PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Skip-bo est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, semblable au solitaire. Le but est de poser toutes vos cartes tout en empêchant les autres joueurs de poser les leurs. Étant donné que ce jeu peut se jouer à partir de 7 ans, il est excellent pour jouer en famille.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les règles du jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Skip-bo est composé d’un paquet de 144 cartes numérotées de 1 à 12 et de 16 cartes joker sur lesquelles est écrit « skip-bo ». En fonction du nombre de joueurs, chacun reçoit entre 10 et 30 cartes qui constituent son stock. Le but du jeu est de poser toutes les cartes de votre stock en les empilant par ordre numérique. La première personne qui pose toutes les siennes gagne la partie  [1] .
    • Les cartes ont différentes couleurs, mais celles-ci n’ont pas d’importance. Seuls les numéros sur les cartes comptent  [2] .
  2. En plus du stock de chaque joueur, il y a trois autres types de cartes ayant différentes fonctions. Vous devez savoir à quoi sert chaque pile avant de jouer  [3] .
    • Une fois que vous avez distribué le bon nombre de cartes à chaque personne, posez celles qui restent au milieu de la table. Elles constituent la pioche. Chaque joueur doit prendre une carte dans cette pile au début de son tour et s’en servir pour compléter des séries sur la table.
    • Au début de la partie, les joueurs commencent à poser leurs cartes en les empilant par séries numériques au milieu de la table. Il peut y avoir 4 séries sur la table et chacune doit commencer avec un 1 ou une carte skip-bo.
    • À la fin de chaque tour, les joueurs doivent défausser une carte dans une pile de défausse. Chaque joueur peut avoir jusqu’à 4 défausses et les cartes doivent y être posées face visible. Elles peuvent ensuite être utilisées lors de tours suivants pour compléter les séries.
  3. Le but du jeu est de poser toutes vos cartes dans les séries sur la table le plus vite possible. Le premier qui se débarrasse de toutes les cartes dans son stock gagne la partie  [4] .
    • Vous pouvez employer des stratégies pour empêcher les autres joueurs de poser leurs cartes plus rapidement que vous. Étant donné que vous voyez celles qui se trouvent dans leurs défausses, vous pouvez en poser qui les empêcheront de jouer ces cartes.
    • Vous vous débarrasserez de vos cartes plus rapidement si vous posez celles dans votre stock avant celles dans vos défausses.
  4. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais cela vous permettra de faire un jeu constitué de plusieurs parties. Pour déterminer le score, demandez à chaque joueur de compter les cartes qui lui restent en fin de partie et de multiplier ce nombre par 5. Le vainqueur gagne le total de ces points plus 25 points de bonus. Le premier joueur qui atteint 500 points remporte la victoire  [5] .
    • Un total de 500 points n’est qu’une proposition, mais si vous voulez faire plus de parties, vous pouvez fixer la victoire à plus de points  [6] .
  5. Une fois que vous maitrisez les règles de base, vous pouvez essayer de jouer en équipes. Vous devrez employer des stratégies en plus et faire preuve de coopération. Pour jouer de cette façon, vous devez suivre les règles de base du Skip-bo, mais vous pouvez poser vos cartes sur les séries de vos coéquipiers lors de votre tour pour vous aider  [7] .
    • Formez des équipes ayant toutes le même nombre de joueurs. Par exemple, si vous êtes 4, faites 2 équipes de 2.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné qu’il y a de nombreuses piles de cartes différentes, il est conseillé d’utiliser une grande table ronde. De cette façon, chaque joueur aura assez de place pour son stock et ses 4 défausses et il y aura de la place au milieu pour la pioche et les 4 séries. Si vous jouez sur une petite table, vous risquez de manquer de place.
  2. Mélangez-les bien. Étant donné que le paquet est très grand, il faudra peut-être le diviser pour le mélanger correctement. Distribuez les cartes en fonction du nombre de joueurs. Si vous êtes 2 à 4, distribuez 30 cartes par personne. Si vous êtes 5 ou 6, distribuez-en 20 par personne  [8] .
  3. Chaque joueur doit poser son paquet de cartes, face cachée directement devant lui. Ce paquet constitue son stock  [9] .
  4. Posez les cartes restantes, face cachée au centre de la table. Elles constituent la pioche. Veillez à ce qu’il y ait de la place pour les 4 séries à côté de la pioche. Pour le moment, les emplacements des séries sont vides, mais vous y poserez des cartes au cours de la partie  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer au Skip-bo

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, la personne qui se trouve à gauche de celle qui a distribué les cartes commence la partie  [11] , mais vous pouvez également faire jouer le plus jeune en premier ou choisir une autre méthode pour déterminer le premier joueur.
  2. Pour commencer votre premier tour, retournez la carte du haut de votre stock. Chaque joueur fera la même chose pour son premier tour  [12] .
  3. Après avoir retourné celle en haut de votre stock, prenez 5 cartes dans la pioche. Vous devez toujours avoir 5 cartes en main en début de tour. Il faudra peut-être en piocher entre 1 et 5 au début de chaque tour  [13] .
  4. Après avoir retourné la carte supérieure de votre stock et pioché 5 cartes, vous pouvez regarder celles-ci pour voir si vous pouvez les poser sur une série. Chaque série doit être composée d’une suite croissante de 1 à 12. Vous pouvez poser des cartes sur les séries de façon à ce qu’elles se succèdent dans l’ordre croissant (un 3 sur un 2, un 4 sur un 3, etc.). Vous pouvez poser un joker skip-bo pour représenter n’importe quel nombre. N’oubliez pas que les couleurs ne comptent pas dans ce jeu, uniquement les numéros. Lors de votre premier tour, procédez de la façon suivante  [14] [15] .
    • Si vous avez un 1 ou un joker dans la main ou en haut de votre stock, vous pouvez commencer une série.
    • Si vous n’avez pas de 1 ou de joker, défaussez une carte pour commencer à former votre première défausse. Vous pouvez avoir jusqu’à 4 défausses différentes pendant la partie.
    • Si une autre personne a joué avant vous, vous pouvez également poser une carte sur la série qu’elle a commencée.
  5. Continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus en ajouter à une série. Si vous pouvez poser toutes les cartes dans votre main, faites-le. S’il vous en reste à la fin, posez-en une sur la table pour former une défausse avant de terminer votre tour  [16] .
  6. Aux tours suivants, chaque joueur commence par piocher assez de cartes pour en avoir 5 en main. Par exemple, si vous posez toutes vos cartes lors d’un tour, vous devrez en piocher 5 au tour suivant. S’il vous en reste 3, vous devrez en piocher 2  [17] .
    • Après le premier tour, les joueurs peuvent ajouter les cartes de leurs défausses aux séries.
    • Lorsqu’une série atteint le numéro 12, récupérez-la et mettez-la de côté. Vous l’ajouterez à la pioche lorsque celle-ci sera vide. Une nouvelle série peut alors être commencée avec un 1 ou un joker à l’emplacement de celle que vous avez enlevée.
  7. Poursuivez en jouant chacun votre tour jusqu’à ce qu’un joueur ait posé toutes les cartes de son stock. Ce joueur remporte la partie  [18] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de cartes Skip-bo
  • Une grande surface dure pour jouer
  • 2 à 6 joueurs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 434 985 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité