Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe plusieurs types d'articles, y compris les faits divers, les articles de fond, les fiches descriptives, les articles éducatifs et bien d'autres. Même si chacun d'eux présente des qualités spécifiques qui sont propres à leur genre, tous les articles partagent quelques caractéristiques communes. De la formulation à la recherche de vos idées en passant par la rédaction et l'édition de votre travail, vous aurez l'occasion de partager avec vos lecteurs des informations fascinantes et pertinentes.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Formuler ses idées

Télécharger l'article
  1. Au fur et à mesure que vous clarifiez votre sujet et votre mise au point, pensez au genre d'article qui conviendrait le mieux aux opinions que vous souhaitez véhiculer. Certains types d'articles conviennent mieux à certains sujets. Voici quelques exemples des types d'articles les plus populaires.
    • Les articles d'information. Ce type d'article présente des faits par rapport à un évènement qui s'est déroulé récemment ou qui se passera dans un futur proche. Il répond habituellement aux cinq questions de Maxwell  : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.
    • Les articles de fond. Ce type d'article présente des informations d'une manière plus créative et descriptive qu'un simple article d'information. Cela peut s'orienter vers une personne, un phénomène, une place ou d'autres sujets.
    • L'éditorial. Il expose les opinions de l'écrivain sur un sujet ou un débat. Il a l'objectif de persuader le lecteur et d'orienter ses réflexions dans une certaine direction par rapport à un sujet  [1] .
    • Les guides pratiques. Ces articles donnent des instructions claires au sujet de l'accomplissement de certaines tâches.
    • Le portrait. Celui-ci présente une personne, en utilisant les informations que le rédacteur a collectées, généralement à travers des interviews et des recherches documentaires contextualisées.
  2. Faites une liste des sujets potentiels. Vous pourrez écrire sur l'immigration ou les aliments organiques ou le refuge animalier de votre localité. Pour écrire un article cohérent et succinct, vous avez besoin de restreindre le sujet. Cela vous donnera l'occasion d'écrire sur une spécificité, ce qui rendra plus vigoureux votre article. Posez-vous les questions suivantes.
    • Qu'est-ce qui vous intéresse à propos de ce sujet ?
    • Qu'est-ce que les gens laissent généralement passer ?
    • Que voulez-vous que les gens retiennent à propos de votre sujet ?
    • Par exemple, si vous souhaitez écrire au sujet de l'agriculture biologique, vous pourriez vous dire ceci : « Je pense qu'il est important de connaitre la signification de la présence du label organique sur les emballages d'aliments. Cela peut être vraiment confus de savoir ce qui se cache derrière ce thème. »
  3. Vous devrez faire attention au sujet sur lequel vous allez écrire. Votre enthousiasme sera perçu à travers vos écrits et vos lecteurs seront plus intéressés.
    • Votre but est de transmettre suffisamment de la passion au point que vos lecteurs trouvent que cela vaut la peine d'y accorder de l'attention.
  4. Faites des recherches préliminaires. Si vous n'êtes pas trop familier avec votre sujet (si par exemple vous devez écrire sur un sujet donné dans le cadre d'un devoir à présenter en classe), vous devez commencer à mener des recherches préliminaires.
    • Entrez des mots-clés dans un moteur de recherche en ligne. Cela peut vous conduire à des sources qui abordent votre sujet. Ces sources peuvent également vous donner une idée des différentes approches au sujet.
    • Lisez autant que possible sur le sujet. Visitez votre bibliothèque. Pour avoir plus d'informations sur le thème, consultez des livres, des articles de magazines, des interviews publiées ainsi que des articles en ligne, sans oublier les blogs et les bases de données. Rendez-vous dans des bibliothèques universitaires pour commencer à rechercher des informations difficiles à avoir sur Internet.
  5. Après avoir choisi le sujet et l'avoir circonscrit à quelque chose de plus spécifique, pensez à la façon dont vous pouvez rendre exceptionnel votre article et à la façon dont vous pouvez le démarquer des autres. Si vous abordez dans votre article un sujet que les autres ont déjà traité, essayez d'être innovant dans votre manière d'aborder la matière. Participez au débat et ne coexistez pas avec.
    • Par exemple pour un sujet portant sur les aliments organiques, vous pourriez vous focaliser sur une épicerie qui ne comprend pas l'importance de l'étiquetage des denrées alimentaires. Utilisez cette anecdote pour déboucher sur votre argument principal qui va résumer votre idée principale ou point de vue.
  6. Dans la plupart des articles, le rédacteur défend une opinion. C'est l'idée motrice de l'article. Ensuite, l'écrivain trouve des illustrations pour soutenir cet argument. Dans l'optique de rédiger un article de qualité, vous avez besoin de quelques arguments de qualité. Après que vous ayez défini votre angle unique, vous pourrez vraiment vous focaliser sur l'argument que vous essayez de définir.
    • Par exemple, si vous écrivez un article sur la manière de lire les labels organiques, votre argument principal pourrait être que le public doit prendre conscience du fait que plusieurs entreprises font un mauvais usage du label organique. Ceci entraine des pratiques peu honnêtes en matière de publicité sur ces produits. Un autre sujet pourrait être celui-ci : il est important de savoir qui détient les médias locaux. Si des médias privés détiennent les journaux locaux, votre sujet sera très peu relaté et vous pourriez ne pas connaitre grand-chose à propos de votre propre communauté.
    • Écrivez votre argument en une seule phrase. Affichez-la à côté de votre ordinateur ou de votre zone d'écriture. Cela vous aidera à rester concentré au fur et à mesure que vous commencez à travailler sur votre article.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Mener des recherches

Télécharger l'article
  1. Commencez à faire des recherches sur votre sujet spécifique et sur vos arguments. Allez au-delà des recherches préliminaires que vous avez déjà effectuées. Apprenez-en davantage sur les questions fondamentales en jeu, sur les avantages et les inconvénients, ce que disent les experts, etc.
    • Les meilleurs écrivains ont une sorte d'état d'esprit pour se documenter. Ils recherchent aussi bien les documents de source primaire (originaux, non publiés) que les documents de source secondaire sur leurs sujets.
      • Les sources primaires pourraient prendre en compte des transcriptions d'une audience législative, des archives de procès, des index sur une propriété du pays, des certificats de libération dans l'armée et des photos. D'autres sources primaires peuvent inclure les rapports écrits du gouvernement dans les archives nationales ou des sections de collecte d'informations spécifiques de votre bibliothèque locale ou celle de votre université, les politiques d'assurance, les rapports financiers des entreprises ou les rapports privés.
      • Les sources secondaires comprennent les bases de données publiées, les livres, les résumés, les articles en français et dans d'autres langues, les bibliographies, les thèses, les essais et les ouvrages de référence.
    • Vous pouvez trouver des informations sur Internet ou dans une bibliothèque. Vous pouvez aussi faire des interviews, suivre des documentaires ou consulter d'autres sources.
  2. Commencez à identifier les manières dont vous soutiendrez votre argument principal. Vous devrez rassembler 3 à 5 exemples solides pour étayer votre idée maitresse.
    • Vous pouvez établir une longue liste d'exemples. Au fur et à mesure que vous remplacez des exemples, vous serez en mesure d'accorder la priorité aux exemples les plus solides.
  3. Soyez prudent lorsque vous faites des recherches en ligne. Inspirez-vous seulement des sources fiables comme les journaux réputés, les experts sur le sujet, les sites web du gouvernement ou des universités. Recherchez des informations qui citent d'autres ouvrages, étant donné que cela vous aidera à soutenir tous les arguments de votre source. Vous pouvez aussi trouver des sources dans les documents imprimés et dans ce cas, les mêmes précautions doivent être prises.
    • N'estimez pas qu'une source est tout à fait exacte et précise. Vous aurez besoin de plusieurs sources indépendantes pour avoir une idée plus claire de votre sujet.
  4. Notez d'où vous avez tiré vos informations afin de pouvoir citer les sources. De façon générale, les informations bibliographiques utilisées comme source comprennent le nom de l'auteur, le titre de l'article, le titre de publication, l'année, le nombre de pages et l'éditeur.
    • Choisissez le plus tôt possible un mode de présentation des citations. Ainsi, vous pourriez compiler les citations dans le format approprié.
  5. Évitez le plagiat . Lorsque vous recherchez d'autres sources, faites attention à la manière dont vous recueillez les informations. Parfois, les gens copient les textes d'un seul document qu'ils exploitent comme des notes pour leur article. Mais ce faisant, ils risquent de faire du plagiat parce que le texte copié se mélange à leur propre travail. N'oubliez pas de consigner soigneusement les écrits dont vous n'êtes pas l'auteur.
    • Ne copiez pas directement le texte d'une autre source. Paraphrasez plutôt ce texte et ajoutez une citation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Donner une description sommaire de ses idées

Télécharger l'article
  1. Cet article a-t-il un nombre de mots fixe ? Avez-vous besoin de remplir un certain nombre de pages ? Examinez le type de contenu que vous écrivez et le nombre de pages que cela vous prendra. Aussi, pensez au nombre de mots à faire pour aborder tout le sujet de manière adéquate.
  2. Pensez aux potentiels lecteurs de votre article. Vous devez tenir compte de leur niveau de culture, de leurs intérêts, de leurs attentes et ainsi de suite.
    • Par exemple, si vous vous adressez à une audience académique spécialisée, votre ton et votre approche seront très différents que si vous vous adressez au public d'un magazine populaire.
  3. Donnez un aperçu de votre article. Avant que vous ne commenciez à rédiger formellement votre article, présentez les grandes lignes. Ce résumé permettra de décomposer les renseignements et vous servira de guide pour déterminer les parties où vous avez besoin de plus d'informations.
    • Il est utile de commencer avec le schéma d'un essai à cinq paragraphes. Ce schéma consacre un paragraphe à l'introduction, trois paragraphes pour les exemples et un paragraphe pour la conclusion. Dès que vous commencez à insérer les informations dans votre plan, vous pourriez trouver que la structure ne correspond pas tellement à votre article.
    • Vous pourriez aussi remarquer que cette structure ne convient pas à d'autres types d'articles. Par exemple, si vous faites le portrait d'une personne, votre article doit suivre un format différent.
  4. Vous tomberez probablement sur des informations qui soutiennent succinctement ce que vous dites. Cela peut inclure une déclaration qu'aurait faite une autre personne ou une phrase au sein d'un autre article qui est particulièrement pertinent. Choisissez la partie la plus importante et la plus descriptive à utiliser dans votre propre pièce. Ajoutez ces citations à votre plan.
    • Assurez-vous d'attribuer entièrement vos citations à leurs auteurs et utilisez des guillemets pour indiquer les passages dont vous n'êtes pas l'auteur. La phrase suivante l'illustre bien. Un porte-parole d'une grande marque de lait a dit : « Notre lait a un label organique, car nos vaches consomment exclusivement du pâturage organique. »
    • N'exagérez pas avec les citations. Soyez sélectif quand vous utilisez les citations. Si vous utilisez trop de citations, vos lecteurs pourraient penser que vous les exploitez comme élément de remplissage au lieu de développer votre propre point de vue.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Rédiger son article

Télécharger l'article
  1. Rédigez votre introduction . Une introduction fascinante est cruciale pour captiver l'attention de votre lecteur. À travers les premières phrases, le lecteur évaluera si votre article mérite d'être lu en entièreté ou pas. Il y a plusieurs manières de démarrer un article. Vous pouvez :
    • commencer avec une anecdote
    • utiliser la citation d'un sujet d'interview
    • commencer avec des statistiques
    • commencer avec des faits historiques probants
  2. Vous avez fait une ébauche du plan de votre article, et ceci vous aidera à écrire un paragraphe solide et cohérent. Le plan peut aussi vous aider à vous souvenir des liens qui existent entre vos détails. Cela vous permet également de vous souvenir de la façon dont certaines citations soutiennent certains de vos points de vue.
    • Soyez toutefois flexible. Parfois, quand vous écrivez, le flux a plus de sens dans un contexte qui est différent de votre plan. Soyez prêt à changer le contenu de votre article si la lecture vous semble plus convenable comme cela.
  3. Ne vous imaginez pas que votre lecteur en sait autant que vous sur le sujet. Pensez au type d'informations de base dont a besoin votre lecteur pour comprendre le sujet  [2] . En fonction du type d'article que vous écrivez, vous pourriez donner un paragraphe avec des informations de base avant de passer aux illustrations. Vous pourriez aussi revenir de temps en temps sur ces informations contextuelles tout au long de votre article.
  4. Utilisez un langage éloquent et descriptif pour donner aux lecteurs une bonne image de ce sur quoi vous écrivez. Choisissez avec soin des verbes descriptifs et des adjectifs précis.
    • Par exemple, vous pourriez écrire sur les problèmes que pourraient avoir les consommateurs avec les étiquettes des aliments biologiques : Charlie est concentré sur les pots de beurre d'arachide dans les rayons de la boutique. Les mots « organique » et « naturel » lui sautent à l'œil. Chaque pot l'attire en lui disant quelque chose de différent. Il pense qu'ils lui criaient des phrases comme « choisis-moi » « achète-moi ». Ces mots nageaient sous ses yeux. Il quitta l'allée sans rien acheter.
  5. Ajoutez des mots de transition . Liez chaque idée séparée avec des transitions afin que votre article soit lu comme un texte compact. Commencez chaque nouveau paragraphe avec une transition qui se rattache au précédent.
    • Par exemple, utilisez des mots ou des phrases comme « toutefois », « un autre point important est… » ou « il convient de noter que… »
  6. Vous devrez écrire avec un style, une structure et un ton qui convient avec le type d'article que vous rédigez. Évaluez vos lecteurs pour déterminer ce qui serait la meilleure méthode pour leur présenter les informations.
    • Par exemple, un article de journal doit fournir des informations dans un format narratif et chronologique. Il doit être rédigé dans un langage direct et facile à comprendre. Un article académique sera écrit dans un langage plus formel. Un guide pratique pourrait être écrit dans un langage plus informel.
    • Utilisez une phrase assez captivante au début de chaque paragraphe pour inciter votre lecteur. Aussi, faites varier la longueur des phrases, tant pour les phrases courtes que longues. Si vous constatez que toutes vos phrases ont la même longueur, il y a plus de chance que vos lecteurs se laissent bercer par un rythme habituel et se trouvent emporter par le sommeil. Les phrases qui sont habituellement saccadées et qui sont courtes pourraient donner à vos lecteurs l'impression que vous écrivez des copies de publicité au lieu d'un article bien pensé.
  7. Clôturez votre travail avec une conclusion irrésistible. Récapitulez votre article avec une superbe conclusion. En fonction de votre article, elle doit renforcer le point de vue du lecteur. Par exemple, si vous écrivez à propos de l'étiquetage des produits alimentaires, vous pourriez transmettre à vos lecteurs quelques moyens par lesquels ils pourraient en apprendre davantage sur le processus.
    • Si vous avez commencé votre introduction avec une anecdote ou une statistique, pensez à recréer le lien avec ce point dans votre conclusion.
    • Les conclusions sont souvent plus fortes quand on y décrit un dernier exemple bref et concret afin d'orienter le lecteur vers de nouvelles perspectives. Les conclusions doivent avoir « une vision d'avenir » afin de mener le lecteur dans une direction qui maintient sa soif d'apprendre.
  8. Vous pouvez aider votre lecteur à comprendre plus clairement votre sujet en y ajoutant des graphiques ou d'autres matériels supplémentaires.
    • Par exemple, vous pourriez inclure des photographies, des diagrammes ou des infographies pour illustrer quelques-uns de vos arguments.
    • Vous pourrez aussi mettre en exergue ou développer un argument majeur avec un compartiment sous forme de barre latérale. Ces compartiments permettent de plonger de plus en plus le lecteur dans un aspect du sujet. Par exemple, si vous écrivez à propos des festivals de films urbains, vous pourriez inclure dans un compartiment un petit texte pour mettre en exergue l'un de ces films. Ces textes sont habituellement courts (50 à 75 mots, en fonction du canal de publication).
    • N'oubliez pas que ces outils sont secondaires. Cela signifie que votre article doit être autonome. Votre production doit être compréhensive, claire et bien orientée sans l'aide des graphiques, des photographies ou autres graphismes.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Finaliser son travail

Télécharger l'article
  1. Prenez un peu de temps pour relire et réviser votre article. Si vous pouvez vous le permettre, attendez deux jours ou trois avant d'enclencher cette phase. Cela vous permettra de vous éloigner un peu de votre texte et d'analyser votre travail avec un regard neuf.
    • Prêtez attention à votre argument central ou au point de vue que vous défendez. Toutes les informations dans votre article défendent cet argument central ? Y a-t-il un paragraphe sans rapport ? Si oui, ce paragraphe doit être éliminé ou doit être recadré afin qu'il soutienne l'argument principal.
    • Éliminez toute information contradictoire ou expliquez les contradictions en montrant comment ces renseignements contradictoires sont importants pour les lecteurs.
    • Réécrivez des sections ou des parties entières si nécessaire. Les révisions comme celles-ci sont les mêmes pour tous les types d'articles. Ne vous sentez donc pas comme si vous aviez échoué ou étiez incompétent.
  2. Même lorsqu'un article est bien écrit, il ne sera pas pris au sérieux s'il contient des fautes de grammaire ou d'orthographe. Assurez-vous que votre article soit percutant en soignant votre grammaire .
    • Il est utile d'imprimer un exemplaire de votre travail. Parcourez-le avec un stylo ou un crayon pour détecter les fautes, puis corrigez toutes ces erreurs sur votre ordinateur.
  3. Écoutez la tonalité, le rythme, la longueur des phrases, la cohérence, les erreurs grammaticales ou de contenu ainsi que vos arguments de poids. Considérez votre article comme une pièce de musique, une expérience auditive et servez-vous de vos oreilles pour évaluer la qualité, les forces et faiblesses.
    • Il est fréquent de pouvoir détecter vos propres erreurs en grammaire ou en rédaction lorsque vous lisez bien à haute voix votre production. Ceci pourrait réduire le nombre de commentaires que vous pourriez avoir d'une autre personne.
  4. Essayez de montrer l'article à un ami, à un enseignant ou à quelqu'un de confiance pour qu'il le lise. La personne comprend-elle la position que vous défendez ? Suit-elle votre logique ?
    • Cette personne pourrait aussi retrouver des erreurs et des inconsistances que vous avez survolées.
  5. Donnez à votre article le titre le plus adapté. Il doit être bref et précis, avec moins de dix 10 mots, si possible. Un titre doit être pragmatique et doit transmettre la raison pour laquelle l'histoire est importante. Il doit accrocher le lecteur et l'entrainer dans la lecture  [3] [4] .
    • Si vous voulez transmettre un peu plus d'informations, écrivez un sous-titre. Il s'agit d'une phrase secondaire qui s'appuie sur le titre.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour écrire l'article. Si vous ne le faites pas, vous allez vous précipiter à la dernière minute pour produire quelque chose qui n'est pas représentatif de ce que vous pouvez réellement faire.
  • Pour en savoir davantage sur les recherches primaires, consultez ce site .
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous écrivez pour un journal ou un magazine, ne le faites pas gratuitement. Recherchez d'abord à combien reviendront les prestations du rédacteur indépendant. Votre salaire serait habituellement calculé en fonction du nombre de mots ou d'articles. Votre travail est très utile. Faire gratuitement de la rédaction rend la vie difficile à ceux qui travaillent en freelance pour payer leurs factures. Si vous n'êtes qu'à votre début, se porter volontaire pour écrire des articles à de petits journaux communautaires, à des publications estudiantines et des magazines commerciaux est un excellent moyen pour vous bâtir graduellement un portefeuille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 662 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité