Télécharger l'article Télécharger l'article

Flip cup est un jeu à boire, il s'agit d'un relai qui oppose deux équipes. Il est aussi connu sous d'autres noms comme « canoë », « taps », « flippy cup » ou « tappy cup  [1]  ». Vous aurez besoin de bières (ou d'une autre boisson de votre choix), de verres en plastique et de deux équipes de trois joueurs minimum qui se font face de chaque côté d'une longue table robuste.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer le jeu

Télécharger l'article
  1. Alignez les verres en plastiques autour d'une table rectangulaire de façon à ce qu'il y ait le même nombre de verres de chaque côté. Dans flip cup, deux équipes s'affrontent, une de chaque côté de la table. Les joueurs boivent la bière dans leur verre à tour de rôle, puis retournent le verre vide au bord de la table jusqu'à ce qu'il retombe parfaitement à l'envers sur la table  [2] .
    • Flip cup se joue avec trois joueurs ou plus dans chaque équipe, six au total. Plus vous avez de joueurs, plus la partie sera longue.
  2. Placez dans les verres de chaque joueur la boisson qu'il a choisie. Si personne n'émet d'objection, remplissez les verres de bière, un quart à la moitié du verre. Vous pouvez ajuster le volume de bière en fonction de ce que chaque personne souhaite boire. Gardez à l'esprit que le jeu sera plus équitable si tout le monde boit la même quantité  [3] .
    • Si vous prévoyez de jouer plusieurs manches de flip cup, envisagez de jouer avec de la bière ou n'importe quelle boisson à un faible taux d'alcool. Flip cup est un jeu rapide et il peut être dangereux d'y jouer avec de l'alcool fort.
    • Si vous ne buvez pas d'alcool, remplissez vos verres avec une autre boisson de votre choix. Pour que le jeu soit plus simple, remplissez votre verre avec une boisson que vous appréciez. Pour une partie plus difficile, remplissez les verres avec quelque chose qui est plus dur à boire comme de la sauce piquante par exemple.
  3. Trouvez un adversaire et mettez-vous deux par deux. Quand le verre d'un joueur est rempli équitablement, il ou elle regarde de l'autre côté de la table pour trouver un adversaire. Il doit y avoir le même nombre de joueurs de chaque côté de la table et chaque joueur doit se tenir directement en face d'un joueur de l'autre équipe.
    • Vérifiez que tout le monde sait de quel côté va se dérouler le flip cup. Ce jeu est une course de relai, chaque manche commence à un bout de la table et se termine de l'autre côté. Chaque joueur doit savoir qui sont les deux joueurs qui commenceront la manche et qui sont les deux joueurs qui sont les « ancres » à la fin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer à flip cup

Télécharger l'article
  1. Tous les joueurs autour de la table lèvent leurs verres et trinquent avec le joueur de l'équipe adverse en face d'eux. Vérifiez que tous les joueurs autour de la table ont un partenaire et qu'ils sont prêts à commencer la manche. Tenez votre verre en l'air jusqu'à ce que tout le monde soit prêt à trinquer. Ensuite, placez tous les verres sur la table et ne les touchez plus jusqu'à ce que ça soit votre tour.
  2. pour commencer . Le premier joueur de chaque équipe boit la bière dans son verre aussi vite qu'il le peut. Si vous êtes le premier joueur, lorsque vous avez terminé votre bière, placez le verre vide sur la table, côté ouvert vers le haut, de manière à ce qu'il soit placé un peu en retrait par rapport au bord de la table. Le joueur suivant de votre équipe ne peut pas commencer à boire son verre tant que vous n'avez pas réussi à retourner votre verre de telle sorte qu'il tombe côté ouvert sur la table.
  3. Utilisez votre doigt pour taper le fond du verre et le faire basculer dans les airs. Essayez de taper assez doucement pour que le verre ne fasse qu'une rotation de 180°. Le but est que le verre atterrisse sur la table, côté ouvert vers le bas. Si le verre n'atterrit pas correctement, replacez-le sur le bord de la table et continuez d'essayer jusqu'à ce que vous y arriviez. Une fois que vous avez réussi à retourner correctement votre verre, dites au joueur suivant de commencer à boire son verre.
    • Le mouvement de bascule demande de la finesse. Vous aurez peut-être besoin d'effectuer le mouvement plusieurs fois avant de réussir.
    • Ne stabilisez pas le verre avec votre main. Vous ne pouvez toucher le verre qu'avec une seule main à la fois.
    • Souvenez-vous que l'autre équipe n'attend pas que vous retourniez votre verre pour jouer. C'est une course de relai. S'il vous faut plusieurs tentatives pour exécuter le mouvement, vous pouvez perdre la course, sauf si l'autre équipe met aussi beaucoup de temps à le faire.
  4. La première équipe à finir gagne. Tous les verres doivent être retournés côté ouvert vers le bas sur la table. Si vous souhaitez jouer une autre manche, replacez-vous et les verres comme au début de la première manche, remplissez les verres et recommencez.
    • L'équipe arrivant en deuxième n'a pas besoin de finir tous ces verres, sauf si les deux équipes s'accordent pour dire que c'est la règle. Si vous jouez plusieurs fois, pensez à garder de la bière pour la prochaine manche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Techniques de bascule

Télécharger l'article
  1. Moins il y a de rotation dans les airs, plus votre verre atterrira facilement sur la table. Essayez de faire en sorte que le mouvement soit si doux que le verre tourne tout juste de 180°. Plus votre verre fait de rotation, plus il sera compliqué pour lui d'atterrir correctement.
    • Ajustez votre mouvement. Si vous remarquez que vous tapez trop fort sur le verre, tapez un peu moins fort au coup d'après. Si vous avez l'impression de taper trop doucement, allez-y un peu plus fort.
  2. Avant que la partie commence, essayez de retourner un verre vide sur le bord de la table, pour calibrer votre mouvement. S'il y a une grande compétition de flip cup qui approche, pratiquez le mouvement par vous-même lorsque vous avez du temps libre. Derrière le jeu à boire en lui-même, cette pratique peut être un bon moyen d'entrainer la coordination entre votre œil et votre main.
  3. S'il y a de l'eau ou de la bière sur la table, cela pourrait gêner le retournement et l'atterrissage des verres. Utilisez une serviette pour essuyer la table avant le début de chaque manche.
  4. On se sent facilement frustré lorsqu'on n'arrive pas à retourner le verre au premier essai. Prenez une grande inspiration, calmez-vous et recentrez-vous au milieu de cette frénésie. Vous y arriverez mieux si vous faites attention et que vous y mettez de l'intention.
    Publicité

Conseils

  • Il existe de nombreuses compétitions de flip cup à travers le monde. Elles peuvent avoir d'autres règles ou d'autres étapes de jeu, comme Flip Cup Guys ou la Major League Flip Cup.
  • Vous n'êtes pas obligé(e) de jouer avec de la bière. Vous pouvez voir des jus, du lait, d'autre alcool ou autre.
  • Souvenez-vous que vous ne pouvez toucher le verre qu'avec une seule main à la fois.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une longue table
  • Un verre en plastique par personne
  • 6 personnes (au moins) pour faire deux équipes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 078 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité