Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous toujours voulu jouer au tennis sans vraiment trop savoir par où commencer ? Aimez-vous regarder Rafael Nadal ou Maria Sharapova dominer le court et aimeriez-vous leur ressembler ? Le tennis peut vous aider à augmenter votre vitesse, votre puissance et votre forme physique. C'est aussi une excellente façon de passer du temps avec votre famille ou vos amis. Apprenez l'agencement du terrain, le système de points et les techniques de jeu pour pouvoir jouer comme un pro !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Débuter au tennis

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez jouer au tennis dans un parc, une salle de sport ou un club de tennis. Faites une recherche en ligne ou demandez à des amis de vous conseiller un court. Dans la plupart des parcs, vous pourrez jouer gratuitement, mais vous allez probablement devoir payer un abonnement pour jouer dans les autres endroits  [1] .
    • Vous pouvez vous entrainer aux techniques de service de base dans n'importe quel espace large et ouvert, mais il vaudrait mieux que vous passiez le plus de temps possible sur un vrai court. Vous y apprendrez plus vite l'agencement du terrain et vous réduirez aussi le risque de casser quoi que ce soit avec votre raquette ou votre balle !
  2. Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de professionnel tout de suite, mais tout débutant qui se respecte devrait posséder certaines affaires. Dans certaines salles de gym ou certains clubs de tennis, vous trouverez le matériel de base, mais si ce n'est pas le cas, vous allez devoir aller faire du shopping  [2] .
    • Vous avez besoin d'une raquette avec sa housse. Si vous débutez, vous devez seulement vous assurer d'avoir une prise confortable sur la raquette. Elle ne doit pas être trop lourde à manier, mais elle ne doit pas non plus vous donner l'impression d'être trop légère. Il existe des raquettes pour hommes et pour femmes, mais vous devez surtout vous concentrer sur la prise en main.
    • Achetez au moins trois balles de tennis. Vous allez les perdre facilement !
  3. Avant d'acheter des vêtements pour le tennis, demandez dans une salle de gym ou un club s'il vous faut porter une certaine tenue pour la pratique de ce sport. Si vous pouvez porter ce que vous voulez, choisissez des vêtements de sport qui vous vont bien.
    • Les clubs plus stricts pourraient vous demander d'acheter des chaussures de tennis, des shorts et des polos, ainsi que des jupes pour les femmes.
    • Les chaussures de tennis sont les plus appropriées pour jouer à ce sport, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser n'importe quel type de chaussures de sport.
  4. Une fois que vous avez appris les bases, vous devez vous trouver un adversaire pour vous entrainer. Demandez à quelqu'un que vous avez vu jouer sur un court s'il a envie de vous aider à apprendre. Sinon, vous pouvez aussi demander à un ami ou un membre de votre famille ou même faire une recherche en ligne sur un groupe de passionnés de tennis  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre les bases

Télécharger l'article
  1. La première étape pour apprendre à jouer consiste à reconnaitre les différentes parties du court. Selon le type de jeu que vous voulez mettre en place, vous allez utiliser différentes parties du court, c'est pourquoi vous devriez passer un peu de temps tout autour avant de commencer à vous entrainer  [4] .
    • Le court de tennis est divisé en deux par le filet, une des parties est à vous, l'autre à votre adversaire. Vous ne pouvez pas toucher le filet et frapper la balle dedans pendant le jeu.
    • La ligne parallèle la plus éloignée du filet est la ligne de fond. Vous devez vous tenir derrière pour servir.
    • Vous verrez aussi une ligne plus fine entre la ligne de fond et le filet. C'est la ligne de service. Elle permet de servir dans la zone entre le filet et la ligne de service.
    • La petite ligne au milieu de la ligne de fond est la marque centrale. Vous allez vous tenir sur sa gauche ou sur sa droite pour servir.
    • La zone de service est divisée en deux moitiés perpendiculaires au filet. Cela permet d'obtenir une zone de gauche et une zone de droite.
    • Les deux lignes de chaque côté du court perpendiculaire au filet marquent les limites du court. La ligne intérieure sert aux jeux en simple et la ligne extérieure aux jeux en double.
  2. Un joueur sert la balle pendant un jeu puis c'est au tour de l'autre joueur. À partir du moment où la balle est servie, un point est disponible pour un des deux joueurs. Ce point est attribué lorsque la balle sort des limites, lorsqu'elle touche le filet ou lorsqu'elle est ratée par l'un des joueurs. Le jeu se termine après qu'un des joueurs a marqué quatre points  [5] .
    • La partie commence avec des scores à zéro. Au tennis, un score de zéro est appelé « love ».
    • Les scores sont établis à voix haute au début de chaque service. Pour un score d'un point, on va annoncer « quinze ». Pour un score de deux, on annonce « trente ». Pour un score de trois, on annonce « quarante ». Pour un score de quatre gagnant, on annonce « jeu ».
    • Chaque point est attribué au joueur qui ne laisse pas la balle toucher le filet, rebondir deux fois ou sortir des limites du court. Chacune de ces actions se termine par un point à l'adversaire.
    • On parle de « break de service » lorsque le joueur qui n'a pas servi gagne le jeu.
  3. Le tennis se joue en sets, vous ne jouez pas un jeu avant de rentrer à la maison ! Les sets consistent en au moins six jeux. Le set ne se termine pas jusqu'à ce qu'un des joueurs gagne six jeux avec un écart d'au moins deux jeux par rapport à son adversaire. Par exemple, si l'un des joueurs a gagné six jeux et que l'autre en a gagné cinq, ils vont devoir continuer de jouer jusqu'à ce qu'il y ait au moins deux jeux de différence dans les scores  [6] .
    • Si les deux joueurs gagnent six jeux chacun (ou plus en se retrouvant à égalité), on fait généralement appel à un « tiebreak ».
    • Un match de tennis comporte trois à cinq sets, voire deux sets gagnants.
  4. Avant de commencer à servir ou à jouer, habituez-vous à frapper la balle. Entrainez-vous à la jeter en l'air et à la frapper jusqu'à ce que vous arriviez à la frapper suffisamment fort plusieurs fois de suite. Ne vous inquiétez pas trop de votre précision pour l'instant, vous devez seulement vous habituer à la sensation de la balle  [7] .
  5. Le coup droit s'effectue en maintenant la raquette avec votre main dominante, comme si vous serriez la main à quelqu'un. Ensuite, pivotez pour la passer derrière vous et pour frapper la balle de l'extérieur vers le haut. Ce coup est particulièrement recommandé pour des services en douceur et en hauteur  [8] .
  6. C'est un des coups les plus simples à maitriser. Attrapez la raquette à deux mains et gardez-la sur le côté. Vous devriez avoir l'air maintenant d'un joueur de baseball avec sa batte. Lorsque la balle se rapproche, frappez fort dedans avec un angle légèrement vers le haut. Ce coup permet de frapper fort dans la balle et de vous assurer qu'elle parte vers la zone de service  [9] .
    • Il existe aussi un revers à une seule main. Servez-vous seulement de votre main dominante, mais le reste de la technique est le même. Cette version va être un petit peu plus difficile à gérer.
  7. C'est une manière de retourner un service bas. Il existe deux types de volées, la volée droite et la volée en revers. Dans le cas de la volée droite, vous maintenez la raquette de votre main dominante avec l'arrière de la main tourné vers la ligne de fond. Penchez-vous simplement vers la balle et frappez-la  [10] .
    • La volée en revers s'effectue d'une manière similaire, mais l'arrière de la main se trouve tourné vers le filet. Le mouvement du revers est similaire à celui que vous feriez pour écarter quelqu'un du coude lorsque vous vous accroupissez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Jouer un jeu

Télécharger l'article
  1. Au tennis, un des joueurs tire le premier service du jeu. La plupart d'entre eux choisissent de le tirer à pile ou face et dans la plupart des cas, celui qui ne va pas servir a le choix du côté du court où il veut jouer. Le serveur va continuer de servir jusqu'à la fin du jeu. Lors du prochain jeu, c'est l'autre joueur qui va servir  [11] .
  2. Le jeu commence avec les deux joueurs au niveau de la ligne de fond. Le serveur choisit le coin à partir duquel il veut servir et l'autre joueur se met en position dans le coin opposé. Si vous servez depuis le coin à droite de la ligne de fond, votre adversaire va se positionner dans le coin à gauche depuis votre point de vue  [12] .
    • Vous devez vous tenir face au coin opposé. Gardez un pied légèrement au-dessus de la ligne de fond et l'autre à environ 45 cm à l'intérieur du court.
  3. Il n'y a pas de technique obligatoire pour tenir la raquette du moment que votre main se trouve autour du manche. Attrapez-la fermement de votre main dominante et maintenez-la avec le bras tendu jusqu'à ce que le haut de la raquette soit plus ou moins parallèle avec votre tête  [13] .
    • Si vous ne servez pas, tenez-la de vos deux mains. En général, la main dominante saisit le haut du manche pendant que l'autre main se trouve en bas, mais cela n'est pas obligatoire du moment que vous avez une ou deux mains sur le manche.
  4. Si vous servez, lancez la balle en l'air vers votre raquette. Vous avez le droit de la lancer en l'air plusieurs fois sans la frapper ou de la faire rebondir sur le court avant de servir. Habituez-vous à la balle et à la façon de la manier avant de servir  [14] .
    • Si vous voulez faire un lancer d'échauffement, ne la frappez pas avec la raquette. Cela va compter comme une faute et vous allez donner le point à votre adversaire. Entrainez-vous plutôt à lancer la balle en dehors des matchs.
    • Si vous ne servez pas, continuez de tenir la raquette et attendez.
  5. Servez vers la zone de service . Lorsque la balle se rapproche du haut de la raquette, tapez dedans en diagonale vers la zone de service de votre adversaire. Visez la partie de la zone de service qui se trouve au plus près de lui. Votre but est de forcer la balle à rebondir une fois avant qu'il puisse retourner votre service  [15] .
    • Si la balle touche le filet avant de tomber de l'autre côté du court, on l'appelle « let » et vous devez servir à nouveau.
    • Si la balle reste de votre côté du court ou si vous ratez le service, elle est « faute ». Vous avez le droit à un nouvel essai après une faute, mais si vous en faites encore une, le point est donné à votre adversaire et le jeu passe au point suivant.
  6. Frappez dans la balle. Tout de suite après le service, vous devez courir vers le côté opposé de la ligne de fond. Frappez d'un coup sec avec la face de la raquette pointée légèrement vers le haut. Il va vous falloir un peu d'entrainement avant de pouvoir bien servir, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si vous n'y arrivez pas au début  [16] .
  7. Continuez jusqu'à ce que le point soit gagné . Le point ne sera attribué que lorsque la balle sort du court, c'est pourquoi vous devez continuer à jouer jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur. Cela peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes, mais puisque vous êtes débutant, vous allez probablement terminer rapidement  [17] .
    • Une fois que le point est attribué, vous annoncez le score et vous servez une nouvelle fois jusqu'à ce que le jeu soit gagné, puis jusqu'à ce que le set soit gagné.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'exercer à des techniques avancées

Télécharger l'article
  1. C'est une frappe où l'autre joueur fait monter la balle en hauteur par-dessus votre tête et vous essayez de taper dedans en visant son côté pour qu'il lui soit presque impossible de la retourner. Attendez que la balle arrive en hauteur pour essayer ce coup, car il ne va pas marcher avec un service normal  [18] .
    • Maintenez la raquette en arrière derrière votre tête presque en contact avec votre dos.
    • Une fois que la balle est presque au-dessus de votre tête, tapez fort dedans avec la raquette pour la faire passer au-dessus du filet, comme si vous faisiez un service. Visez le côté opposé du court.
    • Vous pouvez aussi faire un service lobé en suivant les mêmes étapes pendant le service.
  2. Un peu d'effet sur la balle vous permettre de la faire rebondir plus haut et de la faire partir plus vite. Ne la tapez pas directement au milieu de la raquette comme vous le faites d'habitude.
    • Servez-vous de la raquette pour frapper le côté de la balle  [19] .
    • Tout de suite après l'avoir frappée, déplacez la raquette vers le haut et frappez le haut de la balle. Cela permet à la balle de tourner en décrivant un arc de cercle vers le haut au lieu de se déplacer en ligne droite.
  3. L'effet slicé permet de changer la direction de la balle et de la ralentir suffisamment pour lui faire perdre de l'élan afin qu'elle s'arrête du côté du court adverse avant que l'autre joueur ait le temps de la récupérer  [20] .
    • Pour faire l'effet slicé, vous devez la frapper par en dessous.
    • Ensuite, ramenez immédiatement la raquette en avant vers le côté de votre adversaire. Cela permet de la ralentir pendant qu'elle se rapproche, ce qui empêche votre adversaire de pouvoir la rattraper correctement.
  4. Il existe différents types de surfaces sur lesquelles vous pouvez jouer au tennis et chacune d'entre elles peut affecter votre vitesse et vos capacités. Apprenez à maitriser le tennis sur différentes surfaces pour vous aider à améliorer de manière significative votre jeu  [21] .
    • Les surfaces dures comme l'asphalte et l'acrylique sont plutôt répandues en Amérique du Nord. Elles ont tendance à être préférées des joueurs, car elles permettent plus de rebonds, mais elles sont aussi plus dures pour les articulations.
    • La terre battue est plus répandue en Europe et en Amérique latine et elle a tendance à ralentir le jeu. La balle rebondit aussi plus haut sur la terre battue.
    • Les courts avec de l'herbe sont ceux qu'on peut voir à Wimbledon. Ce sont généralement des terrains de jeu rapide, car la balle rebondit moins et les joueurs ont plus de chance de rater un service.
  5. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous allez apprendre à étudier votre adversaire et à utiliser ses stratégies et ses préférences contre lui. C'est une compétence qui demande beaucoup de temps, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si vous n'y arrivez pas tout de suite  [22] .
    • De nombreux joueurs, surtout les débutants, sont plus à l'aise avec un type de coup en particulier. Si vous remarquez que votre joueur aime frapper la balle en hauteur avec un mouvement en avant de la main, vous pouvez apprendre à servir la balle en bas de manière à le forcer à faire un revers.
    • De nombreux joueurs aiment ou détestent jouer près du filet. Essayez de trouver la préférence de votre adversaire. S'il passe le plus clair de son temps au niveau de la ligne de fond, servez la balle plus près du filet pour le forcer à remonter.
    • Apprenez à connaitre son service. Chaque joueur a son propre style de service. Si votre adversaire sert toujours la balle dans la même direction à la même hauteur, assurez-vous de vous mettre en position pour retourner son service.
    • Étudiez son état d'esprit. Un adversaire stressé ou énervé est plus vulnérable. S'il a l'air en colère, s'il manque des coups ou s'il n'a pas l'air de faire attention au jeu, vous pouvez vous en servir pour gagner en servant des coups différents pour le troubler.
  6. Le tennis en double consiste en deux équipes de deux. Vous allez utiliser les dimensions du court les plus larges, mais les règles standards du tennis s'appliquent. La chose la plus difficile lorsque vous apprenez à jouer en double est d'apprendre à interagir avec votre partenaire. Demandez à des amis qui jouent au tennis de vous enseigner leurs meilleures techniques de jeu en double  [23] .
    • Il existe aussi un jeu appelé « double canadien » où l'une des équipes possède deux joueurs et l'autre seulement un. En général, ce genre de situation est mise en place lorsque le joueur qui se retrouve seul est beaucoup plus avancé que les joueurs en double.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de patience en apprenant ce sport. Certaines personnes passent leur vie à perfectionner leurs coups et leurs stratégies. Continuez à améliorer votre jeu avec le temps.
  • Lorsque vous vous sentez plus sûr de vos compétences, trouvez un club de tennis près de chez vous. Vous allez y rencontrer des gens qui aiment ce sport autant que vous et vous pourrez avoir une bonne idée de vos compétences en vous frottant à eux.
  • Une fois que vous avez perfectionné les coups de base, vous pouvez apprendre à faire des lobes, à rattraper un coup lobé ou à faire des volées.
  • Assurez-vous que votre adversaire sait que vous débutez. Certains joueurs pourraient jouer plus « cool » pour vous aider à développer vos techniques de service et de frappe.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez mal au coude, à l'avant-bras ou au poignet après avoir joué au tennis, mettez-y une poche de glace pour soulager la douleur. Évitez de jouer pendant un ou deux jours pour donner un peu de repos à vos tendons.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un court de tennis
  • Une raquette
  • Une housse pour la raquette
  • Des balles de tennis
  • Un adversaire
  • Un partenaire (si vous jouez en double)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité