Télécharger l'article Télécharger l'article

Le jeu du « Pouilleux » est un classique parmi les jeux de cartes et joué dans le monde entier  [1] . En Allemagne, on le nomme « Schwarzer Peter » et en Angleterre il s'appelle « Old Maid ». Lisez les règles du jeu pour jouer avec vos amis et votre famille.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer les cartes

Télécharger l'article
  1. Un seul jeu de cartes suffit pour ce nombre de joueurs.
    • Si vous avez plus de joueurs, utilisez deux jeux de cartes, mais assurez-vous qu'ils soient identiques.
  2. Le valet qui reste sera désigné comme le « Pouilleux » de service (en général, le valet de pique).
    • Le but du jeu est d'éviter d'être le joueur qui possède le « Pouilleux » dans sa main quand toutes les cartes ont été jouées.
  3. Ce joueur va mélanger et distribuer les cartes à parts égales entre les joueurs.
    • Certains joueurs peuvent avoir une carte de plus que les autres. Ce n'est pas un problème.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire une partie

Télécharger l'article
  1. Mettez sur la table toutes les paires  [2] .
    • Les paires devraient être présentées avec la face visible sur la table afin que tous les joueurs puissent les voir.
    • Si vous avez trois cartes identiques, vous pouvez les déposer sur la table et garder la dernière carte en main.
  2. Une fois que toutes les paires ont été jouées, le distributeur de cartes devrait étaler ses cartes en éventail face cachée à la personne qui se trouve à sa gauche.
    • Le joueur à la gauche du distributeur de cartes doit prendre une des cartes et l'ajouter à sa main.
    • Si cette carte fait la paire avec l'une des cartes de la main, cette paire devrait rejoindre le paquet des autres paires qui ont été déposées sur la table.
  3. Le joueur qui vient de prendre une carte auprès du distributeur étale à son tour son jeu en éventail face cachée à la personne qui se trouve à sa gauche. Ce joueur doit prendre une carte au hasard, l'inclure dans sa main et mettre sur la table les cartes qui forment une paire. Cela devrait continuer ainsi d'un joueur à l'autre tout autour de la table.
  4. Le Pouilleux devrait faire son apparition quand il n'y a plus de paires.
    • Les paires seront finalement toutes jouées et les joueurs ne devraient plus avoir beaucoup de cartes.
    • Le jeu est terminé quand il ne reste plus que le « Pouilleux ».
  5. Publicité

Conseils

  • Il est aussi possible de jouer la version inverse du jeu. Ici, c'est le joueur qui possède la carte du « Pouilleux » qui est le gagnant.
  • Changez les règles suivant votre gout personnel. Une version anglaise de ce jeu est, par exemple, la « Reine galeuse » où le joueur qui termine le jeu avec une reine doit tirer une carte de la pioche et se fait taper sur les doigts suivant la valeur de la carte tirée.
  • C'est un jeu qui convient bien aux enfants, car les règles sont simples et faciles à retenir.
  • Si vous jouez avec des enfants qui aiment particulièrement un personnage de bande dessinée, il existe des jeux de « Pouilleux » spéciaux qui comprennent des personnages de BD célèbres et remplacent les habituels valets, rois et dames.
  • Vous pouvez conduire le jeu à votre guise. Vous pouvez, par exemple, remplacer le valet par une dame ou un roi.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de 52 cartes classique dont on a prélevé trois valets
  • Au moins trois joueurs

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le pouilleux est un jeu amusant pour deux à huit joueurs utilisant un jeu de cartes standard. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes les cartes de sa main en faisant des paires. Celui qui reste avec le pouilleux, le valet de pique, en main a perdu ! Avant de commencer la partie, retirez le valet de trèfle du jeu afin d’avoir un nombre impair de cartes. Ensuite, distribuez toutes les cartes et laissez chacun placer les paires qu'il a en main, face visible, sur la table. Puis, demandez au croupier d’étaler ses cartes face cachée. Le joueur à la gauche du croupier pioche l'une des cartes du croupier. Ensuite, il étale ses cartes pour le joueur à sa gauche et ce dernier en choisit une. Le jeu continue ainsi dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque fois que vous obtenez une paire, placez les cartes face visible sur la table. Quand vous avez joué toutes les cartes de votre main, vous quittez le jeu. Celui qui se retrouve avec le valet de pique en main perd et devient le pouilleux ! Pour connaitre les stratégies de jeu, comme la façon de tromper la personne à votre gauche pour qu'elle choisisse le pouilleux, lisez l'article.

Cette page a été consultée 13 653 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité