Télécharger l'article Télécharger l'article

Presque toutes les perruques doivent être lissées, mais celles faites de fibres synthétiques demandent plus de soin que les autres. Puisque les fibres sont faites de plastique, elles sont plus sensibles aux températures élevées et elles ne peuvent pas être lissées avec un fer à lisser, à l'exception des perruques faites en fibres qui résistent à la chaleur. Il existe trois manières simples de lisser une perruque en fibres synthétiques. Vous pouvez aussi en utiliser une pour lisser une perruque faite en fibres qui résistent à la chaleur.

L'essentiel en quelques mots

  • Fixez votre perruque sur une tête en polystyrène à l'aide d'épingles. Utilisez un peigne à dents larges pour la démêler.
  • Mettez la perruque dans votre salle de bain et laissez couler l'eau chaude jusqu'à ce que la pièce soit pleine de vapeur. Employez un peigne à dents larges pour la peigner.
  • Quand de la condensation commence à se former, sortez la perruque de la salle de bain et mettez-la dans une pièce sèche et tempérée.
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer la perruque

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter une dans les magasins de costume, les magasins d'arts plastiques, ceux qui vendent des perruques et dans certains magasins de beauté. Vous pouvez aussi vous en procurer une en ligne. Elle ressemble à une tête humaine avec un cou, sauf qu'elle est faite de polystyrène expansé.
  2. Les fibres doivent pouvoir pendre sans toucher le support. Vous pouvez aussi acheter le support dans un magasin qui vend des perruques. Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre en enfonçant une cheville en bois dans une base en bois après y avoir percé un trou au milieu. Voici plusieurs options pour le support :
    • une ventouse pour les toilettes (neuve) fera bien l'affaire pour des perruques courtes et mi-longues ;
    • une bouteille en plastique remplie d'eau, de sable ou de cailloux pour les perruques courtes ;
    • un trépied d'appareil photo pour faire tourner la tête à l'angle que vous voulez.
  3. Faites-la tenir avec des épingles. Enfoncez une épingle en haut de la tête, au niveau des tempes, le long des côtés et de la nuque. Vous pouvez vous servir d'épingles ou de punaises.
  4. Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse métallique. Passez doucement le peigne ou la brosse dans les fibres. Travaillez par petites sections en partant des pointes. Descendez vers les racines. Ne brossez jamais votre perruque des racines jusqu'aux pointes.
    • N'utilisez pas votre brosse habituelle. L'huile qui se trouve sur vos cheveux et qui s'est déposée sur la brosse pourrait abimer les fibres de la perruque.
    • N'utilisez pas une brosse normale. Cela inclut les brosses en poils de sanglier et les brosses plates. Elles pourraient abimer les fibres et la finition  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser de l'eau chaude

Télécharger l'article
  1. Une fois que la perruque est humide, vous ne pourrez plus la brosser avant que les fibres soient sèches. Si vous essayez de le faire pendant qu'elle est humide, vous allez provoquer des frisotis et abimer les fibres.
  2. Installez un thermomètre sur le côté. Vous devez la faire bouillir jusqu'à une certaine température. Vous devriez aussi essayer de vous servir de la casserole la plus grande possible pour pouvoir immerger complètement la perruque. Adaptez la taille de la casserole à la longueur de la perruque que vous avez.
  3. C'est très important. Si l'eau n'est pas assez chaude, la perruque ne va pas se lisser. Si elle est trop chaude, les fibres vont fondre.
    • Si vous en avez une très longue, vous pourriez envisager de la plonger dans la casserole (en la gardant fixée sur la tête en polystyrène) pendant dix à quinze secondes avant de la ressortir. Remettez-la sur son support.
  4. Si vous voyez des nœuds, vous pouvez les défaire doucement avec vos doigts  [2] . Si vous la brossiez maintenant, vous abimeriez les fibres.
  5. Si vous êtes pressé, vous pouvez la poser devant un ventilateur. Vous pouvez aussi la sécher avec le sèche-cheveu en vous assurant de le régler sur la température la plus basse possible.
  6. Cette méthode va vous permettre de lisser les perruques ondulées du premier coup. Si elle possède des boucles marquées, vous allez devoir recommencer le processus une ou deux fois. Cela dépend aussi du lissage que vous voulez obtenir. Laissez-la sécher complètement avant de la lisser une nouvelle fois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser la vapeur pour un lissage en douceur

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des fenêtres ouvertes, fermez-les avant de continuer. Vous devez piéger le plus de vapeur possible.
  2. Le temps que vous devez attendre pour voir la vapeur apparaitre va dépendre de la température de l'eau.
  3. Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse métallique. Démarrez toujours au niveau des pointes et remontez jusqu'aux racines. La vapeur va faire chauffer les fibres et détendre les boucles.
  4. Une fois qu'il y a beaucoup de vapeur, sortez la perruque de la pièce. Posez-la dans un lieu frais et sec.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser un sèche-cheveu pour un lissage extrême

Télécharger l'article
  1. Faites un chignon sans trop serrer sur le dessus de la perruque. Faites-le tenir avec une épingle à cheveux. Les seuls cheveux qui doivent pendre sont ceux qui sont cousus le long du bord inférieur et de l'ourlet de la perruque.
    • Si vous regardez de près, vous pourriez remarquer que les cheveux sont cousus sur le bonnet en rangées. On les appelle des « trames ». Observez-les. Vous allez vous en servir comme guide.
  2. Cela empêchera les fibres de surchauffer.
  3. Le meilleur endroit pour récupérer cette mèche est sur le devant de la perruque, sur l'une des tempes. De cette façon, vous pouvez avancer tout autour de l'arrière de la perruque, d'un côté vers l'autre.
  4. Utilisez un peigne à dents larges et une brosse métallique. Assurez-vous que la section ne présente plus de nœuds.
  5. N'utilisez pas une température trop chaude ou les fibres vont fondre.
  6. Une fois que la mèche de cheveux ne présente plus de nœuds, installez le peigne ou la brosse au niveau des racines. Assurez-vous que les poils se trouvent sous les fibres. Maintenez le sèche-cheveu à quelques centimètres des fibres avec l'embout pointé vers celles-ci. Descendez lentement le peigne ou la brosse et le sèche-cheveu vers les pointes en même temps. Gardez les fibres entre le peigne ou la brosse et le sèche-cheveu en permanence.
  7. Une fois que vous avez fini une rangée, défaites le chignon et laissez tomber la couche suivante. Faites un chignon avec le reste des cheveux et faites-le tenir avec une épingle. Servez-vous des trames pour vous guider. Vous pouvez travailler avec une ou deux en même temps.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Lisser une perruque qui résiste à la chaleur

Télécharger l'article
  1. Certaines sont faites de fibres qui résistent à la chaleur. Cela signifie que les méthodes habituelles pour lisser les perruques ne vont pas fonctionner. Cependant, vous pouvez utiliser un fer à lisser sur ce genre de fibres. N'utilisez pas la méthode suivante sur une perruque dont les fibres ne résistent pas à la chaleur. Cela va les faire fondre.
    • En général, vous pouvez vous reporter à l'emballage de la perruque pour savoir si elle résiste ou non à la chaleur.
    • Si vous l'avez achetée en ligne, ce sera écrit sur le site Internet. S'il n'y a rien d'écrit, cela signifie probablement que la perruque est faite de fibres synthétiques standards qui ne résistent pas à la chaleur.
  2. Faites-le tenir sans trop serrer avec une épingle à cheveux. Les cheveux attachés à l'ourlet doivent être les seuls à pendre. Vous allez lisser la première couche de cheveux.
    • Si vous l'observez de près, vous remarquerez que les fibres sont tissées sur le bonnet par rangées. On les appelle des « trames ». Vous allez vous en servir comme guide.
  3. Défaites les nœuds. Choisissez une mèche de 2 à 5 cm de large. Commencez au niveau des tempes, c'est le meilleur endroit. De cette façon, vous pouvez faire tout le tour de la tête pour arriver de l'autre côté. Une fois que vous avez la mèche, défaites les nœuds avec un peigne à dents larges. Commencez toujours par les pointes, ne brossez jamais la perruque en partant des racines.
  4. Remplissez un vaporisateur d'eau, puis humidifiez la partie que vous voulez travailler.
  5. Réglez-le sur la température la plus basse possible. Essayez d'obtenir une température comprise entre 160 °C et 180 °C. Ce sera le réglage le plus sûr pour votre perruque.
    • Certaines perruques qui résistent à la chaleur peuvent supporter des températures jusqu'à 210 °C. Vérifiez le site Internet où vous l'avez acheté pour connaitre la température la plus sure à utiliser  [3] .
  6. Vous pourriez voir un peu de vapeur, c'est normal. Si c'est nécessaire, vous pouvez repasser sur la mèche plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit aussi lisse que vous le voulez.
  7. Une fois qu'elles ont refroidi, vous pouvez passer un coup de peigne et les laisser pendre naturellement.
  8. Trouvez les fibres ondulées et lissez-les avec le fer à lisser.
  9. Une fois que vous en avez fini avec une rangée, vous pouvez défaire le chignon et passer à la rangée suivante. Une fois de plus, essayez de vous servir des trames pour vous guider. Vous pouvez travailler sur une ou deux trames à la fois.
    Publicité

Conseils

  • Si la perruque n'est pas assez lisse, recommencez les étapes du lissage. Si les fibres sont très bouclées, vous allez peut-être devoir repasser deux ou trois fois dessus.
  • Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse métallique pour défaire les nœuds  [4] . Ne vous servez jamais de votre brosse normale  [5] .
  • Certaines perruques synthétiques sont faites de fibres qui résistent à la chaleur. L'étiquette ou le site Internet du produit devrait vous l'indiquer.
Publicité

Avertissements

  • Ne brossez pas la perruque tant que les fibres sont mouillées. Cela pourrait les étirer, les casser ou les faire friser.
  • N'utilisez pas votre brosse à cheveux sur votre perruque. Les huiles naturelles dont sont recouvertes vos fibres capillaires pourraient abimer les fibres de la perruque.
  • Si vous n'arrivez pas à la lisser, vérifiez le matériau dont sont faites les fibres. Les fibres naturelles (par exemple les cheveux humains) et les fibres résistantes à la chaleur doivent être lissées avec un fer à lisser.
  • N'utilisez pas votre fer à lisser sur votre perruque à moins que les cheveux soient faits de vrais cheveux ou de fibres qui résistent à la chaleur. La chaleur est souvent trop intense pour les fibres de la perruque, même sur le réglage le plus bas. Vous pourriez faire fondre la perruque  [6] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer la perruque

  • Une perruque
  • Une tête en polystyrène expansé
  • Un support de perruque
  • Des épingles ou des punaises
  • Un peigne à dents larges ou une brosse métallique

Pour utiliser de l'eau chaude

  • Un thermomètre
  • Une grande casserole
  • De l'eau
  • Une gazinière
  • Un peigne à dents larges ou une brosse métallique

Pour utiliser la vapeur pour un lissage en douceur

  • Une salle de bain
  • Un peigne à dents larges ou une brosse métallique

Pour utiliser un sèche-cheveu pour un lissage extrême

  • Un peigne à dents larges ou une brosse métallique
  • Un sèche-cheveu
  • Des épingles à cheveux
  • Un vaporisateur
  • De l'eau

Pour lisser une perruque qui résiste à la chaleur  [7]

  • Un peigne à dents larges ou une brosse métallique
  • Un fer à lisser
  • Des épingles à cheveux
  • Un vaporisateur
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 794 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité