Télécharger l'article Télécharger l'article

Les palourdes sont délicieuses et bonnes pour la santé. Que vous les ayez ramassées vous-même ou achetées, il est important de les nettoyer correctement avant de les faire cuire. En plus de retirer le sel, le sable et les autres débris, c'est important pour ne pas vous intoxiquer. Avant de cuisiner les palourdes, vous devez les trier, les faire tremper et les brosser.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer les mauvaises palourdes

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to laver les palourdes
    S'il y en a dont la coquille est ouverte, tapotez-les doucement sur le plan de travail ou avec une cuillère ou votre doigt. Jetez toutes celles qui ne se referment pas sous l'effet de l'impact, car cela signifie qu'elles sont mortes et ne doivent pas être consommées  [1] .
  2. Watermark wikiHow to laver les palourdes
    Jetez toutes celles dont la coquille est cassée, fendue ou abimée. Les coquilles abimées peuvent laisser entrer des bactéries et les palourdes à l'intérieur peuvent vous intoxiquer. Il est également possible que ces palourdes soient mortes  [2] .
  3. Mettez-les dans une bassine remplie d'eau. Jetez toutes celles qui flottent, car cela indique qu'elles sont mortes. Les toxines contenues dans les palourdes mortes peuvent vous intoxiquer, même après la cuisson  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire tremper les palourdes

Télécharger l'article
  1. Immergez-les complètement dans une bassine remplie d'eau. Elle peut être salée ou douce. La méthode à employer dépend du type d'eau que vous utilisez. On considère souvent que l'eau salée est plus efficace, car elle reproduit l'habitat naturel des palourdes lors du nettoyage.
    • Pour faire tremper les palourdes dans de l'eau salée, mélangez 100 g de sel avec 4 l d'eau. Faites tremper les palourdes dans la solution pendant 30 minutes. Sortez-les à la main. Préparez une nouvelle solution d'eau salée dans une bassine et faites à nouveau tremper les palourdes. Répétez l'opération une ou deux fois de plus  [4] .
    • Si vous utilisez de l'eau douce, immergez les palourdes dans une bassine remplie d'eau froide. Vous pouvez utiliser celle du robinet. Laissez-les tremper pendant 20 à 60 minutes. Pendant ce temps, elles rejetteront le sel, le sable et les autres détritus  [5] .
  2. Ajoutez deux cuillères à soupe de semoule de maïs à l'eau. Elle aidera à éliminer les détritus des palourdes pendant qu'elles tremperont. Il est également possible qu'elle rende leur chair légèrement plus sucrée  [6] .
  3. Watermark wikiHow to laver les palourdes
    Sortez-les délicatement de l'eau avec les mains. Les détritus rejetés se trouvent au fond de la bassine, il est donc important d'utiliser vos mains au lieu de verser les palourdes dans une passoire pour éviter de les salir à nouveau  [7] .
  4. Watermark wikiHow to laver les palourdes
    Frottez les coquilles avec une brosse rigide. Lorsque vous avez terminé, rincez-les à l'eau courante. Cette étape permet d'éliminer la saleté et les débris qui restent sur les coquilles  [8] .
    Publicité

Conseils

  • En général, les palourdes se conservent sur de la glace pour qu'elles restent fraiches. Si vous n'êtes pas sûr si celles que vous achetez sont fraiches, demandez à votre poissonnier comment elles sont conservées.
Publicité

Avertissements

  • Ne mangez pas les palourdes qui restent fermées après avoir été cuites. Cela signifie qu'elles étaient probablement mortes avant et elles risquent d'être infectées par des bactéries. Jetez ces palourdes pour éviter une intoxication alimentaire.
  • Faites toujours cuire les palourdes dès que vous les avez nettoyées pour éviter des risques de santé potentiels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité