Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chiots sont adorables et ils aiment beaucoup jouer. S'amuser avec un chiot n'est cependant pas quelque chose à prendre à la légère, car vous pouvez lui donner de mauvaises habitudes sans le vouloir. Ceci peut conduire à un comportement agressif et incontrôlable et ce qui est très amusant pourrait devenir un sérieux problème quand votre chiot tellement mignon se transformera en un molosse de 30 kilos ! Certaines techniques vous permettront de rendre votre compagnon sociable et obéissant pour toujours.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à jouer

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas jouer avec votre chiot à n'importe quel moment. Amusez-vous avec lui quand il est en pleine forme, si vous désirez jouer doucement, attendez au moins une heure après qu'il ait mangé et si vous souhaitez une interaction plus forte, attendez un minimum de 90 minutes. Si vous n'attendez pas suffisamment, votre ami pourrait avoir un retournement de l'estomac, ce qui lui serait fatal  [1] .
    • Si vos enfants veulent s'amuser avec le chiot, vous devez les surveiller. Un chiot ne peut pas vraiment faire la différence entre un comportement agressif et passionné. Il pourrait être rapidement frustré et confus, ce qui le pousserait à mordiller trop fort  [2] .
  2. Les chiens n'aiment pas tous la même chose. Certains adorent courir, sauter et chasser. D'autres préfèrent utiliser leur odorat pour suivre des pistes. D'autres encore aiment mâchouiller des objets. Commencez donc par observer le comportement de votre chiot pour déterminer ce qu'il préfère.
    • Si vous voyez que votre chiot a souvent tendance à renifler le sol, il est très probable qu'il aimera pister en suivant les odeurs. S'il reste assis en regardant la baballe passer au-dessus de lui, il n'aime visiblement pas attraper des objets que vous lui lancez.
  3. Lorsque vous jouez avec votre compagnon, employez des commandes simples. Si par exemple votre chiot adore attraper une balle que vous lui lancez, enseignez-lui à la déposer à vos pieds en utilisant le mot apporte avant de lancer la balle à nouveau. Si vous le récompensez, votre ami apprendra rapidement les ordres comme pas bouger ou assis , car il pensera à la friandise que vous allez lui donner. Si vous employez un clicker , cliquez juste avant de lancer la balle puis cliquez une nouvelle fois quand il s'assoit lorsque vous lui demandez de le faire. Les chiens associent rapidement les actions et les récompenses  [3] .
    • Vous n'avez pas à toujours récompenser votre chiot avec de la nourriture. Des caresses, des félicitations, votre amour et continuer à jouer avec lui peut également le motiver.
  4. Les chiots étant souvent débordants d'énergie, il peut être difficile de savoir quand vous devez vous arrêter de jouer avec eux. Le corps d'un chiot est en développement constant, si vous jouez trop longtemps avec lui, ses ligaments et ses articulations peuvent être endommagés et il aura des problèmes en grandissant. Arrêtez-vous de jouer au bout d'un moment, même si vous voyez que votre ami a encore de l'énergie  [4] .
    • Si vous jouez trop longtemps avec lui, votre chiot va s'épuiser et commencer à être de mauvaise humeur, cela se traduira par de l'agressivité. Vous devez arrêter de jouer avant qu'il soit vraiment fatigué.
  5. Le jeu ne se limite pas à passer un moment agréable, il est également très important pour le développement social de votre ami canin. Un chiot qui joue fréquemment tout en apprenant des ordres élémentaires deviendra un chien sociable et équilibré. En jouant, vous apprenez aussi à comprendre la personnalité de votre chiot et ses préférences tout en voyant ce qui lui fait peur et ce qu'il n'aime pas.
    • Lorsque vous jouez avec votre chiot, vous faites de l'exercice (ce qui est bénéfique pour vous comme pour lui) et vous créez des liens plus profonds avec lui. Le jeu est également bon pour le développement mental de votre compagnon  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Jouer à des jeux intéressants

Télécharger l'article
  1. Prenez une corde ou un jouet, mais n'employez surtout pas une chaussure. Si vous utilisez un objet qui n'est pas un jouet, votre chiot va penser que c'en est un et il le mordillera ensuite sans cesse. Jouez avec votre compagnon en tirant doucement sur la corde pour ne pas endommager ses dents. Si votre chiot a moins d'un an, soyez prudent lorsque vous vous amusez avec lui, car le dessus de sa boite crânienne n'est pas complètement solide et il pourrait se blesser.
    • Certaines personnes affirment qu'en jouant à faire tirer un chiot sur une corde ou d'autres objets, il deviendra possessif. Il n'est donc pas recommandé de faire ceci avec de gros chiens et des chiens de garde ni ceux qui gardent des troupeaux, car leur instinct protecteur et leur corpulence les inciteront à devenir des adultes dominants  [6] .
    • Si votre chiot parait anxieux ou s'il est timide, ce jeu peut par contre être bénéfique pour son développement. Laissez-le gagner afin de renforcer sa confiance en lui  [7] .
  2. Pour commencer, ordonnez à votre ami de s'assoir et de rester en place. Montrez-lui ensuite une friandise et cachez-vous. Lorsque vous êtes caché, appelez-le par son nom. Il doit maintenant vous chercher jusqu'à ce qu'il vous trouve. Ce jeu permet à votre chiot d'apprendre vous trouver lorsqu'il ne vous voit pas et à vous chercher et venir à côté de vous quand vous l'appelez. Ceci lui permet également de développer son odorat.
    • Si votre chien ne reste pas en place quand vous allez vous cacher, vous devez commencer par l'entrainer à ne pas bouger quand vous lui demandez de rester immobile  [8] .
  3. Montrez un jouet ou une balle à votre compagnon puis dites-lui de s'assoir ou de ne pas bouger. Lancez ensuite le jouet (ou la balle) pas trop loin de vous et demandez à votre chiot d'aller le chercher puis de le rapporter à vos pieds. Employez pour cela des mots simples comme va chercher et apporte et félicitez-le joyeusement lorsqu'il fait ce que vous lui demandez. Terminez la séance de jeu avant qu'il ne soit fatigué ou désintéressé, cela permettra de renforcer votre autorité.
    • Avec ce jeu, votre chiot va apprendre à vous donner ce qu'il a dans la gueule immédiatement quand vous lui ordonnez de le faire, ce qui peut être utile pour le protéger dans certaines circonstances. Quand il lâche l'objet, dites un mot comme donne et félicitez-le allègrement tout en lui donnant une récompense  [9] .
    • N'utilisez pas un bâton pour que votre ami vous le rapporte, car il pourrait se faire très mal en se blessant accidentellement  [10] .
  4. Une fois que votre chiot a assimilé quelques ordres de base, vous pouvez lui apprendre à faire une roulade ou à faire le mort en restant allongé sans bouger. Ne faites pas durer les séances d'entrainement plus de 10 minutes et récompensez toujours votre compagnon avec une friandise lorsqu'il fait ce que vous souhaitez  [11] . Enseignez par exemple à votre chien à vous donner la patte lorsqu'il est assis et récompensez-le chaque fois qu'il le fait. Vous pourrez ensuite lui apprendre à vous serrer la main  !
    • Lorsque votre chiot apprend de nouveaux tours, il fait travailler son esprit et sa concentration. Cela crée également des liens plus profonds entre vous et lui. Ne lui faites pas recommencer un tour qu'il sait faire trop souvent. Faites-le de temps en temps et félicitez-le toujours de manière joyeuse.
    • Vous pouvez aussi enseigner à votre ami à aller chercher ses jouets lui-même à un endroit précis, à identifier les membres de votre famille et l'endroit où il doit dormir. Ensuite, cachez un objet et demandez à votre chiot de le trouver.
    Publicité

Références

  1. [Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Mosby. Le retournement de l'estomac]
  2. [The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press. L'éducation d'un chiot]
  3. Le dressage du chiot
  4. [Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Mosby. Combien de temps jouer avec un chiot]
  5. http://www.pedigree.com/all-things-dog/article-library/the-serious-benefits-of-play.aspx
  6. [Canine Behavior : A Guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Saunders. Le guide des vétérinaires]
  7. [Canine Behavior : A Guide for Veterinarians. Bonnie Beaver. Saunders. Le développement du chiot]
  8. Jouer à cachecache avec un chiot
  9. [The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press. Enseigner à un chiot à donner un objet]
  1. [Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Mosby. La médecine interne des petits animaux]
  2. [ http://www.animalplanet.com/pets/tiny-tricksters/ Animal planet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 915 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité