Télécharger l'article Télécharger l'article

La toile de jute est une matière qui se distingue par sa polyvalence. Toutefois, elle tend à conserver une certaine raideur et peut devenir malodorante. En lavant votre toile de jute, vous pourrez rendre son utilisation plus agréable, mais il vous faudra user de précaution afin d'éviter qu'elle ne s'effiloche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Le lavage à la main  [1]

Télécharger l'article
  1. Plongez l'éponge dans l'eau froide, puis appliquez-la sur votre toile de jute afin d'enlever les taches apparentes.
    • Essorez votre éponge avant de l'appliquer sur la toile.
    • Appliquez votre éponge en tamponnant simplement le morceau de toile taché. Ne frottez pas la tache, car vous risqueriez de la voir s'incruster plus profondément dans les fibres de la toile.
    • Si vous souhaitez seulement nettoyer une tache, prenez soin d'éponger immédiatement l'eau présente sur la toile, à l'aide d'une serviette sèche, une fois la tache enlevée. En revanche, si vous souhaitez laver intégralement votre toile de jute, poursuivez la lecture de cet article.
  2. Bouchez la bonde de votre lavabo, puis remplissez-le de moitié avec de l'eau froide. Ajustez votre niveau de remplissage de manière à obtenir la profondeur nécessaire à l'immersion complète de votre toile de jute.
    • N'utilisez ni eau tiède ni eau chaude. L'eau tiède peut, en effet, faire rétrécir le tissu.
    • Si vous ne disposez pas d'un évier de taille adéquate ou suffisamment propre, utilisez un grand seau ou une grande cuvette.
    • Le lavage à la main est recommandé pour les petites quantités de toile ou les produits finis. En effet, retenez qu'une toile de jute manipulée trop brutalement aura tendance à s'effilocher.
  3. Ajoutez de la lessive pour textiles délicats, puis mélangez-la à l'eau froide. Dans votre lavabo préalablement rempli d'eau froide, versez entre un quart et une demi-capsule de lessive liquide pour textiles délicats. Remuez le mélange avec vos mains jusqu'à ce que la lessive soit parfaitement diluée dans l'eau et que de la mousse commence à se former.
  4. Plongez entièrement la toile dans l'eau savonneuse en veillant toutefois à ne pas l'immerger plus de 5 minutes.
    • Immerger simplement la toile dans l'eau devrait suffire à la nettoyer. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez également remuer lentement la toile dans l'eau, afin que les taches puissent se dissoudre progressivement.
    • N'immergez pas la toile dans l'eau plus de 5 minutes. Si vous la laissiez tremper trop longtemps, elle pourrait commencer à s'effilocher et se défaire peu à peu.
  5. Sortez la toile de l'eau savonneuse, puis ouvrez le robinet et rincez votre toile à l'eau froide. Rincez la toile jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule devienne claire.
  6. Étendez une serviette sèche sur une surface rigide et plane. Placez la toile de jute humide par-dessus, puis étendez une seconde serviette sur l'ensemble. Laissez votre toile de jute sécher à plat, entre les deux serviettes.
    • N'essorez pas la toile humide, n'appuyez pas dessus, ni ne l'entortillez pour en extraire l'eau de rinçage. Vous risqueriez d'abimer la toile ou de la déformer si vous l'entortilliez alors qu'elle est encore humide.
    • Si nécessaire, n'hésitez pas à changer les serviettes jusqu'à ce que l'humidité ait été complètement absorbée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Le lavage en machine  [2]

Télécharger l'article
  1. Mettez la toile de jute dans votre machine à laver , puis ajoutez un demi-bouchon de lessive liquide pour textiles délicats. Programmez un cycle « délicat » ou « lavage à la main » utilisant de l'eau tiède, puis mettez votre machine en marche.
    • Retenez que votre toile de jute sera davantage malmenée lors d'un lavage en machine, car même en programmant le cycle adéquat, cette méthode de lavage reste moins délicate qu'une lessive faite à la main. C'est pourquoi cette méthode est adaptée aux métrages de toile de jute que vous souhaitez prélaver avant de les utiliser ou à certaines pièces préalablement ourlées ou stoppées, mais ne convient pas aux sacs et aux pièces délicates.
  2. Si vous souhaitez éclaircir votre toile de jute ou enlever des taches, versez une goutte d'eau de Javel dans le compartiment approprié, avant de mettre votre machine en marche. Pour adoucir votre toile de jute, vous pouvez également verser une quantité standard d'adoucissant dans votre machine.
    • Notez qu'il est préférable de n'ajouter ni eau de Javel ni adoucissant si vous prévoyez de peindre votre toile de jute. En effet, ces produits peuvent rendre l'adhésion de la peinture à la toile plus difficile.
    • Retenez également qu'une petite quantité d'eau de Javel peut avoir un impact conséquent. L'eau de javel est un produit puissant et pourrait véritablement abimer votre toile de jute si vous l'utilisiez en trop grande quantité.
  3. Après la fin du premier cycle, sentez et manipulez votre toile de jute. Si ni l'odeur ni le toucher ne correspondent à vos attentes, lancez un nouveau cycle de lavage délicat à l'eau tiède.
    • Vous pouvez renouveler le lavage une ou deux fois, mais retenez qu'un trop grand nombre de lavages peut user votre tissu et le conduire à s'effilocher.
    • Ajoutez de la lessive lorsque vous lancez un nouveau cycle. En revanche, ne renouvelez ni l'apport d'eau de Javel ni celui d'adoucissant.
  4. Si vous souhaitez adoucir votre toile de jute, mettez la toile encore humide dans votre sèche-linge et programmez un séchage standard. Faites tourner le sèche-linge jusqu'à ce que votre toile de jute soit complètement sèche.
  5. Cette méthode, plus douce, consiste à étendre votre toile en la plaçant sur deux chaises en bois ou en plastique, puis à la laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs heures.
    • Il est recommandé de faire sécher votre toile à l'air libre, car cette méthode reste plus économe en énergie que l'utilisation du sèche-linge et évite également qu'une toile fragile ne s'abime davantage. Vous pouvez considérer que l'utilisation du sèche-linge ne posera aucun problème si votre toile est ressortie intacte du lavage en machine. En revanche, si votre toile vous semble s'être déchirée ou effilochée, faites-la sécher à l'air libre.
  6. La toile de jute est une matière qui laisse une grande quantité de peluches dans les machines. Nettoyez minutieusement votre machine après y avoir lavé votre toile de jute, puis enlevez les peluches retenues par le filtre de votre sèche-linge.
    • Si vous disposez d'une brosse de nettoyage pour sèche-linge, pensez à l'utiliser afin de vous assurer qu'il ne reste aucune fibre dans le conduit de ventilation de votre sèche-linge.
    • Les fibres et les peluches restées dans vos machines suite au lavage et au séchage de la toile peuvent occasionner des dégâts irréparables si elles ne sont pas immédiatement enlevées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

L'élimination des odeurs  [3]

Télécharger l'article
  1. Les odeurs légères peuvent en général être éliminées en étendant simplement la toile de jute à l'extérieur et au soleil. Veillez à laisser votre toile de jute à l'extérieur pendant quelques heures.
    • Placez la toile de jute à l'extérieur lors d'une chaude journée ensoleillée, en évitant toutefois de l'exposer directement au soleil. Les rayons du soleil peuvent, en effet, décolorer et cuire la toile, ce qui la rendrait cassante.
    • Retenez cependant qu'un soleil légèrement couvert peut s'avérer d'une grande efficacité pour éclaircir votre toile et en éliminer les taches.
    • S'il commence à pleuvoir, à neiger ou à grêler, rentrez votre toile de jute à l'intérieur.
    • Vérifiez l'odeur de la toile après l'avoir aérée. Si les mauvaises odeurs se sont suffisamment dissipées, il ne vous sera pas nécessaire de passer à l'étape suivante. Dans le cas contraire, poursuivez la lecture.
  2. Étendez la toile sur une surface plane et saupoudrez-la intégralement de bicarbonate de soude. Laissez reposer de deux à quatre jours, puis secouez la toile de jute pour enlever le bicarbonate.
    • Le bicarbonate de soude a la propriété de neutraliser un grand nombre d'odeurs différentes.
    • Si vous souhaitez nettoyer un sac en toile de jute, saupoudrez l'intérieur de bicarbonate de soude et laissez reposer. En revanche, si la pièce que vous souhaitez désodoriser est constituée d'une unique épaisseur de toile, saupoudrez simplement la surface de bicarbonate.
    • Si les odeurs se sont entièrement dissipées, il ne vous est pas nécessaire de passer à l'étape suivante. En revanche, si certaines odeurs persistent, renouvelez l'utilisation du bicarbonate de soude ou optez pour la méthode ci-dessous.
  3. Il existe une alternative à l'utilisation du bicarbonate qui consiste à laisser tremper votre toile de jute dans une solution à base de vinaigre. Réalisez un mélange composé de quatre mesures d'eau froide pour une mesure de vinaigre blanc. Puis, laissez tremper la toile de jute dans ce mélange pendant deux à trois minutes.
    • Le vinaigre a la capacité de désodoriser et d'éclaircir la toile de jute.
    • Veillez toutefois à ne pas utiliser de vinaigre sans l'avoir préalablement dilué, car son acidité pourrait détériorer votre toile de jute.
    • N'associez pas cette méthode à celle utilisant le bicarbonate de soude. En effet, la réaction chimique qui se produit lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre sont mélangés peut également abimer votre toile.
  4. Après avoir laissé tremper la toile dans la solution à base de vinaigre, ouvrez le robinet et rincez-la minutieusement à l'eau froide.
    • Si vous ne parvenez pas à épousseter intégralement le bicarbonate de soude, vous pouvez également rincer votre toile de jute à l'eau froide.
  5. Après avoir rincé la toile, placez-la entre deux serviettes propres et sèches. Puis, laissez-la sécher complètement avant de la manipuler à nouveau.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour le lavage à la main

  • Une éponge
  • Un lavabo, un seau ou une bassine
  • De la lessive pour textiles délicats
  • De l'eau
  • Des serviettes sèches

Pour le lavage en machine

  • Une machine à laver
  • De la lessive pour textiles délicats
  • De l'eau de javel (en option)
  • De l'adoucissant (en option)
  • Un sèche-linge (en option)
  • 2 chaises en bois, en plastique ou en métal (en option)

Pour éliminer les odeurs

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • De l'eau
  • Un seau
  • Des serviettes sèches

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité