Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est facile de créer et de lancer son propre blog, que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par des plateformes comme WordPress ou Blogger.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réussir la création de son blog

Télécharger l'article
  1. Avant de définir le but de votre blog, vous devez avoir une idée générale de ce que vous voulez y écrire. Vous pouvez choisir tout et n’importe quoi, mais voici une liste de sujets les plus souvent abordés dans des blogs :
    • les jeux vidéos ;
    • la mode ;
    • la politique, les injustices sociales, l’activisme ;
    • la cuisine et la nourriture ;
    • les voyages ;
    • les affaires.
  2. Certains sujets ne sont pas appropriés pour votre blog, car ils concernent des informations personnelles, autant les vôtres que celles d’autres personnes et des détails personnels que vous ne voulez pas partager avec les autres.
    • Si vous avez un travail pour lequel vous avez dû signer une clause de non-divulgation, vous devriez aussi éviter de discuter des sujets indiqués dans la clause.
    • Vous pouvez écrire à propos d’autres personnes du moment que vous ne les harcelez pas ou que vous ne les discriminez pas, mais sachez qu’ils pourraient voir ce que vous écrivez et protestez.
  3. Même si vous démarrez votre blog de la meilleure façon en sachant ce que vous allez écrire, vous pourriez avoir besoin de vous trouver une direction pour vous lancer. En général, les gens créent un blog avec l’une des raisons suivantes en tête (ou plusieurs), mais vous pouvez aussi trouver votre propre inspiration  [1] .
    • Vous voulez enseigner quelque chose  : cela convient mieux pour les blogs avec des tutoriels (par exemple des projets manuels, etc.).
    • Vous voulez parler de vos expériences  : c’est un bon choix pour les blogs de voyage, les défis de fitness, etc.
    • Vous voulez divertir vos lecteurs  : cela convient bien à de nombreux genres, par exemple la comédie, la fiction, etc.
    • Vous voulez encourager les autres à agir  : les organisations et commerces utilisent souvent ce genre de blog.
    • Vous voulez inspirer les autres  : c’est une catégorie à part entière, mais elle peut s’adapter aux autres exemples de cette section.
  4. Une fois que vous avez établi le sujet et le but de votre blog, vous devez faire des recherches pour trouver d’autres blogs qui abordent le même sujet ou qui utilisent votre style d’écriture préféré pour voir comment ils gèrent leur public.
    • Vous ne devez pas copier mot pour mot un blog que vous admirez, mais vous pouvez vous en servir pour vous inspirer du ton, du design ou du langage utilisé dans le contenu.
  5. Les deux dernières choses auxquelles vous devez réfléchir avant de démarrer votre blog sont le nom que vous voulez lui donner et l’aspect que vous allez choisir  [2] .
    • Le nom du blog  : trouvez-en un que vous pouvez partager avec les autres sans gêne. Cela pourrait être une combinaison de vos centres d’intérêt, du contenu du blog ou de votre surnom, vous devez seulement vous assurer que le titre est unique et facile à vous souvenir.
    • Le design du blog  : vous n’allez probablement pas pouvoir concevoir le design de blog exactement comme vous le voulez, mais il vous sera plus facile de trouver un modèle qui vous plait si vous avez une idée des couleurs et de la police de caractère que vous voulez utiliser.
  6. Parmi les plateformes les plus réputées, vous trouverez WordPress, Blogger et Tumblr, mais vous pouvez aussi choisir des services moins connus si vous les préférez. Une fois que vous avez choisi un service, les différentes étapes de création devraient ressembler aux suivantes.
    • Ouvrez le site Internet de la plateforme de votre choix.
    • Créez un compte, de préférence un compte gratuit pour commencer.
    • Entrez le nom de votre blog, puis choisissez une adresse.
    • Choisissez le design et d’autres détails qui vous sont demandés.
  7. Faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux. Une fois que vous l’avez créé et que vous avez ajouté quelques posts , vous pouvez augmenter le trafic sur votre page en postant un lien sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter [3] .
    • Vous pourriez aussi envisager d’utiliser l’adresse de votre blog dans votre bio ou vous en servir dans la case « site Internet de votre société » sur les réseaux sociaux.
  8. Les mots-clés sont des mots associés au sujet de votre blog et qui apparaissent en tête dans les résultats de moteurs de recherche. L’utilisation de mots-clés dans les posts de votre blog permettra aux gens de trouver plus facilement votre contenu en cherchant ces mots en ligne  [4] .
    • Certains générateurs de mots-clés comme UberSuggest ou KeywordTool vous proposent une liste de mots en relation avec le sujet de votre blog.
    • Vérifiez une nouvelle fois les mots-clés que vous utilisez chaque fois que vous créez un post .
    • Si vous insérez les mots-clés dans vos posts de manière naturelle, les moteurs de recherche vont plus facilement vous ajouter à leurs résultats que si vous les éparpilliez partout dans le texte.
  9. . Vérifiez que votre site est indexé par Google pour vous assurer une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche pour que les gens puissent facilement le trouver en cherchant les mots-clés qui les intéressent  [5] .
  10. Une des choses les plus importantes pour les moteurs de recherches est l’utilisation d’images, c’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir des images de haute qualité à insérer dans vos posts [6] .
    • Vous pourriez aussi gagner des points en plus pour des images originales.
    • Les utilisateurs ont tendance à préférer un support visuel avec le texte, c’est pourquoi vous devriez ajouter des images à vos posts même si vous ne vous inquiétez pas de son optimisation pour les moteurs de recherche.
  11. S’il y a bien une chose qui va faire diminuer le nombre de visites sur votre blog, c’est bien le manque de nouveaux articles sur une longue période (ou une fréquence irrégulière). Mettez en place un emploi du temps qui vous permet de poster quelque chose de nouveau au moins une fois par semaine et tenez-vous-y.
    • Ne vous inquiétez pas si vous ne postez rien une ou deux fois, mais vous devriez envisager de laisser une note sur les réseaux sociaux pour informer vos lecteurs de votre retard.
    • Le nouveau contenu vous aidera aussi à garder votre blog en tête des résultats sur les moteurs de recherche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser un blog avec WordPress

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur wordpress.com dans le navigateur de votre ordinateur  [7] .
  2. C’est un lien qui se trouve en haut à droite de la page.
  3. Entrez les informations suivantes dans les champs appropriés.
    • « Quel nom voulez-vous donner à votre site ? » : entrez le nom de votre blog.
    • « Quel est le sujet de votre site ? » : entrez un seul moment pour décrire la catégorie, puis choisissez la catégorie la plus appropriée à votre blog dans le menu déroulant qui apparait.
    • « Quel est le but principal de votre site ? » : entrez un mot pour décrire le but et choisissez une des catégories dans le menu déroulant qui décrit le but de votre blog.
    • « Quel est votre degré de confort avec la création d’un site Internet ? » : cliquez sur l’un des chiffres en bas de la page.
  4. Vous verrez le bouton en bas de la page.
  5. Dans le champ de texte en haut, tapez l’adresse que vous voulez pour votre blog.
    • N’incluez pas le « www » ou le « .com » dans l’adresse.
  6. Cette option devrait apparaitre sous le champ de texte. Cela vous permettra de choisir une adresse gratuite pour votre blog.
  7. Vous le trouverez sur la gauche de la page. Cela devrait vous amener sur la page de création de votre compte.
  8. Entrez votre adresse email . Tapez l’adresse email que vous voulez utiliser pour créer le compte dans le champ de texte « Votre adresse email ».
  9. Entrez un mot de passe . Tapez un mot de passe pour votre compte dans le champ « Choisissez un mot de passe ».
  10. C’est un bouton bleu qui se trouve en bas de la page.
  11. Pendant que vous attendez que WordPress termine la création de votre compte, faites les choses suivantes.
    • Ouvrez votre boite email WordPress dans un nouvel onglet.
    • Cliquez sur l’email Activer [nom de votre blog] provenant de WordPress.
    • Sélectionnez Cliquez ici pour confirmer dans l’email.
    • Fermez l’onglet une fois que vous avez terminé.
  12. Vous le trouverez au milieu de la page originale où vous avez créé votre compte WordPress.
  13. Le thème désigne l’apparence de votre blog. Faites dérouler vers le bas jusqu’à arriver à l’entête « Personnaliser », puis sélectionnez « Thèmes » pour choisir le thème que vous voulez utiliser pour votre blog. Vous pouvez ensuite cliquer sur Activer ce thème en haut de la page.
    • Vous pourriez aussi sélectionner Gratuit en haut à droite de la page pour voir seulement les thèmes gratuits.
  14. Vous pouvez commencer votre premier post en cliquant sur Écrire en haut à droite de la fenêtre pour ouvrir la page de création d’un post . À ce moment-là, vous pouvez commencer à écrire du contenu pour votre blog.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un blog sur Blogger

Télécharger l'article
  1. Ouvrez Blogger . Rendez-vous sur blogger.com dans le navigateur de votre ordinateur  [8] .
  2. Vous devriez le trouver en haut à droite de la page.
  3. Entrez votre adresse email, cliquez sur Suivant , puis tapez votre mot de passe avant de sélectionner Suivant une nouvelle fois.
    • Si vous n’avez pas de compte Google, vous devez en créer un avant de continuer.
  4. C’est le bouton bleu en bas à gauche de l’écran.
  5. Tapez votre prénom et votre nom de famille dans les champs en haut de la page prévus à cet effet.
  6. Sélectionnez le menu déroulant, puis choisissez le sexe que vous voulez utiliser pour votre blog.
  7. Vous le trouverez en bas de la page.
  8. Ajoutez une photo . Sélectionnez la photo actuelle et cliquez sur Télécharger une photo lorsque cela apparait sur votre écran avant de faire un doubleclic sur la photo sur votre ordinateur que vous avez choisie. Vous pouvez ensuite cliquer sur Enregistrer pour continuer.
    • Vous pouvez aussi sélectionner Passer au suivant en dessous pour ajouter la photo plus tard.
  9. Vous trouverez le bouton vers le bas de la page.
  10. Vous le verrez au milieu de la page.
  11. Tapez le titre dans le champ de texte avec le label « Titre ».
  12. Tapez l’adresse que vous voulez utiliser dans le champ de texte approprié, puis cliquez sur celle qui vous intéresse dans le menu déroulant qui s’ouvre.
    • Si Google vous informe que l’adresse est déjà utilisée, vous allez devoir en choisir une autre.
  13. Sélectionnez-en un dans la liste des thèmes.
    • Le thème désigne l’apparence de votre blog.
  14. Vous le trouverez en bas de la page.
  15. Cela devrait vous amener sur la page du tableau de bord de votre blog.
  16. . Cliquez sur Nouveau post en haut de la page pour ouvrir la fenêtre d’écriture d’un nouveau post . À partir de là, vous pouvez écrire ce que vous voulez pour votre blog.
    Publicité

Conseils

  • Vous devez toujours faire des vérifications rigoureuses avant de poster quelque chose en rapport avec l’actualité ou des faits  [9] .
  • De nombreuses personnes aiment lire les blogs sur leur appareil mobile. Vous devez vous assurer que votre blog possède une version mobile optimisée pour les smartphones et les tablettes.
  • Réfléchissez à une stratégie pour votre blog et sachez si vous voulez écrire du contenu qui sera tout le temps vrai, quelle que soit la période, ou si vous voulez écrire à propos de l’actualité, ce qui va vous attirer beaucoup de visiteurs sur le court terme avant de devenir moins pertinent  [10] .
  • Si vous voulez tenir un blog pour votre commerce, mais si vous n’avez pas vraiment confiance en vos compétences d’écriture, vous pouvez faire appel à un écrivain professionnel pour écrire des publications à votre place.
  • Faites preuve de constance dans vos publications. Par exemple, vous pourriez essayer de poster quelque chose de nouveau tous les lundis, mercredis et vendredis.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de poster du contenu qui ne respecte pas la vie privée des autres si vous laissez tout le monde lire ce que vous postez. Si c’est quelque chose de personnel, évitez au moins d’utiliser des noms de famille ou inventez un faux nom pour cette personne. Ne postez jamais de photos privées appartenant à d’autres personnes sans leur permission explicite.
  • Méfiez-vous de l’attention indésirable. Ne divulguez pas vos informations personnelles comme votre nom complet, votre adresse ou d’autres détails de votre identité.
  • N’oubliez pas que ce que vous postez est visible par tout le monde, c’est pourquoi vous devez faire attention avec les informations que vous communiquez. N’oubliez pas aussi que dans certains pays, les posts sur les blogs en lien avec le gouvernement ou d’autres sujets considérés offensants peuvent vous attirer des problèmes. Soyez intelligent avant de poster quoi que ce soit.
  • Préparez-vous aussi à des commentaires méchants, surtout si vous écrivez à propos de sujets sensibles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez créer un blog, réfléchissez à un sujet que vous aimez, puis définissez de quelle façon le rédiger pour qu'il puisse aider les autres. Regardez des sites similaires, puis personnalisez votre blog pour qu'il sorte du lot. Choisissez un nom qui attirera l'attention. Essayez d'avoir un nom de blog qui contient des mots-clés souvent utilisés dans les moteurs de recherche. Ensuite, sélectionnez une plateforme, comme WordPress ou Blogger, puis rédigez des articles. N'oubliez pas de relire vos textes. Après avoir publié vos premiers articles, faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux pour augmenter les visites sur votre blog.

Cette page a été consultée 35 939 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité