PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu de la 8 se joue au billard avec une boule blanche et 15 boules numérotées, y compris la noire. Un des joueurs essaye de faire rentrer les boules pleines (numérotées de 1 à 7) dans les poches tandis que l’autre essaye de faire rentrer les rayées (numérotées de 9 à 15). Aucun des joueurs n’a le droit de faire rentrer la noire avant d’avoir fait rentrer toutes les boules qui lui ont été attribuées, soit les pleines ou les rayées. Le premier joueur à faire rentrer la noire a gagné.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le jeu de la 8 est un jeu qui se joue avec une boule blanche et 15 boules de couleur numérotées de 1 à 15. Un des joueurs doit faire rentrer les boules de 1 à 7 (les pleines) tandis que l’autre doit essayer de faire la même chose avec les boules de 9 à 15 (les rayées). Pour gagner, un des joueurs doit faire rentrer toutes les boules de son groupe dans les poches autour de la table avant de faire rentrer la noire  [1] .
  2. Vous devriez voir un petit point ou un petit triangle au centre de la surface de jeu à environ un quart de la longueur de la table (la « mouche »). C’est à cet endroit-là que vous allez poser la blanche pour démarrer la partie. La ligne qui passe par ce point sur toute la longueur de la table est appelée la « ligne de tête ».
  3. Installez les boules . Trouvez le triangle qui va vous permettre de former le triangle de 15 boules. Installez-le du côté opposé à la blanche en gardant le sommet du triangle pointé vers cette dernière. Assurez-vous que le triangle est bien centré par rapport aux côtés de la table. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à commencer la partie, vous pouvez retirer le triangle pour qu’il ne reste plus que le triangle.
    • Posez la pointe du triangle aux trois quarts de la longueur de la table. Il devrait y avoir une autre marque (la « ligne de pied ») qui ressemble à celle sur laquelle vous avez posé la blanche. Si la « ligne de tête » marque un quart de la longueur de la table, la « ligne de pied » quant à elle est une ligne imaginaire qui marque les trois quarts de la longueur de la table. Cette marque se situe exactement au centre de la largeur de la surface de jeu  [2] .
    • Posez la noire au centre du triangle. Posez la numéro 1 au sommet du triangle, face à la blanche. Posez une boule rayée dans l’un des coins du triangle et une pleine dans le coin opposé.
  4. Le billard est un jeu avec un lexique très riche qui peut être difficile à comprendre pour les nouveaux joueurs. Apprenez les différents termes au fur et à mesure que vous apprenez à jouer. Si vous n’êtes pas sûr de ce que signifie quelque chose, vous pouvez demander à un joueur plus expérimenté de vous aider.
    • Les boules : elles sont pleines ou rayées et numérotées de 1 à 15. Ce sont en fait toutes les boules du jeu à l’exception de la blanche que vous essayez de faire rentrer dans les poches.
    • Les poches : ce sont les trous le long du périmètre de la table. Il y a six poches en tout : une dans chacun des coins et une au milieu des côtés sur la longueur. Les boules « empochées » tombent généralement dans un « filet » qui se trouve au fond de la poche.
    • Les rails : ce sont les côtés surélevés autour de la table.
    • Empocher la blanche : lorsqu’un joueur fait entrer accidentellement la blanche dans une poche. Si vous empochez la blanche, vous devez sortir l'une des boules que vous aviez déjà empochées et vous devez la mettre au centre du jeu. Votre adversaire aura ensuite l’opportunité de tirer la blanche de l’emplacement de son choix en haut de la table.
    • La table est « ouverte » : cette expression indique qu'il n’a pas encore été décidé qui joue les pleines et qui joue les rayées. Lorsque la table est ouverte, vous pouvez jouer une pleine en premier pour faire entrer une rayée ou une pleine.
    • La pénalité de faute : lorsque votre adversaire empoche la blanche. Cela signifie que vous pouvez l’installer où vous voulez sur la table pour jouer le prochain tour.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Démarrer la partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Un des joueurs aligne la blanche derrière la ligne de tête et vise le triangle. Tapez dans le triangle avec force et précision. Pour que la casse compte, le joueur doit empocher une boule ou en taper au moins quatre contre les rails. Si le joueur n’y arrive pas, c’est une faute  [3] .
  2. Si le joueur empoche la blanche dès le premier coup, le jeu n’a commencé qu’à moitié. Dans le cas d’une faute, le joueur suivant à deux options : il peut accepter le jeu tel quel et continuez à jouer ou il peut réinstaller les boules dans le triangle et recasser le triangle. Le joueur peut alors décider de casser lui-même le triangle ou il peut laisser le joueur précédent le faire  [4] .
    • Voici ce qui se passe si un joueur empoche la blanche au moment de la casse.
      • Toutes les boules empochées restent empochées.
      • Le tir compte comme une faute, ce qui signifie que c’est maintenant à son adversaire de jouer.
      • La table est ouverte, ce qui signifie que le premier joueur à empocher une boule sans empocher la blanche choisit le type (cerclée ou pleine).
    • Si le joueur fait sortir de la table une boule au moment de la casse, c’est aussi une faute. Le joueur suivant a deux options.
      • Il peut accepter la table comme elle est. Il joue son tour et continue la partie.
      • Il peut prendre la blanche derrière la ligne de tête. Il peut tirer ou casser une nouvelle fois si nécessaire.
    • Si la noire est empochée au moment de la casse, le joueur responsable peut demander à recommencer ou il peut la sortir et la partie continue. Si le joueur qui casse empoche la noire suivie de la blanche, le joueur suivant peut recasser un nouveau triangle ou il peut sortir la noire et continuer la partie en posant la blanche où il veut derrière la ligne de tête.
  3. Avant que les groupes soient attribués, la table est « ouverte ». Le premier joueur à empocher une boule de couleur devra ensuite empocher toutes les autres du même groupe pour le reste de la partie. Si c’est vous qui cassez et si par exemple vous avez empoché la 13, vous allez jouer les « rayées ». Regardez sur la surface de jeu pour voir les autres rayées que vous pouvez jouer facilement. Votre but maintenant est d’empocher toutes les rayées (suivies de la noire) avant que votre adversaire empoche les pleines (suivies aussi de la noire  [5] ).
    • Annoncez clairement qui joue quoi. Si vous empochez une cerclée, annoncez : « J’ai les rayées ! » Si vous faites entrer une pleine, annoncez : « J’ai les pleines ! »
    • Si vous êtes le premier joueur à empocher une boule, mais si vous avez empoché une pleine et rayée en même temps, vous pouvez choisir le groupe que vous préférez. Choisissez celui qui a l’air le plus facile à jouer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer la partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous jouez les rayées et si vous faites entrer la 12, vous pouvez continuer. Essayez de faire rentrer une autre rayée. Si vous arrivez encore à en faire entrer une au prochain tir, vous pouvez continuer. Dès que vous empochez la blanche ou ratez votre tir, c’est le tour de votre adversaire.
    • Il n’y a pas de règles contre les tirs combinés, c’est-à-dire lorsque vous empochez deux boules de votre groupe en un seul tir. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la noire dans une combinaison à moins que ce soit la seule restante sur la table que vous pouvez jouer. Autrement, ce sera une faute.
  2. Si vous jouez les rayées, essayez de faire rentrer toutes celles qui sont numérotées de 1 à 7 avant de pouvoir jouer la noire. Si vous jouez les pleines, vous devez empocher les boules numérotées de 9 à 15. Si vous faites entrer l'une des boules de votre adversaire, vous devez lui laisser votre tour.
  3. Lors de nombreuses parties, les joueurs doivent annoncer chaque tir pour qu’il ne soit pas compté comme une faute. Cela veut dire qu’avant le tir, vous devez annoncer la boule que vous allez taper et dans quelle poche vous allez la mettre. Vous pourriez dire : « La 4, dans la poche du coin » en montrant avec votre queue la poche dont vous parlez  [6] . Si vous jouez entre amis, il n’est pas nécessaire d’annoncer vos tirs.
  4. Vous ne pouvez jouer la noire que lorsque vous avez fait entrer toutes les boules de votre groupe dans les poches. N’oubliez pas d’annoncer la poche ! Regardez la table et décidez de la plus facile à jouer pour y faire entrer la noire. Ensuite, annoncez celle que vous allez jouer avant de tirer. Si vous êtes le premier à la faire entrer, vous avez gagné la partie !
    • Par exemple, vous pourriez dire : « La noire, poche dans le coin » en montrant la poche dont vous parlez.
    • Si vous annoncez la poche, mais si vous ne rentrez pas la noire dedans, c’est maintenant au tour de votre adversaire. Vous n’avez pas gagné ou perdu tant que vous ne faites pas rentrer la noire ou que vous ne faites pas de faute.
  5. Le jeu se termine une fois qu’un des joueurs fait entrer toutes les boules de son groupe et la noire sans faire de faute. Cependant, un joueur peut aussi perdre la partie en faisant certaines fautes.
    • Il peut perdre dans les cas suivants : il empoche la noire à un moment ou à un autre après la casse, il empoche la noire en même temps que la dernière boule de son groupe, il fait sortir la noire de la table, il la fait entrer dans une poche autre que celle qu’il a annoncée ou il l’empoche alors qu’il n’en a pas encore le droit.
    Publicité

Conseils

  • Comment frapper la blanche : posez le bout de la queue à environ 10 cm de la blanche. Ensuite, positionnez-la sur la main qui ne tient pas le manche. Lorsque vous tapez dedans, il n’y a rien d’autre que votre bras qui doit bouger. Gardez votre corps immobile.
  • Comment tenir la queue : utilisez une de vos mains pour viser et stabiliser la queue pendant le tir. Utilisez l’autre main pour tenir le manche et tapez la boule à chaque coup.
  • Comment bien se positionner : gardez une posture stable et confortable pendant que vous visez, que vous reculez la queue et que vous tapez. Apprenez à jouer avec la bonne position.
    • Vos pieds et vos épaules doivent être à la même largeur.
    • Faites un pas en avant avec votre pied d’appui.
    • Si vous êtes droitier, avancez le pied gauche, et inversement si vous êtes gaucher.
    • Gardez le torse parallèle au sol.
    • Posez la queue sur votre main d’appui.
    • Regardez droit au-dessus de la queue.
  • Tapez avec la queue.
    • Posez-la sur le point d’appui.
    • Le bout de la queue doit être à environ 15 cm de votre main.
    • Gardez la queue au niveau de la taille.
  • Trouvez une queue à la bonne longueur. Elles doivent toutes respecter certains standards.
    • Pas plus courte que 1,3 m et pas plus longue que 1,6 m.
    • Pas moins de 425 g et pas plus de 700 g.
    • Le point d’équilibre doit être à 83 cm du bout.
    • Elle doit avoir un embout en cuir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité