Télécharger l'article Télécharger l'article

L'usage de la nicotine (le tabagisme, la consommation du tabac à chiquer et de la cigarette électronique) est l'une des principales causes des déficiences et autres problèmes de santé. Arrêter d'en consommer est donc une mesure préventive qui permettra d'alléger le fardeau de la maladie, de prévenir le cancer, les infections ou problèmes pulmonaires, les maladies cardiaques, les complications vasculaires et l'AVC. Les chewing-gums à la nicotine tels que Nicorette ou Nicoderm aident à cesser de fumer. Ils sont conçus pour favoriser la désaccoutumance au tabac en donnant au fumeur une faible dose de nicotine dépourvue des substances cancérogènes du tabac. Malheureusement, il y a des gens qui remplacent une addiction par une autre et développent donc une dépendance à cette gomme à mâcher. Faites preuve de courage et de persévérance si vous voulez mettre un terme à votre addiction à ces chewing-gums. Combattez l'envie, recherchez du soutien et renseignez-vous sur les risques que vous courez en les consommant à long terme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se libérer de l'addiction par soi-même

Télécharger l'article
  1. Si vous consommez du chewing-gum à la nicotine, cela signifie heureusement que vous ne fumez certainement plus. Mais vous êtes toujours accro à la nicotine et à ses effets stimulants. Cela veut dire que vous en éprouvez une grande envie. Les envies durent généralement moins de cinq minutes. Attendez donc qu'elles passent en vous distrayant ou en exerçant une activité  [1] .
    • Respirez profondément 10 fois (ou compter jusqu'à 10), allez vers l'évier, servez-vous un verre d'eau et buvez-le lentement jusqu'à ce que l'envie se dissipe.
    • Allez vous promener, faites la vaisselle, le ménage ou du jardinage. Appelez l'un de vos amis pour qu'il vous soutienne ou méditez .
    • Gardez avec vous un livre intéressant. Prenez, en plus du livre, un stylo ou un surligneur. Lisez-le pour vous occuper l'esprit et prenez des notes lorsque vous sentez l'envie.
  2. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que seul un petit nombre de consommateurs de chewing-gum à la nicotine présentent des addictions physiques à la substance. Mais cela ne veut pas dire que vous ne souffrez pas de dépendance, mieux, certains consommateurs présentent des symptômes de sevrage. Il est cependant fort possible que votre addiction soit psychologique. Cela signifie que vous en consommez parce que si vous n'en prenez pas vous vous sentez anxieux, nerveux ou déconcerté  [2] .
    • Prendre constamment du chewing-gum à la nicotine peut vous amener à faire une fixation orale. Remplacez cette gomme à mâcher par autres choses. Prenez du chewing-gum sans nicotine ou à la menthe.
    • Prenez des morceaux de glace, de la gomme à mâcher (faite de résine végétale) ou de la cire d'abeille.
    • Essayez de vous occuper la bouche en mangeant une collation saine, des carottes, du cèleri ou du concombre.
    • N'oubliez pas qu'il n'est pas conseillé de chiquer du tabac, car ce produit contient plusieurs ingrédients cancérigènes contenus dans la cigarette  [3] .
  3. Le cerveau humain est rusé et peut trouver des raisons pour tout justifier ou presque. Vous pouvez vous dire : « quel mal y a-t-il à prendre juste une bouchée aujourd'hui ? » En pensant ainsi, vous essayez de vous trouver une raison et cela peut faire échouer les efforts que vous faites pour arrêter de fumer. Apprenez à identifier ces pensées et à les réprimer  [4] [5] .
    • Trouver des raisons, c'est inventer des excuses. Trouver des raisons pour faire quelque chose que vous savez, au plus profond de vous, que vous ne devriez pas faire. C'est se duper soi-même.
    • Méfiez-vous des raisonnements tels que : « quel mal y-a-t-il à prendre une petite bouchée aujourd'hui », « je contrôle la situation, je peux m'arrêter quand je veux », « je vais faire une exception aujourd'hui, ma journée est très stressante » ou « prendre du chewing-gum est la seule façon pour moi d'y faire face ».
    • Lorsque vous remarquez que vous commencez à vous trouver des excuses, souvenez-vous des raisons qui vous ont poussés à vouloir arrêter. Passez-les en revue. Prenez-en note et gardez cette note dans votre poche s'il le faut.
  4. Des études ont prouvé que faire des exercices régulièrement peut atténuer considérablement les symptômes de manque causés par le sevrage. Faire de l'exercice atténuera vos envies, vous amènera à libérer de l'endorphine ce qui vous procurera une sensation de bienêtre et vous aidera à vous concentrer sur d'autres choses. Prenez l'habitude de faire au moins 150 minutes d'exercices modérés par semaine ou 75 minutes d'exercices intenses  [6] [7] .
    • Faites des exercices que vous aimez. Marchez, courez, nagez, faites du vélo ou de la musculation.
    • Suivrez des cours de yoga, de gym ou d'aérobic.
    • Vous pouvez même pratiquer un sport comme le basketball, le hockey ou la balle-molle.
  5. Tous les accros à la nicotine savent qu'ils ont des moments de faiblesse qui sont souvent déclenchés par des choses, des expériences, des lieux ou certaines personnes. Souvent, votre envie peut être plus grande à certains moments ou endroits qu'à d'autres. Si par exemple : vos envies sont plus grandes lorsque vous vous entourez d'amis fumeurs ou lorsque vous allez dans un bar, alors sachez que ces situations sont à risque  [8] .
    • Ces situations peuvent non seulement vous amener à recommencer à prendre du chewing-gum à la nicotine, mais aussi vous replonger dans le tabagisme.
    • Évitez cela à tout prix. Si en voyant vos amis fumer, cela déclenche en vous l'envie d'en faire de même, éloignez-vous d'eux et passez vos heures libres ailleurs. Si le fait de fréquenter les bars déclenche en vous l'envie de prendre de la nicotine, sortez moins souvent ou allez dans d'autres endroits comme les cafés.
    • Êtes-vous tenté de consommer de la gomme après les repas ? Puisque vous ne pouvez pas vous empêcher de manger, pensez plutôt à mâcher un cure-dent.
    • Si vous avez envie de prendre du chewing-gum ou fumer quand vous êtes stressé , ennuyé ou anxieux , trouvez des moyens plus efficaces de soulager cette envie. Notez dans un journal ce que vous ressentez pour soulager l'anxiété. Trouvez un nouveau passetemps pour ne pas vous ennuyer et occuper votre esprit afin de ne pas penser à vos envies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire face à la situation et trouver du soutien

Télécharger l'article
  1. Discutez avec vos amis et des membres de votre famille en qui vous avez confiance et demandez-leur de vous apporter leur soutien moral et de vous encourager. Dites-leur ce que vous traversez. Ils seront surement contents de vous aider  [9] .
    • Demandez leurs certaines choses bien précises. Par exemple, vous pouvez leur demander de ne pas fumer ou consommer des produits contenant de la nicotine en votre présence. Ils pourraient faire l'effort de mettre à votre disposition votre collation santé préférée chaque fois que vous leur rendez visite.
    • Peut-être que vous avez seulement besoin qu'ils vous prêtent une oreille attentive. Demandez-leur si vous pouvez vous leur parler. Appelez-les pour vous confier à eux et exprimer vos émotions, si vous traversez des moments difficiles.
  2. Obtenez en plus de votre famille et de vos amis beaucoup plus de soutien. Il existe un grand nombre de groupes de soutien qui pourraient vous permettre d'arrêter de fumer et de consommer de la nicotine. Trouvez-en un qui vous permettra de partager vos expériences avec d'autres personnes qui savent exactement ce que vous traversez.
    • Cherchez en ligne ou dans l'annuaire téléphonique des groupes de soutien qui pourraient vous aider véritablement à arrêter de consommer de la nicotine et du tabac. Appelez-les pour vous renseigner ou allez sur les lieux et assistez en personne à une réunion. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour assister aux réunions, intégrez des groupes de soutien en ligne disposant des forums de discussions.
    • Par exemple, installez sur votre téléphone l'application Tabacstop. Elle vous permettra de suivre votre consommation et dispose d'un forum de discussion anonyme via lequel les utilisateurs peuvent échanger des messages d'encouragement, des questions, des conseils… Et pour toute question qui requière un avis professionnel, l'application permet aussi d'envoyer un message aux tabacologues de Tabacstop, qui s'engagent à y répondre dans les 48h  [10] .
    • Les organisations comme l'Institut Curie, l'Institut National du Cancer, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale peuvent aussi vous aider à avoir une liste de groupes de soutien  [11] .
  3. Votre habitude à consommer du chewing-gum à la nicotine est soit psychologique soit physique, ou peut-être les deux ! Elle peut être considérée comme une addiction. Prenez un rendez-vous chez un thérapeute ou un conseiller spécialisé dans le traitement des addictions si vous êtes vraiment décidé à y mettre un terme. Ce dernier pourra vous aider à en finir une fois pour de bon  [12] .
    • Il vous proposera des stratégies pour y faire face. Par exemple, il peut vous faire suivre une thérapie comportementale ou TCC. Cela vous permettra de reconnaitre et d'identifier vos comportements problématiques et de trouver de meilleures solutions  [13] .
    • Votre thérapeute discutera avec vous, des effets du chewing-gum sur votre vie, de ses avantages et inconvénients. Il vous apprendra également à maitriser vos envies et à éviter les situations à « haut risque » pour ne pas rechuter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Évaluer les risques

Télécharger l'article
  1. Discutez de risques liés à la consommation du chewing-gum à la nicotine avec votre médecin. Les médecins recommandent souvent la gomme à la nicotine pour aider les fumeurs à abandonner le tabac le plus rapidement possible. Ils ne prescrivent à personne de les utiliser pendant plus de deux mois. Même lorsqu'il s'agit de soigner des ex-fumeurs, la consommation du chewing-gum à la nicotine ne doit pas dépasser 12 mois  [14] [15] .
    • La consommation du chewing-gum pendant de longues périodes provoque très souvent des douleurs chroniques à la mâchoire.
    • Ses propriétés stimulantes rétrécissent les vaisseaux sanguins, augmentent la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Ceux qui l'utilisent sont donc exposés à des risques de palpitation cardiaque et de douleur à la poitrine.
    • La nicotine influence votre système immunitaire, augmente le risque de troubles cardiovasculaires, respiratoires et gastro-intestinaux. Elle peut vous prédisposer au syndrome métabolique (ce qui augmente votre risque de souffrir du diabète). La consommation de ce produit peut aussi affecter votre santé reproductive et plus  [16] .
  2. Nous savons déjà que fumer provoque le cancer. Il en est de même lorsque l'on mâche, chique du tabac ou autre produit contenant de la nicotine. Des études effectuées sur des animaux de laboratoire ont montré que l'utilisation à long terme de la nicotine et du chewing-gum peut aussi augmenter les risques de cancer  [17] [18] .
    • Le chewing-gum à la nicotine est cependant différent de la cigarette. Il diffuse lentement la nicotine à travers les tissus de la bouche et cette dernière entre beaucoup plus lentement dans le système sanguin, à des doses beaucoup plus faibles. Le chewing-gum à la nicotine ne renferme pas les mêmes composants que le tabac.
    • Il n'a pas encore été prouvé que la consommation du chewing-gum à la nicotine présente des risques de cancer. Bien que la consommation de la nicotine puisse provoquer une forte dépendance et soit toxique à fortes doses, les scientifiques n'ont pas encore démontré qu'elle peut être une source de cancer.
    • Il est important de savoir que la science n'est pas claire à ce sujet. Consommer du chewing-gum à la nicotine pourrait être nuisible, mais pour le moment, rien n'est encore sûr. Néanmoins, le risque est inférieur à celui de fumer  [19] .
  3. Tous ceux qui consomment du chewing-gum à la nicotine n'en sont pas accros, du moins physiquement. Ils le font parce qu'ils ont peur de faire une rechute et de recommencer à fumer. C'est une assez bonne raison pour continuer à en consommer. En fin de compte, c'est à vous de décider de ce que vous voulez faire.
    • Demandez-vous si vous êtes prêt à arrêter d'en prendre sans recommencer à fumer.
    • Évaluez le pour et le contre. S'il le faut, écrivez-les pour savoir les effets positifs et négatifs du chewing-gum à la nicotine sur votre vie.
    • Surtout, souvenez-vous que selon les informations disponibles actuellement, fumer est bien plus dangereux que consommer du chewing-gum à la nicotine.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 768 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité