Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le Cambio (également appelé Cumbia, Cabo, Pablo, Cactus ou Dacz) est une variante du golf à 4 cartes, où les joueurs tentent de rassembler le moins de points possible à la fin de la partie. Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est un jeu de cartes standard. Vous pouvez jouer seul et essayer d’obtenir le score le plus bas possible ou affronter vos amis et votre famille. Poursuivez votre lecture et découvrez toutes les règles, variantes et stratégies pour gagner à ce jeu incroyablement amusant.
Cambio : un aperçu
- Nombre de joueurs : 1 ou plus
- Objectif : échanger des cartes avec la pioche jusqu’à ce que vous pensiez que vos 4 cartes totalisent le moins de points possible. Le joueur ayant le score le plus bas remporte la partie.
- Pouvoirs des cartes : 7 et 8 — regardez une de vos cartes. 9 et 10 — regardez une carte d’un adversaire. Valet — échangez 2 cartes au hasard. Dame — regardez et échangez 2 cartes.
Étapes
-
Distribuez 4 cartes à chaque joueur face cachée. Mélangez un jeu de cartes standard (avec les jokers). Chaque joueur reçoit 4 cartes qu’il dispose devant lui en une grille de 2 x 2, face cachée. Placez le reste des cartes face cachée au centre de la table : ce sera la pioche [1] X Source de recherche .
- Optionnellement, regardez vos 4 cartes avant de les poser aléatoirement sur la table.
-
Tirez une carte de la pioche et remplacez-la par l’une des vôtres. Lors de votre tour, prenez et regardez la carte du dessus de la pioche. Décidez si vous souhaitez la défausser ou l’utiliser pour remplacer une de vos cartes [2] X Source de recherche . À mesure que la partie progresse et que vous mémorisez les cartes utilisées pour remplacer celles devant vous, vous pourrez mieux choisir lesquelles échanger.
- Par exemple, si vous vous souvenez qu’un 10 se trouve devant vous depuis le tour précédent, vous pourriez le remplacer par le 4 que vous venez de piocher.
- Si vous décidez de remplacer une carte, placez la carte d’origine dans la pile de défausse.
- Une fois que vous avez défaussé la carte piochée ou une de vos cartes, le tour passe à la personne à votre gauche. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre, tout autour de la table.
-
Utilisez les pouvoirs des cartes que vous piochez. Dans le jeu, certaines cartes possèdent des pouvoirs optionnels, vous permettant de regarder vos cartes, celles d’un autre joueur, ou d’échanger des cartes avec un autre joueur. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'utiliser ces pouvoirs, ceux-ci peuvent vous aider à mieux comprendre quelles cartes sont en jeu et à planifier vos prochains tours [3] X Source de recherche .
- 7 et 8 : regardez une de vos propres cartes.
- 9 et 10 : regardez une des cartes de vos adversaires.
- Le valet : échangez une de vos cartes avec une carte d’un autre joueur, sans les regarder.
- La dame : retournez 2 cartes appartenant à n’importe quel joueur et échangez-les. Vous devez les échanger après les avoir vues.
-
Dites Cambio quand vous pensez avoir moins de points que les autres. Si vous arrivez à un moment dans la partie où vous êtes certain(e) d’avoir les 4 cartes les plus basses sur la table, vous pouvez crier « Cambio ! » Les autres joueurs ont alors droit à un dernier tour pour améliorer leur score avant que la partie ne se termine et que les points soient comptabilisés [4] X Source de recherche . Le joueur ou la joueuse ayant le moins de points remporte la partie !
- Les rois rouges : -1 point
- Les jokers : 0 point
- Les as : 1 point
- Les chiffres de 2 à 10 : points correspondant à leur valeur faciale [5] X Source de recherche
- Les rois noirs : 10 points
- Les valets et les dames : 10 points
- N’hésitez pas à créer des règles maison pour rendre le jeu plus amusant pour tout le monde.
Publicité
-
Essayez de mémoriser les 4 cartes que vous avez devant vous. La meilleure façon d’obtenir un avantage sur les autres joueurs est de parvenir à suivre les cartes placées devant vous face cachée. Ainsi, vous pouvez échanger les cartes ayant une valeur élevée avec celles de faible valeur que vous piochez, et augmentez ainsi vos chances de gagner la partie.
- Vous pouvez également mémoriser les cartes les plus basses que vous souhaitez conserver (comme les as, les jokers ou les rois rouges).
-
Gardez les cartes piochées ayant une valeur inférieure à 5. Les cartes à faible valeur peuvent être plus difficiles à trouver, surtout si vous ne jouez avec qu’un seul paquet de cartes. Pour augmenter vos chances de gagner, essayez d’échanger les cartes de haute valeur dans votre main avec des as, 1, 2, 3 ou 4 que vous piochez dans la pile.
- De même, essayez de vous débarrasser des cartes devant vous ayant une valeur supérieure à 6.
-
Dites Cambio le plus tôt possible sans compromettre votre score. Comme chaque joueur a l’occasion d’améliorer son score à chaque tour, vos chances de gagner diminuent au fur et à mesure que la partie avance [6] X Source de recherche . Au lieu de continuer chaque tour en espérant de meilleures cartes, dites « Cambio » dès que vous pensez avoir les cartes les plus basses possibles.
- Par exemple, si au 3ème tour vous avez un 2, un joker, un 9 et un as, il est préférable de dire « Cambio » plutôt que de jouer un autre tour en espérant obtenir une carte plus basse pour remplacer le 9.
Publicité
-
Défaussez une carte si elle a la même valeur que la carte du dessus. Jouez avec les deux cartes au bas de la grille 2 par 2 face visible. Chaque fois qu'une carte est placée face visible sur la pile de défausse et que vous savez que vous avez une carte qui correspond, vous pouvez la défausser avant la fin du tour du joueur en cours [7] X Source de recherche .
- Si vous déposez une carte qui ne correspond pas, vous devez prendre votre carte ainsi que la carte du dessus de la pile de défausse, augmentant ainsi votre main de 4 à 5 cartes.
- Vous pouvez décider si les joueurs peuvent utiliser la carte de la pile de défausse comme une carte spéciale ou non.
- Optionnellement, d'autres joueurs peuvent bruler leurs cartes sur celle que vous venez de bruler. Vous pouvez également décider qu'il est permis de bruler seulement 1 carte par tour, afin que les joueurs se disputent pour bruler leur carte en premier.
-
Transformez Cambio en jeu à boire en buvant un verre si vous perdez. Après avoir additionné les points de chacun à la fin d'une partie, le joueur ayant le plus de points prend un shot. Si vous prévoyez de jouer plusieurs manches, le perdant peut boire une gorgée de sa boisson, à la place.
- Alternativement, tous les joueurs sauf le gagnant peuvent prendre un shot ou une gorgée de leur boisson.
- Assurez-vous de boire de manière responsable.
-
Arrêtez lorsqu'un joueur atteint 100 points sur toutes les parties. Si vous jouez plusieurs manches de Cambio, terminez le jeu lorsque l’un des joueurs atteint 100 points ou plus. Le joueur ayant le moins de points remporte l’ensemble du jeu [8] X Source de recherche .
- Si 2 joueurs ou plus sont à égalité avec le score le plus bas, jouez une autre manche jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant décisif.
Publicité
Conseils
- Une version publiée de Cambio s’appelait Cabo, créée par Mandy Henning et Melissa Limes en collaboration avec Bézier Games [10] X Source de recherche . Elle n’est plus disponible à l'achat.
- Kombio est une autre version publiée du jeu, avec les règles de score et les pouvoirs listés sur chaque carte [11] X Source de recherche .
- La plupart des règles de ce jeu sont similaires à celles du jeu de cartes Golf .
Publicité
Références
- ↑ https://gamerules.com/rules/golf-card-game/
- ↑ https://gamerules.com/rules/golf-card-game/
- ↑ https://gamerules.com/rules/golf-card-game/
- ↑ https://gamerules.com/rules/golf-card-game/
- ↑ https://gamerules.com/rules/golf-card-game/
- ↑ https://bargames101.com/cambio-card-game/
- ↑ https://bargames101.com/cambio-card-game/
- ↑ https://www.pagat.com/draw/golf.html
- ↑ https://www.pagat.com/draw/golf.html
Publicité