Télécharger l'article Télécharger l'article

L'introduction d'aliments solides dans l'alimentation de votre bébé est une étape importante. Après avoir discuté avec le pédiatre, vous pouvez donner à votre nouveau-né une céréale à grain unique mélangée à du lait maternel ou du lait maternisé. Au début, les céréales doivent être très liquides, mais une fois que votre bébé s'habitue à les consommer, vous pouvez les rendre plus épaisses. Aussi, vous pouvez commencer à ajouter des fruits et des légumes en purée, afin que votre nourrisson puisse bénéficier de saveur et de nutriments supplémentaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mélanger les céréales avec de l'eau, du lait maternel ou du lait maternisé

Télécharger l'article
  1. Dès lors que vous avez choisi une céréale (comme celle de riz), versez environ 1 cuillère à soupe (l'équivalent de 3 g) de celle-ci dans un bol. Il est absolument important que vous commenciez avec une petite quantité  [1] .
    • Étant donné que vous allez nourrir votre bébé avec une cuillère et plonger cela dans le bol, vous introduirez des bactéries qui pourraient se développer au fil du temps. C'est la raison pour laquelle vous ne devez pas conserver et réutiliser les céréales préparées.
  2. Versez environ 4 à 5 cuillères à soupe (l'équivalent de 60 à 75 ml) de liquide dans le bol. En fonction de l'habitude de votre nourrisson, vous devez utiliser soit du lait maternel soit du lait maternisé  [2] .
    • Si vous n'avez pas du lait maternisé ou du lait maternel, vous pouvez utiliser de l'eau, à condition qu'elle soit propre et fraiche.
    • Il est judicieux de discuter avec votre pédiatre pour qu'il vous fasse des recommandations sur la préparation des céréales .
  3. Mélangez le liquide dans la céréale afin que le tout devienne très liquide, comme de la glace fondue. Gardez à l'esprit que les réflexes de votre bébé peuvent l'amener à vomir tout ce qui est trop épais. Si la céréale ne parait pas assez liquide, ajoutez une autre cuillère à soupe (environ 15 ml) de liquide au mélange  [3] .
  4. Une fois que la céréale est très liquide, vous pouvez la servir. Vous n'avez pas besoin de la chauffer ou de l'adoucir avant de la servir à votre bébé, mais celui-ci peut la refuser si elle est très froide. Pour réchauffer ce type d'aliments préparé avec de l'eau ou du lait maternisé, il suffit de le faire cuire au microonde à mi- puissance pendant environ 15 secondes. Remuez et vérifiez toujours la température avant de servir votre bébé  [4] .
    • Évitez les céréales cuites au microonde faites avec du lait maternel, car elles peuvent décomposer les nutriments de celui-ci. Si vous êtes dans l'obligation de réchauffer le lait maternel, mettez-le dans un sac et placez-le sous l'eau tiède du robinet pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez le mélanger aux céréales pour bébé.
  5. Réduisez la quantité de liquide que vous utilisez après quelques semaines une fois que vous aurez constaté que la capacité de votre bébé à avaler s'est améliorée. Réduisez la quantité de liquide que vous ajoutez aux céréales d'une cuillère à soupe (environ 15 ml) toutes les semaines jusqu'à ce que vous utilisiez ces deux produits en quantités égales.
  6. Entre six et huit mois, votre bébé peut consommer 3 à 9 cuillères à soupe (environ 8 à 23 g) de céréales tout au long de la journée. Cette quantité peut être étendue entre deux et trois tétées.
    • Gardez à l'esprit que votre nourrisson doit continuer à recevoir ses principaux nutriments à partir du lait maternisé ou du lait maternel.
    • Ne soyez pas inquiète s'il ne mange pas beaucoup au début. Il aura probablement besoin d'un peu de temps pour s'habituer au nouveau repas. Demandez à votre pédiatre de vous renseigner sur la quantité que votre bébé doit consommer à chaque portion.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mélanger les céréales pour bébés à des fruits ou légumes

Télécharger l'article
  1. Votre bébé doit être habitué à consommer des céréales mélangées à du lait maternisé, du lait maternel ou à de l'eau avant que vous ne commenciez à y intégrer des purées de fruits ou de légumes. La plupart des nourrissons peuvent commencer à apprécier les fruits et légumes quelques semaines après avoir commencé à consommer les céréales.
    • Votre bébé appréciera peut-être davantage les céréales si elles sont mélangées à des fruits ou des légumes, car ceux-ci leur donneront un peu de saveur. Les fruits et légumes lui apporteront également des nutriments importants.
  2. Utilisez toujours des fruits ou des légumes en purée lorsque vous les mélangez aux céréales. Commencez par un seul fruit ou légume à la fois, afin de pouvoir surveiller votre bébé en cas de réaction allergique (comme un gonflement, l'urticaire ou une irritation de la peau .) Pensez à commencer par l'un des aliments faciles à digérer comme  [5]  :
    • l'avocat ;
    • la banane ;
    • la patate douce (cuite et réduite en purée) ;
    • les carottes (cuites et réduites en purée) ;
    • les poires ;
    • les petits pois (cuits et réduits en purée).
  3. Mélangez la quantité de céréales et de lait maternisé ou maternel que votre bébé consomme habituellement. Il n'y a pas de problème si le mélange est un peu épais, car la purée de fruits ou de légumes le rendra légèrement liquide.
    • Par exemple, un nourrisson de cinq mois peut consommer 2 cuillères à soupe (environ 5 g) de céréales et 3 cuillères à soupe (45 ml) de lait maternel ou de lait maternisé.
  4. Les céréales seront un peu liquides et auront un léger gout de fruit ou de légume. Vous pouvez donner à votre bébé n'importe quel fruit ou légume. Gardez à l'esprit qu'il peut le refuser au début, mais peut l'apprécier la prochaine fois que vous le lui donnerez. Voici quelques combinaisons fondamentales pour commencer  [6]  :
    • de la purée de citrouille aux céréales d'avoine ou de riz ;
    • de la compote de pommes aux céréales d'avoine ou de riz ;
    • des petits pois en purée avec des céréales d'avoine ou de riz.
  5. Une fois que votre bébé a essayé une variété de fruits et de légumes, vous pouvez commencer à la combiner avec les céréales. Pour préparer un repas savoureux, vous pouvez mélanger un fruit et légume à une céréale. Vous pouvez aussi augmenter la quantité de purée à une ou deux cuillères à soupe. Voici quelques bonnes combinaisons de saveurs  [7]  :
    • des petits pois et carottes en purée avec des céréales ;
    • de la purée de haricots verts et de pommes de terre aux céréales ;
    • de la compote de pommes, de la purée de patates douces et des céréales ;
    • de la banane écrasée, des poires en purée et des céréales ;
    • de la purée de carottes, de la compote de pommes et de la purée de mangue avec des céréales.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Commencer à nourrir son bébé avec des céréales pour nourrissons

Télécharger l'article
  1. Dès que votre nourrisson a 6 mois, vous pouvez discuter avec le pédiatre sur l'introduction des céréales dans son alimentation. En fait, les céréales enrichies pour bébés constituent une bonne source de fer dont il pourrait commencer à avoir besoin à cet âge  [8] .
    • Le pédiatre doit vous faire des recommandations précises sur la quantité de céréales ainsi que sur la fréquence à laquelle vous devez les donner.
  2. De nombreux nourrissons commencent à être nourris avec des céréales à grain unique, généralement à base de riz. Si le vôtre aime les céréales de riz, vous pouvez aussi lui donner celles à base de blé, d'avoine ou d'orge. Patientez toujours trois jours après l'introduction d'un nouvel aliment avant d'en proposer un autre. Cela peut vous aider à identifier toute allergie ou sensibilité alimentaires  [9] .
    • Si au bout de trois jours vous n'observez aucune réaction allergique, vous pouvez supposer sans risque que votre bébé n'est pas allergique à l'aliment que vous avez essayé. Passez donc au suivant, en le mélangeant à la céréale dans les mêmes proportions et sans ajouter un autre fruit ou légume.
  3. Donnez-lui un peu de lait maternel ou de lait maternisé avant de passer aux céréales pour bébé. Donnez-lui celles-ci avant qu'il n'ait fini de manger. Votre nourrisson sera plus intéressé par les céréales s'il n'est pas totalement rassasié ou s'il n'est pas en manque de lait  [10] .
    • Vous pouvez lui donner plus de lait maternel ou de lait maternisé dès qu'il a fini de consommer les céréales.
  4. S'il ne semble pas intéressé à consommer les céréales à l'aide d'une petite cuillère, essayez de lui en donner un peu en vous servant du bout de votre doigt propre. Ne le forcez pas si vous remarquez qu'il semble toujours être désintéressé (par exemple s'il pleure ou se détourne). Pour l'instant, il pourrait préférer le lait maternel ou le lait maternisé  [11] .
    • Vous pouvez toujours arrêter de lui donner les céréales pour bébés et reprendre dans une semaine environ.
    • Pensez à faire de l'alimentation un jeu. Essayez d'utiliser la cuillère comme si c'était un avion. Votre bébé sera peut-être tellement intéressé par le jeu qu'il essaiera de manger avec la cuillère.
    Publicité

Conseils

  • Discutez avec votre pédiatre sur l'introduction de la viande à l'alimentation du bébé dès que ce dernier aura 7 ou 8 mois. Il vous faudra probablement réduire la viande cuite en purée avant d'y ajouter de la poudre de céréales pour bébé.
  • Certains pédiatres recommandent de ne pas donner des céréales à votre bébé dans son biberon. Étant donné qu'il apprend à manger des aliments solides, il est important qu'il s'exerce à prendre des bouchées plutôt que de boire à partir du biberon  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 637 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité