PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le passage du lait infantile ou maternel aux aliments même mixés peut être déstabilisant pour un bébé ! Pour l’aider, passez par une alimentation de transition. Les purées de fruits et légumes sont d’excellents aliments que vous pouvez donner à votre petit bout de chou au cours de cette période. Heureusement, le faire n’est pas trop difficile pour les parents. La purée de pommes est idéale pour les bébés, parce que les pommes sont commercialisées dans presque toutes les épiceries et sont très appréciées. Pour concocter cette merveilleuse recette, il vous faut un peu d’eau et quelques pommes. Si vous les avez, vous pouvez commencer votre préparation.

Ingrédients

  • Des pommes de taille moyenne (1 pomme donne 140 g de purée)
  • De l’eau
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les pommes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pommes moins acidulées et plus sucrées conviennent souvent mieux à l’alimentation des bébés, toutefois, cette recette peut être concoctée avec tout type de pomme. Les pommes Gala et Fuji sont toutes les deux douces et se cuisinent très bien. Les pommes Granny Smith réputées pour leur acidité deviennent plus douces lorsqu’on les prépare  [1] . Le fait que vous devriez enlever la peau des pommes ne vous dispense pas de les laver. Lavez-les soigneusement, ainsi vous serez sûr de la propreté du fruit que vous utilisez. Une fois lavées et bien séchées, servez-vous d’un épluche-légume pour retirer la peau. Si vous n’en disposez pas, prenez un couteau  [2] .
    • Rincez vos pommes avec de l’eau simple ou un mélange composé de ¾ de vinaigre et de ¼ d’eau. Cela vous permettra d’éliminer toutes les bactéries qui se trouveraient sur vos pommes.
    • Pour concocter cette recette, vous pouvez utiliser autant de pommes que vous le souhaitez. Une pomme permet d’obtenir environ 140 g de purée, faites donc votre plan en conséquence.
  2. Watermark wikiHow to faire une compote de pommes
    Évitez de laisser dans votre purée les pépins et le cœur dur. Enlevez le cœur de vos pommes à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet et capable de pénétrer dans la pomme et d’extraire toute la partie centrale. Si vous ne disposez pas de cet outil, faites simple et servez-vous simplement d’un couteau  [3] .
    • Pour retirer le cœur à l’aide d’un couteau, commencez par couper votre pomme en tranches. Prenez ensuite chaque tranche et retirez la partie dure située le long du bord intérieur.
    • Nul besoin que vos tranches de pommes soient parfaites. Assurez-vous simplement d’avoir bien retiré toutes les graines et tout le cœur de la fameuse « pulpe » de la pomme.
    • Faites cela doucement et prudemment afin d’éviter de vous couper avec le vide-pomme ou la lame tranchante de votre couteau.
  3. Le fait de les couper en petits morceaux vous permettra de les mixer et de les écraser plus facilement  [4] . Coupez votre pomme en petits dés. Une fois lavées, pelées, coupées en tranches et broyées, toutes les tâches de préparation nécessaires à la réalisation de cette recette auront été accomplies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire bouillir les pommes

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire une compote de pommes
    Ajoutez-y aussi un peu d’eau. Utilisez une casserole assez grande pour contenir tous les morceaux de pommes et une quantité d’eau suffisante pour les couvrir entièrement. Pensez à y laisser assez d’espace pour que l’eau bouille sans déborder. Mettez tous vos morceaux de pommes préparés dans la casserole, versez-y assez d’eau pour les recouvrir entièrement  [5] . Selon votre préférence, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée. Mettez un couvercle sur la casserole.
  2. Allumez votre cuisinière et réglez-la sur un feu moyen. Ne vous éloignez surtout pas de votre casserole ou vérifiez régulièrement son état. Dès que l’eau commence à bouillir, réduisez la température  [6] .
  3. Dès que la préparation commence à bouillir, baissez la température de la cuisinière. Poursuivez la cuisson à feu moyen doux. Laissez cuire à découvert pendant une dizaine de minutes. Réglez une minuterie ou surveillez l’horloge afin de pouvoir vérifier la cuisson dès que les 10 minutes se seront écoulées. À l’aide d’une cuillère, prenez un morceau de pomme et vérifiez sa texture. Les morceaux doivent être assez mous pour être écrasés ou mélangés facilement  [7] .
    • Si après une dizaine de minutes les pommes ne sont pas assez molles, continuez à les vérifier toutes les cinq minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent suffisamment.
    • Plus la durée de cuisson des pommes est longue, plus ces dernières perdront de vitamines précieuses. Pour préserver la qualité nutritionnelle et diététique de vos pommes, retirez-les du feu dès qu’elles sont molles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écraser les pommes

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure manière de le faire est de verser le contenu de la marmite dans une passoire. Si vous ne disposez pas d’une passoire, placez le couvercle dans la marmite de façon à former un angle oblique et à laisser un petit espace pour que l’eau puisse s’écouler tout en retenant les morceaux de pommes. Une fois que vous aurez vidé toute l’eau de la casserole, remettez-la sur une surface non chauffée.
  2. Watermark wikiHow to faire une compote de pommes
    Si vous ne le faites pas, les pommes resteront chaudes et continueront ainsi à cuire et à perdre des vitamines et des minéraux. En les rinçant à l’eau froide, vous arrêterez le processus de cuisson et elles resteront intactes [8] .
  3. Watermark wikiHow to faire une compote de pommes
    Servez-vous d’un presse-purée pour réduire en purée les morceaux de pommes molles. Si vous n’avez pas de presse-purée, utilisez une grande fourchette pour le faire, mais cela vous donnera une purée plus grossière. Pour obtenir une purée de pommes très onctueuse, mettez vos morceaux de pommes molles dans un mixeur ou robot culinaire  [9] .
    • Beaucoup de mixeurs sont dotés de la fonction « purée », que vous devrez utiliser à cette étape. Si votre mixeur est équipé de réglages de vitesse, réglez-le sur la vitesse la plus rapide  [10] .
    • Pour les très jeunes nourrissons, diluez votre purée en y ajoutant au besoin un peu d’eau.
  4. Cela lui permettra de rester frais plus longtemps. Au moment de la servir à votre bébé, réchauffez-la au microonde pendant quelques secondes ou servez-la simplement froide. Vous pouvez également la combiner avec d’autres purées de légumes et de fruits pour créer un mélange exquis  [11] .
    • Si vous n’avez pas l’intention de consommer complètement la purée dans un délai de trois jours, mettez-la au congélateur. Elle peut y être conservée pendant une durée maximale de trois mois.
    Publicité

Conseils

  • La purée de pommes est un excellent aliment pour les bébés, mais on peut l’utiliser de diverses manières. Elle peut être utilisée pour réaliser toutes sortes de desserts. Sucrez-la un peu avec du sucre granulé ou un substitut de sucre et servez-vous-en comme une délicieuse garniture sur une crème glacée, un yogourt ou un biscuit. Vous pouvez également vous en servir pour agrémenter vos plats savoureux  [12] .
  • Quand vous commencez à initier votre bébé à la purée de fruits et de légumes, évitez de varier. Tenez-vous-en à un seul type pendant un moment. Si vous comptez lui donner une purée de pommes, ne lui donnez que ça pendant quelques jours. Cela vous permettra de savoir s’il est allergique ou sensible à certaines choses en particulier  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau
  • Un épluche-légume (facultatif)
  • Un outil de carottage pour pommes (facultatif)
  • Une casserole de taille moyenne
  • Un presse-purée ou une fourchette
  • Un mixeur ou un robot culinaire (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 371 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité