, vous rendre plus fort, invisible ou avoir d'autres capacités.Publicité
Conseils
- Attention à ces mobs
- Le Zombie : un mob lent, mais fort, qui peut occasionner à peu près 2 cœurs et demi de dégâts si vous l'approchez. Il se déplace parfois en groupe et peut porter une armure et des armes. Il est conseillé de le viser en dernier dans un groupe de monstres en raison de sa lenteur. Il brule au soleil.
- Le Mini Zombie : aussi appelé « bébé-zombie », il est beaucoup plus rapide que les zombies normaux (il coure à la même vitesse que vous) et inflige la même quantité de dégâts que les zombies adultes. Toutefois, leur hitbox (la zone dans laquelle le jeu considère que vous frappez le monstre) est la même que celle des zombies adultes. Toutefois, il ne brule pas au soleil.
- Le Squelette : un mob énervant qui tire des flèches infligeant 2 cœurs de dégâts et vous repoussant. Lorsque vous rencontrez des squelettes, il est recommandé d'avoir une armure de cuir complète ou plus efficace puisqu'ils peuvent vous viser de loin et qu'ils sont très dangereux en groupe. Ils portent parfois des armures, les rendant plus difficiles à éliminer.
- L'Araignée : un mob rapide pouvant grimper aux murs, dangereux en groupe. Visez-le ou les squelettes dans un groupe de monstres. Notez que les araignées deviennent neutres une fois le jour levé.
- Le Creeper : un mob silencieux et dangereux qui s'approchera de vous sans bruit sauf à une certaine distance. Il sifflera si vous êtes proche de lui, ne vous laissant que quelques secondes pour lui échapper. À courte distance, son explosion peut vous être fatale. À distance moyenne, il peut encore faire des ravages, jusqu'à quatre cœurs de dégâts. Il est conseillé d'essayer d'utiliser l'explosion du creeper à votre avantage quand l'un d'eux se retrouve au milieu d'un groupe de monstres. Approchez-vous suffisamment pour déclencher l'explosion et reculez d'environ sept blocs quand vous l'entendez siffler. Vous pourrez éliminer tout le groupe de monstres avec cette technique si vous êtes chanceux.
À noter que si un squelette tire une flèche sur un Creeper (alors qu'il aurait essayé de vous viser) et le tue, vous obtiendrez un CD, un objet impossible à fabriquer, assez rare, qui peut se trouver uniquement dans les coffres des donjons !
-
- Le chevaucheur d'araignée est un squelette sur une araignée. C'est un mob très rare, n'espérez donc pas le croiser dès qu'il fera sombre !
- Ce ne sont pas les seuls mobs, mais ce sont les plus communs. Suivez ces astuces pour éliminer chacun d'entre eux !
- Les animaux sont de loin la source de nourriture la plus commune. Si d'aventure vous croisiez un cochon, une vache ou un poulet, tuez-le et récupérez ce qui tombe. Utilisez un four pour cuire la viande crue récupérée sur les animaux. La viande cuite est plus que deux fois meilleure que la viande crue.
- Les villages peuvent constituer des abris temporaires si vous ne pouvez pas construire d'abri avant le crépuscule.
- Voler dans les coffres des villages vous apportera des ressources, mais les villageois ne vous porteront alors pas dans leurs cœurs.
- Utilisez les outils appropriés à la tâche. Les épées sont efficaces pour tuer des mobs (comme les zombies, les squelettes, les creepers, etc.), les pelles pour creuser des blocs (comme la terre, le gravier, le sable, etc.), les haches pour couper des éléments en bois (comme des coffres, des troncs, des établis), les pioches pour miner les éléments minéraux (comme la pierre, le charbon, les minerais) et les bêches pour préparer le terrain à être exploité.
- Restez dans votre abri la nuit ou alors sortez pour obtenir des ressources, mais soyez équipés !
- Creusez dans un versant de montagne pour vous faire un abri rapide et efficace.
- Essayez d'explorer d'autres mondes dans le jeu.
- Le Nether : construisez un portail 5 x 4 en obsidienne (les coins ne sont pas nécessaires, mais généralement inclus) et mettez-y le feu en utilisant un briquet. Attention à la lave une fois que vous aurez traversé.
- L'Ender : vous devrez trouver une salle du portail de l'air dans une forteresse afin de vous rendre dans ce monde, car les blocs requis à sa construction sont spéciaux et ne peuvent pas être fabriqués. Placez des yeux du Néant sur les blocs en ayant besoin et le portail sera activé.
- Si vous maintenez la touche shift et que vous cliquez sur un objet de votre inventaire, il sera automatiquement déplacé dans votre barre d'inventaire rapide sans que vous ayez à l'y mettre vous-même.
- Si tous vos emplacements sont occupés, l'objet que vous voulez déplacer restera dans votre inventaire.
- Si vos inventaires et votre barre d'inventaire sont pleins, alors cela ne fonctionnera pas.
- Cela fonctionne aussi si vous fabriquez plusieurs exemplaires du même objet, si vous voulez prendre des objets d'un coffre ou d'un four et que vous les voulez dans votre inventaire ou votre barre d'inventaire.
- Si vous ne parvenez pas à trouver ou à construire un abri quand la nuit tombe, creusez un trou de trois blocs de profondeur et mettez-y un lit. Refermez-le en laissant un trou d'un bloc, sinon il fera trop sombre et des monstres pourraient apparaitre sur vous. Si vous avez des torches, fermez complètement le trou, placez quelques torches et allez vous coucher.
- Gardez toujours en tête de quoi se nourrissent les animaux, car la nourriture permet de les faire se reproduire.
- Les moutons se nourrissent de blé, tout comme les vaches. Vous pouvez trouver du blé dans les coffres de donjons ou vous pouvez le cultiver, grâce à des graines.
- Les poules se nourrissent de graines. Vous pouvez les trouver en taillant des herbes à mains nues.
- Les cochons se nourrissent de carottes. Pour trouver des carottes, tuez le maximum de zombies et attendez d'être récompensés d'une carotte (sachez que cela est assez rare). Vous pouvez également aller dans les villages et piller leurs plantations.
- Le meilleur moyen de toujours garder de la nourriture est de faire un élevage : trouvez deux moutons (ou deux animaux de n'importe quel type) et nourrissez-les. Une fois que des coeurs seront apparus au-dessus d'eux (n'oubliez pas de nourrir les DEUX animaux), ils courront l'un vers l'autre et se reproduiront. Faites ça à l'infini. Mais vous devez tout de même attendre que le bébé grandisse. Une fois que vous avez trop d'animaux, tuez-les tous, gardez-en seulement deux et faites la même opération à l'infini !
Avertissements
- Vous prendrez des dégâts si vous tombez de haut, vous pourriez même en mourir.
- Ne foncez jamais tête baissée dans un creeper, ils sont mortels si vous n'êtes pas équipé d'une armure puissante.
- Ouvrez l'œil même le jour, certains monstres meurent à la lumière du jour, mais pas tous, comme les creepers.
- Ne creusez jamais juste sous vos pieds : vous risqueriez de tomber dans un puits de lave.
- Ne dormez jamais dans un endroit sombre, vous risqueriez de vous faire attaquer par des monstres ayant juste apparu.
- Ne creusez jamais directement au-dessus de vous (lorsque vous êtes en mine), du sable ou du gravier peuvent vous tomber dessus et vous risquerez de vous étouffer (et donc, de mourir).