PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une porte de garage mal entretenue peut devenir grinçante et bruyante. Vous devez savoir que lorsqu’une telle porte fait trop de bruit, elle n’est pas suffisamment lubrifiée, ce qui peut entrainer des dommages plus graves à l’avenir. Heureusement, avec un entretien et une lubrification appropriés, vous pouvez éviter le bruit et prolonger la durée de vie de votre porte de garage  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer les rails

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous de la télécommande ou fermez la porte de façon manuelle. Cela vous permettra d’avoir accès aux rails et aux autres pièces mobiles de la porte.
  2. Avant de la lubrifier, assurez-vous qu’elle n’est pas connectée à une source d’énergie. Débranchez la porte du garage de la source d’alimentation après l’avoir fermée  [2] .
    • Si la fiche de l’ouvre-porte est difficile à atteindre ou comporte de nombreux fils, éteignez le disjoncteur qui contrôle le dispositif depuis le boitier de circuit électrique.
  3. Il s’agit des pièces sur lesquelles passent les roulettes de la porte de garage pour s’ouvrir et se fermer. Vous n’êtes pas tenu de les lubrifier, mais vous devez vous assurer qu’ils sont parfaitement propres pour que la porte puisse fonctionner correctement. Nettoyez l’intérieur des deux rails et éliminez la saleté et les débris  [3] .
    • Veillez à ce qu’il n’y ait pas des résidus de déchets dans les rails qui pourraient bloquer les roulettes.
    • Faites usage d’un nettoyant pour freins automobile pour déloger et éliminer la saleté.
  4. Si vous ne parvenez pas à débarrasser les saletés des rails, utilisez un aspirateur muni d’une rallonge de tuyau pour aspirer la poussière et les débris. Il s’agit d’une excellente solution pour atteindre la plupart des parties des rails qui sont difficiles à accéder  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Lubrifier les pièces mobiles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez également la possibilité de vous procurer un lubrifiant pour portes de garage. Les dégraissants classiques tels que le WD-40 ne constituent pas le meilleur choix pour une porte de garage. À la place, achetez de la graisse au lithium dans une quincaillerie ou sur Internet. Il existe également des graisses spécialement conçues pour les portes de garage. Évitez de faire usage d’huile  [5] .
    • La graisse pour portes de garage se présente généralement en aérosol.
    • L’huile a tendance à accumuler la saleté et la poussière. De plus, elle a plus tendance à goutter que la graisse ou le lubrifiant. Lisez l’étiquette du produit pour vous assurer que la graisse que vous utilisez convient à votre porte.
  2. Soulevez lentement la porte du garage à la main et pulvérisez les charnières, au fur et à mesure qu’elles entrent en contact avec la courbe du rail. Cela lubrifiera les pièces mobiles de la porte et facilitera considérablement l’ouverture et la fermeture de la porte. Appliquez une ou deux fois l’aérosol sur chaque charnière. Veillez à ce que celles-ci soient toutes recouvertes du lubrifiant  [6] .
  3. Il s’agit des pièces mobiles circulaires de votre porte de garage qui sont fixées à chacune des charnières. Dans ces roulettes, il y a de petits roulements à billes qui doivent être lubrifiés afin que la porte s’ouvre et se ferme en douceur. Utilisez le tuyau mince fourni comme accessoire pour pulvériser la graisse à l’intérieur des roulettes. Nettoyez tout excès de lubrifiant afin que la porte ne soit pas déséquilibrée  [7] .
    • Tous les roulements à billes exposés doivent être entièrement lubrifiés.
    • Ne vaporisez pas le produit sur des roulettes en nylon.
  4. Habituellement, vous verrez les ressorts à la partie supérieure de la porte de garage et ceux-ci doivent également être bien lubrifiés. Les plaques de support sont les pièces circulaires mobiles qui se trouvent des deux côtés des ressorts. Pulvérisez l’extérieur de ceux-ci et près du centre des plaques de support, puis ouvrez et fermez la porte pour répandre la graisse  [8] .
    • Il est très probable que vous aurez besoin d’un escabeau pour atteindre les plaques de support et les ressorts.
    • Si les ressorts font du bruit, vous devez les graisser.
    • S’ils sont endommagés ou pliés, remplacez-les avant de continuer.
  5. La lubrification de la serrure facilitera le verrouillage de la porte de garage et empêchera également la rouille à long terme. Dirigez le récipient du lubrifiant vers le trou de la serrure et pulvérisez-le une fois pour le lubrifier. Après cela, terminez la lubrification de la porte de garage en appliquant de la graisse sur la longue barre située en haut de la porte  [9] .
  6. Il s’agit de la partie que traverse la chaine et cela doit prendre par le long du plafond de votre garage. La partie supérieure du rail est celle sur laquelle la chaine passe en réalité. C’est donc l’endroit que vous devez lubrifier. Appliquez le produit sur le dessus du rail, puis répandez la graisse avec un chiffon  [10] .
    • La chaine est livrée avec un protecteur naturel, ce qui vous évite de la graisser fréquemment.
    • Le graissage du bas du rail n’a aucun effet.
    • Consultez le manuel d’utilisation pour savoir la façon dont vous pouvez lubrifier et entretenir l’ouvre-porte de votre garage.
    Publicité

Conseils

  • Veillez aux boites noires qui se trouvent à la partie inférieure de la porte de garage. Si vous déplacez accidentellement l’une d’elles, la poutre invisible sera bloquée et la porte ne pourra pas se fermer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la graisse à base de lithium ou un lubrifiant pour portes de garage
  • Un chiffon
  • Un escabeau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 200 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité